France prison, et droit de l'homme...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

France prison, et droit de l'homme...

Message par Amazone le Jeu 16 Fév 2006, 14:44

Il faut savoir qu'un certain Alvaro Gil-Robles déconce les conditions des prisonniers en France.

Il évoque "des conditions de vie à la limite de l'acceptable et à la limite de la dignité humaine"

D'un autre côté Jean-Claude Bonnal, condamné pour plusieurs meurtres, mais acquitté dans l'affaire du braquage du Printemps-Haussmann, Jean-Claude Bonnal, dit "le Chinois", vient d'obtenir une indemnisation pour deux ans de détention provisoire effectués dans ce deuxième dossier.

Indémnisation qui devrait avoisiner les 18.000 euros ...

Qu'en pensez-vous ?

Amazone
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: France prison, et droit de l'homme...

Message par Tourmaline le Jeu 16 Fév 2006, 17:20

En France... mais pas que là, les prisons sont une machine à détruire l'être humain : promiscuité, violences, drogues, saleté... sont le lot quotidien.
Sans parler de ce qui est considéré comme normal : il faut du fric pour tout acheter : du PQ au dentifrice, la famille ne peut pas faire passer grand chose voire rien... sauf du fric. Et pour le détenu, se faire du fric c'est possible (un peu) s'il travaille au sein de la prison... mais il y a peu d'élus...

Conclusion : celui qui entre en prison a pas mal de chance d'en ressortir d'en ressortir pire : mauvaises rencontres, ou plus brisé encore...
pas étonnant que le taux de suicide y soit important.

Empêcher les gens dangereux de nuire.... ça ne devrait pas être si destructeur... ni contraire à la dignité humaine...
Mais cette société n'est guère humaine !

Tourmaline
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: France prison, et droit de l'homme...

Message par Nonette le Jeu 16 Fév 2006, 17:36

Hop-hop-hop petits liens : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-741991@51-727766,0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-741779@51-727766,0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-741992@51-727766,0.html
J'ai jamais visité de prison, ni causé avec un ex-prisonnier emprisonné en France, en revanche j'ai fréquenté des gens qui avaient un rapport assez constant avec ce lieu, pour des raisons professionnelles, et qui n'ont eu de cesse de les condamner, de souligner les conditions déplorables de vie dans les prisons françaises et de mettre en doute les objectifs de l'enfermement. Tout ce que je lis sur le sujet me confirme là-dedans. Alors d'une part la situation actuelle (et apparemment c'est un vieux truc franchouille) est intolérable dans les prisons françaises et c'est pas prêt de s'améliorer. Segundo faut penser à quoi ça sert l'enfermement ? Les peines paraît-il c'est dans l'intéret de la société, des victimes et du coupable qu'on les décide. Faut le punir, qu'il "paye" mais aussi protéger la société (en enfermant donc) et à priori travailler à la réinsertion du criminel ou délinquant ou supposé tel. Alors le résultat n'est clairement pas là et les raisons de la criminalité et de la délinquance ne sont évidemment pas qu'individuelle donc au niveau des responsabilités partagées c'est pas ça, et en terme d'anticipation pour ne pas créer et reproduire de la délinquance et de la criminalité c'est pas ça non plus. Pour la réinsertion c'est absolument catastrophique et il est de notoriété publique que la prison crée davantage de criminalité qu'elle n'en prévient. Bref. Cela me rend malade que l'on prive de liberté quelqu'un en soi et dans ces conditions. Il semble qu'il y ait d'autres façons de faire (TPI, bracelet machin, prévention...). Maintenant que fait-on des gens super dangereux, comme dit Amazone ? Pour l'instant on en fait le sacrifice clairement.

Nonette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: France prison, et droit de l'homme...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum