Hommage à Ania Politovskaïa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hommage à Ania Politovskaïa

Message par cleis le Ven 13 Oct 2006, 23:36

J’ai eu l’énorme chance de savoir qui était cette femme exceptionnelle en 2000 par l’un de mes proches qui l’avait rencontrée en Tchétchènie.
Alors en plus de tout ce qui a été dit et sera écrit sur elle je voulais lui rendre hommage de tout mon cœur en reproduisant, ici, sur ce forum le début de l’article du 9 octobre que lui a consacré son journal « Novaïa Gazeta ». Il n’y a rien à rajouter.

"Elle était belle, avec les années elle devenait encore plus belle. Savez vous pourquoi ? Tout simplement qu’à notre naissance nous recevons notre visage de Dieu comme un moule déjà prêt, puis nous le façonnons à l’image de notre vie.
On dit aussi qu’à l’age adulte commence à apparaître l’âme. Son âme à elle est belle.
Elle était féminine ; Elle savait rire d’une façon adorable au sujet d’une bonne blague et pleurer à cause d’une injustice. Mais n’importe quelle injustice -peut importe qu’elle personne, elle concernait - Ania la vivait comme un ennemi personnel et se battait contre cette injustice jusqu’au bout.
Elle était étonnement courageuse. Incomparablement plus courageuse que ses machos en 4X4 blindés, entourés de gardes du corps.
On la menaçait, on essayait de lui faire peur elle était suivie régulièrement. Elle fut arrêtée en Tchétchénie par « nos » parachutistes, se faisant menacée d’être fusillée. Lorsqu’elle voulut rejoindre Beslan elle fut empoisonnée, elle s’en est sortie et quoi que n’étant pas en bonne santé après cela, ce qui lui faisait le plus mal comme avant, c’était sa conscience."






Photo publiée dans "Libération"
avatar
cleis
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1076
Localisation : sans domicile fixe
Date d'inscription : 02/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hommage à Ania Politovskaïa

Message par speed_TT le Sam 14 Oct 2006, 00:20



C’était une des grandes plumes libres de la presse russe. Elle s’apprêtait à sortir un dossier explosif sur la Tchétchénie. On l’a abattue dans l’ascenseur de son immeuble.

http://www.parismatch.com/actualites/lire_article.php?article_id=1364

speed_TT
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Hommage à Ania Politovskaïa

Message par Parigi le Sam 14 Oct 2006, 09:18

Oui, je voulais mettre un topic sur cette femme, qui faisait son boulot de journaliste dans un pays où la presse est muselée (voire assassinée) et qui s'attachait à parler, ce que la communauté internationale s'attache à ignorer. Comme a dit quelqu'un, la conscience de la Russie s'est éteinte et je pense que c'est vrai pour avoir des amis russes, qui sont restés en France pour ne pas aller faire cette guerre sans nom.
Merci Cleis.

Parigi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Hommage à Ania Politovskaïa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum