Religions & caricatures

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Religions & caricatures

Message par Judith79 le Ven 03 Fév 2006, 13:27

Bon, tout le monde a entendu la polémique "actuelle" sur les caricatures et les religions.

Je vous remets celle qui a soi-disant mis le feu aux poudres :



Cette caricature qui montre le prophète Mahomet coiffé d'une bombe est parue avec d'autres le 30 septembre dans le journal danois "Jyllands-Posten". Le directeur de la publication de "France Soir", Jacques Lefranc, a été limogé par le propriétaire du journal, Raymond Lakah.

Prenant position, le Nouvel Obs a publié l'intégralité des caricatures sur son site : http://permanent.nouvelobs.com/medias/20060202.OBS4859.html

C'est une véritable "onde de choc" qui "montre combien nous avions raison de sonner le tocsin", écrit France Soir, le premier quotidien français à avoir publié la totalité des douze caricatures danoises, vendredi 3 février.


En effet, à Djakarta, 200 à 300 personnes ont attaqué, vendredi, l'ambassade du Danemark et appelé leur gouvernement à rompre ses relations diplomatiques avec le pays scandinave. D'autres réactions s'enchaînent partout dans le monde musulman.




Des membres des brigades Al-Yasser, le 2 février 2006 devant la représentation de l'UE à Gaza, protestent contre la publication de caricatures de Mahomet en Europe
©AFP


"La caricature, c'est l'excès. A tout prendre, je préfère l'excès de caricature à l'excès de censure", a affirmé Nicolas Sarkozy. Il était intervenu auprès de l'éditeur First pour faire interdire la parution d'une biographie de Cécilia Sarkozy...

Et vous, vous en pensez quoi ?

Judith79
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par cosaque le Ven 03 Fév 2006, 15:01

Ce n´était pas la meilleure chose à faire que de publier ces caricatures un peu "lourdingues" qui sont perçues comme une provocation....

C´est pas la bonne époque, ni le bon moment... Confused

On a le droit de tout dire et de tout écrire mais....


les offensés ont une sensibilité à fleur de peau quant à certains sujets...
Faudrait peut-être en tenir compte si on ne veut pas envenimer les choses...
avatar
cosaque
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 09/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par Parigi le Ven 03 Fév 2006, 16:11

Ben je me suis faite grillée au poteau (et non sur le bûcher ! Non non pas encore) car je voulais mettre un sujet dessus.

Alors je vais répondre.

Je suis très choquée et outrée, non pas par les dessins humouristiques, mais par ces espèces de montées au créneau pour interdire leur publication et/ou licencier les personnes jugées "responsables" sur cet "outrage" à en croire certains.
Un dessin humouristique est fait pour faire rire ou sourire même si nous n'avons pas tous le même humour. C'est juste pour ça, alors après, ça marche ou ça marche pas. Alors comment faire ? Interdire tout dessin humouristique, quel que soit le sujet parce que X ou Y risque d'être offusqué ?
En écrivant cela, il me revient à la mémoire les fatwas lancées contre Salman Rushdie en 1989, puis contre l'écrivain bengalaise Taslima Nasreen suivies de l'assassinat du cinéaste hollandais Theo Van Gogh, puis des menaces qui pèsent contre la députés hollandaise d'origine somalienne Aayan Hirsi Ali.

Et je vais reprendre les extraits d'un mail que j'ai reçu à ce sujet pour expliciter encore plus ma pensée :
"Nous ne voulons pas voir en France ce qui s'est passé en Grande-Bretagne, en décembre 2004, quand un millier de sikhs a détruit un théâtre parce que la pièce qui y était jouée était jugée insultante par les dignitaires religieux de cette communauté.
Nous ne voulons plus voir en France ces spectacles d'intégristes catholiques faisant la prière devant les cinémas pour empêcher les citoyens d'aller voir un film sur la « Tentation du Christ »."

Je ne lis pas plus France soir que les autres journaux, sauf le canard et charlie mais je trouve déjà qu'en France, pays de la libre expression, on a peu de presse dite "libre" sans intérêt publicitaire (avec tout ce que cela comporte comme "obligations"). Mais quand un journal, quelles que soient ses raisons, décide de publier ces dessins et que les lecteurs sont informés complètement sur ce dont on entend parler depuis quelques jours sans comprendre, je ne pense que c'est bien.

Je redirais ce que j'ai dit lors du débat sur le voile, la religion est quelque chose de personnel et privé et ne doit pas "interdire" l'accès à la culture, à la critique, à l'analyse ni au sourire et pour ce qui me concerne, c'est un sujet comme un autre dont on peut rire aussi.
Je ne pense pas que l'on puisse se battre pour être reconnues en tant que lez ou homos et individus à part entière dans la pratique religieuse (pour ceux et celles qui le souhaitent) et en même temps accepter qu'un groupe de personnes, fondamentalistes religieux de tous bords confondus, aient ce pouvoir de dicter ce qu'il est bon ou pas de faire, de lire ou pas, d'aller voir au cinéma ou pas, etc...
Ceci est inaceptable de laisser autant de pouvoirs et de tribunes à ces fondamentalisetes (qui ne respectent pas la liberté) alors que Homa Arjomand, féministe canadienne d'origine iranienne, qui a gagné la bataille contre les tribunaux religieux, Zazi Sadou, féministe algérienne, Taslima Nasreen et bien d'autres luttent pour leurs libertés.

Quant à mon pote (hum quoi que...), le nain Sarko (ministre de l'intérieur et ministre des cultes, faut le rappeler), il a beau jeu de dire cela, quand on sait les pratiques il a et ce qu'il nous concocte.
En effet Judith, il y a cette histoire de couple et une affiche qui a été faite qui a été publiée sur le net et mise sur quelques murs où il y avait sa caricature le comparant à Le Pen. Il l'a faite interdire aussi. (hum en cherchant bien on en trouve encore dans des recoins sur Paris).

Et pour conclure, un bouquin, que l'on m'a offert, que je trouve très bien fait, qui traite de la religion musulmane mais que l'on peut transposer pour toutes les religions telles qu'elles soient :
"Que pense Allah de l'Europe ?" de Chahdortt Djavann chez Gallimard.


Dernière édition par le Ven 03 Fév 2006, 16:23, édité 4 fois

Parigi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par Judith79 le Ven 03 Fév 2006, 16:13

cosaque a écrit:C´est pas la bonne époque, ni le bon moment... Confused
Parce qu'il y a déjà eu une époque propice à la caricature des religions ?

La France est et doit rester un état de droit laïc, où la liberté d'expression ne doit pas être baillonnée par la religion, qu'il s'agisse de l'Islam ou d'une autre.

Ces caricatures visent les intégristes et non les musulmans ; ces intégristes ont réagi par la violence, laissant une fois de plus s'installer l'amalgame entre musulmans et islamistes. Il existe des tribunaux pour porter plainte.

Je ne suis pas d'accord avec le MRAP :
Le Mrap: "Après la parution des caricatures de Mahomet publiées ce jour dans France-Soir, le Mrap, profondément attaché à la liberté d'expression, ciment de toute démocratie, exprime néanmoins sa consternation devant une inquiétante et piteuse provocation", écrit le président Mouloud Aounit. "Tout comme dans les années 30 les caricatures antisémites ont participé à l'excitation et à la banalisation de l'antisémitisme, ces caricatures, dans un contexte marqué par une islamophobie rampante, au-delà de l'offense aux musulmans, ne peut en la circonstance que servir à déculpabiliser et légitimer les tenants et partisans de la caricaturale équation: arabes=musulmans=islam-intégrisme".
C'est inquiétant, Aounit renverse la vapeur ; ce sont les intégristes, par leur réaction de violence qui tendent à l'assimilation, non les caricaturistes qui visent juste.

France Soir, qui a publié les douze caricatures, par la voix de son rédacteur en chef Serge Flaubert: "Nous voilà sommés, nous, citoyens de sociétés démocratiques et laïques, de condamner une douzaine de caricatures jugées offensantes pour l'Islam. Et sommés par qui ? Par les Frères musulmans, la Syrie, le Jihad islamique, les ministres de l'intérieur des pays arabes, la Conférence islamique… Que des parangons de tolérance, d'humanisme et de démocratie (…) Puisque ces dicteurs auto-proclamés de la foi en font une question de principe, il faut être ferme.
Clamons-le autant qu'il le sera nécessaire, on a le droit de caricaturer Mahomet, Jésus, Bouddha, Yavé et toutes les déclinaisons du théisme." (France Soir, mercredi 1er février)

J'ai souvenir d'une couverture de Charlie Hebdo, vers 1996, montrant Jean-Paul 2 en Afrique du Sud, serrant les mains de Mandela. Les pensées du pape donnaient à peu près ça : "Il a les mains caleuses, il doit être bon travailleur" et les articles parlaient de la complicité catholique à la discrimination, apartheid... Des caricatures sur Jésus, sur les Juifs, il en existe beaucoup ; rien que Soeur Marie-Thérèse des Batignolles devrait être brûlée en autodafé...

Quand Salman Rushdie écrit un livre il y a une fatwa aux fesses, un contrat sur sa tête, quand Theo Van Gogh fait un film il est assassiné. A plus petite échelle (et encore ?), les Guignols en ont fait souvent leur fond de commerce, toutes religions confondues, il me semble. Peu importe l'auteur, il faut l'épauler contre les intégrismes.
Le Secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, déclare : « Si nous avions appliqué la fatwa de l'imam Khomeïny contre Salman Rushdi, personne n'aurait plus osé s'en prendre au Prophète » ! Ca donne envie de s'aplatir !

Je ferme ma parenthèse ; on se moque des Chrétiens, des Juifs... L'islam serait différent ? Mahomet ? Pourquoi ? "Le mot “islamophobie” a été pensé par les islamistes pour piéger le débat et détourner l’antiracisme au profit de leur lutte contre le blasphème. Il est urgent de ne plus l’employer pour combattre à nouveau le racisme et non la critique laïque de l’islam. C’est la conclusion de Caroline Fourest et Fiammetta Venner après une longue enquête sur ce mot parue dans leur dernier ouvrage, Tirs Croisés... "
http://www.prochoix.org/tirscroises/nepasconfondre.html

Le mot “islamophobie” a une histoire, qu'il vaut mieux connaître avant de l'utiliser à la légère. Il a pour la première fois été utilisé en 1979, par les mollahs iraniens qui souhaitaient faire passer les femmes qui refusaient de porter le voile pour de "mauvaises musulmanes" en les accusant d'être "islamophobes". Il a été réactivité au lendemain de l'affaire Rushdie, par des associations islamistes londoniennes comme Al Muhajiroun ou la Islamic Human Rights Commission dont les statuts prévoient de “recueillir les informations sur les abus des droits de Dieu”. De fait, la lutte contre l'islamophobie rentre bien dans cette catégorie puisqu'elle englobe toutes les atteintes à la morale intégriste (homosexualité, adultère, blasphème, etc.). Les premières victimes de l'islamophobie sont à leurs yeux les Talibans, tandis que les "islamophobes" les plus souvent cités par ces groupes s'appellent Salman Rushdie ou Taslima Nasreen ! En réalité, loin de désigner un quelconque racisme, le mot islamophobie est clairement pensé pour disqualifier ceux qui résistent aux intégristes : à commencer par les féministes et les musulmans libéraux.
Alors, soutenir ce lampiste, c'est bien différencier islam et islamisme. Les intégristes ont d'ailleurs mis plusieurs mois à s'organiser avant de réagir en masse : les dessins datent de septembre !

Les Juifs s'en prennent plein la gueule dans les presses arabes sans que le monde entier s'en émeuve pour autant :




Edit : 16h17, je m'étais mélangé les pinceaux entre deux paragraphes ; je viens de lire le post de Parigi aussi ! Smile

Judith79
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par cosaque le Ven 03 Fév 2006, 16:55

:arrow: Judith
En répondant à ton post je voulais croire, je dis bien je voulais croire que l´affaire des caricatures te laissait circonspecte, perplexe, prudente ne sachant pas quel parti prendre...ton opinion était donc déjà faite... Confused


Non pas que les arguments avancés soient ridicules..
mais je maintiens qu´il n´est point nécessaire de faire monter la sauce dans un monde où religion = déraison....

Quant aux critiques visant la religion juive et musulmane cela m´indiffère car je n´appartiens à aucune des deux communautés.
Quant aux critiques visant ma religion officielle, la catholique, cela m´indiffère tout autant.
avatar
cosaque
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 09/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par Judith79 le Ven 03 Fév 2006, 17:03

cosaque a écrit::arrow: Judith
En répondant à ton post je voulais croire, je dis bien je voulais croire que l´affaire des caricatures te laissait circonspecte, perplexe, prudente ne sachant pas quel parti prendre...ton opinion était donc déjà faite... Confused
Oui, Cosaque, mon opinion était déjà longuement mûrie, je lançais ici un débat, ouvert, sans pour autant choisir de me taire. Ton avis m'intéresse donc, même si je n'adhère pas à cette position.

Judith79
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par cosaque le Ven 03 Fév 2006, 17:43

"Que pense Allah de l'Europe ?" de Chahdortt Djavann chez Gallimard.
_________________

Je l´ai vue au petit écran :arrow: Cool Mr.Red
si ses livres sont aussi bien que....
avatar
cosaque
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 09/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par berenice le Ven 03 Fév 2006, 18:24



Dernière édition par le Lun 03 Avr 2006, 03:49, édité 1 fois

berenice
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par cosaque le Ven 03 Fév 2006, 19:24

Elle est pas très " couillue" l´opposition politique.....

Ils nous font les "bronzés au Chili"... Mr.Red ou faut réveiller papy Brossard sur son île?
avatar
cosaque
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 09/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par Alex le Sam 04 Fév 2006, 15:33

Excusez mais je ne vois pas très bien le rapport islamophobie, islamiste, intégrisme et tutti quanti dans cette histoire Confused:

La sacro sainte liberté de la presse n'est pas remise en cause....loin de là!! C'est juste une malheureuse et franchement stupide provocation qui a mal tourné!! Le plus important est de ce demander ce qu'ils voulaient faire en publiant cela...n'oublons pas qu'ils avaient demander déjà a quelqu'un de faire ces caricatures et cette personne avait refuser!(Il faudrait que je retrouve ca tiens! histoire de légitimer cette affirmation Shocked )
Dans l'Islam, on ne reproduit pas une image du Prophète Mahomet c'est tout! C'est interdit!!!!!De toute facon personne n'est capable de reproduire une image fidèle du Sieur alors.....
Il suffisait juste de respecter cela. Si cette caricature ne portait pas le nom de Mahomet (exprimant donc une volonté d'offenser les muslmans) vous croyez vraiment qu'il y aurait eut.... cette polémique à retardement d'ailleurs!

Liberté de la presse je suis d'accord avec même si franchement y a des abus parfois (rapport à des lynchages médiatiques sous couvert d'être le premier à avoir un scoop).
Franchement les journalistes ne sont plus ce qu'ils étaient...Ils ont une responsabilité celle d'informer, d'analyser , traiter les info avant de nous les servir....Mais ils ont le devoir aussi de ne porter atteint à aucune religion, et le respect dans tout cela il est ou???
Je suis la première à dire qu'il faut rire de tout mais certainement pas au dépend de quelqu'un??
Et je ne pense pas qu'en publiant ces caricatures ils avaient l'intention de faire rire........les journalistes sont des êtres humains, avec leurs opinions...Que ce journal s'excuse d'avoir offensé une croyance et on n'en parlera plus!
Ce n'est pas baillonné la liberté d'expression mais juste de reconnaitre une faute!
En plus ces crétins ont soufflé sur un brasier , déjà que la situtaion politique n'est pas au mieux avec le hamas en palestine, l'iran et son antisémitisme etc....Avaient ils franchement besoin d'en rajouter???
Ils ont été irresponsables!
Smile
avatar
Alex
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 182
Localisation : Nantes,içi Nantes, 2 minutes d'arrêt!!
Date d'inscription : 08/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par Parigi le Sam 04 Fév 2006, 16:29

Nous parlons, de carricature je crois... La carricature (bonne ou mauvaise) ne dérange que ceux qui se sentent visés par celle-ci, quelle que soit la main qui la dessine, cette main ne fait pas de faute ; ou alors on ne va pas se contenter de couper la main des voleurs mais celles des dessinateurs aussi :scratch:.

Parigi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par berenice le Sam 04 Fév 2006, 16:36



Dernière édition par le Lun 03 Avr 2006, 03:49, édité 1 fois

berenice
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par Alex le Sam 04 Fév 2006, 17:20

bereniceA a écrit:
Alex a écrit:Dans l'Islam, on ne reproduit pas une image du Prophète Mahomet c'est tout! C'est interdit!!!!!
La liberté d'expression, c'est le droit de penser ce que l'on veut des religions, de caricaturer Mahomet, de réaliser La dernière tentation du Christ, ou d'écrire les Versets Sataniques.
Ces caricatures danoises n'empêchent pas les croyants de croire ce qu'ils veulent, leur liberté est respectée.


Faudrait faire gaffe à ne pas faire de l'ethnocentrisme à fond la caisse!! Parce que chez un japonais ou un oriental du moyen orient on ne rentre pas avec les chaussures...on respecte cela mais on rentre quand même avec les shoes chez lui??c'est un peu facile la.
Contrairement à la religion catholique où Jésus est bien représenté sur sa croix...ou boudha bref qui quel que soit la religion tant mieux pour eux. Mais dans l'Islam au risque de me répéter, on ne représente pas le prohète. Il n'ya pas besoin de polémiquer sur cela!
La liberté de l'un s'arrête où commence la liberté de l'autre! Il faut respecter cela aussi.

L'interdit est islamique

C'est s'avancer franchement beaucoup là!! L'islam des intégristes n'est pas l'Islam vu et vécu par tous les musulmans du monde! Attention à la dérive ! De la à dire que tout musulman est intégriste y a qu'un pas que beaucoup malheureusement franchissent allègrement! Faudrait arrêter de diaboliser.
avatar
Alex
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 182
Localisation : Nantes,içi Nantes, 2 minutes d'arrêt!!
Date d'inscription : 08/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par berenice le Sam 04 Fév 2006, 20:03



Dernière édition par le Lun 03 Avr 2006, 03:50, édité 1 fois

berenice
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par Judith79 le Sam 04 Fév 2006, 21:00

Pourquoi je parle d'islamisme ?

1. Les caricatures sont sorties fin septembre 2005 ; il aura fallu quatre mois aux intégristes pour répandre l'info, monter les muslmans "de base" contre les journalistes, les pays réprésentés, l'Occident, en gros. Il suffit de suivre l'actualité pour voir que l'événement n'était qu'une étincelle en attente. En attente de quoi ? Le Hamas vient de passer, je ne vois pas de hasard dans le fait que les Palestiniens sont parmi les plus virulents...

2. Se servir d'un événement a priori anodin est une partique habituelle pour fanatiser les foules : novembre 2002, l’Etat de Zamfara (majoritairement musulman) a annoncé qu’une fatwa avait été prononcée contre Isioma Daniel, une journaliste de This Day, un quotidien privé basé à Lagos. Cette mesure fait suite à la publication, une semaine plus tôt, d’un article jugé blasphématoire par de nombreuses organisations confessionnelles du nord du pays. L’article incriminé affirmait que le prophète Mahomet aurait "probablement choisi une épouse" parmi les candidates au concours Miss Monde qui devait se dérouler le 7 décembre au Nigeria. Dès la parution du journal, la journaliste a subi des pressions, a été menacée de mort :
Le concours miss Monde 2002

Une chrétienne du Sud ayant été couronnée Miss Monde en 2001, il revenait au Nigeria d'organiser le concours en 2002 - il était prévu pendant le ramadan, le 7 décembre 2002, à Abuja, la capitale fédérale. Les candidates sont accueillies début novembre à Abuja. Plusieurs organisations musulmanes manifestent leur hostilité et dénoncent un "étalage indécent de femmes à moitié nues" - les musulmans représentent 50% de la population du pays.Up

Le 16 novembre, le quotidien This Day publie, outre une galerie de portraits des reines de beauté, candidates au concours, un article titré "Le monde à leurs pieds", suggérait que le prophète Mahomet aurait pu choisir pour épouse l'une des participantes à l'élection de Miss Monde: "Les musulmans pensent que c'est immoral de faire venir 92 femmes au Nigeria pour se complaire dans la vanité. Qu'en aurait pensé [le prophète] Mohammed ? En toute honnêteté, il aurait sans doute choisi une femme parmi elles", écrit la journaliste Isioma Daniel.

Dans les jours qui suivent, le quotidien de Lagos présente ses excuses à plusieurs reprises, déclarant que les passages offensants ont été publiés par erreur, après avoir été initialement supprimés.

Le 21 novembre, à Kaduna, l'une des principales villes du Nord, qui compte 4 millions d'habitants, dont une importante minorité chrétienne, des émeutiers musulmans, indignés par le commentaire "blasphématoire" du quotidien, incendient des églises, des magasins et des maisons appartenant à des chrétiens.

Selon des témoins, cités par Le Monde, "des "excités" ont érigé des barricades et mis le feu à des habitations de chrétiens, dont nombre auraient péri dans les flammes. Dans les rues, "ceux qui ne portaient pas l'habit musulman" ont été agressés, tirés de leurs voitures, parfois soumis au "supplice du collier", arrosés d'essence, un vieux pneu autour du cou. Aux cris de "Allaho Akbar" [Dieu est le plus grand] et "à bas la beauté", les émeutiers, surtout des jeunes, ont vilipendé l'élection de Miss Monde".

Le 22 novembre, les émeutes gagnent la capitale fédérale nigériane, Abuja, où des musulmans, sortant de la prière à la grande mosquée du centre-ville, s'attaquent à tout ce qui symbolise l'Etat "impie" : des véhicules sont brûlés.

Le 23 novembre, le siège du quotidien This Day, à Kaduna, est incendié par des manifestants fustigeant le concours de beauté comme "une promotion impudique de l'immoralité par la nudité".
Isioma Daniel, démissionne du quotidien et quitte le Nigeria.
http://www.aidh.org/dial_rel/actu_monde01.htm

Je donne cet exemple parmi tant d'autres ; Mahomet, après la mort de sa première femme, prend un harem, onze femmes très belles et très intelligentes. Lire Le sexe d’Allah, essai de Martine Gozlan.
La journaliste ne faisait rien d'autre que reprendre cette histoire quelque peu oubliée par certains musulmans orientés... De pas grand'chose, ils font des montagnes que les émeutes passées et actuelles peuvent déplacer partout dans le monde.

Tiens, dans le même ordre d'idées, Les Mille et une nuits ont été interdites voilà quelques petites années en Egypte.


Sinon, rien à ajouter sur ce que dit bereniceA : espace public, espace privé.

Judith79
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par Nonette le Sam 04 Fév 2006, 22:32

J'ai pas encore tout lu hein, je ferai ça demain. Bon maintenant j'ai tout lu (j'édite quoi), y a à boire et à manger comme d'hab', et on mélange un peu tout et n'importe quoi je trouve. Faut contextualiser aussi. Il y a dans tes propos Juju par exemple une légère tendance à la diabolisation des musulmans/pays musulmans/intégristes. L'histoire de la victoire du Hamas ne se résume pas à une islamisation des esprits. Le Fatah a déçu depuis des années, les gens sont emmurés, le monde occidental se la joue guerre contre l'Orient, la pauvreté et la colère bien manipulées, la vertu de la cohérence apparente d'un monde expliqué en mauvais chrétiens et juifs/versus gentils vrais Musulmas croise largement des questions politiques, territoriales, de domination et d'oppression. Ras-le-bol de ces réductionnismes pseudo culturels voire religieux. Y a pas que ça en jeu. Et du coup y a pas que la liberté de la presse ou la laïcité contre l'intégrisme (islamique bien sûr) dans cette histoire, et ça complique bien les choses quand on veut se positionner.

Pour ma part, je sais pas trop quoi en penser la vérité du fond d'l'histoire.
Y a toujours le fameux on peut rire de tout mais pas avec tout le monde. Et voir à quoi ressemble le monde en question. On peut pas complètement l'ignorer. Et en c'moment c'est pas mal à la mode on polarise de tous les côtés à fond sur une opposition Occident/Orient musulman. A mes yeux, les excités intégristes sont des excités intégristes quelle que soit leur religion. Et la religion me prend bien la tête en terme d'idéologie oppressante en général.
Et faut pas s'mettre à brider la presse c'est clair.

En même temps France Soir en tant que canard libertaire, ça s'pose là hein. Leurs articles sur les jeunes des banlieues et autres voyous à tire-larigot montrent la tendance éditoriale en la matière. Bon l'iconoclasme ça date et c'est pénible. Représenter bidule ou pas, j'suis d'accord y a pas à l'interdire. Mais foutre une bombe sur Mahomet c'est pas méga malin par les temps qui courent faut l'dire aussi. Oui, c'est jeter de l'huile sur le feu en posant l'équation musulman (quel qu'il soit, puisque le prophète le serait) =islamiste intégriste terroriste et oui c'est agressant. Y avait un gars sur France Inter c'matin (j'me souviens plus qui, sorry) qui disait que lorsque l'on voulait faire un dessin sur les curés pédophiles, on mettait en général en scène un curé pédophile et non pas Jésus en train de tripoter un petit n'enfant en le chatouillant avec un bout de croix.

Faut voir aussi qui parle et de quelle place et dans quelle perspective. Et les gros bourrins qui excitent les foules (pas toute la population cela étant dit) dans les pays musulmans doivent être ravis de ce petit cadeau de certains canards occidentaux. Oui ce sont de belles ordures, ces agitateurs. Et c'est ptêt réducteur de dire que les autres sont des moutons de Panurge, mais faut bien comprendre pourquoi ils suivent le mouvement.

De Villiers a tout de suite parler d'Islamistes aussi, quand on lui posait une question sur les musulmans. Oui l'islamophobie existe bien et s'allie de plus en plus avec l'arabophobie, quelle que soit l'étymologie ou l'histoire du terme. Oui y a de gros dangereux chez les Intégristes musulmans et oui la religion doit rester privée et tout le toutim, mais on ne traite malgré tout pas les musulmans ou supposés tels comme les autres dans le monde d'aujourd'hui, et on a beau jeu de causer privé/public quand les pouvoirs publics s'immiscent en permanence dans les vies privées de certaines "populations". Et oui l'oppression attise la radicalisation des luttes et la montée des violences. C'est là où faut voir les choses en relation et considérer à mon sens que ce n'est pas n'importe quelle caricature représentant n'importe quel personnage religieux.

Gare aux amalgames dévastateurs et à la parano lancinante que peuvent justement ressentir dans l'contexte actuel donc un certain nombre de musulmans ou reubeus (puisqu'ils ont pigé le message derrière encore une fois) : j'comprends que cela les agace, les mecs qui vivent ici, et que ça fasse monter le feu aux poudres.

Maintenant moi aussi ça me choque profondément qu'on veuille entraver la liberté de s'exprimer sur les religions ou autres sujets, au nom d'une loi religieuse ou chais pas quoi. Mais j'pense que ce qui peut poser problème à certains en ce sens, est largement instrumentalisé dans un autre, pour aller vers davantage de polarisation. Et du coup, j'suis plutôt d'avis des diplomates et autres qui la jouent profil bas... Bref batwoman


Dernière édition par le Sam 04 Fév 2006, 23:44, édité 1 fois

Nonette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par berenice le Sam 04 Fév 2006, 23:29



Dernière édition par le Lun 03 Avr 2006, 03:50, édité 1 fois

berenice
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par cosaque le Sam 04 Fév 2006, 23:38

La diplomatie c´est du grand art.


sauf que des ambassades ont brûlé.

Et là mon ton va changer.

Madrid, Londres, provocation de quelques saboteurs pas très malins? conséquences... Confused:
Caricatures, provocation de quelques journalistes pas très finauds? conséquences... Confused:
avatar
cosaque
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 09/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par Nonette le Sam 04 Fév 2006, 23:48

Zut j'avais pas vu la belle réponse de Yoni au moment d'éditer mon post. J'ajoute donc que je ne me considère pas comme libertaire, contrairement à ma camarade du MLF en rouge et noir aux positions si tranchées et éclairantes. Je vais d'ailleurs voir du côté de mes potes de la CNT, d'Alternative Libertaire et autres pour voir s'ils partagent cet avis en... blanc et noir ?
Non je ne condamne pas tout simplement dans la vie, je trouve pas ça très intéressant d'être simple quand il s'agit de condamner.

Nonette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par berenice le Sam 04 Fév 2006, 23:54



Dernière édition par le Lun 03 Avr 2006, 03:51, édité 1 fois

berenice
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par Parigi le Dim 05 Fév 2006, 08:56

S'il suffisait d'habiter une ville ou un arrondissement pour avoir tels idées ou comportements ou tels autres idées ou comportements, ben moi alors je serais de confession juive, ou toxico par exemple. Faut que je change vite d'arrondissement ? Bon, je plaisante mais c'est un peu réducteur, non ?

Pour en revenir avec notre sujet, nous sommes en République dite Laïque, en tout cas pour l'instant, contrairement à d'autres pays où il y a de l'agitation, suite à la publication de ces dessins.
Donc, il y a les lois de la République d'une part (qui ne sont pas parfaites certes), que chaque citoyen est tenu de respecter et puis, ce que j'appellerais, les autres règlements que chacun est libre de suivre, d'appliquer selon ses convictions.
Je pense que ces carricatures entrent dans cette seconde partie, même si le Mrap vient de déposer plainte et se porter partie civile dans cette affaire.
Alors certes, il y a des sujets dits "sensibles", ici, en ce moment, mais je suis sidérée de voir, comment tous ces événements liés à la différence, telle qu'elle soit, peuvent être utilisés par les extrémistes et fondamentalistes de tous bords pour mettre en avant leurs opinions que je considère, pour le coup, dangereuses. Et là, je ne pense pas seulement à la publication de ces carricatures.
Allons, nous arriver à la fameuse "tolérance 0", au politiquement correct, et à toute expression bien policée ?
Eh bien, si c'est le cas, ça me rassure pas du tout et même ça me fait affraid .

Parigi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par Nonette le Dim 05 Fév 2006, 09:15

Parigi a écrit:
Alors certes, il y a des sujets dits "sensibles", ici, en ce moment, mais je suis sidérée de voir, comment tous ces événements liés à la différence, telle qu'elle soit, peuvent être utilisés par les extrémistes et fondamentalistes de tous bords pour mettre en avant leurs opinions que je considère, pour le coup, dangereuses. Et là, je ne pense pas seulement à la publication de ces carricatures.
Allons, nous arriver à la fameuse "tolérance 0", au politiquement correct, et à toute expression bien policée ?
Eh bien, si c'est le cas, ça me rassure pas du tout et même ça me fait affraid .
Oui j'suis d'accord avec ça aussi. C'est dur d'avoir une position sur cette affaire, je pense vraiment qu'il y a plusieurs niveaux et enjeux.
Au fait j'habite le 15ème (bis répétita XXX).

Nonette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par berenice le Dim 05 Fév 2006, 09:34



Dernière édition par le Lun 03 Avr 2006, 04:39, édité 1 fois

berenice
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par berenice le Dim 05 Fév 2006, 10:59



Dernière édition par le Lun 03 Avr 2006, 04:38, édité 2 fois

berenice
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par Nonette le Dim 05 Fév 2006, 11:48

Edifiant. batwoman
Les curetons, les barbus, les zéra en rouge (and the others) et les arcanes du pouvoir : ça fait combien de temps que ça dure ?

Nonette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum