MAI 68

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MAI 68

Message par cleis le Lun 05 Mai 2008, 23:28

MAI 68

Il y a 40 ans le monde occidental se révoltait contre le capitalisme, le bolchevisme, la guerre au Vietnam et tout un ensemble de contraintes insupportables.
En Italie, en Allemagne, aux Etats Unis, à Prague, en France et puis en l’Angleterre spontanément, sans idéologie ni mot d’ordre politique, des millions de personnes, jeunes, ouvriers, intellectuels et paysans se soulevaient contre un ordre établi qui devait régenter le monde.
Tous ces gens prenaient brutalement conscience que les valeurs imposées depuis des années ne leur permettaient plus de vivre heureux.
La plupart d’entre nous n’étaient pas nées ( enfin moi si, je n’avais pas encore 3 ans).
Il serait intéressant que nous en parlions.
Comment voyez-vous cette révolution ?
Quels ont été les résultats positifs ?
Mai 68 a-t-il apporté des changements au niveau du monde et de la société en général ?
Croyez-vous qu’il faille refaire Mai 68 ?
Est-ce que toutes les grandes idées cette époque ont été détournées ?
Etc...etc...?

Bref, en un simple mot si on en parlait un peu entre nous, d'accord ?

Dernière édition par cleis le Mar 06 Mai 2008, 23:05, édité 1 fois
cleis
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Revenir en haut Aller en bas

Re: MAI 68

Message par sirimam le Mar 06 Mai 2008, 22:41

demain à l'irffe d'amiens, café social libre a tous, (en plus yaura meme a grailler gratos dis donc... ;-))
ouverture donc pour toute le monde, et reflexion sur 40 ans depuis 68 et le travail social en général, ce qui a changé, ce qui a évolué ou pas... 18h30! si une picarde (ou non!) esseulée a envie de se bouger autour d'une expo sympa c open bar!
sirimam
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Emploi : Multiple!
Loisirs : tellement...

Message par cleis le Mar 06 Mai 2008, 23:07

Très bonne initiative Sirinam et vive la Picardie!
fais-nous part de tes réflexions à la suite de cette soirée.
cleis
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Message par sirimam le Mer 07 Mai 2008, 21:21

alors alors, je ne suis pas restée bien longtemps cause pas possible, mais ce qui est resorti c'est vraiment une réflexion autour du métier de travailleur social, et que Mai 68 a plus ou moins légitimé le côté un peu militant, et non plus un simple dévouement à l'autre, une réelle envie de révolution. Malheureusement, on se retrouve avec des militants qui au lieu de créer la foule et militer ensemble, milite dans son coin, seul, en gros il n'y a pas réellement de cohésion, rien qu'entre les asso ou institutions dans le milieu du social, voir parfois même entre certains services, enfin bref, on peut observer ça aussi a travers toutes les branches interprofessionnelles, les soucis du prof de math et ses classes de 40 élèves ne choque pas le contrôleur de la SNCF qui accumule les heures, et perd des années de retraite alors qu'au final c'est la même merde qui est à l'origine de tout cela..
Donc à ceux qui pensent qu'un nouveau mai 68 remettrai de l'ordre et de l'espoir, il faut savoir que le côté pacifiste, fleur bleu (en omettant tout de meme les débordements plus ou moins connus qui ont eu lieu à cette époque) est aujourd'hui annihilé, la consommation, la crainte de perdre le peu qu'on possède (et ce svt à crédit), l'instabilité de l'emploi et toute la répression qui va avec font que ce genre de mouvement est voué à la confrontation et à la violence.
Pour moi et de mes jeunes yeux de petites filles de soixante-huitards, Mai 68 a ouvert des portes, a enfoncé des barrières, et sortis de l'ombre une révolution latente qui aujourd'hui ne peut plus être comparable vu le contexte actuel...
je ne m'y connais pas assez pour donner un avis plus précis, mais lançons le débat!
sirimam
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Emploi : Multiple!
Loisirs : tellement...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut