régression au 19 ° siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

régression au 19 ° siècle

Message par gaia le Mer 15 Fév 2006, 00:07

Je voudrais signaler un très bon dossier que l'on peut trouver dans le mag marianne n ° 460 sur la régression qu'est entrain de connaître le monde.

- retour du délit de blasphème aboli en 1830 et de la notion du sacré
- licenciement par un propriétaire d'un directeur de journal pour avoir commis le crime de caricature.
- réapparition du capitalisme prédateur qui avait quasiment disparu depuis 1930 et le retraite des carnégie et pierpont morgan, empereurs de l'acier, qui incarnèrent aux yeux des écrivains américains l'horreur du pouvoir sans limite d'argent.
-démantèlement législatif du code du travail qui fut élaboré dans le sillage de l'arrivée au pouvoir, en 1944, des partis issus de la résistance.
- restauration de l'apprentissage a 14 ans
- déréglementation du travail de nuit
- débat sur les bienfaits de la colonisation
- hantise du spectre atomique comme dans les années 50
- déferlante des fanatismes intégristes brandissant de riyad à kansas city, qui le coran, qui la bible.
- recyclage, dans la bouche d'un président iranien d'un vieux disque rayé récupéré dans le bunker hitlérien de 1945
- ministre qui propose de détecter les troubles de caractère des enfants dès l'age de 5 ans, de les munir d'un carnet de développement du comportement, à la manière des ouvriers sous le second empire et de faire former des pions par des policiers professionnels comme en argentine sous péron.
- appel a la création d'internat de correction
-Où est la modernité?
Sur quoi porte le débat aux etats unis? Sur un système électoral et un mode de scrutin législatif archaique, sur l'abolition de la peine de mort en réaction à un record d'exécution? Non! mais sur la légitimité de l'IVG, la présence de crucifix dans les écoles, l'enseignement du créationnisme au même titre que le darwinisme en histoire naturelle, l'affichage des dix commandements, l'interprétation, littérale ou pas, de la bible! Modernité?

en france en juin 2006 villepin proposera un contrat de travail unique : contrat avec une période d'essai de deux ans ... fini le cdi et la stabilité. Bonjour la précarité pour tous.
....

gaia
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: régression au 19 ° siècle

Message par Little Angel le Mer 15 Fév 2006, 15:06

intéressant ce petit texte... dommage que je puisse pas avoir accès au magazine d'où je suis pour lire le dossier en entier. j'essaierai d'aller voir un peu sur le net si jms ils auraient pas mis le dossier en ligne, sait-on jamais...

Bref, j'voulais juste dire un truc ou deux... au sujet de ce que je vois ici, càd, aux Etats-Unis justement, vu que j'y suis pr qq mois...

Donc bah c'est pas joli à voir, c'est clair!! Avant de venir ici, j'avais en tête l'idéal Américain de la modernité... enfin d'une certaine forme de mordernité devrais-je plutôt dire, car j'avais bien conscience de bon nombre de "lacunes" dans le pays.
Mais arriver ici, et voir l'opposition qu'il peut y avoir entre la liberté et l'asbence totale de liberté, c'est impressionnant.
D'un côté, ils sont ultra libres : la honte ils connaissent pas, ils disent ce qu'ils veulent sur bcp de sujets, les étudiants viennent en cours en pyjama, discutent de tout et n'importe quoi avec les profs, ils parlent pr la plupart librement de leur président stupide, de la guerre qu'ils mènent en Irak mais contre laquelle ils sont, de l'homosexualité (pas un jour se passe sans que le sujet soit abordé naturellement en cours, ou au détour d'une conversation! alors qu'en france, y'a pas à dire, ça reste souvent dans le domaine des tabous encore....). Donc oui, une certaine liberté.
Mais d'un autre côté..... combien de filles ont pour SEUL ET UNIQUE objectif dans la vie, de "trouver un mari"? combien sont contre le sexe avant le mariage? combien se disent libéraux mais pensent au fond d'eux que "l'avortement c'est pas bien, la religion y'a que ça de vrai, notre président il est pas si mal que ça dans le fond"? Combien ont l'autocollant ou le briquet "Support Our Troups"? Dans ce pays qui laissent paraitre un sentiment de liberté absolu, est-ce normal de se faire SYSTEMATIQUEMENT emmerdé par les flics ou la sécurité du campus quand on fait une soirée, pcq l'alcool ici c'est à partir de 21 ans seulement? (au passage, quelle hypocrisie, du coup ils deviennent tous alcoolique à 19 ans, de peur que "ça soit la dernière fois que je puisse boire avant mes 21 ans"). Combien d'entre eux pensent que "c'est normal que les étrangers soient chez nous pour apprendre l'anglais, parce qu'on est les meilleurs et que donc ils doivent s'adapter mais pas nous".

Bref, je m'égards, je ne suis pas là pour faire un plaidoyer contre les US. ce que je voulais surtout montrer ici, c'est que cet article me semble très juste vu d'où je suis, car dans le pays que l'on considère comme avant gardiste sur bcp de points, on s'aperçoit que l'arcahïsme et la regression sont monnaie courrante.
Et même si j'suis bien où je suis pour le moment, je serai pas déçue de retrouver "ma bonne vieille Europe"....
avatar
Little Angel
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 295
Age : 34
Localisation : 74 pr le moment...
Loisirs : oui
Date d'inscription : 30/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum