Lez'int Forum lesbien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Le bal des chattes sauvages

Aller en bas

Le bal des chattes sauvages Empty Le bal des chattes sauvages

Message par patatras Lun 16 Jan 2006, 22:51



Dernière édition par martina le Ven 22 Déc 2006, 16:39, édité 1 fois
patatras
patatras
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 30/05/2005

http://gastronomades.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bal des chattes sauvages Empty Re: Le bal des chattes sauvages

Message par patatras Lun 16 Jan 2006, 23:34

Cinéma
A l'affiche

«Chattes sauvages» dans le sens du poil
Quatre générations de lesbiennes se racontent.

par Elisabeth LEBOVICI
QUOTIDIEN : mercredi 11 janvier 2006


Le Bal des chattes sauvages
Documentaire de
Veronika Minder, 1 h 27.


Un point d'information : ce bal des chattes sauvages n'est pas celui que vous croyez. Le documentaire de Veronika Minder est exempt de toutes connotations libidineuses (graou, graou). Certes eut lieu sous ce titre, dans les années 80, une soirée filles à Genève organisée par le «Cercle Nathalie Barney». Le film éponyme se passe aussi en Suisse et parle également de lesbiennes, même si ce vocable-là ne fait pas toujours le bonheur des cinq femmes interrogées.

Quatre générations s'expriment. La plus âgée, Johanna Berends, seule francophone (les autres sont germanophones) a 93 ans, et la plus jeune, Samira Zingao, 25 ans, en passant par Liva Tresch, 72 ans, Ursula Rodel, 60 ans et Heidi Oberli, 50 ans. Leur apprentissage du désir homosexuel a fait le grand écart entre marginalité ancienne et normalisation récente. Toutes cinq parlent d'expérience, de sorte que leur histoire est le principal sujet du film. Il est également l'occasion de faire un peu l'histoire de l'homosexualité féminine, des femmes et du féminisme en Suisse, pays dont la «neutralité» est carrément édentée lorsqu'il s'agit de sexe et d'orientation sexuelle.

Choupinettes. Ainsi Liva toute jeune se réjouit que Hitler fasse la chasse aux pédés, avant qu'entraînée dans une première aventure homosexuelle, elle s'autoflagelle : «Enfant naturelle, inculte et maintenant lesbienne !» Heureusement, Liva retourna positivement l'insulte, puisqu'elle devint la photographe exclusive des bars homos de Zurich, hors du triangle magique Paris-Londres-Berlin.

Dans ce genre de docu, les vieilles sont toujours beaucoup plus choupinettes que les jeunes, tandis que la génération intermédiaire a souvent l'air déprimé. C'est ici le cas. Johanna, qui porte vertement son âge, emporte les suffrages.

Blonde cycliste, Heidi propose la figure, désormais classique, de la belle plante passée par le militantisme. A son personnage s'oppose celui d'Ursula, l'amoureuse des femmes hétéro. Revêche, elle ne parle pas assez de ce qui fit son éclat singulier : sa boutique «Thema Collection», qui fit d'une couturière de Zurich l'habilleuse de Catherine Deneuve, la costumière de Daniel Schmidt et de Fellini... Et si elle évoque celle qu'elle appelle sa «Muse», elle ne dit pas que celle-ci fut une dominatrice.

Prix. C'est là d'abord que le bât blesse : les femmes, témoignant à la première personne de ce qu'elles ont vécu, ont tendance à ébarber tout ce qui dépasse, c'est du moins ce que le montage retient de leur discours, qui se retrouve moulé sur des clichés d'époque ; stéréotypes que confirment les photos d'archives et extraits de films (manif de femmes, The Killing of Sister George, Gay Pride, etc.).

Le documentaire de Veronika Minder (née en 1948, touche-à-tout qui fut aussi directrice d'une salle d'art et d'essai) lui a valu une volée de prix, dont un Teddy suprême au Festival de Berlin : signe d'encouragement pour un premier film, qui en reste au premier degré sur le plan de l'écriture cinématographique.

In Libération

Lire aussi:

http://v2.e-llico.com/article.htm?rubrique=culture&articleID=12109

http://www.360.ch/presse/2005/12/langues_de_chattes.php

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3476,36-729327@51-629244,0.html
patatras
patatras
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 30/05/2005

http://gastronomades.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum