documentaire sur la cinquième maintenant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

documentaire sur la cinquième maintenant

Message par Parigi le Dim 18 Juin 2006, 18:14

Sur la cinquième, un documentaire de serge Moati sur "Mes questions sur... les femmes qui aiment les femmes".

http://www.france5.fr/actu_societe/articles/W00368/165/

Pour répondre aux questions qu'il se pose et en finir avec les clichés, Serge Moati part, entre dialogues intimes et reportages, à la rencontre de celles et ceux qui ont un mode de vie intrigant. Premier rendez-vous avec Des femmes qui aiment les femmes.

Partir de stéréotypes pour les ébrécher sans pour autant apporter des réponses figées, tel est le but de la collection présentée par Serge Moati, Mes questions sur... "Dans cette série, je casse l'image du journaliste neutre. J'y vais sans tricherie, sans masque, je prends des risques, je joue le jeu, je m'expose... A chaque fois, je m'immisce dans des milieux et des situations qui me sont inconnus et les aborde avec une vraie curiosité. Je ne comprends pas comment on peut être homosexuel, comment on peut entrer dans les ordres... J'aimerais connaître ces autres que je ne suis pas mais que j'aurais pu être", confie Serge Moati.

Dans le premier volet, cet "hétérosexuel déclaré" part au pays des femmes qui aiment les femmes. Lui, qui "n'aime que la différence", "ne comprend pas pourquoi elles recherchent finalement la ressemblance".

Naît-on lesbienne ou le devient-on ? Quel est le déclic ? Y a-t-il une part de masculinité chez les lesbiennes ? Sont-elles anti-hommes ?... Par le biais de l'investigation personnelle, Serge Moati va à la rencontre de Christine, Nicole, Alexandra, Léa, Delphine, Jocelyne et Catherine.

Enfance, désir, plaisir sexuel, amour, vie sociale, communautarisme, homoparentalité... toutes témoignent sans tabou de leurs parcours singuliers. Drôle, candide, ému, indigné, troublé ou encore abasourdi, Serge Moati - qui se définit dans cette série comme "l'inspecteur Columbo de la question" - fait part sans retenue de ses interrogations et de ses doutes.

Se nouent alors au fil des entretiens une réelle complicité, un apprentissage de l'autre. Serge Moati livre alors un film sur l'identité, "sur la recherche de ce qu'il y a au fond de soi". Il révèle des femmes qui ont chacune une histoire, loin de l'anormalité que certains pourraient hâtivement supposer. Toutes en quête de bonheur, elles montrent qu'il est dur d'aimer, de dépasser ses angoisses, et si facile de caricaturer.

Ariane Dadier

Parigi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: documentaire sur la cinquième maintenant

Message par aude le Dim 18 Juin 2006, 23:23

arfffffffff l'ai loupé euh ça,re passera ou po?
avatar
aude
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 2632
Age : 33
Localisation : rouen
Loisirs : musique,lecture,
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: documentaire sur la cinquième maintenant

Message par Parigi le Lun 19 Juin 2006, 07:19

Ben non, sauf erreur de ma part, j'ai cherché mais il avait été déjà diffusé un vendredi, sauf que je regarde jamais les programmes de la téloche. Mais peut-être qu'ils vont le mettre ne vidéo visionnable plus tard, je ne sais pas.

Parigi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: documentaire sur la cinquième maintenant

Message par Taz91 le Lun 19 Juin 2006, 10:10

J'avais vu ce reportage lors de sa première diffusion, c'était pas mal du tout.
avatar
Taz91
Ne lez'ine pas avec les mots !
Ne lez'ine pas avec les mots !

Nombre de messages : 12104
Age : 33
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: documentaire sur la cinquième maintenant

Message par Poet le Lun 19 Juin 2006, 20:59

J'ai regardé le docu en week-end avant de reprendre la route pour revenir à mon quotidien par ici et les collègues de travail.

J'ai apprécié cette reflexion que tout serait d'abord affaire d''identité" et que comme chez les hétéros, les "homo sexes d'elles" sont plurielles.
D'ailleurs, je ne me suis reconnue dans aucune d'entre elles ; au niveau trait de personnalité -j'entends- parce que -pour certaines d'entre elles- elles ont parlé de ces périodes de l'enfance & adolescence où l'acceptation familiale et l'image que nous renvoie père et mère ajoutée à sa propre difficulté à vivre cette spécificité/originalité (en tous cas vécue comme telle quand on est encore jeune et en pleine construction), peut être d'une influence et peser d'un poids très lourd sur la conduite de sa vie d'adulte et son aptitude au bonheur, à la confiance en soi pour ne pas passer à côté de sa vie.
avatar
Poet
DJ LittéRieuse

Nombre de messages : 915
Localisation : Sous les toits de la Normandie
Loisirs : dé-lire, boite à musique; étoiles et toiles, chemins de traverses
Date d'inscription : 31/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: documentaire sur la cinquième maintenant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum