FRANCE POUBELLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FRANCE POUBELLE

Message par cleis le Dim 11 Mai 2008, 23:35

Sans que personne n'en parle notre beau pays va devenir la poubelle nucléaire, je ne résiste pas à vous transmettre cet article du trés bon site Univers Nature que je conseille fortement à celles qui s'intéressent à l'écologie,ainsi que la réaction d'internaute qui résume assez bien la situation

La France déleste les pays étrangers de leurs déchets radioactifs

Le 3 mars dernier, Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, a validé un décret mettant à jour la législation sur le traitement des combustibles usés et des déchets radioactifs. Jusqu’alors la réglementation déjà en place permettait aux pays étrangers d’exporter leurs résidus radioactifs vers l’un des sites français de traitement des déchets nucléaires, sous condition, qu’une fois traités, les déchets leur soient obligatoirement retournés.

Désormais, à la faveur du nouveau décret n°2008-209, les pays étrangers pourront se délester définitivement d’une partie de leurs déchets radioactifs sans être aucunement inquiétés. L’exemption de retour des déchets traités concerne spécifiquement les matières « valorisables, les rejets autorisés et les déchets occasionnés par le seul usage des installations de l’exploitant (déchets issus de l’entretien des infrastructures, les solvants usagés, sans oublier les boues d’évacuation et les déchets de démantèlement, N.D.L.R.) », identifié ici comme le groupe français AREVA.
Cécile Cassier


Contribution de smile17 internaute intervenant)
DEPOTOIR RADIOACTIF , pourvu que ça rapporte...quelle commission.
la France DÉPOTOIR RADIOACTIF , pourvu que ça rapporte...à un entrepreneur privé , ce gouvernement ne change décidément pas ses manières , tout pour le fric car c'est bien ça ? non ? quelle commission touche le ministre ou ses conseillés ? ou amis déjà dans le "fromage" ?ou pourra-t-il aller pantoufler avec une voiture de fonction un chauffeur ...et stock options...et tutti-quanti ...pourquoi pas chez AREVA le accessoirement lobbyiste privé ? ça se vérifiera dans l'avenir.
ce qu'on à dû lui faire entendre entre deux repas arrosés , c'est qu'avec les nouvelles technologies genre ITER , on pourraient tirer parti de ces saloperies comme combustible dans ces futurs réacteurs nucléaire , c'est comme si je m'évertuai à vouloir faire avancer ma voiture en pissant dans le réservoir en guise de carburant ,vu les prix actuels ! ceci dit , pardonnez moi cette scabreuse comparaison , mais là trop c'est trop !
encore un décret magouillé au profit des actionnaires et administrateurs de sociétés (toujours les mêmes au sein des conseils d'administrations par des échanges croisés tu surveille mon entreprise et je surveille la tienne
si je demande un parachute doré tartiné à la stock-options tu me le votes à l'AG je ferai pareil pour toi ,invariablement ) les cocus seront toujours les mêmes !
Marcel.
Sources : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3125
avatar
cleis
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1076
Localisation : sans domicile fixe
Date d'inscription : 02/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRANCE POUBELLE

Message par sirimam le Lun 12 Mai 2008, 11:31

excusez ma naïveté, mais, je comprend pas bien vraiment lepourquoi du comment... je me dis que si la France est capable de traiter ces déchets, autant qu'elle le fasse non? de tte façon il faudra bien un endroit sur terre pour le faire? donc autant que ce soit dans un pays "riche", capable de s'en occuper...
apres je me doute bien d'une magouille, et qu'il y a une histoire d'intérêt... enfin... j'aurai besoin d'explication complémentaires!
avatar
sirimam
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1593
Age : 32
Localisation : Dans un igloo au Canada
Emploi : Multiple!
Loisirs : tellement...
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRANCE POUBELLE

Message par Xenia le Lun 12 Mai 2008, 20:23

Je savais qu'il était bon en écologie Borloo! Comme dirait l'autre fallait pas l'inviter! Shit
avatar
Xenia
Ne lez'ine pas avec les mots !
Ne lez'ine pas avec les mots !

Nombre de messages : 10281
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRANCE POUBELLE

Message par cleis le Lun 12 Mai 2008, 22:41

Pour Xenia, je t'assure que je ne suis pour rien dans l'arrivée de Borloo et de la mafia sarkozienne.
Tout le monde sait ici que j'ai voté au 1°tour pour José Bové et ensuite avec beaucoup de détermination pour Ségoléne car j'ai de l'estime pour cette femme qui en prend plein la tronche à longueur de journée et continue à se battre pour ses idées avec beaucoup de courage.

Pour Sirinam. Dans l'état actuel de la situation il est vrai que la France sait traiter les déchets nucléaires, mais tous les pays industrialisés savent aussi le faire. Le seul et unique problème c'est qu'une fois traités il faut pouvoir les stocker car ils sont pour des centaines d'années encore radioactifs, donc dangereux. Personne à ce jour n'a trouvé de solution sinon l'enfouissement, pour la France par exemple dans les ancienne mines de potasse en Alsace, ce qui sur le plan de la sécurité des populations est franchement dérisoire.
De plus sur le plan technologique, il n'y a, au niveau scientifique aucun système fiable de les réutiliser, ce n'est donc qu'un moyen de faire du fric sans aucun souci de l'avenir de ces déchets et de l'héritage laissé aux générations suivantes.
En fait La France étant dans une situation financière de véritable faillite a le dos au mur et cherche à rentrer du pognon par tous les moyens, ce qui est une sorte de fuite en avant.
Il se confirme chaque jour que ce gouvernement n'a d'autres préoccupations que de protéger les nantis et d'accroître au maximum leurs bénéfices même au détriment des règles élémentaires de la sécurité des populations.
Et pendant ce temps Naboléon, après nous avoir bourré le mou avec Guy Moquet sort de son chapeau l'enseignement de la lutte contre l'esclavage, avec une journée de commémoration.
Mais comme peuvent en témoigner mes parents qui ont été à l’école primaire durant la guerre et lycéens dans les années 50 cette évocation de la traite des Noirs existait déjà. Par la suite lorsque eux-mêmes devinrent enseignants ils expliquaient bien à leurs élèves comment les français, les anglais et les portugais avaient fait fortune dans cet horrible commerce d’êtres humains.
De plus il existe déjà une loi datant de 2002 rendant obligatoire en classes primaires cet enseignement donc, encore une fois Sarko le Petit a encore enfoncé une porte ouverte afin d’amuser la galerie……et les français y croient encore……… !
Et pendant ce temps la France devient une poubelle et brade les Airbus aux Américains…… !
avatar
cleis
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1076
Localisation : sans domicile fixe
Date d'inscription : 02/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRANCE POUBELLE

Message par Tulipe noire le Mar 13 Mai 2008, 18:21

ben c'est clair Cleis qu'avec Bové on était sauvé des O.G.M., génial!!!! mais pour le reste....laisse moi avoir quelques appréhensions! hein!!!!

Autre question à deux balles! est-ce que la France a besoin de faire rentrer de l'argent grâce à ses mines de potasses en Alsace???
les bras m'en tombent! tellement je ris!
Remarque Ségo, allait bien nous faire raccompagner toutes les femmes flics de France par un autre flic!!! trop forte la miss!!!
moi elle me fait marrer, tout comme Nabo!
je ne vois qu'une seule SOLUTION!la grève!
Allez Arlette, ne nous quitte pas!
et dire que je vote pour ses clown!
Mr. Green
avatar
Tulipe noire
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 208
Age : 57
Localisation : dans le 92
Loisirs : Photo, ciné, théâtre, rando, voyage
Date d'inscription : 11/04/2008

http://sylvae1959.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRANCE POUBELLE

Message par cleis le Mar 13 Mai 2008, 21:31

No comment !
avatar
cleis
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1076
Localisation : sans domicile fixe
Date d'inscription : 02/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRANCE POUBELLE

Message par Tulipe noire le Mar 13 Mai 2008, 23:31

ben je t'ai répondu Cleis!!! Toi the woman qui pense!
avatar
Tulipe noire
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 208
Age : 57
Localisation : dans le 92
Loisirs : Photo, ciné, théâtre, rando, voyage
Date d'inscription : 11/04/2008

http://sylvae1959.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRANCE POUBELLE

Message par Whyamishy le Lun 23 Juin 2008, 20:57

Si je puis me permettre (moi qui travaille dans la Radioprotection...), je ne suis pas sûre que tu es bien lu (et compris ?) le texte de loi...

Voici ce qu'il dit exactement :

"Cette répartition obéit aux principes suivants :
a) L'activité radioactive expédiée vers l'étranger correspond à celle introduite sur le territoire national en tenant compte des durées de vie des substances radioactives et de la décroissance de leur radioactivité ainsi que de la nature physique des substances traitées et des transformations apportées par le procédé de traitement ;
b) La masse des substances radioactives expédiée vers l'étranger correspond à celle introduite sur le territoire national, en tenant compte de la nature physique des substances traitées et des transformations apportées par le procédé de traitement.
Sont exclues du bilan des activités et des masses introduites sur le territoire national et expédiées vers l'étranger, celles qui se retrouvent sous forme de matières valorisables, de rejets autorisés ou de déchets occasionnés par le seul usage des installations de l'exploitant.
Les conditions d'attribution à chaque destinataire sont déterminées en fonction de :
a) L'activité radiologique et des principales caractéristiques physiques des combustibles usés et des déchets radioactifs à traiter ;
b) L'activité radiologique et des principales caractéristiques physiques des déchets à répartir."

En conclusion, rien de plus à stocker chez nous.
dac
avatar
Whyamishy
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 4632
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRANCE POUBELLE

Message par cleis le Mar 24 Juin 2008, 23:00

Evidemment toi qui travaille dans la "radioprotection" tu ne pouvais pas avoir une autre réponse dont la limpidité est surprenante non?
Mes source sont différentes, est-ce que tu connais la CRIRAD, ou bien GREENPEACE ???????
avatar
cleis
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1076
Localisation : sans domicile fixe
Date d'inscription : 02/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRANCE POUBELLE

Message par Whyamishy le Mer 25 Juin 2008, 18:23

Je travaille effectivement dans la Radioprotection...
(La radioprotection est un ensemble de mesures destinées à assurer la protection de l'homme et de son environnement contre les effets néfastes des rayonnements ionisants tout en permettant de les utiliser.)

Mais ni pour AREVA ni pour une centrale nucléaire (bien que cela n'eût rien changé...) et ni pour un quelconque "lobbing", mais tout simplement dans un HÔPITAL.

Ma réponse ne te paraît pas "limpide" ?

En effet, quelqu'un qui n'a aucune connaissance du sujet n'y comprendra rien et se fera facilement "embobiner" (pardonne moi l'expression) par un organisme tel que le CRIIRAD ou GREENPEACE... Car, oui, même si je ne connais "personnellement" ces entités, je connais mon sujet (et mon TRAVAIL) et je suis capable de comprendre un texte de lois (qui, oui : je l'avoue, est souvent "ambigu"), mais aussi les aberrations que peuvent énumérer les organismes en lesquels tu sembles mettre toute ta foi...

=> Trouvé sur le site de CRIIRAD, sitant soit-disant la directive EURATOM 96/29 : "Pour l’Europe, un risque négligeable correspond à une dose individuelle inférieure à 10 microsieverts par an (10 μSv/an)". Or, cette même directive européenne dit : "les limites de dose à respecter pour les personnes du public sont celles fixées aux paragraphes 2 et 3. [...] La limite de dose efficace est de 1 mSv par an."
Tiens donc, on ne voit nulle part les 10µSv/an cité par CRIIRAD, et en plus, le chiffre de la directive est 100 fois supérieur... 1 mSv = 1000µSv
=> sur leurs photos où ils analysent les échantillons radioactifs, tiens, c'est bizarre, il ne portent pas de dosimètre (Un dosimètre est un instrument de mesure destiné à mesurer la dose radioactive ou l'équivalent de dose reçus par une personne exposée à un rayonnement ionisant.)

  • Non, le nuage de Tchernobyl ne s'est pas arrêté à la frontière (qui serait assez bête pour y croire?!).
  • Non, le nucléaire n'est pas sans risque (mais c'est un risque MAITRISE).
  • Et non, le problème du stockage à long terme des déchets radioactifs à vie longue n'est pas résolu (et la problématique va bien au delà du stockage "sans risque", mais pousse, entre autre, sur la stabilité des états qui le feront : seront-ils, dans 1000 ans, encore des nations "fortes" capables d'entretenir le site protégé qu'ils auront créé ?).


Crois-moi, je ne suis ni bête ni dupe.

Mais je connais mon sujet, c'est tout.

Et je ne suis là ni pour me battre, ni pour me faire "malmener"...

Alors si ma réponse t'as gênée, tu m'en vois désolée... Mais je ne pouvais me permettre de ne pas répondre en y ayant vu une aussi grosse erreur...


Mais bon, aprés tout, je m'en fiche... Moi : je sais...
avatar
Whyamishy
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 4632
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRANCE POUBELLE

Message par Tulipe noire le Mer 25 Juin 2008, 18:45

ravie de t'avoir lu Whyamisky !
avatar
Tulipe noire
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 208
Age : 57
Localisation : dans le 92
Loisirs : Photo, ciné, théâtre, rando, voyage
Date d'inscription : 11/04/2008

http://sylvae1959.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRANCE POUBELLE

Message par Whyamishy le Mer 25 Juin 2008, 18:54

Tulipe noire a écrit:ravie de t'avoir lu Whyamisky !
WhyamisHy Wink
Mais tu peux dire juste "Why"
avatar
Whyamishy
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 4632
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRANCE POUBELLE

Message par loet le Jeu 26 Juin 2008, 09:00

cleis a écrit:Pour Xenia, je t'assure que je ne suis pour rien dans l'arrivée de Borloo et de la mafia sarkozienne.

T'y va un peu fort, associer Borloo et sarko, ils ont pas les meme cv ces deux la. Et Borloo à fait enormément pour la France et à toujours été la et à pris des décision capitale pour la France.
avatar
loet
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 118
Age : 39
Localisation : 92
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRANCE POUBELLE

Message par cleis le Ven 27 Juin 2008, 23:01

C'est nouveau ça vient de sortir: Borloo sauveur de la patrie........!
avatar
cleis
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1076
Localisation : sans domicile fixe
Date d'inscription : 02/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRANCE POUBELLE

Message par Invité le Sam 28 Juin 2008, 10:40

De toute façon la vérité est ailleurs... :yoda:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: FRANCE POUBELLE

Message par cleis le Jeu 10 Juil 2008, 22:45

DORMEZ TRANQUILLES CITOYENS, LES GENS DE LA SECURITE NUCLEAIRE VEILLENT…………. !!!!!!!!!!!!!

Sources : Univers-nature.com

Hier, mardi 8 juillet à 6 h 30 du matin, 30 m3 d’effluents uranifères se sont déversés dans le sol de l’usine SOCATRI, située sur l’important site nucléaire du Tricastin (1). Spécialisée dans le traitement des matériels et effluents contaminés par de l’uranium, SOCATRI est également autorisée à entreposer sur son site des déchets de faible activité à vie longue. Hier matin, pour une raison encore inconnue, c’est un des réservoirs de la station de traitement des effluents uranifères de l’usine qui a débordé. Normalement, ce débordement aurait dû être sans conséquence puisqu’une seconde cuve, dite de rétention, est prévue pour parer à tout incident, or dans le cas présent, la cuve était en travaux et plus étanche.
Au final, selon l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), "Environ 30 m3 de solution uranifère, présentant une concentration d’environ 12 grammes d’uranium par litre, se sont alors déversés sur le sol. Ces effluents se sont d’une part infiltrés dans le sol à l’intérieur même de l’établissement SOCATRI et ont d’autre part rejoint la rivière La Gaffière, puis L’Auzon, via le réseau des eaux pluviales".
Autrement formulé, sachant que 30 000 litres ont été déversés, c’est environ 360 kg d’uranium qui ont été dispersés dans la "nature"…

Par mesure de précaution, des mesures de protection des populations locales ont été prises :
- - interdiction de la consommation d’eau potable issue de captages privés sur les communes de Bollène, Lapalud et Lamotte-du-Rhône ;
- arrêt de l’irrigation agricole issue de la Gaffière et de l’Auzon ;
- interdiction des activités nautiques et de baignade sur les plans d’eau du Trop-Long, du Baltraces (Bollène) et des Girardes (Lapalud) ;
- interdiction de la pêche et de la consommation de poisson provenant de la Gaffière (y compris partie amont située dans la Drôme), l’Auzon, la Mayre Girarde et le lac du Trop-Long.

Mis à part les mesures ci-dessus, le discours officiel se veut dédramatisant, soulignant que sous l’effet de dilution dans les rivières la concentration en uranium est actuellement en rapide diminution et qu’en cas de consommation de poisson, l’impact sanitaire est très limité. Au niveau de la nappe phréatique entre la Gaffière et le Rhône, officiellement si aucun prélèvement n’a encore détecté sa contamination, il faudra plusieurs jours, voire semaines, avant d’être effectivement fixé sur son devenir, l’infiltration des eaux superficielles demandant du temps.
A l’inverse, pour la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la RADioactivité), ce rejet n’est pas anodin. En effet, sur la base d’une hypothèse qui n’est absolument pas maximaliste, la commission a calculé que la fuite qui s’est produite a conduit à un rejet dans l’environnement plus de 100 fois supérieur à la limite annuelle (plus de 700 fois la limite maximale mensuelle), et qu’en terme de concentration le dépassement est plus de 6 000 fois supérieur au seuil réglementaire. Ces valeurs sur lesquelles les autorités n’ont pas crû bon communiquer aujourd’hui, sont pourtant habituellement mises en avant lors de rejets inférieurs aux limites réglementaires…
Cela dit, pour pouvoir évaluer le niveau de risque réel, la composition exacte des effluents uranifères doit être connue, or pour le moment, ni la SOCATRI, ni l’ASN ne l'ont rendu publique. Toutefois, face à la répétition récente de fuites et de rejets radioactifs sur le site, la CRIIRAD vient d’annoncer qu’elle allait porter plainte contre la SOCATRI.
Pascal Farcy
1- Situé à cheval sur les départements de la Drôme et du Vaucluse, le site nucléaire du Tricastin réunit, sur 600 hectares, la plus grosse concentration d'entreprises de l'industrie nucléaire française. Environ 6000 personnes y travaillent.
avatar
cleis
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1076
Localisation : sans domicile fixe
Date d'inscription : 02/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRANCE POUBELLE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum