Grâce à sa natalité, la France deviendrait la première éco.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grâce à sa natalité, la France deviendrait la première éco.

Message par fitzouille le Mar 20 Fév 2007, 10:32

Economie / France
La Tribune.fr - 19/02/07 à 18:49 - 563 mots
Etude prospective
Grâce à sa natalité, la France deviendrait la première économie d'Europe en 2035
Un institut de conjoncture allemand, l'IW de Cologne, prévoit que le PIB français pourrait dépasser celui de l'Allemagne à compter de 2035. La natalité plus forte à l'ouest du Rhin en est la raison. L'Allemagne reprend ces derniers jours un débat sur l'extension du nombre de places en crèches.

La France pourrait être la première nation européenne en terme de Produit intérieur brut à l'horizon 2035. C'est ce qui ressort d'une simulation économique préparée par l'institut de conjoncture IW à Cologne et révélée ce lundi par le quotidien Die Welt.

L'Hexagone passerait ainsi dans moins de trente ans devant son voisin, l'Allemagne, l'actuelle première économie d'Europe. La cause repose dans l'évolution de la natalité en France, qui vient d'être mesurée à 2,07 enfants par femme, le plus haut score depuis trente ans, tandis que celle de l'Allemagne ne cesse de se tasser à 1,4 enfant par femme.

L'institut de Cologne en vient à prévoir que la population allemande sera rejointe par la française dix ans après le rattrapage de son économie, soit en 2045.

La croissance économique en France sera bien plus rapide qu'en Allemagne à partir de 2025, selon les calculs de l'institut. A compter de cette année là, la croissance serait deux fois plus rapide à l'ouest du Rhin, selon l'expert de l'IW Axel Plünnecke. Il apparaît que durant cette période, les Baby Boomer allemands partiront à la retraite et seront remplacés par des classes d'âges creuses. Le manque de main d'oeuvre en découlant devrait constituer un frein à la croissance, selon l'expert.

Ces estimations qui interviennent en Allemagne sur fond de reprise du débat sur la politique de la famille. La ministre compétente Ursula von der Leyen (CDU), proche d'Angela Merkel, a proposé de doubler le nombre de places de crèches pour les moins de trois ans, en portant à 750.000 places la capacité dans le pays. A l'ouest du pays, la capacité est du reste de trois places de crèches pour cent enfants de moins de trois ans.

Il faudrait pour augmenter ce triste quota consacrer déjà 3 milliards d'euros à répartir entre Etat fédéral, régions et communes. Tel investissement est censé permettre à davantage de femmes de pouvoir mener de front vie de famille et professionnelle. Applaudie par le SPD, la ministre a d'abord été critiquée dans son propre camp, la CDU, par des conservateurs hostiles à ce que la politique dicte ce que les parents ont à faire face à leur progéniture.

Une partie de la CDU, portée par le ministre-président du Land de Basse-Saxe, Christian Wulff, s'est finalement ralliée à la ministre, estimant que l'exigence de liberté pour organiser le cadre familial avait été bafouée en ne laissant aucun choix aux femmes devenues mères. Elles doivent rester le plus souvent à la maison faute de pouvoir faire garder leur enfant. Résultat, la carrière est souvent privilégiée et le nombre de naissances s'en ressent. Pour relancer la natalité, le gouvernement Merkel a déjà introduit un salaire parental représentant 67% du salaire et versé la première année à celui qui s'arrête de travailler dans le couple.



Jean-Philippe Lacour, à Berlin
avatar
fitzouille
Ne lez'ine pas avec les mots !
Ne lez'ine pas avec les mots !

Nombre de messages : 6905
Localisation : idf
Emploi : docteur es science au chômage (à vendre)
Loisirs : piscine taichi lecture
Date d'inscription : 31/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grâce à sa natalité, la France deviendrait la première éco.

Message par badtrip le Mar 20 Fév 2007, 11:26

C'est quand même un grand mystère pour moi, cette histoire de croissance. D'un côté un discours ambiant qui dit qu'il faut s'y mettre, que c'est une question de vie ou de mort, chacun doit faire son petit effort citoyen de relance de la conso, et travailler, et s'y remettre, etc.
D'un autre apparemment ce serait juste les plus nombreux qui croissent le plus, (ou les plus jeunes ?), ce qui paraît plein de bon sens; et alors à quoi rime cette agitation?

Deuxièmement, cette histoire de concurrence entre pays (en particulier pays d'Europe) me dépasse aussi complètement (décidément). Ou est le problème ? A quoi rime cette histoire de jouer à celui qui pisse le plus loin ? Je pensais que ça datait d'avant la première guerre mondiale, ces histoires de rivalités entre "Grandes Puissances" (bon, de de Gaulle, si vous voulez). Je pensais qu'en 2040 on serait un genre de confédération, et que toutes ces histoires de patriotisme seraient mortes et enterrées.
Vraiment, vraiment, à quoi ça peut servir d'essayer de repeupler l'Europe pour essayer d'être plus nombreux que les autres et de leur vendre des voitures qui polluent ? (alors qu'il y aurait plus de pétrole à la date en question)??
Vraiment, vraiment, je ne comprends rien. D'autant que si on veut jouer à ça, y'a qu'à ouvrir les frontières, y'en a plein qui veulent venir, y sont déjà tout adultes et tout prêt à s'y mettre (à bosser, à se reproduire, ou à je ne sais quoi qu'on attend de nous), y'aura même pas à leur payer la crèche.

badtrip
Bannie

Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grâce à sa natalité, la France deviendrait la première éco.

Message par cosaque le Mar 20 Fév 2007, 12:16

La France se regarde le nombril, encore une fois toute fière de ses bébés à foison, tandis que d´autres pays en mal d´enfants pâlissent de terreur pale ...car la belle Europe où un petit Francais = un petit allemand= un petit polonais, est loin d´avoir vu le jour.
Et au jeu du "nous" on a fait ca, et "nous" on est les prems et nous et nous et nous.....la France est championne.
Chacun défend ses billes, il suffit de voir les remous avec Airbus.
Oui on joue comme le dit Badtrip "à celui qui pisse le plus loin" car ce n´est qu´une Europe de papier.
Et puis la petite croissance misérabilis de la France de 2040 face aux croissances des puissances de demain....

Et la croissance des tentes de fortune sur les quais de la ville "lumière" en 2040, ira t-elle de pair avec l´augmentation des revenus du tourisme hexagonal?
avatar
cosaque
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 09/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grâce à sa natalité, la France deviendrait la première éco.

Message par Kai le Mar 20 Fév 2007, 12:38

sans compter tous ces vieux que ca va faire 60 ans plus tard...

Kai
Bannie

Nombre de messages : 1447
Date d'inscription : 08/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grâce à sa natalité, la France deviendrait la première éco.

Message par fitzouille le Mar 20 Fév 2007, 13:36

lol c'est vrai que réflechir juste au niveau national est idiot
il faut pensée au niveau de l'europe

avoir des bébés c'est bien pour nos retraites mais bon si on leurs laisse un deficite immence et que la france fait faillite ...
avatar
fitzouille
Ne lez'ine pas avec les mots !
Ne lez'ine pas avec les mots !

Nombre de messages : 6905
Localisation : idf
Emploi : docteur es science au chômage (à vendre)
Loisirs : piscine taichi lecture
Date d'inscription : 31/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grâce à sa natalité, la France deviendrait la première éco.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum