Arts martiaux

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Arts martiaux

Message par Yume le Dim 26 Fév 2006, 00:56

Kikoo

Pratiquez-vous ou avez-vous pratiqué les arts martiaux? Pour ma part j'ai fait du karaté pendant deux ans (j'ai dû arrêter à cause de l'école), et j'ai essayé de reprendre quelques temps après mais ce n'étaient plus les mêmes personnes ni la même ambiance... alors je suis partie. Shit

Je suis arrivée à la ceinture marron. C'était vraiment une chouette expérience, et ça canalisait mon énergie et mon agressivité (qui a dit:"Elle devrait s'y remettre?" ptdr Mr. Green ).

Je m'intéresse également au Tae Kwon Do, que je n'ai jamais pratiqué. Je trouve les coups de pieds fabuleux! :rambo:

A vous maintenant, racontez ici vos expériences avec les arts martiaux... Avez-vous atteint l'Eveil? lévitation

Vous pouvez aussi donner de bonnes adresses ou des bouquins qui peuvent intéresser les aficionados de ce beau sport, qui est avant tout un art. :D
Yume
Lez'arde sur le forum
Lez'arde sur le forum

Loisirs : Les femmes, définitivement.

http://amonita98.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arts martiaux

Message par Elegy le Lun 27 Fév 2006, 09:35

Tu as passé 5 ceintures en 2 ans ?!!!!! Mais il y a un délai minimum entre chaque passage de grades ! Faudra que tu m'expliques...

Mon expérience avec les arts martiaux a été assez versatile...

J'ai commencé avec le Yoseikan-Budo (un art martial moderne, synthèse du karaté, du judo, du kendo et de l'aikido) que j'ai pratiqué pendant 3 ans.

Puis, j'ai pratiqué le Kung-fu pendant 2 ans car je ne retrouvais pas de club de Yoseikan dans la ville où je faisais mes études.

A présent, je pratique le Karate Shotokan depuis 6 ans et je suis ceinture noire.
Elegy
Lez à l'aise
Lez à l'aise

http://elegy1.free.fr

Message par speed_TT le Lun 27 Fév 2006, 11:22

wouah une bruce lee en jupon notre elegy!
bravo!

ok je sors :arrow:

speed_TT
Invité

Message par berenice le Lun 27 Fév 2006, 13:28

En jupon et avec une culotte prune sur la tête aussi ! Non mais faut pas déconner quand même ! Mr. Green

berenice
Invité

Message par Amazone le Lun 27 Fév 2006, 14:09

Yume a écrit:Vous pouvez aussi donner de bonnes adresses ou des bouquins qui peuvent intéresser les aficionados de ce beau sport, qui est avant tout un art. :D

J'ai toujours trouvé ça un peu présomptieux d'appeler un sport de combat comme le karaté (ou autre) : un "art"...

Peut-on vraiment comparer une peinture, de la musique, à un sport de combat ?

On pourrait dire que le football est un art de terrain aussi ? Et la natation, un art aquatique ?

Amazone
Invité

Message par Elegy le Lun 27 Fév 2006, 17:14

Pour Amazone :

C'est un problème historique : au départ, le karate était un art martial, au sens où il était utilisé pour l'armée ou pour la défense, et les Japonais en ont fait une pratique extrêmement ritualisée et traditionnelle, d'où le terme d'"art". La notion de "sport de combat" est une dérive venue des pays occidentaux et de leur goût pour la compétition.

Quand on aime le karate traditionnel, ses principes philosophiques et ses rituels, on appelle ça un art martial.
Quand on préfère les compétitions, on se contente du sport de combat.
Elegy
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Message par Amazone le Mar 28 Fév 2006, 09:48

Je pense surtout que la notion de "l'art", n'est pas la même selon que l'on se place du coté occidendate ou orientale...

Les pays occidentaux ont tendance à considérer l'art comme la capactité d'un artiste à faire partager ou faire naitre des émotions, par sa musique, sa peinture, etc et etc...

Pour l'asiatique, l'art s'approcherait plus de la capacité à atteindre la perfection...
C'est une façon de valoriser leur pratique (que ce soit du sport, ou d'autres choses... tout devient vite un art ...)

Valorisation que l'on retrouve d'ailleurs dans ce genre de phrase...
Quand on aime le karate traditionnel, ses principes philosophiques et ses rituels, on appelle ça un art martial.

Je trouve que cela manque franchement d'humilité....

Contradictoirement, il est dit que ceux qui pratiquent "les arts martiaux" sont humbles... Mouais.....

Amazone
Invité

Message par Invité le Mar 28 Fév 2006, 11:59

Amazone ta déf de l'art est trés réductrice, ce n'est pas seulement l'ensemble des créations esthétiques mais aussi l'habileté dans une technique précise, un talent ds une discipline comme par exemple l'art culinaire, l'art militaire.
Comme l'explique Elégy le karaté comme d'autres arts martiaux ont pour origine l'art militaire du Japon et oui on dit aussi l'art militaire pour des techniques de combat.
Art martial : art du combat (martial du latin Mars, dieu de la guerre)
Les asiatiques ne sont pas les seuls à avoir des arts martiaux, on en retrouve ds toute culture.

Un dernier truc: les passements de jambes de Zidane et d'autres c'est du grand art aussi !

Dernière édition par le Mar 28 Fév 2006, 12:13, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Elegy le Mar 28 Fév 2006, 12:13

Amazone a écrit:Valorisation que l'on retrouve d'ailleurs dans ce genre de phrase...

Je trouve que cela manque franchement d'humilité....

Contradictoirement, il est dit que ceux qui pratiquent "les arts martiaux" sont humbles... Mouais.....
Je suis tout à fait d'accord avec la nuance sémantique que tu fais pour l'art en fonction d'une vision orientale ou occidentale.

En revanche, tu interprètes mal ma phrase. C'est justement le refus d'une vision compétitive occidentale dénuée d'humilité (ne s'agit-il pas dans une compet de déterminer qui est le plus fort ?) que je rejette (et cela n'engage que ma pratique personnelle).
L'esprit des arts martiaux est un esprit qui prône l'humilité (cela fait justement partie des préceptes fondamentaux).
Elegy
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Message par Amazone le Mar 28 Fév 2006, 12:37

Elegy a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec la nuance sémantique que tu fais pour l'art en fonction d'une vision orientale ou occidentale.

En revanche, tu interprètes mal ma phrase. C'est justement le refus d'une vision compétitive occidentale dénuée d'humilité (ne s'agit-il pas dans une compet de déterminer qui est le plus fort ?) que je rejette (et cela n'engage que ma pratique personnelle).
L'esprit des arts martiaux est un esprit qui prône l'humilité (cela fait justement partie des préceptes fondamentaux).

La tu ments, j'ai envie de te dire menteuse....
Menteuse!

Arrétes moi si je me trompe, mais la pratique des "Arts" martiaux n'implique t-elle pas un rival (même s'il est imaginaire) ? Le but même de l'exercice est tout de même de se défendre ou d'attaquer, et donc quelque part, de battre un adversaire ? Si c'était de la danse, je ne dis pas... mais les "Arts" martiaux n'ont pas comme unique but d'être joli au regard...

Certe, dans les compétitions, le spectateur ne peut voir que l'ambition des sportifs à être plus fort que l'autre...

Mes avis que l'être humain a toujours eu besoin de se comparer aux autres pour avancer, et se surpasser.

C'est manquer d'humilité que de ne pas reconnaître cela.

Amazone
Invité

Message par berenice le Mar 28 Fév 2006, 12:52

Dernière édition par le Lun 03 Avr 2006, 03:47, édité 1 fois

berenice
Invité

Message par Amazone le Mar 28 Fév 2006, 13:02

Salut Foufoune, ça fart ma poule ? :o

Martina : La def de l'Art peut être longue et fastidieuse, c'est une notion clairement subjective...

Cependant, on utilise généralement le mot "Art", pour valoriser un élément. Les pratiquants des "Art Martiaux" en une facheuse tendance à valoriser leur sport, en dénigrant les autres...
Alors qu'au final, c'est kif... c'est ma vision des choses.

Amazone
Invité

Message par Elegy le Mar 28 Fév 2006, 21:16

Amazone a écrit:Arrétes moi si je me trompe, mais la pratique des "Arts" martiaux n'implique t-elle pas un rival (même s'il est imaginaire) ? Le but même de l'exercice est tout de même de se défendre ou d'attaquer, et donc quelque part, de battre un adversaire ?
Dans le principe oui, mais quand je m'entraîne, j'ai en face de moi des partenaires et non des adversaires. Par ailleurs, l'idée est d'apprendre des autres quand ils sont plus gradés, et de partager son savoir pour faire progresser les moins gradés. C'est aussi une forme d'humilité.

Quand je suis face aux autres, je ne me sens jamais supérieure, je ne me vante jamais de mon grade, et je n'utilise jamais le karate dans la vie réelle (sauf si je dois me défendre, mais c'est tout, et ce n'est jamais arrivé). Il y a des cons partout, des petits trous du cul qui se la pètent, mais ils dévoient le sens même des arts martiaux. Tous les pratiquants savent qu'une ceinture blanche peut battre une ceinture noire ou au moins la surprendre. Ca apprend l'humilité justement.

Maintenant, tu peux penser que je mens, mais je ne fais pas partie de ceux que tu cites.
Elegy
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Message par speed_TT le Mer 01 Mar 2006, 09:09

la réponse de elegy est incomplète

l'art martial est bien sûr une technique de combat mais surtout la connaissance et la maîtrise de soi.
on dit "art" selon la méthode, l'habilité, une esthétique à une chose, un geste des mouvements ou autres, comme la danseuse d'étoile qui a l'art de s'envoler sur une musique classique, gracieuse elle est, qui danse avec une habilité incroyable! (oh! je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre avec ma métaphore à la noix)

normalement les arts martiaux n'ont pas pour objectif premier de vaincre, de blesser ou de faire mal à son l'adversaire, mais faut s'admettre aussi que les arts martiaux ont pour vocation d'apprendre des techniques permettant de tuer et de blesser.
l'utilisation de ces techniques ne peut survenir qu'en des occasions rares et extrêmes.
perso, je l'ai utilisé qu'une fois pour défendre! ça date avant la 1er guerre mondiale!

l'art martial = habilité du guerrier, contrôle de soi
il laisse une grande place à la recherche de l'efficacité martiale (placement vis-à-vis de l'adversaire, évaluation de la distance, précision et puissance des coups, économie des forces).

Malgré la distinction courante entre les arts martiaux, fondés sur une recherche de la perfection, et les sports de combat, plus orientés sur la compétition et ayant des contacts directs, ces deux activités humaines ont des liens étroits et découlent historiquement des mêmes préoccupations de défense et de canalisation de la violence. Même dans les compétitions les plus violentes des sports de combat, le respect de l'adversaire, des règles et de l'arbitre ne peut être oublié. Et si les sports de contact sont proches du combat « réel », avec des notions de surprise, de stratégie, de feinte et une sanction réelle à l'erreur (la douleur, voire la blessure), elle s'en éloignent dans le sens où les deux adversaires doivent employer la même technique et faire preuve d'honnêteté, notions souvent absentes du simple combat de rue.

Les arts martiaux sont cependant axés sur une étude de mouvements de type formes (appelés katas dans les arts japonais ou taolus dans les arts chinois) et sont des implications directes dans le combat total, car les attaques et parades sont liées avec finesse de l'art pour produire la plus grande autorité de contrôle avec le minimum d'effort. L'absence d'intention réelle de nuire permet de travailler des situations plus dangereuses telles que l'affrontement à mains nues contre un couteau ou un sabre. La pratique d'un art martial ne se limite pas à de très nombreux enchaînement, même s'ils sont un pole important de la transmission. La pratique de ces arts improprement traduits par "Martial" peut aboutir avec bonheur sous d'autres attitudes, comme les rites, les sports, les traditions.

dans les gestes de combat rassemblent l'énergie vitale et donnent un accès pour une dimension plus élevée de soi ainsi qu'une connaissance plus intime de l'univers.
c'est ça l'ART

Ne soyez pas dépendants des autres pour votre propre progression. Respectez les Dieux et les Boudhas, mais ne vous en remettez jamais à eux. Miyamoto Musashi (1584-1646)

http://www.taekwondo-herblay.com/histoire.htm

speed_TT
Invité

Message par Amazone le Mer 01 Mar 2006, 10:45

En fait, je ne vais pas debattre sur ce sujet plus longtemps.
Je comprends dans la mesure du possible votre point de vue, et je ne le partage pas du tout...

J'associe l'Art à la beauté. Et je ne vois aucune beauté dans la pratique de "ces arts martiaux"... comme je ne trouve aucune beauté dans "l'art de la guerre".
Art et guerre sont deux mots qui ne vont pas ensemble... à mon sens, et selon mon expérience personnelle.

Amazone
Invité

Message par gaia le Mer 01 Mar 2006, 14:46

Amazone a écrit:

J'associe l'Art à la beauté.

Qu'est ce que la beauté? lol

gaia
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Message par Amazone le Mer 01 Mar 2006, 15:02

oué, ça aussi c'est subjectif....

Amazone
Invité

Message par Tooth le Mer 24 Mai 2006, 12:46

Yume moi je fais du taekwondo depuis 3 ans, les coups sont très beaux, encore faut-il savoir les faire ce qui n'est pas mon cas! Rolling Eyes il faut être très souple !

:rambo:
Tooth
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Emploi : étudiante

Message par georgette le Lun 12 Juin 2006, 11:33

alors moi je fais du judo depuis 15 années et oui deja j'en reviens pas!
donc ben je suis ceinture noire...
Alors le judo c particulier parceque à la base c pas un art martial mais une méthode d'éducation... car avec le passage à l'aire moderne le japon a refusé toute forme de tradition dont la présence des samouraî (maître dans leur discipline chargé de défendre une terre ... ou leur roi...ect)
les samourai ayant disparu, un petit malin jigoro kano, a retourné la situation à son compte, en s'inspirant des différentes écoles martiales il a créait le judo: voie de la souplesse qu'il a revendiqué comme une méthode d'éducation dans un esprit nationaliste!

néanmoins aujourd'hui on retrouve deux sorte de pratiquants: les compétiteurs (à la recherche de l'éfficacité) et ceux qui sont a la recherche de la maîtrise de soi d'un développement personnel, ce qui ce traduit globalement par la recherche du geste parfait.
ainsi la deuxième approche semble tendre vers une art!

mais il me semble que l'art n'est pas accessible à tout le monde alors comme le dit amazone c'est peut être un manque d'humilité de la part des prof qui revendique le terme d'art martial.

c souvent un long chemin que l'accessibilité à l'art mais c'est possible dans n'importe qu'elle pratique.
dans le sport le corps et l'objet de l'art et la facon dont il bouge dont t'il est sculté et un art.
je trouve que les corps des sportifs en action ressemblent à des oeuvres d'art , je trouve ca beau (et paradoxalement certaine peinture ne me touchent pas du tout!)

et le sportif fait partager des émotions. pour moi c a peu près ca l'art !
alors le judo peut être un art et c souvent le chemin qui permet d'accéder à l'art.

j'espére que je suis clair! :scratch:
georgette
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Emploi : étudiante

Message par Kai le Mer 23 Aoû 2006, 22:10

tokdouille est fan d'aikido, et trouve subjectivement et personnellement qu'on peut difficilement faire plus BEAU que cet ART MARTIAL.

tokdouille travaille dans la culture - et dans l'art, et trouve subjectivement et personnellement que ca pue grave, parfois, et que la beauté... y est surtout une question de sous.
(hors-sujet, j'arrête là)

on a beau etre pacifiste, il faut parfois aller au dela des mots.
au japon, on parle de "voie" et c'est bien ce dont il s'agit.
de maitriser une voie, une ecole, un complement d'une autre voie, d'une autre ecole, etc.

-- respect aux ceintures colorées

Kai
Bannie

Arts martiaux

Message par mano92 le Lun 02 Oct 2006, 21:55

Slt

En ce qui concerne les arts martiaux, je pratique pour la 2de année conséqutive la capoeira! C'est un mélénge d'art martial et de danse brésilienne! C'est très physique et j'ai la chance d'être dans un groupe sympa! J'ai qu'une seule corde pour l'instant! Mais ce n'est pas l'essentiel pour moi, je m'éclate et c'est ce qui compte!

A bientôt!

mano92
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Message par indigo le Sam 12 Avr 2008, 19:47

Je pratique le karaté depuis près de 17 ans (han déjà ! Shocked ), je ne suis pas une compétitrice, loin de là, je me donne corps et âme à cet art martial pour mon enrichissement personnel, afin d'être toujours prête à me défendre en cas de besoin...mais au fil des années, cet art martial a pris de l'ampleur dans ma vie de tous les jours, tel que savoir patienter (j'ai encore du boulot à ce niveau là Mr. Green ), être humble et respectueuse, garder une maitrise dans ce que je fais (j'y ai mis parfois trop de contrôle d'ailleurs), et être au service de l'autre...en parallèle, je fais de la méditation qui permet d'affiner ma concentration et mon calme !
indigo
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Emploi : sauveuse de vie
Loisirs : wii fit plus

http://demoizel.easyforumpro.com

Message par carmin le Dim 13 Avr 2008, 02:20

En te rencontrant j'ai vite compris que c'était plus qu'un simple sport un état d'esprit, une philosophie que j'apprécie beaucoup et que tu sais véhiculer. Wink

Pis bon en plus rien que de t'imaginer ... miam !
Mr.Red
carmin
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Emploi : remonte pente
Loisirs : me lover dans le joli cou d'Indigotobed

Message par L-juLie le Jeu 24 Avr 2008, 14:33

Moi j'ai fait du judo pendant 2ans et demi puis j'ai enchainé avec la boxe thai pendant un an ensuite deux ans de boxe anglaise (c'est pas tellement un art martial...mais je m'en fou ^^ Mr. Green ) puis la je fais du yoga depuis un an ,où mon esprit de guerrière dwarf à trouver refuge lévitation

L-juLie
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Emploi : lycéenne
Loisirs : vivre !

Message par Invité le Mer 09 Juil 2008, 20:25

Alors, j'ai fait 2 ans de karaté kyokushinkaï, et depuis 3 ans du ju-jitsu (bien que ça fasse plutôt 2 ans et demi, vu que j'ai loupé beaucoup de séances cette année...j'avais plusieurs choses en même temps et un passage à vide...). Je préfère le ju-jitsu au karaté, car plus complet (atemis, clés, judo inclu etc...)

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant