Les aliments transgéniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les aliments transgéniques

Message par speed_TT le Mer 13 Sep 2006, 08:47

Des nouilles transgéniques chez Tang Frères (06/09/06)

Des OGM non autorisés dans les assiettes françaises ? C'est ce que dénonce Greenpeace, tests à l'appui. L'organisation écologiste affirme avoir détecté, dans des nouilles de riz en France et en Grande-Bretagne, ainsi que dans des vermicelles en Allemagne, des traces d'un riz génétiquement modifié interdit. En France, les nouilles sont vendues par le plus gros im-portateur et distributeur de produits asiatiques, Tang Frères.
Les nouilles contiendraient du riz BT-63, modifié à l'aide d'un gène de la bactérie Bacillus thuringiensis qui permet à la plante de produire une protéine résistant aux insectes. La Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) a aussitôt effectué des prélèvements d'échantillons chez Tang Frères. «Nous allons les analyser dans nos labos, explique un porte-parole. Nous avons demandé à l'entreprise de suspendre la vente du produit, le temps de boucler l'enquête.» La DGCCRF confirme qu'aucun riz transgénique n'est autorisé dans l'UE. «Mais plusieurs font l'objet d'une demande devant la Commission européenne.»
Celle-ci a vivement réagi, hier. «La présence dans l'alimentation de traces d'OGM non autorisés dans l'Union est illégale et il est de la responsabilité des opérateurs d'assurer qu'ils ne mettent pas sur le marché» de tels produits, a déclaré Barbara Helfferich, porte-parole de la Commission. «La Commission a écrit vendredi aux opérateurs [pour leur dire] que nous attendons que tout produit à base de riz intégrant un contenu illégal soit maintenu hors du marché.» Bruxelles compte aussi demander des explications à la Chine.
Cette affaire intervient deux semaines après l'annonce de la contamination d'un riz américain à long grain importé en Europe. Interdit, le LL Rice 601 conçu par Bayer Cropscience n'avait, selon Greenpeace, jamais été cultivé nulle part, à l'exception de quelques parcelles expérimentales entre 1998 et 2001. Des cargaisons «positives» ont pourtant été interceptées en Europe. Bruxelles a décrété, le 23 août, un embargo sur les importations de riz long grain américain qui ne serait pas certifié exempt d'OGM.

http://www.liberation.fr/actualite/terre/202650.FR.php

_____________________________________________________

Le riz transgénique colle à l'Europe (12/09/06)

Des traces d'OGM ont été détectées dans une cargaison américaine, selon plusieurs tests effectués notamment en France. La variété de riz LL601 n'a pour l'instant reçu aucune autorisation de commercialisation dans le monde. La cargaison est actuellement bloquée dans le port de Rotterdam.

Encore du riz transgénique en Europe? Une semaine après l'annonce par Greenpeace de la présence de riz BT-63 dans des nouilles vendues à Paris chez le distributeur Tang Frères, c'est l'UE qui annonce l'arrivée de LL601 par Rotterdam. «Deux Etats membres, France et Suède, ont trouvé selon leurs propres méthodes des échantillons positifs pour l'OGM»: la confirmation de la découverte de riz américain génétiquement modifié est venue mardi de Bruxelles – de source encore non officielle.

Le mois dernier, une cargaison de 20000 tonnes de riz américain destinée aux marchés britannique et allemand, et suspectée de contamination à l'OGM LL601, avait été bloquée à Rotterdam. Dans la foulée, la Commission européenne avait imposé des contrôles, sous la responsabilité des Etats membres, ainsi qu'un processus de certification du riz. Bruxelles n'avait cependant pas exclu que du riz contaminé ait été introduit sur le marché européen avant le blocage de la cargaison, les industriels estimant que la contamination pourrait remonter à janvier 2006. L'exécutif européen avait alors demandé aux professionnels mais aussi aux Etats membres de mener des tests.
Pour la France, 20 échantillons suspects ont été testés, 12 se sont révélés négatifs, sept positifs et l'un d'entre eux est en cours d'évaluation. Les Pays-Bas ont fait savoir lundi que les tests avaient prouvé la présence de la variété LL601, qui n'a reçu aucune autorisation de commercialisation dans le monde, dans une cargaison de 20000 tonnes de riz américain. La Fédération européenne des meuniers de riz, qui représente 90% du commerce de ce produit dans l'UE, a pour sa part annoncé que, sur les 162 échantillons qui se sont révélés positifs en utilisant un des deux tests de détection des OGM, 33 ont révélé la présence de la variété LL601.

En revanche, les tests tendent à démentir l'information donnée lundi par Greenpeace, selon laquelle du riz LL601 s'est retrouvé dans les rayons des supermarchés allemands Aldi. La chaîne allemande de hard discount affirme n'avoir rien trouvé pour l'instant dans ses produits et dit continuer ses investigations, une information confirmée de source communautaire.

Washington avait fait savoir à la Commission, le 18 août, que des traces de LL 601 avaient été découvertes dans des échantillons à usage commercial, tout en minimisant la contamination. Des tests effectués par la firme pharmaceutique Bayer avaient permis de découvrir des grains de ce type au Missouri et en Arkansas, une première aux Etats-Unis. Un porte-parole de Bayer à Francfort a affirmé mardi que son entreprise ne produisait ni ne commercialisait le LL 601, qui a été «inventé» par Aventis CropScience, une entreprise achetée par Bayer en 2002. Le développement de cet OGM a été arrêté en 2001, a-t-il ajouté, ce qui semble indiquer que les semences ont été illégalement utilisées plusieurs années après leur production.

L'UE a importé 300000 tonnes de riz américain l'an dernier, dont 85% de la variété à grain long, et n'a autorisé aucun OGM de riz, même si elle a donné son feu vert à la commercialisation de variétés de maïs et de colza génétiquement modifiés.

http://www.liberation.fr/actualite/terre/203984.FR.php

speed_TT
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum