Lez'int Forum lesbien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Les librairies annoncent

+2
sensible75/25
Styx
6 participants

Aller en bas

Les librairies annoncent Empty Les librairies annoncent

Message par Styx Sam 23 Déc 2006, 15:29

Je ne veux pas faire d'ethnocentrisme (et plus particulièrement de parigo-centrisme) donc si une librairie par chez vous annonce quelque chose de sympa, ce pourrait être l'endroit pour le dire Smile

(Pas de mérite, ça ne fait que reprendre et étendre le sujet de Patatras sur la librairie Violette and Co) :

"Les Mots à la Bouche" annonce :


Les titres suivants sont annoncés par les éditeurs et ne devraient donc pas tarder à se trouver très prochainement dans nos rayonnages.


A.Brassart : L'homosexualité dans le cinéma français
(Editions Le Nouveau Monde, janvier 2007)


Claudine Galea : L'amour d'une femme
(Cadre Rouge, février 2007)


Pierre Verdrager : L'homosexualité dans tous ses états
(Les empêcheurs de penser en rond, janvier 2007)




La librairie "Violette and Co" annonce pour Janvier :

5 janvier 2007

Vernissage de l’exposition "Histoires de revues. Les mouvements lesbiens et féministes à travers leurs publications" préparée par l’ARCL et précédé d’une rencontre avec Suzette Robichon - 19h00

12 janvier 2007

Rencontre avec Marie-Jo Bonnet pour la sortie de "Les femmes artistes dans les avant-gardes" - 19h00


Les avant-gardes en art sont-elles misogynes ? Lieu de toutes les libertés et de toutes les ouvertures, n’occultent-elles pas en fait la contribution des femmes ? L’auteure nous montre qu’encore au XXème siècle la pratique artistique féminine est restée dans un rôle subalterne, que les clichés et les conformismes sexistes persistent dans le milieu de l’art contemporain. Marie-Jo Bonnet, historienne s’appuie sur une riche bibliographie et des sources variées et fait oeuvre de salut public en dénonçant cette sous-représentation scandaleuse des femmes artistes.

Les femmes artistes dans les avant-gardes est publié aux éditions Odile Jacob.

17 janvier 2007

Rencontre avec Elsa Dorlin pour la parution de son essai "La matrice de la race" - 19h


Au XVIIème siècle, le corps des femmes est considéré comme malade, ce qui justifie l’inégalité des sexes et des rapports de pouvoir. Aux Amériques, la différence sexuelle est utilisée comme modèle pour élaborer le concept de "race" : les Indiens Caraïbes ou les esclaves déportés ont un tempérament pathogène, efféminé. Elsa Dorlin, philosophe, analyse les articulations entre genre, sexualité et race et leur rôle central dans la formation de la Nation française moderne. On est passé du sexe à la race pour définir la Nation, blanche, saine, maternelle opposée à une féminité dégénérée, celle de l’esclave, de la tribade, de la sorcière...

La matrice de la race - généalogie sexuelle et coloniale de la nation française est publié aux éditions La Découverte.

26 janvier 2007

Rencontre avec deux auteures des éditions La Cerisaie : Brigitte Ourlin pour "Ingrid et Eva" et Martine Merlin-Dhaine pour "Le temps n’y change rien - tome 2"


Brigitte Ourlin imagine dans Ingrid et Eva journal et lettres pour raconter l’émouvante et incroyable histoire d’Aimée et Jaguar qui ont vécu une passion amoureuse en 1943 à Berlin, l’une aryenne, mère de famille et l’autre, juive, lesbienne. Intimité et Histoire mêlées pour donner voix à des femmes qui ont aimé d’autres femmes.

Ainsi Martine Merlin-Dhaine, après un premier volet de Le temps n’y change rien se déroulant à l’époque gallo-romaine, nous transporte dans ce deuxième volet aux XIIIème, XVIIème siècles puis pendant la Seconde Guerre mondiale où intrigues, aventures et plaisirs sont habilement contés.

Les librairies annoncent 659108
Styx
Styx
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 02/06/2005

http://mapage.noos.fr/styx63/

Revenir en haut Aller en bas

Les librairies annoncent Empty Re: Les librairies annoncent

Message par sensible75/25 Sam 23 Déc 2006, 20:49

merci beaucoup pour toute ces précisions

nous jetterons un oeil dessus Shocked
sensible75/25
sensible75/25
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1736
Age : 43
Localisation : paris 15
Emploi : vendeuse responsable
Loisirs : la musique !!!! vtt, ciné, resto, sorties, roller...
Date d'inscription : 05/06/2005

https://www.youtube.com/user/mimiecricri?feature=mhum

Revenir en haut Aller en bas

Les librairies annoncent Empty Re: Les librairies annoncent

Message par Pirotess Dim 24 Déc 2006, 18:02

je suis allée voir l'expo de Christelle Vincent-Poupin "Près de moi..." qui est proposée jusqu'à la fin de l'année à la librairie Violette and Co. J'ai passé un agréable moment , c'est très sympa... j'aurais aimé en voir plus d'ailleurs!

Pirotess
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les librairies annoncent Empty Re: Les librairies annoncent

Message par ancolie_sous la pluie Lun 15 Jan 2007, 21:27

Février à la librairie Violette and Co

102 rue de Charonne, 75011 Paris, M° Charonne ou Faidherbe-Chaligny. Bus 46, 56, 76, 86. tél : 01 43 72 16 07 www.violetteandco.com/librairie/
Ouverture du mardi au samedi de 11h à 20h30 et le dimanche de 14h à 19h (fermée le lundi)

Pour toute communication avec la librairie, merci d'écrire à : violette@violetteandco.com

Info :
Les billets d'entrée pour le 10è Carnaval Interlope organisé par l'association les Gais musette sont en vente à Violette and Co (18 euros). Le Carnaval Interlope a lieu cette année à l'Elysée Montmartre le samedi 10 février à partir de 22h30 (info : www.gaismusette.com)

Ce mois-ci, Violette and Co vous signale la parution en poche de :
- NINA BOURAOUI : Mes mauvaises pensées
- ANN SCOTT : Héroïne
- JULIETTE DROUET : Souvenirs 1843-1854
- MICHELA MARZANO : Philosophie du corps
... deux romans : PERCIVAL EVERETT Blessés, et ELFRIEDE JELINEK : les Enfants des morts (à signaler aussi : CHRISTINE LECERF : Elfriede Jelinek, l'entretien et un dossier Jelinek dans la revue EUROPE jan-fév 2007)
... un essai : STÉPHANE CLERGET Comment devient-on homo ou hétéro ?
... un polar : CLAUDE BATHANY Last exit to Brest
... deux DVD : LOVING ANABELLE, et (enfin ! le 24 janvier) THE L WORD - SAISON 2 (version sous-titrée)
... un livre de photo : CINDY SHERMAN (catalogue de l'exposition du Jeu de Paume qui était épuisé)

DIMANCHE 28 JANVIER : LA LIBRAIRIE EST FERMÉE POUR INVENTAIRE

Programme de février :

Vendredi 2 février à 19h : Vernissage de l'exposition de photos de SALIÂME KHELOUFI, "Photos-Graphs, voyage poétique à travers les graphs de Paris, Bruxelles, Berlin". "Depuis quelques années je m'intéresse à la photo, en particulier celle des murs que ce soit un pochoir, un graph, un tag, un mot, une tache. Il me semble intéressant de chercher ce que peut représenter pour nous l'art urbain. L'architecture doit-elle être uniformisée ? Comment tenir compte de cette identité urbaine ? Il est légitime de poser sa trace, sa patte, d'avoir envie de s'exprimer. Quelles valeurs pouvons-nous accorder à cette pratique artistiqu ? L'écriture est venue ensuite, car en même temps que je prenais des photos, j'écrivais des slams, de la poésie. Lier l'écrit et le visible, poser une empreinte pour que la photo soit le reflet d'une émotion." Saliâme Kheloufi fait partie du collectif Fatma & Cie. Pendant le vernissage Saliâme, Paloma et Djo-Art feront des interventions de slams et de poésie. (exposition du 31 janvier au 25 février)

Mercredi 7 février à 19h : Rencontre avec ARMELLE LE BRAS-CHOPARD pour la parution de son essai les Putains du diable. Le procès en sorcellerie des femmes (Plon). Du XVè à la fin du XVIIè siècle, la grande majorité des condamnés-es au bûcher (80 %) sont des femmes. Aveux de sorcellerie, accouplement avec Satan et pouvoirs maléfiques sont les chefs d'accusation. Mais le phénomène serait plus politique que religieux et aboutirait à la construction au masculin de l'Etat moderne. Il disparaîtrait une fois les femmes assujetties sous la Loi. De nos jours, avec la place grandissante des femmes dans l'espace public, les sorcières ne seraient-elles pas de retour ? Armelle Le Bras-Chopard est professeur des Universités, agrégée de science politique. Elle a publié, entre autres, les Femmes et la politique (avec J. Mossuz-Lavau) et le Masculin, le sexuel et le politique.

Mercredi 14 février à 19h : Rencontre avec CLAUDINE GALEA pour la parution de son nouveau roman L'amour d'une femme (Seuil). La narratrice a rencontré une femme et l'a immédiatement aimée. Elles étaient deux, elle est maintenant seule. Dévastée par le chagrin après que sa compagne l'a quittée, elle ne comprend pas cet abandon. L'absence est alors magnifiée par le souvenir des moments partagés, car le corps a sa mémoire qui revit la douceur inouïe du lien désormais dissolu. Ce roman, histoire d'une rupture entre deux femmes, est celui du retour sur soi. Claudine Galea a publié Jusqu'aux os et le Bel échange (qu'elle était venue présenter à Violette and Co) dans lesquels on appréciait son écriture ciselée et extrêmement travaillée pour traduire le corps en mots. Elle a aussi publié de nombreux ouvrages pour le théatre et pour la jeunesse.

Dimanche 18 février à 16h : en partenariat avec le comité de quartier Nation-Alexandre-Dumas, conférence de l'écrivain SERGE KOSTER autour de Proust, Flaubert et Tournier. Serge Koster a en particulier publié Sérenité du dédain : Flaubert, Proust, Léautaud (PUF) et Michel Tournier ou le choix du roman (Zulma)

Vendredi 23 février à 19h : Rencontre avec GISÈLE PINEAU pour la parution de son nouveau roman Mes quatre femmes (Philippe Rey). Ces quatre femmes sont celles qui ont forgé la mémoire de l'écrivaine et les histoires qu'elle écrit, quatre époques de l'histoire antillaise, quatre destins éclairés par l'écriture juste, forte et poétique de Gisèle Pineau. Angélique, l'ancêtre esclave qui gagna son affranchissement et finit par épouser le sieur Pineau ; Julia, la grand-mère contrainte à l'exil de son pays Guadeloupe vers les cités du Kremlin-Bicêtre pour fuir un mari violent ; Gisèle, la grand-tante, la première du prénom, qui se laissa mourir de chagrin à 27 ans après avoir perdu son époux ; et Daisy, la mère abandonnée par son mari, qui au plus gris de l'exil se tint toujours debout pour ses enfants et rêva sa vie dans les romans d'amour. Gisèle Pineau, de renommée internationale, a publié une dizaine de romans dont la Grande drive des esprits et Fleur de barbarie.

POUR FÊTER LES TROIS ANS DE VIOLETTE AND CO, VOS LIBRAIRES PRENNENT UNE JOURNÉE DE VACANCES ! LA LIBRAIRIE SERA EXCEPTIONNELLEMENT FERMÉE LE DIMANCHE 25 FÉVRIER.

Déjà quelques dates en mars :

Jeudi 1er mars à 19h : Vernissage de l'exposition de peintures de MAËLLE-MORGANE DEHESDIN "Models" (exposition du 28 février au 25 mars)

Samedi 10 et dimanche 11 mars : Violette and Co participe à la Journée internationale des femmes organisée par la Mairie de Paris qui se tiendra cette année au Carreau du Temple (débats, stands, expositions...)

Mercredi 14 mars à 19h : Rencontre avec ÉLIANE VIENNOT pour la parution de son essai la France, les femmes et le pouvoir. L'invention de la loi salique (Vè-XVIè siècle) (Perrin).

Samedi 24, dimanche 25, vendredi 30, samedi 31 mars et dimanche 1er avril : Violette and Co tient un stand au Festival international de films de femmes de Créteil (infos : www.filmsdefemmes.com)

Mercredi 28 mars à 19h : Vernissage de l'exposition de photos de NICOLE MIQUEL "Flous amoureux"
ancolie_sous la pluie
ancolie_sous la pluie
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1681
Localisation : into the open field
Date d'inscription : 30/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les librairies annoncent Empty Re: Les librairies annoncent

Message par fitzouille Ven 19 Jan 2007, 10:06

"5 janvier 2007

Vernissage de l’exposition "Histoires de revues. Les mouvements lesbiens et féministes à travers leurs publications" préparée par l’ARCL et précédé d’une rencontre avec Suzette Robichon - 19h00"


j' y étais c'étais très sympa
on apprend pein de chose
l'expo est encore là
allez y Wink
fitzouille
fitzouille
Ne lez'ine pas avec les mots !
Ne lez'ine pas avec les mots !

Nombre de messages : 6893
Localisation : idf
Emploi : docteur es science au chômage (à vendre)
Loisirs : piscine taichi lecture
Date d'inscription : 31/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les librairies annoncent Empty Re: Les librairies annoncent

Message par Styx Mer 07 Fév 2007, 11:52

"Les Mots à la Bouche" (6, rue Sainte Croix de la Bretonnerie - Paris IVème) annonce

Mercredi, 7 mars 2007, 19 h :

Rencontre avec Alain Brassart pour son livre L'homosexualité dans le cinéma français (à paraître aux Editions Nouveau Monde)
Styx
Styx
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 02/06/2005

http://mapage.noos.fr/styx63/

Revenir en haut Aller en bas

Les librairies annoncent Empty Re: Les librairies annoncent

Message par ancolie_sous la pluie Mar 06 Mar 2007, 18:33

Mars à la librairie Violette and Co

102 rue de Charonne, 75011 Paris, M° Charonne ou Faidherbe-Chaligny. Bus 46, 56, 76, 86. tél : 01 43 72 16 07 www.violetteandco.com/librairie/
Ouverture du mardi au samedi de 11h à 20h30 et le dimanche de 14h à 19h (fermée le lundi)

Pour toute communication avec la librairie, merci d'écrire à : violette@violetteandco.com
Pour vous désinscrire, envoyez en "répondre" ce programme en demandant de supprimer votre nom.

Souvenir : L'écrivain Marc Vilrouge est décédé soudainement en janvier. Nous l'avions reçu à Violette and Co en 2004 pour son roman Reproduction non autorisé et avions apprécié sa simplicité et sa gentillesse. Une semaine avant sa mort est paru son dernier roman : Le livre impossible également aux éditions Le Dilettante.

Ce mois-ci, Violette and Co vous signale :
Romans
CY JUNG : Diadème rose ; MARIE-PIERRE PRUVOT (BAMBI) : Marie parce que c'est joli
Policiers
ANNE ALEXANDRE : La dernière note ; MEHMET MURAT SOMER : On a tué Bisou !
Poche
TASLIMA NASREEN : Rumeurs de haine ; WESLEY STACE : L'infortunée ; CHRISTINE OCKRENT (dirigé par) : Le livre noir de la condition des femmes ; SOPHIE MOUSSET : Olympe de Gouges et les droits de la femme
Essais/documents
CHRISTINE BARD et JANINE MOSSUZ-LAVAU (dirigé par) : Le planning familial. Histoire et mémoire 1956-2006 ; ÉLÉONORE LÉPINARD : L'égalité introuvable. La parité, les féministes et la République ; CAHIERS DU CEDREF : (Ré)articulation des rapports sociaux de sexe, classe et "race" ; DANIEL BORILLO (présentation Jack Lang) : Homosexuels, quels droits ? ; MICHAËL DELMAR : Petit lexique illustré du gay-savoir
Jeunesse
ISABELLE ROSSIGNOL : F comme garçon ; Collectif : Poésie au féminin
Revues
Revue d'histoire moderne et contemporaine 53-4 "Écrire l'histoire des homosexualités en Europe : XIXè-XXè siècles ; Nouvelles Questions féministes vol. 26 n° 1 "Migration : genre et frontières, frontières de genre" ; Journal of Lesbian and Gay Studies Vol 13 n° 1 ; N.Paradoxa, International Feminist Art Journal Vol 19, avec un article de MELANIE PERRIER sur l'exposition FSPACE qu'elle a organisé au Festival de Cineffable

Rappel du programme de février :

Jusqu'au 24 février : exposition de photos de SALIÂME KHELOUFI, "Photos-Graphs, voyage poétique à travers les graphs de Paris, Bruxelles, Berlin". "Depuis quelques années je m'intéresse à la photo, en particulier celle des murs que ce soit un pochoir, un graph, un tag, un mot, une tache. Il me semble intéressant de chercher ce que peut représenter pour nous l'art urbain. L'architecture doit-elle être uniformisée ? Comment tenir compte de cette identité urbaine ? Il est légitime de poser sa trace, sa patte, d'avoir envie de s'exprimer. Quelles valeurs pouvons-nous accorder à cette pratique artistiqu ? L'écriture est venue ensuite, car en même temps que je prenais des photos, j'écrivais des slams, de la poésie. Lier l'écrit et le visible, poser une empreinte pour que la photo soit le reflet d'une émotion." Saliâme Kheloufi fait partie du collectif Fatma & Cie.

Vendredi 23 février à 19h : Rencontre avec GISÈLE PINEAU pour la parution de son nouveau roman Mes quatre femmes (Philippe Rey). Ces quatre femmes sont celles qui ont forgé la mémoire de l'écrivaine et les histoires qu'elle écrit, quatre époques de l'histoire antillaise, quatre destins éclairés par l'écriture juste, forte et poétique de Gisèle Pineau. Angélique, l'ancêtre esclave qui gagna son affranchissement et finit par épouser le sieur Pineau ; Julia, la grand-mère contrainte à l'exil de son pays Guadeloupe vers les cités du Kremlin-Bicêtre pour fuir un mari violent ; Gisèle, la grand-tante, la première du prénom, qui se laissa mourir de chagrin à 27 ans après avoir perdu son époux ; et Daisy, la mère abandonnée par son mari, qui au plus gris de l'exil se tint toujours debout pour ses enfants et rêva sa vie dans les romans d'amour. Gisèle Pineau, de renommée internationale, a publié une dizaine de romans dont la Grande drive des esprits et Fleur de barbarie. Lecture par la comédienne MYLÈNE WAGRAM.

POUR FÊTER LES TROIS ANS DE VIOLETTE AND CO, VOS LIBRAIRES PRENNENT UNE JOURNÉE DE VACANCES ! LA LIBRAIRIE SERA EXCEPTIONNELLEMENT FERMÉE LE DIMANCHE 25 FÉVRIER.

Programme de mars :

Jeudi 1er mars à 19h : Vernissage de l'exposition de peintures et de dessins de MAËLLE-MORGANE DEHESDIN "Models". Elles vous fixent, droit dans les yeux, déclinent une identité rassurante et reconnaissable. Jusqu'au moment où un tracé vient les sortir de la torpeur du pré-fabriqué, du prêt-identifié... Les contours s'affirment, les yeux répondent, la bouche s'anime, le nez a trouvé sa place. Un patron a rencontré sa couturière, le trait le corrige, lui permet de se découvrir une vie à part entière. Une singularité nouvelle-née court-circuite la norme féminine, les visages cessent alors d'être un décalcomanie à farder ou à costumer. Le modèle est visible, porté par les références du quotidien : la télévision, les magazines, la publicité qui imposent une silhouette, un âge, un parcours, une manière d'incarner ce qu'est "l'éternel féminin." (exposition du 28 février au 25 mars). Pendant le vernissage : Michèle des Belladonna 9ch présentera en live un extrait de son nouveau CD.

Samedi 10 et dimanche 11 mars : Violette and Co participe à la Journée internationale des femmes organisée par la Mairie de Paris qui se tiendra cette année au Carreau du Temple. La librairie tiendra un stand avec signatures, dont Benoîte Groult et Michèle Sarde, et animera le dimanche à 15h30 une table-ronde sur la présence des femmes dans différents genres littéraires (polar, SF, BD, théatre, scénario...) : quelles héroïnes, quelles auteures ? En présence de Anne Rambach, Joëlle Wintrebert, Jeanne Puchol, Clotilde Moinot (association Femmes de plume) et, sous réserve, Sophie Deschamps (Présidente de la SACD) et Cécile Vargaftig. Pour plus d'information, consultez notre site et voir le programme de la Mairie de Paris.

Mercredi 14 mars à 19h : Rencontre avec ÉLIANE VIENNOT pour la parution de son essai la France, les femmes et le pouvoir. L'invention de la loi salique (Vè-XVIè siècle) (Perrin). Eliane Viennot, dans ce momunental travail qui reprend l'histoire de France à ses origines, cherche à comprendre les raisons qui ont exclu les femmes du pouvoir et malmène pas mal d'idées reçues. Ce processus d'éviction des femmes qui a commencé au XIIIè siècle a connu une étape centrale avec la loi salique exhumée au XIVè siècle qui les a empêché d'hériter et de transmettre la Couronne et a été consacré au XVè siècle avec l'arrivée au pouvoir des Bourbons. Une étude passionnante et indispensable pour comprendre les enjeux et résistances qui se jouent dans la France d'aujourd'hui. Eliane Viennot est professeure à l'Université de Saint-Etienne, spécialiste de la Renaissance et a publié, entre autres, une biographie de Marguerite de Valois en 2005. Elle est vice-présidente de l'Institut Émilie du Châtelet pour le développement et la diffusion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre, fondé en 2006.

Dimanche 18 mars : Violette and Co accueille le groupe Voltaire d'Amnesty International qui organise un rallye pédestre dans le 11è arrondissement dans le cadre de la campagne sur les violences à l'encontre des femmes. Venez découvrir le 11è au travers des rues, jardins, statues qui témoignent des luttes pour les droits des femmes. A chaque étape (dont celle de la librairie), rencontrez des militants-es pour vous informer et poser des questions. Rendez-vous à 14h00 face au Cirque d'hiver (place-square Pasdeloup), boulevard des Filles-du-Calvaire. Inscription 2 euros par personne. Contact : 01 43 38 93 26.

Mercredi 21 mars à 19h : Rencontre avec MICHÈLE SARDE pour la parution de son livre De l'alcôve à l'arène : nouveau regard sur les Françaises (Robert Laffont). Après Regard sur les Françaises : Xè-XXè siècle paru en 1985, Michèle Sarde présente une nouvelle étude en faisant une lecture transversale de notre société de ces vingt dernières années. Cet essai tente de comprendre l'évolution de la France en matière d'égalité des sexes en parcourant tous les aspects privés et publics de la vie des Françaises et de leurs batailles : sexualité, mixité, parité, laïcité... A noter : Catherine Florian et Christine Lemoine, les libraires de Violette and Co, ont été interviewées pour ce livre et sont largement citées. Michèle Sarde a aussi publié des biographies de Marguerite Yourcenar et de Colette.

Samedi 24, dimanche 25, vendredi 30, samedi 31 mars et dimanche 1er avril : Violette and Co tient un stand au Festival international de films de femmes de Créteil (infos : www.filmsdefemmes.com). Consultez notre site en mars pour le programme de nos signatures.

Mercredi 28 mars à 19h : Vernissage de l'exposition de photos de NICOLE MIQUEL "Flous amoureux". Depuis longtemps je ne rêve qu'en noir et blanc. Je suis entrée en photographie comme d'autres entrent en religion. J'y ai rencontré patience, minutie, concentration, rigueur, application. Je travaille en argentique et mon travail se veut dans la lignée de l'école classique de la photographie du 19è et 20è siècle où la couleur sont le noir et le blanc déclinés. Je construis et réalise mes images au moment de la prise de vue. Je ne les recadre jamais et n'effectue aucune surimpression factice en laboratoire hors la magie de la chimie. Tous mes sujets parlent de traces, d'empreinte, de mémoire. Pour cette série, j'ai demandé à des couples de me montrer l'élan qui les amenait l'un vers l'autre. J'ai photographié ce moment en pause longue pour pouvoir percevoir la nature de cet élan dans son intensité et sa nature. Le flou sert de révélateur et d'écriture au sentiment amoureux qui se dégage de ces étreintes. (exposition du 28 mars au 22 avril)

Déjà une date en avril :

Mercredi 4 avril à 19h : Rencontre avec SIMONE MANCEAU, traductrice, qui viendra parler des écrivaines de l'Inde.
ancolie_sous la pluie
ancolie_sous la pluie
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1681
Localisation : into the open field
Date d'inscription : 30/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les librairies annoncent Empty Re: Les librairies annoncent

Message par ancolie_sous la pluie Mer 07 Mar 2007, 21:42

AJOUT IMPORTANT AU PROGRAMME DE MARS de la librairie Violette and Co

102 rue de Charonne, 75011 Paris, M° Charonne ou Faidherbe-Chaligny. Bus 46, 56, 76, 86. tél : 01 43 72 16 07 www.violetteandco.com/librairie/
Ouverture du mardi au samedi de 11h à 20h30 et le dimanche de 14h à 19h (fermée le lundi)

Pour toute communication avec la librairie, merci d'écrire à : violette@violetteandco.com
Pour vous désinscrire, envoyez en "répondre" ce programme en demandant de supprimer votre nom.

Vendredi 16 mars à 19h : Rencontre avec ABHA DAWESAR pour la parution de son roman Babyji (éd. Héloïse d'Ormesson, à paraître le 15 mars). Premier roman traduit en français de cette jeune auteure indienne, Babiji est déjà un livre lesbien culte en Inde et aux Etats-Unis. L'héroïne, Anamika alias Babyji, est une adolescente de seize ans de classe moyenne, brillante et passionnée par ses études, qui découvre les plaisirs de l'amour et de la sexualité tout en s'interrogeant sur son passage à l'âge adulte. Elle n'hésite pas à séduire en même temps une mère divorcée, une servante et une camarade de classe, ce qui l'amène à transgresser non seulement des tabous mais aussi les lois des castes et des relations intergénérationnels encore solidement ancrées dans l'Inde contemporaine. Roman d'apprentissage loin de tous clichés, roman de réflexion sur la modernité et la tradition profondément inscrit dans la réalité, roman au ton libre et aux accents érotiques et subversifs, Babyji bouscule nos a priori sur l'Inde, et rend compte de la complexité et des paradoxes de l'adolescence. Abha Dawesar parle français (elle vit actuellement entre Delhi et Paris, ville à laquelle elle a consacré un livre à paraître en 2008), elle a été diplômée d'Harvard et a travaillé dans la finance avant de se consacrer à l'écriture. Babyji est à ce jour déjà traduit en cinq langues.
ancolie_sous la pluie
ancolie_sous la pluie
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1681
Localisation : into the open field
Date d'inscription : 30/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les librairies annoncent Empty Re: Les librairies annoncent

Message par ancolie_sous la pluie Dim 30 Sep 2007, 22:38

Octobre à la librairie Violette and Co
102 rue de Charonne, 75011 Paris, M° Charonne ou Faidherbe-Chaligny. Bus 46, 56, 76, 86. tél : 01 43 72 16 07 www.violetteandco.com/librairie/
Ouverture du mardi au samedi de 11h à 20h30 et le dimanche de 14h à 19h (fermée le lundi)

Pour toute communication avec la librairie, merci d'écrire à : violette@violetteandco.com
Pour vous désinscrire, envoyez en "répondre" ce programme en demandant de supprimer votre nom.

Ce mois-ci Violette and Co vous signale :
Romans
MICHÈLE LESBRE : Le Canapé rouge (S. Wespiezer) ; LEÏLA MAROUANE : La vie sexuelle d'un islamiste à Paris (Albin Michel) ; JENNIE DORNY : Les Cupidons sont tombés sur la tête (Ramsay) ; VERONIQUE BRÉGER : A titre provisoire (KTM) ; CORINNE GAUDEFROY : Coiffeuse pour dames (La Cerisaie) ; STÉPHANE HÉAUME : Le contemplateur (A. Carrière) ; PIERRE GUYOTAT : Formation (Gallimard) ; HÉLÈNE CIXOUS : Si près (Galilée) ; ZADIE SMITH : De la beauté (Gallimard) ; RICHARD KENNEDY : J'avais peur de Virginia Woolf (Anatolia) ; PAULA FOX : Côte Ouest (Joëlle Losfeld) ; HERBJORG WASSMO : Un verre de lait, s'il vous plaît (Gaia) ; FERNANDO VALLEJO : Carlitos qui êtes aux cieux (Belfond). Sortie en poche de : STEPHEN MCCAULEY : Sexe et dépendances ; PAULA FOX : La légende d'une servante ; DORIS LESSING : Les grand-mères ; MONIQUE TRUONG : Le livre du sel ; CHAHDORTT DJAVANN : Comment peut-on être français ? ; SCOTT HEIM : Mysterious Skin
Biographies
VANESSA CURTIS : Les femmes de Virginia Woolf (Payot) ; PATRICIA GODI : Sylvia Plath, mourir pour vivre (Aden) ; O.PHILIPPONNAT et P. LIENHARDT : La vie d'Irène Némirovsky (Grasset/Denoël) ; VALÉRIE LEHOUX : Barbara, portrait en clair obscur (FAYARD / CHORUS) ; CHRISTINA BURRUS : Frida Kahlo "Je peins ma réalité" (Découverte Gallimard) ; BERNADETTE COSTA-PRADES : Frida Kahlo (Maren Sell) ; FRANçOIS DOSSE : Gilles Deleuze, Félix Guattari : biographie croisée ((La Découverte)
Essais
NICOLE-CLAUDE MATHIEU (dir.) : Une maison sans fille est une maison morte (MSH) ; INGRID GALSTER : Beauvoir dans tous ses états (Tallandier) ; I. BROUARD-ARENDS et M-E. PAGNOL-DIÉVAL (dir.) : Femmes éducatrices au siècle des Lumières (PUA) ; REBECCA ROGERS : Les Bourgeoises au pensionnat. L'éducation féminine au XIXè siècle (P.U. Rennes) ; RÉGIS REVENIN : Hommes et masculinités de 1789 à nos jours (Autrement) ; WASSYLA TAMZALI : Une éducation algérienne (Gallimard) ; DIANE SAMBRON : Femmes musulmanes. Guerre d'Algérie 1954-1962 (Autrement) ; M. CACOUAULT-BITAUD : Professeurs... mais femmes. Carrière et vies privées des enseignantes du secondaire au XXè siècle (La Découverte) ; J. BUTLER et G.T. SPIVAK : L'état global (Payot) ; collectif : Existe-t-il un féminisme musulman (L'Harmattan) ; L.CAPDEVILA, F. ROUQUET, F. VIRGILI , D. VOLDMAN : Hommes et femmes dans la France en guerre (1914-1945) (Payot) ; RENNIE YOTOVA : Ecrire le viol (Non Lieu) ; BENOÎT DUTEURTRE : Ma belle époque (Bartillat) ; LILIAN MATHIEU : La condition prostituée (Textuel) ; EDWIGE ANTIER et MARTINE GROSS : 2 papas, 2 mamans, qu'en penser ? (Calmann-Lévy/R.Laffont) ; ARIEL LÉVY : Les nouvelles salopes. Les femmes et l'essor de la culture porno (Tournon) ; MARTA SEGARRA (dir.) : L'événement comme écriture. Cixous et Derrida se lisant (Campagne Première) ; ROLAND PFEFFERKORN : Inégalités et rapports sociaux. Rapports de classes, rapports de sexes (La Dispute)
Pratique
E. GAGLIARDI et W. MONTAY : Guide des clubs et réseaux au féminin (Le Cherche midi)
DVD
The L Word saison 3 ; Claire of the Moon ; Floored by Love ; Puccini et moi ; La surprise ; Fantasmopolis ; Un amour sans partage ; Elles aiment les femmes (courts-métrages)

Rappel du programme de septembre :

Jusqu'au 20 octobre : Exposition de photos et documents "Immigration et luttes de femmes en France, 1971-2000" réalisée par "Traces, mémoires, histoire des mouvements de femmes de l'immigration". Au croisement des mouvements de l'immigration et de ceux des femmes, ces groupes dans la diversité de leurs positionnements sont acteurs et témoins des mutations de la société française et de l'engagement des femmes dans la vie civique, politique, culturelle, économique pour la défense de leurs droits. Le choix de documents présentés ici vise à donner quelques exemples d'actions, de formes et de thèmes d'organisation en suivant un fil chronologique. Favoriser un travail de mémoire, de recueil de matériaux, de préservation et de mise en valeur des archives, inciter à des recherches et au témoignage des actrices de ces mouvements, tels sont les buts de cette exposition. (exposition du 12 septembre au 20 octobre). Des visites commentées avec discussion peuvent être organisées pour de petits groupes certains après-midi (centres sociaux, associations ou collectifs de femmes, étudiants-es...), contacter : claudie.lesselier@wanadoo.fr

Dimanche 30 septembre à 16h : En partenariat avec l'association Salle et Obscur, projection à la librairie du film de Jacqueline Audry Olivia avec Edwidge Feuillère, suivi d'un débat autour du film et du livre Olivia (Stock). En présence de BRIGITTE ROLLET, spécialiste des questions de genre et de sexualité au cinéma, qui mène actuellement une recherche sur Jacqueline Audry. Olivia, l'auteure du livre éponyme était en fait Dorothy Bussy. Elle a fait paraître son roman en 1950, dédié à Virginia Woolf, traduit par Roger Martin du Gard, préfacé par Rosamond Lehmann, publié en Angleterre par la Hogarth Press. Que de talents ont porté cette oeuvre devenue un classique à (re)découvrir ! Le film, de la même époque, a réuni d'autres talents, celui de la réalisatrice Jacqueline Audry, de la sublime actrice Edwige Feuillère et de Simone Simon. Olivia fait partie de ces films de pensionnat au féminin qu'affectionne le cinéma français des années cinquante et dont le propos lesbien explicite peut étonner de nos jours.

Programme d'octobre :

Mercredi 3 octobre à 19h : Rencontre avec NATHACHA APPANAH pour la parution de son roman Le dernier frère (L'Olivier). A l'île Maurice, un vieil homme, Raj, est rattrapé par ses souvenirs : enfant d'une famille pauvre avec un père violent, il perd ses frères lors d'un cyclone et reporte son affection sur un petit garçon de son âge enfermé avec ses pairs dans une prison. Nous sommes en 1945, David, comme quelques 1500 Juifs, a été refoulé en 1940 de la Palestine et déporté à Maurice. L'auteure, dans une langue lumineuse, émouvante et sobre raconte à la fois le point de vue de Raj enfant blessé qui cherche le salut et celui de Raj adulte qui s'interroge sur sa responsabilité personnelle face à l'Histoire. Le dernier frère est le quatrième roman de Nathacha Appanah après Les rochers de Poudre d'Or, Blue Bay Palace et La noce d'Anna (tous chez Gallimard). Elle affirme un talent à s'attacher au destin de personnages qui, confrontés à l'enfermement, qu'il soit physique ou moral, cherchent à s'en échapper.

Mercredi 10 octobre à 19h : Rencontre avec NATACHA HENRY et LINDA WEIL-CURIEL pour leur ouvrage Exciseuse (City). Hawa Gréou, d'origine malienne, est la première exciseuse à avoir été condamnée à Paris à de la prison ferme. Linda Weil-Curiel, avocate ayant plaidé une quarantaine d'affaires d'excision depuis les années 70, dialogue dans cet ouvrage avec Hawa Gréou qui raconte son initiation au Mali et la façon dont cette mutilation est pratiquée dans l'Hexagone. Un témoignage important, mis en contexte par Natacha Henry (auteure notamment de Marthe Richard, l'aventurière des maisons closes et collaboratrice à Dites-le avec des femmes, le sexisme ordinaire dans les médias) qui permet de mieux appréhender pourquoi cette tradition se perpétue.

Vendredi 12 octobre à 19h : Rencontre avec CAROLYN BURKE, de passage à Paris, à l'occasion de la parution de sa biographie Lee Miller. Dans l'¦il de l'Histoire, une photographe (Autrement). Lee Miller (1907-1977), l'une des photographes essentielles du XXè siècle eut un destin remarquable. Américaine, elle adopta très vite Paris. Elle débuta comme mannequin, fut l'assistante et l'amante de Man Ray, cotoya Breton, Chanel, Cocteau. Elle vécut en Egypte et se consacra aux portraits de célébrités avant de devenir reporter de guerre. C'est à cette période, à la Libération, qu'elle entra dans Buchenwald et Dachau. Elle épousa Roland Penrose, artiste surréaliste, et devint l'amie d'Eluard et de Picasso. Son ¦uvre ne sera réellement découverte qu'après sa mort. Carolyn Burke, biographe et critique d'art américaine, rencontra Lee Miller en 1977. Sa biographie a été distinguée par le New York Times. Une grande exposition de Lee Miller est présentée à Londres à l'occasion du centenaire de sa naissance.

Mercredi 17 octobre à 19h : Hommage à la chanteuse SUZY SOLIDOR en présence de MARIE-HÉLÈNE CARBONEL pour la parution de sa biographie Suzy Solidor, une vie d'amours (Autres Temps) et de MARTIN PÉNET, historien de la chanson, pour le lancement du CD qu'il a conçu et réalisé avec un livret Suzy Solidor au cabaret, enregistrements rares et inédits : 1933-1963. Suzy Solidor (1900-1983) quitte sa Bretagne natale au début des années 20 pour tenter sa chance à Paris comme mannequin. Elle devient l'amante d'Yvonne de Brémond d'Ars et dans les années 30 elle se lance dans la chanson. Cheveux courts, voix grave, elle s'approprie vite des chansons comme Obsession et Ouvre en s'adressant aux femmes et en affirmant publiquement son attirance pour elles à une époque où l'ambigüité était de mise. Elle ouvre son cabaret "La Vie parisienne" qui deviendra vite un lieu incoutournable des nuits de la Capitale. Marie-Hélène Carbonel nous offre la première biographie de la chanteuse, abondamment illustrée ; elle présentera des documents originaux lors de la soirée.

Vendredi 19 octobre: Nuit de l'écrit, soirée de lecture par le collectif Femmes de plume : ANNULÉE.

Samedi 20 et dimanche 21 octobre : Lire en fête. Info : www.paris.fr
Samedi 20 octobre : participation aux activités de la Mairie du XIè : rallye littéraire toute la journée et à 15h : signature d'ALAIN RUSTENHOLZ de son dernier ouvrage Voltaire à Paris (Parigramme)
Dimanche 21 octobre à 16h : en association avec le Conseil de quartier Nation Alexandre-Dumas, rencontre avec THIERRY SERFATY pour la parution de son dernier thriller Peur (Michel Lafon). Nous avions reçu Thierry Serfaty pour la parution de La Nuit interdite (qui vient de sortir en poche), premier opus sur le sommeil d'une tétralogie consacrée aux arcanes de la personnalité. Avec Peur, il nous entraîne dans l'exploration de l'une des émotions que connaît chaque être humain. L'auteur met ses connaissance médicales au service du thriller et c'est diablement efficace ! De polar en polar, T. Serfaty montre sa parfaite maîtrise du genre.

Mercredi 24 octobre à 19h : Rencontre avec OLIVIA ROSENTHAL pour la parution de son roman On n'est pas là pour disparaître (Verticales). Monsieur T. atteint d'une maladie incurable poignarde sa femme et ne s'en souvient pas. Alois Alzeimer, médecin allemand, a travaillé sur le cerveau humain et son nom, a été donné à une forme de démence. Olivia Rosenthal, romancière, a pendant vingt ans prétendu être fille unique alors qu'elle avait une soeur qui s'est suicidée. Des vies mêlées et des voix entrecroisées. Par l'écriture, l'auteure veut non seulement conjuger la maladie, mais aussi nous parler tout simplement de la condition humaine : mémoire et oubli, être et disparaître. Cette fiction est un très beau récit qui, avec humour et émotion, est un véritable traité de sagesse.

Vendredi 26 octobre à 19h : Rencontre autour de la littérature jeunesse sur l'homosexualité en présence des auteures CLAUDINE GALEA et ANITA VAN BELLE et du psychologue PHILIPPE MICHEAU intervenant à l'Ecole des parents. Doit-on parler d'homosexualité dans les ouvrages pour la jeunesse ? Comment en parler ? A partir de quel âge ? A quelles difficultés se heurtent les auteurs-es ? L'aborde-t-on de la même façon lorsqu'il s'agit de filles ou de garçons ? Comment les livres sont-ils reçus par les enfants et les adolescents ? Par les parents ? Entre autres ouvrages destinés à la jeunesse, Claudine Galea a publié Entre les vagues et A mes amoures (Le Rouergue) et Anita Van Belle Le secret (Les 400 coups). Philippe Micheau intervient auprès de parents en particulier sur la quesion de l'homosexualité et de l'homoparentalité.

Déjà quelques dates en novembre :

Du jeudi 1er au dimanche 4 novembre : Violette and Co tient une table de vente au Festival international de films lesbiens et féministes au Trianon (Paris 18è) avec plusieurs signatures d'auteures : jeudi 16-18h : Véronique Bréger et Frédérique Anne ; vendredi 16h30-18h30 : Catherine Gonnard et Elisabeth Lebovici ; vendredi 19h30-20h30 : Anne-Laure Mahé ; samedi 14h-15h30 : Corinne Gaudefroy ; samedi 16h-18h : Rosalind Penfold ; dimanche 14h30-16h Bibine Desiles (voir aussi notre site pour plus de détails). Info sur le Festival : www.cineffable.fr

Vendredi 9 novembre à 19h : Rencontre avec ROSALIND B. PENFOLD, Canadienne de passage à Paris, pour la parution de sa bande dessinée Dans les sables mouvants (ça et là) sur la violence conjugale.

Mercredi 14 novembre à 19h : Hommage à FRIDA KAHLO à l'occasion de la parution de sa correspondance Frida Kahlo par Frida Kahlo (Bourgois), péparée par Raquel Tibol. En présence de la traductrice de l'ouvrage CHRISTILLA VASSEROT.

Vendredi 23 novembre à 19h : Rencontre sur le polar lesbien avec ANNE ALEXANDRE (La table du mort, Le premier qui meurt, La dernière note) et VÉRONIQUE BRÉGER (A titre provisoire), toutes deux chez KTM.

Mercredi 28 novembre de 14h à 20h, Mairie du VIè arrondissement : Violette and Co est la librairie partenaire du 6è Salon de l'Association française des femmes diplômées des universités. Info : www.int-evry.fr/affdu

Vendredi 30 novembre à 19h : Vernissage de l'exposition de photos de MICHEL GUILLAUME "Haine et compassion"
ancolie_sous la pluie
ancolie_sous la pluie
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1681
Localisation : into the open field
Date d'inscription : 30/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les librairies annoncent Empty Re: Les librairies annoncent

Message par ancolie_sous la pluie Jeu 20 Mar 2008, 19:14

Il y avait un moment que le programme de Violette and Co n'était plus repris ici ! Allez hop !

Mars à la librairie Violette and Co
102 rue de Charonne, 75011 Paris, M° Charonne ou Faidherbe-Chaligny. Bus 46, 56, 76, 86. tél : 01 43 72 16 07 www.violetteandco.com/librairie/
Ouverture du mardi au samedi de 11h à 20h30 et le dimanche de 14h à 19h (fermée le lundi)

Dimanche 13 avril : Une journée d'occas' ! Vos vieux livres s'ennuient sur vos étagères et vous ne pouvez vous résigner à les jeter ? Venez donc les vendre chez Violette and Co ! L'opération est simple :
- vous vous inscrivez (nombre de places limité à 10 personnes dans l'ordre d'arrivée des inscriptions) en écrivant exclusivement à l'adresse suivante : lesoccasionsdeviolette@yahoo.fr (attention : cette adresse concerne uniquement cette activité)
- vous sélectionnez entre 30 et 40 livres que vous désirez vendre ; ils devront avoir une date de parution de plus d'un an (voir la date du dépôt légal sur la dernière page du livre) et de préférence une thématique LGBT ou féministe.
- vous venez les vendre sur la mezzanine de la librairie le dimanche 13 avril de 14h à 19h.
Une participation forfaitaire de 10 euros sera demandée à votre arrivée.
N'attendez pas, inscrivez-vous vite !

Rappel :
11ème Carnaval Interlope le 1er mars à l'Elysée Montmartre : les billets sont en pré-vente (18 euros) à Violette and Co.

Partenariat : Christophe Marcq (le créateur de Madame H) écrit et interprète du 2 mai au 26 juillet à 21h30 au Théatre Clavel (Paris 19è) une comédie tragique : Transsibérienne, mise en scène par Joël Coté assisté de Pascale Ourbih. La création ne bénéficie d'aucune aide financière privée ou publique et a donc besoin de votre soutien : vous pouvez acheter vos places dès maintenant et bénéficier d'un tarif préférentiel (18 euros au lieu de 20 euros) et vous pouvez aussi faire un don (fiscalement déductible). N'hésitez pas à découvrir une autre facette de Christophe Marcq dans cette pièce qui mêle drame et humour autour d'un personnage de femme qui, sur le quai d'une gare perdue du Transsibérien dont le nom est inscrit en russe et en yiddish, se révèle séductrice, mythomane, intriguante, mystérieuse, volubile jusqu'à enfin livrer sa "vraie" histoire. Transsibérienne interroge la position et le sort des identités minoritaires. Contact : transsiberienne@neuf.fr ; Réservations : Théatre Clavel, 3 rue Clavel, 75019 ; dons : Cie H&B, 8 rue des Prairies, 75020

Violette and Co vous signale :
Littérature
MARTIN PROVOST : Léger, humain, pardonnable (Seuil) ; MARIA ROSA CUTRUFELLI : J'ai vécu comme un rêve. Les derniers jours d'Olympe de Gouges (Autrement) ; GOLIARDA SAPIENZA : Le fil d'une vie (V. Hamy) et en sortie poche L'art de la joie ; NICOLE CALIGARIS : Okosténie (Verticales) ; FANNY MERTZ : Vice versa (La Cerisaie) ; ANNE-SYLVIE SPRENGER : Salle fille (Fayard) ; VINCENT PEYREL : Si j'ai une âme (L'Amourier) ; BRIGITTE FONTAINE : Travellings (Flammarion) ; MICHÈLE DESBORDES : Les Petites Terres (Verdier) ; LAURE CHARPENTIER : Les bateaux rouges (Grancher) ; REINALDO ARENAS : Adios a mama (Mille et une nuits) ; OLIVIER DELORME : L'or d'Alexandre (H&0) ; TARIQ ALI : Le livre de Saladin (S. Wespieser) ; JOCELYN LIEU : Discordances (Phébus) ; NICOLAS JONES-GORLIN : Mérovée (Léo Scheer) ; ANNE PERRIER : La vie nomade et autres poèmes (L'escampette) ; RITTA BADOURA : Ritta parmi les bombes (Saqi) ; BARBARA GOWDY : Sans personne (Actes Sud) ; LIZZIE DORON : Pourquoi n'es-tu pas venue avant la guerre ? (H. d'Ormesson)
Essais
FRANçOISE LECLERC : Le miso mis à nu (La Maroni) ; M-O. DELACOUR et J-R. HULEN : Le voyage soufi d'Isabelle Eberardt (J. Losfeld) ; MICHEL FOUCAULT : Le gouvernement de soi et des autres (Gallimard/Seuil) ; CLAUDE ZAIDMAN : Genre et socialisation (Cedref) ; B. JURQUET-BOUHOUNE et J. JURQUET : Femmes algériennes (Le temps des cerises) ; HÉLÈNE YVERT-JALU : Femmes et famille en Russie d'hier et d'aujourd'hui (Sextant)
Revues
Sociétés et représentations n° 24 : (En)quêtes de genre ; Journal of Gay and Lesbian studies vol. 24 n°1
BD
PERRINE ROUILLON : L'abécadaire de la petite personne (Seuil) ; JOHANNA : Nos âmes sauvages (Futuropolis)
Pratique
Pacs, guide pratique 2008 (Prat)
Biographies
BENOIT MOUCHART : Brigitte Fontaine (Panama) ; MARIE-CLAUDE PIETRAGALLA et DOMINIQUE SIMONNET : La femme qui danse (Seuil) ; CLAIRE VARIN : Clarice Lispector, rencontres brésiliennes (Tryptique) ; JUSTINE GUILLERY (1789-1846) : Mémoires (P.U. de Rennes) ; RICHARD DAVENPORT-HINES : Proust au Majestic (Grasset)
Polars
JEAN-PIERRE FERRIÈRE : Mourir en beauté (H&O) ; KRIS NELSCOTT : Les faiseurs d'anges (L'Aube) ; SYLVIE GRANOTIER : Tuer n'est pas jouer (Albin-Michel)
DVD
The Gymnast ; Mil Nubes ; Loggerheads

Rappel programme de février :

Prolongation jusqu'au 29 février : Plus que quelques jours pour venir voir une magnifique exposition de peinture à quatre mains des BABANANAVERTES : "Les garçons manqués". "Pensée, conçue - écrite serait-on tenté de dire - pour l'espace et l'esprit de la librairie, cette exposition à quatre mains et une vingtaine de toiles explore l'unique thème iconographique des garçons manqués. On trouve ici une impeccable mise en oeuvre dans cet inventaire de figures androgynes, tantôt en situation de solitude tranquille (jeux, lecture), tantôt en duos à mots couverts, gestes retenus... Transferts lettristes, grattages, superpositions révèlent des bribes d'histoires quotidiennes, tandis que la gamme colorée, volontiers acidulée, semble décidément trop flashy pour être honnête : il y a aussi un peu d'inquiétude, une once de désenchantement, un petit côté misfit parfaitement compris et transcrit par Anne et Barbara. Ce qui rend cette présentation d'autant plus attachante." Jim Roudier

Vendredi 29 février à 19h : Rencontre avec VIRGINIE DESCOUTURES et WILFRIED RAULT (et sous réserve : Ignacio Pichardo, Arnaud Lerch) pour la parution de Mariages et homosexualité dans le monde. L'arrangement des normes familiales (Autrement, co-dirigé avec Marie Digoix et Eric Fassin). Revendiquer le droit de se marier et d'avoir des enfants pour des couples homosexuels serait-il une avant-garde, une émancipation par rapport à la norme ou au contraire le signe d'un grand conformisme ? Rendre légaux le mariage et la parentalité homosexuels ne conduit-il pas à de nouvelles définitions de la famille en général. Les trnasformations ne sont-elles que le symptôme d'une évolution sociale ou contribubuent-elles à la produire ? Il s'agirait d'un enjeu politique qui va bien au-delà des droits. Des chercheurs de plusieurs pays (dont Line Chamberland, Baptiste Coulmont, Christelle Lebreton) présentent ici le résultat de leurs enquêtes.

Programme de mars :

Mercredi 5 mars à 19h : Vernissage de l'exposition de peinture de LAÏLA, "La femme modèle". "Cette exposition est dédiée à toutes ces anonymes qui durant des heures "prêtent" leur corps aux artistes pour travailler une posture, une attitude. Ce sont des déesses, à leurs pieds des centaines de chevalets... Pendant ces instants volés de leur intimité, elles se transforment au gré de mon imaginaire dans un florilège de couleurs de mon ailleurs." Laïla a exposé dans divers lieux alternatifs tels que La Passerelle, l'Espace Monceau, la galerie Etats d'âme. Atteinte depuis sept ans de fibromyalgies handicapantes, son travail est essentiellement tourné vers le corps. (exposition du 4 au 30 mars)

Dimanche 9 mars à 16h : Lecture d'un montage d'extraits de textes féministes par MONIKA KARBOWSKA, SAADIA MAANI et SYLVIE TRAVAGLIANTI. Afin de partager l'histoire indissociable des femmes et du féminisme, de donner envie de lire ou relire la culture des femmes, elles ont choisi de partager des extraits de textes d'auteures en qui elles se reconnaissent : Taslima Nasreen, Kate Millett, Simone de Beauvoir, Germaine Greer, Annie Leclerc, Andrée Michel, Elena Belotti, Betty Friedan, Colette Guillaumin, Anne Zelinski, Suzanne Griffin et d'autres plus anonymes. En fin de lecture un hommage sera rendu à Léo Thiers-Vidal, militant solidaire de la lutte des femmes qui s'est récemment donné la mort.

Mercredi 12 mars à 19h : Rencontre avec ELSA DORLIN pour la parution du recueil collectif Black Feminism. Anthologie du féminisme africain-américain, 1975-2000 (L'Harmattan, coll. Bibliothèque du féminisme). Elsa Dorlin, auteure de La matrice de la race, a choisi et présenté des textes fondateurs des études féministes noires. Ils explorent l'identité, l'expérience singulière, la sororité, la sexualité aussi bien que la place des femmes africaines-américaines dans les institutions, les coalitions nécessaires, les alliances possibles, les formes culturelles de rébellion et de lutte, le passage de témoin entre générations. Ces féministes noires ont créé un mouvement politique unique car il s'est constitué d'emblée sur la dénonciation d'une oppression simultanée de race, de classe, de sexe et de modèle sexuel. Et qu'en est-il en France ? Textes de Michele Wallace, Combahee River Collective, Audre Lorde, Barbara Smith, Hazel Carby, bell hooks, Laura Alexandra Harris, Patricia Hill Collins, Kimberly Springer, Beverly Guy-Sheftall.

30è Festival de films de femmes de Créteil du 14 au 23 mars : Violette and Co tient une table de vente certains jours du Festival (info : www.filmsdefemmes.com). Le catalogue sera bientôt en vente à Violette and Co. Pour le programme de nos signatures au Festival, consultez notre site.

Vendredi 28 mars à 19h30 : Rencontre avec VALÉRIE POUZOL pour la parution de son essai Clandestines de la paix. Israéliennes et Palestiniennes contre la guerre (Complexe). Valérie Pouzol a voulu rendre visible l'engagement de ces femmes qui demeurent clandestines dans les deux sociétés à l'intérieur desquelles les nationalismes ont élaboré un discours où masculinité et féminité ont été instrumentalisées. Insoumises, elles ont refusé un double travail de deuil : celui d'elles-mêmes, en faisant entendre leurs voix dans un concert nationaliste qui taisait la question de la domination masculine ; celui de la paix, en s'impliquant dans un processus de rencontre et de réconciliation. A partir d'une enquête de terrain pendant quatre ans avec 150 entretiens et sur de nombreuses archives personnelles, l'ouvrage retrace depuis 1948 la chronique de cet engagement et s'intéresse à l'essor des mouvements féministes dans les deux sociétés en posant le problème de leur difficile articulation à la lutte nationale. Valérie Pouzol a écrit un article dans le livre Le choix de l'homosexualité : "L'engagement de l'ombre : homosexualité et militantisme pour la paix dans le mouvement des Femmes en noir (Israël, 1988-2004)".

Dimanche 30 mars à 17h (SOUS RÉSERVE DE CONFIRMATION) : Rencontre avec PATRICIA HILL COLLINS, de passage à Paris. Patricia Hill Collins est l'une des grandes figures de la pensée féministe africaine-américaine. Dès 1990 elle publiait Black Feminist Thought (qui a reçu plusieurs prix et a été réactualisé en 2000), un recueil de textes qui soulignait l'articulation entre les oppressions de race, de classe, de genre, de sexualité ; elle rendait compte du contrôle exercé sur l'image des femmes noires et enfin de l'émergence de leur propre définition et de la mise en valeur de leur combat pour la justice. Elle a aussi publié Race, Class and Gender : An Anthology, co-dirigé avec Margaret Andersen, Fighting Words : Black Women and the Search for Justice et plus récemment From Black Power to Hip Hop : Racism, Nationalism and Feminism, qui examine la relation entre le nationalisme noir, le féminisme et les femmes de la génération hip-hop. Patricia Hill Collins est Professeure honoraire en sociologie à l'Université du Maryland après avoir été Professeure d'études africaines-américaines à l'Université de Cincinnati. L'un de ses textes est publié dans l'anthologie Black Feminism (voir ci-dessus au mercredi 12 mars).

Déjà quelques dates en avril :

Vendredi 4 avril à 19h : Vernissage de l'exposition de photos de SOLINE ROUX, "Résonnances"

Mercredi 9 avril à 19h : Soirée MIREILLE HAVET à l'occasion de la parution du troisième tome de son Journal (1924-1927) en présence de CLAIRE PAULHAN, éditrice, et à l'occasion de la parution de la biographie Mireille Havet, l'enfant terrible (Grasset) en présence de l'auteure EMMANUELLE RETAILLAUD-BAJAC

Mercredi 16 avril à 19h : Hommage à ANNEMARIE SCHWARZENBACH pour le centenaire de sa naissance, en présence de DOMINIQUE MIERMONT, sa traductrice et biographe.
ancolie_sous la pluie
ancolie_sous la pluie
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1681
Localisation : into the open field
Date d'inscription : 30/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les librairies annoncent Empty Re: Les librairies annoncent

Message par cleis Jeu 20 Mar 2008, 23:11

Merci de ce rappel Ancolie.
Il y a quelques temps je ne sais plus qui, sur le forum, demandait ce qu'il fallait lire pour s'ouvrir à la culture lesbienne, eh bien moi je pense qu'il faut commencer par passer une journée ou même deux chez Violette and Co. Ou bien visiter leur site et même demander quelques conseils de lecture que l'on vous donne toujours avec sagesse et convivialité.
Est-ce que tu sais combien dure l'expo de Leïla ?
cleis
cleis
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1073
Localisation : sans domicile fixe
Date d'inscription : 02/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les librairies annoncent Empty Re: Les librairies annoncent

Message par ancolie_sous la pluie Jeu 20 Mar 2008, 23:36

cleis a écrit:Est-ce que tu sais combien dure l'expo de Leïla ?

Apparemment jusqu'à la fin du mois... Tu la connais ?
ancolie_sous la pluie
ancolie_sous la pluie
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1681
Localisation : into the open field
Date d'inscription : 30/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les librairies annoncent Empty Re: Les librairies annoncent

Message par Invité Mar 19 Mai 2009, 12:01

Juin 2009 à la librairie Violette and Co
102 rue de Charonne, 75011 Paris, M° Charonne ou Faidherbe-Chaligny. Bus 46, 56, 76, 86. tél : 01 43 72 16 07 www.violetteandco.com/librairie/
Ouverture du mardi au samedi de 11h à 20h30 et le dimanche de 14h à 19h (fermée le lundi)
Pour toute communication avec la librairie, merci d'écrire à : violette@violetteandco.com

La librairie sera ouverte le jeudi 21 mai de 14h à 19h
Fermeture exceptionnelle le dimanche 14 juin pour cause de cinquantenaire (lequel ? devinez !)

Info : Notre site a eu des problèmes d'accès dûs à notre hébergeur. Tout fonctionne à nouveau, mais certains mails envoyés autour du 1er mai ne nous sont pas parvenus. Si vous n'avez pas eu de réponse, merci de nous les renvoyer.

Partenariat : Retrouvez nos activités et bien d'autres rendez-vous culturels, conviviaux, politiques sur zelink.com, le site des événements gays et lesbiens

Partenariat : Rendez-vous au "Printemps de Cineffable : fenêtre sur le cinéma lesbien et féministe" ouvert à toutes et à tous, dimanche 7 juin (3 séances et restauration à prix modiques) au cinéma l'Archipel, 17 bd de Strasbourg, Paris 10è. Info : www.cineffable.fr

Violette and Co vous signale :
Littérature
OSCAR WILDE : Teleny (La Musardine) ; HUGO MARSAN : L'assassin improbable (Mercure de France) ; EDMUND WHITE : Corps à corps (L'Aube) ; JULIEN LEYRE : Mehmet et Philippe (éd. gaies et lesbiennes) ; ISABELLE ALONSO : Fille de rouge (H. d'Ormesson) ; LOLA GRUBER : Les pingouins dans la jungle (Les Petits Matins) ; PHILIPPE JULIAN et BERNARD MINORET : Morot-Chandonneur (Grasset) ; IRENE DISCHE : Grand-mère déballe tout (Seuil) ; GABRIELLE WITTKOP : Les rajahs blancs (Verticales) ; LUCIA ETXEBARRIA (coord.) : Ce que les hommes ne savent pas (H. d'Ormesson) ; IRÈNE NÉMIROVSKY : Les Vierges (Denoël) ; JULIA GLASS : Refaire le monde (Deux Terres) ; COLETTE : Lettres à Missy (Flammarion) ; MICHÈLE LESBRE : Sur le sable (S. Wespieser) ; ANNE ENRIGHT : Retrouvailles (Actes sud).

Essais / Documents
MONIQUE DAVID-MÉNARD : Sexualités, genres et mélancolie. S'entretenir avec Judith Butler (Campagne Première) ; RACHEL P. MAINES : Technologies de l'orgasme (Payot) ; CELIA BERTIN : La femme à Vienne au temps de Freud (Texto) ; PATRICIA ROUX et OLIVIER FILLIEULE : Le sexe du militantisme (P.U. Sciences Po) ; ALINE DALLIER-POPPER : Art, féminisme, post-féminisme (L'Harmattan) ; LESLIE T. CHANG : La fabrique des femmes (Belfond) ; CHRISTIAN KRUMB : Rester père. Comment ils concilient partenité et homosexualité (Payot) ; PASCAL PELLEGRINO : Papa gay (Favre) ; SOS HOMOPHOBIE : Rapport 2009 ; ELISABETH VIGÉE-LEBRUN : Souvenirs, 1755-1842 (Tallandier) ; coll. : Folies de femmes (PUF) ; coll. : Histoires croisées des luttes de femmes mahgrébines pour les droits

Biographies
JOËLLE DÉSIRÉ-MARCHAND : Alexandra David-Néel (Arthaud)

Beaux Arts
F. CHEVALLIER et A. VALADE : Identités de femmes (Silvana) ; DAPHNÉ DEJAY : Fleurs obscures (Complicités) ; AXELL : Du viol d'Ingres au retour de Tarzan (IAC) ; GÉRARD BOUHÉ : Camille Claudel. Le miroir et la nuit (éd. de l'Amateur) ; S. SAINRAPT, G. GOFFETTE, P. AUBIER : Les rires d'Eros (Area)

Jeunesse
J. LADEUIL et A. TOUCOUR : Les Fêlées (Mouck) ; N. SIZADET et D. DEJAY : Pourquoi tu as 2 mamans ? ; ELSA SOLAL : Olympe de Gouges (Actes sud)

BD
RALPH KÖNIG : Etalons de Troie (Glénat) ; Saphisteries n° 3 (fanzine)

Revues
Soapzine n°1 ; Hétérographe (revue des homolittératures ou pas) n°1 ; Journal of Lesbian and Gay Studies (GLQ) vol. 15 n°2 : "Intersex and After" ; Chimères n° 69 "Désir Hocquenghem"

DVD
Drifting Flowers.

Rappel programme de mai :
Jusqu'au 7 juin : exposition de dessins de TOM DE PEKIN "La chatte bottée". En 2005, pour la revue Dildo, Tom de Pékin réalise une série de 17 dessins à partir du texte du Chat botté féminisé par l'artiste Pascal Lièvre "La Chatte bottée de Charlotte Perrault". Cette féminisation du conte originel donne naissance à une improbable fiction lesbienne où se rencontrent lutte armée et sexe saphique. Tom de Pékin, artiste queer aux dessins érotiques et humoristiques, au style naïf proche de la BD, reproduisant l'esthétique de la Chine communiste ou de différentes expressions artistiques populaires, participe par son travail à la déconstruction des genres. Il vient de publier chez Septembre éditions un recueil de ses productions iconographiques.

Mercredi 27 mai à 19h : Rencontre avec LESLIE KAPLAN pour l'ensemble de son oeuvre à l'occasion de la parution de Mon Amérique commence en Pologne (POL). En partenariat avec la Maison de la poésie de Paris. Leslie Kaplan publie depuis 1982 récits et romans : L'excès-usine, le premier, Le criminel, Le pont de Brooklyn, Le silence du diable, entre autres, puis une série romanesque dont six volumes sont parus : Miss Nobody knows, Les prostituées philosophes, Le psychanalyste, Les amants de Marie, Fever et Mon Amérique commence en Pologne dans lequel on retrouve l'un des thèmes récurrents de son oeuvre, celui de l'identité. Elle y raconte son parcours en trois temps. La naissance à New York puis l'enfance bilingue à Paris, les traversées régulières de l'Atlantique pour les vacances et les visites à la grand-mère juive polonaise qui parle en yiddish avec sa mère. Dans une deuxième partie ce sont les années 60 et le temps des engagements : révolution, luttes anticoloniales, féminisme, travail en usine, conquête de la liberté et formation d'une conscience politique, intellectuelle et artistique. Dans la dernière partie, elle s'ouvre à la période contemporaine : Louise, la fille d'une amie américaine, a perdu ses repères. Des temps d'angoisse, mais l'espoir est là, toujours. L'oeuvre de Leslie Kaplan a souvent été adaptée au théatre et mise en voix pour la radio. Elle a écrit directement pour le théatre Toute ma vie j'ai été une femme, mis en scène à la Maison de la poésie. Elle conduit des ateliers d'écriture et a publié de nombreux articles, notamment aux Cahiers du cinéma.

Programme de Juin :
Mercredi 3 juin à 19h : Rencontre avec JULIEN PICQUART pour la parution de son essai Ni homme ni femme. Enquête sur l'intersexuation (La Musardine). Peu de livres ou d'articles ont abordé cette question méconnue et encore taboue : l'intersexuation ou hermaphrodisme ou encore ambigüité génitale. Julien Picquart a écrit plusieurs ouvrages sur des sujets liés à la sexualité et rend compte dans cet essai d'une enquête qu'il a menée auprès de personnes intersexes en recueillant leurs témoignages, ainsi que ceux de parents et de médecins. Quinze personnes racontent leur quotidien, leur parcours, les traitements subis. Toutes ces personnes nous confrontent à leurs interrogations quant aux opérations, à l'importance des organes génitaux, à l'existence de deux sexes... L'auteur tente d'y répondre dans une deuxième partie. Un lexique et le point sur les textes de loi en vigueur complètent l'ouvrage.

Mercredi 10 juin à 19h : Rencontre-lectures "Le haïku des femmes" avec ISABEL ASUNSOLO (France), CATHERINE BELKHODJA (Algérie/France), JANICK BELLEAU (Québec) et DANIÈLE DUTEIL (France), qui ont participé au recueil Regards de femmes - haïkus francophones (Adage). L'ouvrage, qui rassemble 283 poèmes, est une première : suscité par l'Association française de haïku, il rassemble en effet exclusivement des femmes francophones, principalement québécoises mais aussi des quatres continents, 86 au total. Janick Belleau, qui a dirigé l'ouvrage et a rédigé une présentation, sera de passage à Paris et a eu l'heureuse initiative de nous proposer cette rencontre où trois autres haïkistes la rejoindront. Avec lectures à l'appui, elles parleront de plusieurs thèmes autour du haïku, cette forme poétique courte née au XVIIè siècle au Japon, de trois lignes, évoquant "simplement ce qui arrive en tel lieu à tel moment" et donnant préséance à la Nature, mais aussi à l'amitié, la famille, les passages de la vie, la société. Ainsi, les auteures présentes aborderont des thématiques comme : "Japonaises et francophones : thèmes récurrents" (J. Belleau) ; "Le corps des femmes vu par elles-mêmes (I. Asunsolo) ; "L'humour au féminin (D. Duteil) ; "Femmes et espace - le haïku voyageur" (C. Belkhoda). Le livre comporte aussi les illustrations de plusieurs artistes.

Mercredi 17 juin à 19h : Rencontre avec PASCALE MOLINIER et MARIE-HÉLÈNE BOURCIER pour la parution des Cahiers du genre n° 45 qu'elles ont coordonnés sur le thème "Les fleurs du mâle. Masculinités sans hommes ?" (L'Harmattan). Cet ouvrage, auquel ont contribué, outre les coordinatrices, Esther Newton, Josch Hoenes et Robin Bauer, explore divers agencements inventés par des individus assignés femmes pour composer avec la masculinité. En quoi les femmes et les lesbiennes masculines, les trans Female to Male sont-elles/ils des hommes pas comme les autres ? Les masculinités inventées à partir de leurs expériences ont-elles le pouvoir de modifier le système sexe/genre, jusqu'où, comment ? Et quelles sont les relations entre ces masculinités et celles dominantes d'une part, et le féminisme d'autre part ?

Mercredi 24 juin à 19h : Hommage à HÉLÈNE ROUCH, disparue le 8 février dernier. Hélène Rouch était l'une des fondatrices de la Bibliothèque du féminisme (L'Harmattan) et elle a travaillé jusqu'à la fin pour cette collection qui a accueilli tant d'ouvrages importants. Scientifique de formation et féministe de la première heure, Hélène Rouch se souciait depuis longtemps d'assurer la visibilité des recherches féministes. Hommage à cet engagement, cette soirée retracera à partir de quelques jalons un parcours opiniâtre entamé en 1980 avec la création du séminaire Limites-Frontières, poursuivi (en collaboration avec quatre femmes) avec la publication en 1984 de la totalité des Actes du Colloque national "Femmes, féminisme et recherche" de Toulouse, puis sa participation à l'ATP du CNRS (1984-1989), son rôle dans la publication des Actes du colloque "Sexe et genre", enfin au début des années 90, à un moment où l'édition traditionnelle boudait le féminisme, le lancement chez côté-femmes de la collection "Recherches" devenue "Bibliothèque du féminisme" lors du passage chez L'Harmattan. Elle était aussi membre du comité éditorial des Cahiers du Cedref. Hélène Rouch avait soutenu Violette and Co dès ses débuts par sa participation à l'organisation de rencontres d'auteures de la Bibliothèque du féminisme, c'est une femme que nous aimions et nous sommes touchées que Oristelle Bonis, Dominique Fougeyrollas et plusieurs de ses amies qui seront présentes ce soir aient accepté de rendre hommage en nos murs à cette femme dont la détermination, l'intelligence, et le sens de la solidarité ont marqué toutes celles qui l'ont connue.

Vendredi 26 juin à 19h : Rencontre avec FLORENCE DEGAVRE pour la parution de Diversité des féminismes, qu'elle a coordonné et présentation du travail éditorial de l'Université des femmes (Bruxelles). En présence de Natacha Chetcuti, Jules Falquet et (sous réserve) Sophie Stoffel, parmi les 18 auteures du livre. Le féminisme n'est pas un mouvement social homogène et l'objectif de cet ouvrage est d'en faire connaître la diversité, mais aussi de montrer les réalisations concrètes qui, depuis des décennies, permettent aux femmes d'exercer des droits ou de progresser, dans la sphère réelle autant que symbolique, vers l'émancipation. De la première à la troisième vague du féminisme, de la Belgique à l'Inde, il interroge son rôle dans la capacité des femmes à peser dans l'espace public. Contre les masculinismes ou contre l'indifférence d'une opinion publique qui tentent à délégitimer le besoin d'une pensée et d'un agir féministes, ce livre de la collection Pensées féministes fait apparaître la multi-dimensionalité de ce mouvement et son ancrage dans les préocupations quotidiennes. Les contributions sont reliées par un postulat commun : il n'y a pas de frontières infranchissables entre les féministes et il est indispensable de penser ensemble ce qui se joue aujourd'hui pour les femmes dans la mondialisation néo-libérale.

Déjà une date en juillet :
Mercredi 1er juillet à 19h : Rencontre avec ANNE DELABRE et DIDIER ROTH-BETTONI pour la parution de leur essai Le cinéma français et l'homosexualité (Danger public).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les librairies annoncent Empty Re: Les librairies annoncent

Message par helene591 Sam 27 Juin 2009, 18:38

je sors un peu du sujet mais qui connait une bonne librairie sur lille thanks Smile
helene591
helene591
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1190
Age : 42
Localisation : nord
Emploi : cuisiniere
Date d'inscription : 01/12/2007

http://ln59280.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les librairies annoncent Empty Re: Les librairies annoncent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum