Religions & caricatures

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par Sélénite le Dim 05 Fév 2006, 11:46

Le problème avec ces soi disant caricatures_parce que caricature, quelque part ça sous entend un peu d'humour, c'est qu'elles sont directement offensantes pour les musulmans.
Il ne s(agit pas de se moquer des intégriste, il s'agit de faire un raccourci entre leur croyance et le terrorisme. Ca ça me gène.

Ensuite, effectivement on n'est pas censé représenter la figure du prophète dans l'islam. On peut s'asseoir dessus, certes, c'est juste s'asseoir également sur le fait que cela conditionne toute l'expression artistique du monde musulman. Ca me gène aussi qu'on passe cela par pertes et profits.

Parce qu'il y a dans ces dessins des choses extrèmement bien faites et perverses: qui se demande ce que signifient les mots écrits sur le turban en forme de bombe?
C'est vraiment une négation profonde de la foi individuelle, pas une attaque en règle contre l'ordre temporel d'une religion.

Je suis très attachée au droit au blasphème, pas forcément prète à me mobiliser quand c'est pour l'utiliser dans la pub, mais là, il me semble qu'on est dans un autre registre.

Que dans un contexte tendu_quid du débat sur l'immigration au Danemark, un canard réactionnaire sorte et ressorte ce genre de provoc qui sont moins blasphématoires que profondément irrespectueuses pour le musulman moyen, je me demande qu'elle est l'intention.

Que quelques dessins, parce qu'au fond, il ne s'agit que de ça, deviennent prétexte à des manifestations violentes, je me demande aussi quelle est l'intention.

Bref, j'attends de voir ce qui se cache derrière ce qui me parait une superbe manipulation.

Sélénite
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 05/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par Judith79 le Dim 05 Fév 2006, 12:16

Nonette a écrit:Faut contextualiser aussi. Il y a dans tes propos Juju par exemple une légère tendance à la diabolisation des musulmans/pays musulmans/intégristes. L'histoire de la victoire du Hamas ne se résume pas à une islamisation des esprits. Le Fatah a déçu depuis des années, les gens sont emmurés, le monde occidental se la joue guerre contre l'Orient, la pauvreté et la colère bien manipulées, la vertu de la cohérence apparente d'un monde expliqué en mauvais chrétiens et juifs/versus gentils vrais Musulmas croise largement des questions politiques, territoriales, de domination et d'oppression. Ras-le-bol de ces réductionnismes pseudo culturels voire religieux. Y a pas que ça en jeu. Et du coup y a pas que la liberté de la presse ou la laïcité contre l'intégrisme (islamique bien sûr) dans cette histoire, et ça complique bien les choses quand on veut se positionner.
Je vais te répondre par petits bouts, Nonette.
1. Je ne diabolise pas, je ne confonds pas, je ne mets pas tous les Musulmans dans le même panier. Je vois qu'actuellement, il ne faut pas critiquer quelque parole que ce soit émise par un musulman sans être taxé(e) de diabilisateur (-trice). Un mot de travers, et je ne parle pas des caricatures ici, et hop, au bûcher verbal, avec étiquette rasciste bien souvent. Hé, oh ! Les ordures qui mènent la barque de cet Islam qui file depuis des années vers une violence, une intolérance, une radicalisation sans nom, profitent allégrement de ce refus, dit de tolérance, de condamner les actes/propos intégristes. Politiquement correct d'une part, aveugle pour une autre partie, pro-islamistes de l'autre, nos politiques de tout bord n'osent plus critiquer cette déviance d'une religion qui pourrait vivre au sein de nos états laïcs.

2. Le Hamas est passé. La faute au Fatah ? Facile... Transpose cette situation en France : Le Pen au second tour, ça inquièta. Si Le Pen était élu, ce ne serait pas seulement parce que les autres partis auraient déçu mais aussi parce que la France (tu vois, je globalise, je ne diabolise pas) aurait pris un vertigineux tournant à l'extrême-droite, vers tout ce que nous haïssons (et pourtant, ce sera la France qui aura pris ce tournant, tu me suis ?). Tout ça pour souligner le fait que l'image donnée par le monde musulman est celle des intégristes, des extrémistes, parce que malheureusement, ce sont eux que l'on entend, que l'on voit. J'en reviens à mon image : tous les Français n'auraient pas voté Le Pen, on le sait bien. Pourtant, l'image donnée serait celle-là : des Français devenus fascistes. Reprend l'image américaine des émeutes en banlieue : le pays entier était à feu et à sang, avec explications à l'appui ; heureusement, tous les Américains n'ont pas suivi cette version. J'espère que tu me suis, là. Il est évident qu'il y a bien plus qu'une déception du Fatah pour expliquer le passage du Hamas, d'ailleurs, tu le dis dans les mots qui suivent. Le Hamas, s'il est ultra-religieux, est surtout branché guerre, violence, anéantissement... En face, Sharon a attendu d'être "mort" pour tendre vers moins de radicalisation. Dommage.
En Israël, tu as les ultras-religieux qui se tapent la tête contre le Mur des Limitations (copyright Yoni), qui ne réagissent pas même pendant la guerre du Kippour ; pis t'as les ultra-religieux qui font tout péter pour virer tous les Arabes de leur Pays. Parallèlement, tu as la même chose, à n'en pas douter, chez les Palestiniens. Mais dans les deux cas, qui voit-on ? Je maintiens que ce n'est pas un hasard si l'histoire explose quatre mois après la publication des caricatures en question.

3. Céder à la modération parce qu'il s'agit de musulmans, ne pas caricaturer Mahomet... c'est céder à leur terrorisme ! Les mouvements intégristes promettent de faire couler le sang si... et si... De toute façon, le sang coule ! Les caricatures en questions ne sont pas bonnes ? Je m'en fous, ce que je vois, c'est que la liberté d'expression est bafouée parce qu'une mouvance qui s'impose à la place de toute une religion, menace, pose des bombes, prend en otage, lapide... au nom d'Allah à chaque fois. Au nom du Jihad. Et tous les autres musulmans en pâtissent. je ne comprends pas la caricature de Mahomet avec une bombe pour turban de la même façon. Je la traduis ainsi : les terroristes instrumentalisent le prophète, agissent en son nom. Encore une fois, je ne confonds pas. Mais on peut y voir d'autres interprétations.

Judith79
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par Nonette le Dim 05 Fév 2006, 13:20

Non je ne suis toujours pas d'accord avec toi. Les arguments sont plus clairement émis et intéressants, mais je trouve que tu focalises ton regard sur les Islamistes radicaux justement, au détriment de l'aspect relationnel avec les "autres", donc les non islamistes réacs, à savoir les autres musulmans et les Blancs on va dire rapidement. Oui ils sont malades certains d'entre eux, évidemment, et oui je l'ai dit aussi, cela leur profite grave cette histoire. Mais non ce n'est pas "leur terrorisme" exclusivement, non c'est faux les politiciens français s'expriment sur le sujet et font de belles conneries en la matière, les médias également, amalgamant en effet depuis des années, reubeus et intégristes, histoire de les repousser du côté d'une altérité radicale, qu'elle soit raciale, religieuse, politique ou culturelle, selon les époques. Ce qui produit des effets... qui peuvent prendre un temps l'allure du religieux justement.
Sur l'image du monde musulman, tu as raison de parler de celle qui est donnée à voir. Et là tous les médias confondus sont encore responsables sur le coup. Ceux de là-bas et d'ici. Mais là aussi faut comprendre qu'il s'agit d'une partie de l'iceberg et non concentrer son regard exclusivement sur celle-ci.

Et il faudrait une vraie réflexion sur la montée de l'intégrisme en général, sans s'empêcher en effet de le condamner fermement, mais en s'autorisant néanmoins à le comprendre afin de mieux en éviter les effets, conséquences et reproduction. A mon avis quoi batwoman

Nonette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par Invité le Dim 05 Fév 2006, 14:07

Dites vous vous souvenez de l'affaire Dieudonné, le fameux sketch où il caricaturait un rabin extrémiste , et ben y a quelques mois il a été relaxé de toutes poursuites pour "propos racistes" et "injures raciales" par la Cour de cassation.
Les caricatures du journal danois sont aussi des provocs grossières qui peuvent être blessantes et en même temps faire rire certains (l'appréciation humouristique est une affaire bien subjective), et comme toute caricature le but est bien de faire passer des messages, l'humour comme la démocratie font partie de l'arsenal des fanatiques.
Alors que les uns et les autres utilisent à des fins politiques les différentes réactions rien d'étonnant tous les moyens sont bons pour les extrémistes de tous bords.
Moi là je suis écoeurée par la récupération nauséabonde de ces affaires .
Et puis oui pourquoi pas se poser la question:"à qui profite le crime ?"mais on passe bien vite à la théorie du complot...
Finalement ce n'est qu'une goutte de plus (de trop) qui fait déborder le vase de la "guerre des religions" voir même celle "des civilisations".

la une de France soir mercredi

Anne Giudicelli, spécialiste du terrorisme islamiste, analyse les réactions des radicaux sur l'Internet :

«Un élément de la guerre que mènent les Occidentaux»

par Christophe BOLTANSKI
QUOTIDIEN : samedi 04 février 2006


En représailles aux caricatures du prophète Mahomet, les cyberjihadistes multiplient les appels à la guerre sainte sur la Toile. «ì milliards de musulmans. Où sont vos armées ? Vos ennemis ont bafoué notre prophète. Debout !» s'écrie un imam d'une mosquée de Riyad, la capitale de l'Arabie Saoudite, lors d'une conférence en ligne. Spécialiste du terrorisme islamiste, Anne Giudicelli analyse cette tempête sur le Web.

Quelles sont les réactions aux caricatures danoises sur le Web ?

Sur les sites islamistes, c'est le grand sujet du moment. Les réactions sont si nombreuses qu'elles tendent même à faire passer au second plan les communiqués des groupes armés irakiens. Il y a trois jours, des internautes ont appelé à attaquer le site du journal danois à l'origine des caricatures, Jyllands-Posten. Un lien électronique détaillait les étapes à suivre pour «empêcher le site de fonctionner». Ensuite, il y a eu des appels au boycott, avec des listes très détaillées de produits danois et norvégiens mis à l'index.

Y a-t-il des appels à des actions plus violentes ?

Oui, on assiste à une montée en puissance. Ainsi, sur un des sites les plus visités par les islamistes radicaux, Abou Bokhari, on explique aujourd'hui que ce n'est pas suffisant de boycotter, de manifester dans la rue ou d'attendre des excuses. «La réponse, y lit-on, c'est le jihad et le combat. Elle doit être radicale : il faut rayer le Danemark de la carte.» Un groupe irakien, l'Autorité du suivi et de la planification de la résistance irakienne, vient d'annoncer également dans un communiqué son intention de «frapper les Danois et tous les autres mécréants».

Quel est le principal reproche fait à ces caricatures ?

Le crime à leurs yeux est d'avoir osé représenter le prophète Mahomet. Le thème récurrent est le suivant : «Les croisés touchent à ce qui est le plus sacré pour nous car ils savent que ça va nous atteindre et ils le font car ils veulent nous détruire.» Ces islamistes radicaux estiment que cela participe de la guerre totale que leur mènent les Occidentaux. Ils ne reprochent pas ou peu à ces dessins d'établir une équivalence entre musulmans et terroristes car ils considèrent comme un fait établi que l'Occident les voit comme des terroristes.

Comment accueille-t-on la reprise des dessins par d'autres médias européens ?


La une du quotidien France Soir a été reproduite sur certains sites, mais pas les caricatures. La France ne fait pas l'objet d'attaques spécifiques. La plupart des sites mentionnent en vrac les Danois, les Norvégiens et «les autres mécréants», sans autre précision. Il faut s'attendre maintenant à ce qu'un leader lié à Al-Qaeda, comme Abou Moussab al-Zarqaoui ou Ayman al-Zawahiri, reprennent ces attaques à leur compte ou les reformulent dans un prochain message.


http://www.liberation.fr/page.php?Template=QUOTDUJOUR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par Judith79 le Dim 05 Fév 2006, 14:19

Nonette a écrit:Et il faudrait une vraie réflexion sur la montée de l'intégrisme en général, sans s'empêcher en effet de le condamner fermement, mais en s'autorisant néanmoins à le comprendre afin de mieux en éviter les effets, conséquences et reproduction. A mon avis quoi batwoman
Là-dessus, je suis entièrement d'accord.

(Re)lis Tirs croisés.

Sinon, je maintiens fermement qu'il ne peut, ne doit, y avoir censure en matière de religion, surtout dans un état laïc comme la France.

Je ne diabolise toujours pas, je rejette en masse ce qui est véhiculé par beaucoup d'imams à travers le monde : discrimination sexuelle, prône de la violence pour imposer les règles... C'est un fait !

Je rejette toute référence à quelque religion que ce soit. Du poisson le vendredi dans les cantines au voile dans les écoles, de la berne pour l'enterrement du pape à la censure pour caricature religieusement incorrecte.

Judith79
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par Nonette le Dim 05 Fév 2006, 15:30

Judith79 a écrit:
Je ne diabolise toujours pas, je rejette en masse ce qui est véhiculé par beaucoup d'imams à travers le monde : discrimination sexuelle, prône de la violence pour imposer les règles... C'est un fait !

Je rejette toute référence à quelque religion que ce soit. Du poisson le vendredi dans les cantines au voile dans les écoles, de la berne pour l'enterrement du pape à la censure pour caricature religieusement incorrecte.
Ben je t'envie quelque part presque de pouvoir rejeter massivement. Depuis qu'y a toutes ces histoires, depuis la première affaire du voile, je me retrouve à "défendre" ou passer pour défenseuse de trucs religieux, alors que passé mes douze ans mystiques j'n'en ai rien à battre de ces trucs là, que j'ai du mal à piger la foi même si bon disons que de façon psycho-sociologique je comprends quoi. C'est gonflant comme position radicale, vu que tout est bien emmêlé : la pseudo-culture au religieux intansigeant, le rejet des uns entraînant celui des autres et vice-versa, la classe, la "race" et le genre, opposant les uns les autres dans un vide idéologique sans précédent, pendant qu'on descend bien tranquillement tout ce qui constitue l'Etat de droit à mes yeux aux airs de "Dans la République" patati-patata.

Pour moi la caricature en question n'est pas religieusement incorrecte, elle est stratégiquement pas maline et le débat se trouve encore une fois emprisonné dans ses apories. Bon au moins ça cause, comme m'disait ma chérie, ce qui a le mérite de sortir deux-trois trucs sur la table.
Je choisis néanmoins la réserve, dès lors qu'il y a inégalité de traitements pour les uns et les autres, dès lors qu'il y a attribution d'un autre sens aux signes religieux "musulmans", ben pour moi on peut pas non plus en aval voir les choses sous le même regard et donc les rejeter au même titre, parce qu'elles ne sont pas égales en amont. Enfin si on peut, en tant qu'individu libre pensant bien sûr et on le peut aussi politiquement et philosophiquement, mais je trouve que l'on se plante, que le réel dit autre chose.

Cela étant, je ne me permettrais peut-être pas cette attitude de réserve, s'il n'y avait justement pas des gens bien droits dans leurs convictions à hurler au strict respect de la laïcité.

A quand une articulation intelligente de tous ces problèmes ?
Il est où not' prophète bon Dieu ? batwoman

Nonette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par berenice le Dim 05 Fév 2006, 15:33



Dernière édition par le Lun 03 Avr 2006, 04:35, édité 1 fois

berenice
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par cosaque le Dim 05 Fév 2006, 16:10

Si vous ne connaissez pas l´émission et voulez un bon débat sur les sujets brûlants je conseille Kiosque sur Tv5 à 17 heures :arrow:

http://www.tv5.org/TV5Site/info/kiosque_sommaire.php

Quand elle est là, et elle ne sera pas là ce soir Sad ne manquez pas la sublime Lara Marlowe d´Irish Time...une sorte de Virginia Woolf ressuscitée....en apparence du moins et plus moderne... :D
avatar
cosaque
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 09/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par Alex le Dim 05 Fév 2006, 17:51

Caricatures: la colère ne désarme pas chez les musulmans
dim. févr. 5, 2006 5:22 CST


par Leïla Bassam

BEYROUTH (Reuters) - Le monde arabo-musulman a manifesté ce week-end, de manière parfois violente, son indignation dans l'affaire des caricatures de Mahomet publiées dans la presse danoise, puis reprises par solidarité dans plusieurs journaux occidentaux, essentiellement européens.

Cette flambée de violence a suscité, à son tour, des condamnations dans plusieurs capitales européennes et chez un certain nombre de musulmans modérés.

Dimanche, une foule en colère a incendié le consulat du Danemark à Beyrouth. Les ambassades danoise et norvégienne avaient subi le même sort la veille à Damas.

En Syrie, où les autorités ont renforcé dimanche la sécurité autour des chancelleries occidentales, les manifestants de la veille ayant également endommagé l'ambassade de Suède et tenté de prendre d'assaut la mission diplomatique française, défendue par un cordon de policiers anti-émeutes.

Le Danemark est dans l'oeil du cyclone depuis la publication dans l'un de ses quotidiens à gros tirage de 12 dessins de presse représentant le prophète des musulmans. Sur l'une des caricatures jugées "offensantes" par nombre de fidèles, on voit Mahomet coiffé d'un turban en forme de bombe.

Dimanche, le ministère danois des Affaires étrangères a invité instamment ses ressortissants à quitter ou à éviter le Liban, où la police a fait usage de grenades lacrymogènes pour disperser une foule d'environ 20.000 personnes qui marchaient sur le consulat du Danemark.

Un manifestant, prisonnier des flammes, s'est tué en se jetant du troisième étage du consulat, a annoncé à Reuters un responsable des services de sécurité. Trois véhicules de pompiers qui tentaient d'éteindre les flammes ont été attaqués. Les forces de sécurité ont procédé à une soixantaine d'arrestations, a indiqué la police.

La France a renforcé le niveau d'alerte de ses ambassades en Syrie et au Liban et réitéré ses consignes de prudence auprès de ses ressortissants.

"Sur place, les conseils de prudence et de vigilance ont été renforcés au niveau de nos ambassades. On demande aux Français d'éviter les rassemblements, les manifestations", dit-on au Quai d'Orsay.

Pour le moment, aucune consigne de quitter Damas ou Beyrouth n'a été donnée aux Français, mais cette mesure n'est pas exclue en cas de détérioration de la situation, ajoute-t-on.

Le Premier ministre libanais, Fouad Siniora, a lancé un appel au calme en faisant valoir que ces violences risquaient de ternir l'image de l'islam dans le monde.

L'OCI CONDAMNE LES VIOLENCES

"Cela n'a rien à voir du tout avec l'islam", a-t-il dit sur la chaîne de télévision privée Future. "La déstabilisation de la sécurité et le vandalisme donnent une mauvaise image de l'islam. On ne peut pas défendre ainsi le prophète Mahomet".

En Irak où des activistes ont juré de s'attaquer au contingent danois déployé dans ce pays, le ministère des Transports a décidé de geler tous les contrats passés avec le Danemark et la Norvège.

Durant le week-end, la colère contre les caricatures de Mahomet et leur publication en Europe s'est exprimée dans le monde arabo-musulman, du Pakistan à la bande de Gaza.

L'Iran a décidé de revoir ses relations commerciales avec les pays dont la presse a publié les caricatures incriminées et a rappelé son ambassadeur à Copenhague.

Mais des organisations musulmanes modérées sont sorties de leur silence pour souligner le risque de voir des extrémistes "prendre en otage" cette affaire.

Au Liban, la principale autorité religieuse de l'islam sunnite, Mohamed Rachid Kabani, a estimé qu'il fallait faire preuve de prudence en la matière. "Cela a valeur de test pour nous. Que la manifestation de notre condamnation soit conforme aux valeurs de l'islam", a-t-il dit.

L'Organisation de la conférence islamique, qui regroupe 57 pays musulmans, a condamné l'action des islamistes qui brûlent les locaux diplomatiques de pays dont la presse a reproduit des caricatures de Mahomet.

"Les réactions excessives allant au-delà des actes démocratiques pacifiques sont dangereuses et portent atteinte aux efforts visant à défendre la cause légitime du monde musulman", a fait savoir l'OCI, dont le siège est à Djeddah.

La société scandinave Arla Foods, dont les produits laitiers ont été retirés de la vente en Arabie saoudite, au Qatar et au Koweït, a annoncé une perte journalière d'un montant de 1,8 million de dollars sur les marchés proche-orientaux.

Le Pakistan a convoqué les diplomates de plusieurs pays européens pour protester contre ces dessins jugés "blasphématoires".

L'Union européenne a fait savoir qu'elle n'avait pas à présenter d'excuses.

"Non, ce n'est pas à l'Europe ou au Premier ministre danois de le faire. Nous n'avons pas le pouvoir de faire des excuses au nom de la presse. Ce serait violer le principe même de la liberté de la presse", a déclaré au quotidien italien La Repubblica le commissaire européen à la Justice, Franco Frattini.



avatar
Alex
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 182
Localisation : Nantes,içi Nantes, 2 minutes d'arrêt!!
Date d'inscription : 08/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par georgette le Mar 07 Fév 2006, 17:32

je n'ai qu'une chose à dire pitoyable...
comment a t'on pu en arriver la!!
c que des dessins ... et le pape qui ouvre sa gueule derriere ca...
on croit rêver !!
mais ils jouent bien (qui je ne c pas )
en controlant la presse on controle le peuple ... plus de séparation des pouvoirs .... on se croirait au moyen age!
avatar
georgette
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 139
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 31/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par Amazone le Mar 07 Fév 2006, 19:24

Un sujet cool encore! P'tain ça débate bien en ce moment...

Je n'ai pas encore tout lu... mais j'le ferai pour y coller mon grain de sel anarchiste libéral de droite.. !

Ce qui me m'épate dans cette histoire de caricatures, c'est que "la faute" (à supposer qu'il y ai faute... je ne saurais en juger) a été faite par une poignée de personnes et que l'on en frolerait presque une autre guerre mondiale...

12 gus je crois, on fait des dessins (pas forcément beau d'ailleurs, le coup de crayon et assez simplet)... quelques pélucres ont décidé de les éditers dans des journaux et ailleurs, et ce sont des pays entiers qui doivent en porter la responsabilité...

C'est encore un coup de la solidarité ça ???

J'pense que ceux qui ont été blessé par ses caricatures devraient porter plainte. Les personnes concernées se défendraient ou pas. Il y aurait jugement, verdict, et basta...

Bruler des drapeaux et menacer des pays, je trouve la réaction un peu exazérée si vous voyez ze que ze veux dire...

Amazone
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par georgette le Mar 07 Fév 2006, 19:50

12 gus je crois, on fait des dessins (pas forcément beau d'ailleurs, le coup de crayon et assez simplet)... quelques pélucres ont décidé de les éditers dans des journaux et ailleurs, et ce sont des pays entiers qui doivent en porter la responsabilité...

et la liberté d'expression merde!
chacun est libre de croire en ce qu'il veut et de l'exprimer mais chacun et aussi libre de ne pas croire ou de croire à l'hypocrisie des religions et à leur caractére sectaire et de l'exprimer!!

ainsi je devrais peut être porter plainte contre le pape qui parle de contre nature en abordant le sujet de l'homosexualité car je me sens blaissé?

pour moi c pire qu'une caricature ... c bon on va pas les faire culpabiliser de penser ... la ou d'autres ont oublié!
merde et encore merde
avatar
georgette
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 139
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 31/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par georgette le Mar 07 Fév 2006, 20:18

alex
Dans l'Islam, on ne reproduit pas une image du Prophète Mahomet c'est tout! C'est interdit
c bien la le probléme qui est l'islam pour interdir?
Contrairement à la religion catholique où Jésus est bien représenté sur sa croix
jésus n'est que le fils de dieu.

enfin je suis peut être agressive dans mes propos mais j'avais envie de gueuler un bon coup même si j'ai rien apporté de neuf...
voilavoila ca m'a calmé
avatar
georgette
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 139
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 31/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par Nonette le Mar 07 Fév 2006, 20:49

georgette a écrit:
ainsi je devrais peut être porter plainte contre le pape qui parle de contre nature en abordant le sujet de l'homosexualité car je me sens blaissé?
Moi je trouve que ça c'est la meilleure idée exprimée en ces pages. Je t'appuie à 100 %, tu devrais lancer une pétition sur le net et tous les forums gay et lesbiens et friendly et puis l'proposer à des associations. Haro sur la calotte ! batwoman

Nonette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par georgette le Mar 07 Fév 2006, 22:52

idée a travailler...
et puis on pourrait laver le cerveau de gay ou lesbienne un peu naif et leur demander d'aller foutre le feu à rome? non? des kamikases?
avatar
georgette
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 139
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 31/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par Parigi le Mer 08 Fév 2006, 09:16

Article du journal Le Monde publié dans l'édition d'hier concernant des réactions internes à la plainte déposée du MRAP dans cette affaire.
source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-738673@51-738794,0.html

La plainte contre "France-Soir" divise le MRAP
LE MONDE | 07.02.06 | 13h36

Le mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) a décidé, samedi 4 février, de porter plainte contre France Soir pour l'une des caricatures de Mahomet reproduites par le quotidien qui, selon le mouvement, "porte une incitation délibérée à la haine et à la violence envers tous les musulmans".
"Nous estimons légitime de critiquer toutes les religions, y compris l'islam, et ne sommes pas choqués par les caricatures du prophète Mahomet", tient à souligner son président, Mouloud Aounit. "Mais, ajoute-t-il, le dessin présentant Mahomet avec un turban en forme de bombe, en associant islam et terrorisme, participe à une volonté de nuire, de stigmatiser, et de blesser la conscience des musulmans en les rendant tous coupables des forfaits monstrueux des terroristes."

"COMITÉS ÉBRANLÉS"

Cette décision n'a cependant pas été sans susciter un vif débat au sein de la direction du mouvement. Considérant ces poursuites contre France Soir comme une "grave erreur", douze des élus de la direction nationale rendaient publique, dès lundi 6 février au soir, une déclaration demandant "solennellement le réexamen" de cette décision.

"Si ce dessin peut légitimement offenser les musulmans, cela reste une caricature. Et, surtout, dans le contexte de haine raciste qui se développe actuellement dans les pays arabes, nous ne pouvons pas soutenir cette plainte contre France Soir. Ces réactions sont en effet une instrumentalisation de l'islam politique mais aussi du machiavélisme de certains gouvernements arabes, la Syrie en particulier. Et nous ne pouvons pas faire abstraction de cela", soutient avec virulence Gérard Kerform, l'un des douze membres du conseil d'administration du mouvement et président de la fédération des Landes. "Nous partageons l'essentiel des combats du MRAP contre les intolérances, insiste-t-il, mais aujourd'hui dans cette affaire, nombre de comités sont ébranlés."

Pour Mouloud Aounit, les poursuites contre France Soir sont une "plainte d'apaisement". Car, dit-il, "dans un Etat de droit, si la justice n'est pas là pour réparer, on laisse la porte ouverte à des réponses violentes". Mais, pour Gérard Kerforn, au contraire, "ce message qui se place sur le strict terrain antiraciste est complètement dilué dans cette offensive généralisée contre les libertés". "Ce qui se passe dans les pays arabes stigmatise encore plus les musulmans, insiste-t-il. Tout cela aura sur eux un effet boomerang. C'est cela qui risque de les faire apparaître comme des liberticides, des étrangers de la démocratie, alors que l'extrême majorité vit sa foi comme tous les autres."

L. V. E.
Article paru dans l'édition du 08.02.06

Parigi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par Amazone le Mer 08 Fév 2006, 10:03

georgette a écrit:
12 gus je crois, on fait des dessins (pas forcément beau d'ailleurs, le coup de crayon et assez simplet)... quelques pélucres ont décidé de les éditers dans des journaux et ailleurs, et ce sont des pays entiers qui doivent en porter la responsabilité...

et la liberté d'expression merde!
chacun est libre de croire en ce qu'il veut et de l'exprimer mais chacun et aussi libre de ne pas croire ou de croire à l'hypocrisie des religions et à leur caractére sectaire et de l'exprimer!!

ainsi je devrais peut être porter plainte contre le pape qui parle de contre nature en abordant le sujet de l'homosexualité car je me sens blaissé?

pour moi c pire qu'une caricature ... c bon on va pas les faire culpabiliser de penser ... la ou d'autres ont oublié!
merde et encore merde

Je ne suis pas contre la liberté d'expression.
Cependant si A dit quelque chose qui blesse B, pourquoi cela devrait concerner le reste des lettres l'alphabet ?

Est-ce que A avait le droit de faire des dessins sur le dieu de B ? Aucune idée, et à la rigueur, je m'en fiche. Qu'ils règlent ça entre eux... Mais de la à dire que moi, en tant que française et donc du même pays que A, je doive aussi en porter la responsabilité, c'est pousser le bouchon de la solidarité un peu loin non ?

Amazone
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par Nonette le Mer 08 Fév 2006, 11:14

Charlie Hebdo a été dépouillé.

Nonette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par Amazone le Mer 08 Fév 2006, 14:00

qu'est ce que tu racontes Nounoutte ?

Amazone
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par Nonette le Mer 08 Fév 2006, 14:45

Faut suivre dis : ils ont décidé à Charlie de publier les 12 caricatures danoises et j'imagine d'écrire sur l'affaire. Y avait plus un journal trouvable dans tout Paris, dès 8-9 heures ce matin. batwoman

Nonette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par ~ Lily D le Mer 08 Fév 2006, 14:57

(...)


Dernière édition par le Sam 01 Avr 2006, 15:51, édité 1 fois

~ Lily D
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par Amazone le Mer 08 Fév 2006, 15:27

oui enfin, ne faisons pas de généralités.

Ce n'est pas parce que le père est d'une nature aggrésive que tous les autres le sont.

J'ai un très bon ami marocain, je ne connais pas plus sucre que lui...


Dernière édition par le Mer 08 Fév 2006, 16:01, édité 1 fois

Amazone
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par berenice le Mer 08 Fév 2006, 15:53



Dernière édition par le Lun 03 Avr 2006, 04:34, édité 1 fois

berenice
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par ~ Lily D le Jeu 09 Fév 2006, 16:11

(...)


Dernière édition par le Sam 01 Avr 2006, 15:51, édité 1 fois

~ Lily D
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par Amazone le Jeu 09 Fév 2006, 18:20

bereniceA a écrit:Lily Dreams, y a aucun lien de cause à effet, entre le fait d'être marocain et agressif. Ou dit autrement, l'agressivité n'est pas l'apanage des marocains.

Pour une fois, je suis d'accord avec ma tite foune ... Wink

Amazone
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions & caricatures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum