Art : Exposition de cadavres ? ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Art : Exposition de cadavres ? ?

Message par Petite fleur le Jeu 29 Mai 2008, 13:30

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais à la sucrière à Lyon, une exposition très spéciale (si je puis dire) à lieu.
L’expo, présentée comme un « événement », a en effet la particularité d’exhiber de véritables corps et organes humains, conservés selon un procédé dit d’imprégnation polymérique qui consiste à injecter du polymère à la place des fluides…
Cette matière, en durcissant, donne aux cadavres un aspect plastifié et permet de conserver tous les organes presque indéfiniment. Le résultat, esthétiquement, n’a rien de particulièrement gore. Les corps paraissant ainsi traités presque factices. Sauf que, voilà, ils ne le sont pas. Et c’est bien là que se niche toute la polémique autour de cette exposition.
Car personne n’est capable de dire précisément qui sont ces hommes polymérisés. Cet homme étalé dans une vitrine et découpé en rondelles épaisses comme des tranches de romsteak. Celui-là dont la peau a été détachée du corps pour être présenté applati comme une descente de lit. Celui-ci, assis sur un vélo tous organes à l’air. Cet autre que l’on a attablé devant un échiquier dans la position d’un joueur concentré. Ou encore ce dernier, faisant… du tir à l’arc.

« Prêtés » par une fondation d’anatomie de Hong-Kong (1), ces cadavres proviennent de Chine. Selon le professeur Enhua Yu, président de cette fondation, ils auraient « légué leur corps à la science ». Impossible cependant d’en savoir davantage. Ces hommes savaient-ils qu’ils seraient plastifiés, découpés, écorchés et exposés partout dans monde ? Depuis combien de temps sont-ils morts ? Dans quelles conditions ? « Les corps ont été fournis par des facultés de médecine et différents laboratoires scientifiques chinois. Ils ont été donnés à la science en conformité avec la législation chinoise », se borne à répondre le professeur Yu, réfutant la possibilité que des corps de prisonniers aient pu être utilisés à ces fins (une loi chinoise de 1984 autorise les familles des condamnés à mort à décider de laisser les corps à la science). « Je n’ai observé sur ces corps aucune trace de torture », ajoute en offre de preuve son confrère, le docteur Walter I.Hofman, consultant scientifique de l’exposition et médecin légiste. La question lui a souvent été posée.
La polémique précède largement l’arrivée en France de cette exposition qui a tourné partout dans le monde et a été vue par 30 millions de visiteurs.En France, l’expo a été refusée par plusieurs musées parisiens, avant d’atterrir à La sucrière de Lyon, une salle privée.
_Fin de l'article_

Je ne sais pas si le sujet en intéressera certaines mais j'avoue avoir été assez bousculé par cette info.
J'ai vu qlq images de l'expo et j'avoue que l'idée d'aller voir des corps humains offrant une vue imprenable sur leurs organes et leurs chaires me paraît extrêmement morbide.
J'ai du mal à voir où est l'art la dedans et quel peut être l'intérêt ou l'émotion que le spectateur peut en retirer?!
En prônant cela comme une activité artistique n'est ce pas se disculper de tout jugement moral?!

Alors je sais qu'il y en a ici qui ont la fibre artistique alors je me demandais ce que vous en pensiez? Peut-être certaines l'ont déjà vu? Peuvent-elles donner leurs impressions?!

Voilà qlq photos pour vous donner un aperçu!
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

J'attends vos réactions!

Bises à toutes!
Petite fleur
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Emploi : prof d'EPS
Loisirs : Football, sport, ciné, sortie, lire,.....

Revenir en haut Aller en bas

Re: Art : Exposition de cadavres ? ?

Message par inuit3000 le Jeu 29 Mai 2008, 13:41

J'étais en train de manger ma paupiette lorsque je tombe sur les photos... Bon, justement, je n'avais pas beaucoup de temps ce midi, ça me facilite le travail !!!

J'avais lu un filet sur cette expo, et j'avoue que je n'avais pas compris que ça donnerait ce résultat-là ;
du coup je m'interroge : le meilleur moyen de se forger une opinion (à mon sens) étant d'aller y jeter un oeil (à condition de le récupérer, je ne voudrais pas qu'il finisse derrière une vitrine de la sucrière..!) peut-être irais-je ce week-end... Mais bon, c'est vrai que ça a l'air un peu glauque...
Why, ton avis ?

Inuit
inuit3000
Lez'arde sur le forum
Lez'arde sur le forum

Message par Petite fleur le Jeu 29 Mai 2008, 13:50

inuit3000 a écrit:J'étais en train de manger ma paupiette lorsque je tombe sur les photos... Bon, justement, je n'avais pas beaucoup de temps ce midi, ça me facilite le travail !!!

J'avais lu un filet sur cette expo, et j'avoue que je n'avais pas compris que ça donnerait ce résultat-là ;
du coup je m'interroge : le meilleur moyen de se forger une opinion (à mon sens) étant d'aller y jeter un oeil (à condition de le récupérer, je ne voudrais pas qu'il finisse derrière une vitrine de la sucrière..!) peut-être irais-je ce week-end... Mais bon, c'est vrai que ça a l'air un peu glauque...
Why, ton avis ?

Inuit

Désolé d'avoir gâcher ton repas! lol

Mais oui effectivement, je suis d'accord avec toi, le meilleur moyen est d'y aller pour se faire une véritable opinion! J'espère pouvoir y aller (pas ce week-end _overbooké_)! Mais étant un peu sensible parfois, j'ai un peu peur d'en sortir traumatisée! Confused Déjà les photos me mettent très mal à l'aise alors... on verra!
Mais, peut-être est-ce cela le but de l'exposition? Mettre mal à l'aise?! Je ne sais pas!
Petite fleur
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Message par Whyamishy le Jeu 29 Mai 2008, 17:44

Et bien, mon avis c'est qu'effectivement, on peut difficilement se faire une idée sans l'avoir vu et donc encore moins en parler...

Alors, profitons de notre WE à Lyon pour se faire notre opinion Mr.Red

Why
Whyamishy
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Message par inuit3000 le Jeu 29 Mai 2008, 19:30

Bon, je vais essayer de reposter ma réponse qui a disparue mystérieusement.

Je me disais donc qu'il serait intéressant d'avoir l'avis de l'artiste concernant son travail : qu'à t-il voulu montrer ? Quel est le but de son oeuvre ? Dénonce t-il quelque chose ?

Je me garderai bien d'apporter une réponse à la question suivante : qu'est ce que l'art ? Pas parce que ça n'intéresse personne que je développe ma pensée (bien au contraire, j'en suis persuadée !!! Mr.Red ) mais parce que je ne suis pas sûre qu'on puisse vraiment apporter une définition claire. Celles d'entre nous qui ont fait des études artistiques pourront peut-être m'éclairer...

Pour moi, l'art a vocation à provoquer quelque chose chez le spectateur, à interroger, à déranger (?). En ce sens, je trouve que le pari de l'expo est réussi puisqu'elle a déclenché une polémique, et qu'il est clair qu'on ne peut rester impassible devant ces...corps.
L'esthétique n'a pas forcément à voir avec l'art, ce sont, je crois, deux choses différentes. Ce que je veux dire c'est que ce sont deux choses qui ne sont pas intrisèquement liées...

Mais je me suis peut-être un peu éloignée du sujet là... J'arrête ! D'autant plus que je n'ai pas beaucoup de connaissances en art, donc je dis peut-être n'importe quoi depuis tout à l'heure !!

Bref, tout ça pour dire que c'est intrigant quand même comme expo, et puisque ma why a l'air motivée, on vous racontera lundi !

(le fait que l'expo vienne de Chine a probablement contribué à alimenter la polémique!)

Bref...

Inuit
inuit3000
Lez'arde sur le forum
Lez'arde sur le forum

Message par Petite fleur le Jeu 29 Mai 2008, 23:16

Oui! Tout à fait d'accord! J'aimerais assez connaître les intentions du créateurs ? ?
Si qlq'un a un lien, un article,... ? ?

En ce qui concerne l'art, je ne croît pas qu'il y est de véritables règles en effet! Peut-être est-ce lorsque 2 imaginaires se rencontrent ; celui de l'artiste et celui du spectateur! A compléter! Je vais y réfléchir, je trouve cela fort interessant! lol
Petite fleur
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Message par inuit3000 le Ven 30 Mai 2008, 09:00

Avec l'une de mes colocs on en a parlé hier soir...
Voilà ce qui, en gros, en est ressorti : soit l'artiste est un grand malade pervers (!), soit il a forcément voulu dire ou dénoncer quelque chose ; parce que pourquoi prendre de vrai corps, alors qu'on peut avoir le même rendu ou presque avec des matière synthétiques (type latex ou autres...). Peut-être est-ce notre rapport à la mort qu'il a voulu bousculer ? Ou l'image qu'on a du corps, de nos limites physiques... Bref, je n'en sais rien, et il est un peu trivial de spéculer comme ça... On pourrait trouver des tas d'hypothèses !!

Enfin, voilà, ce message qui ne sert à rien avait juste pour but de dire que je suis sur-motivée pour y aller !!! Vous êtes heureuses de l'apprendre ??!!! Razz
inuit3000
Lez'arde sur le forum
Lez'arde sur le forum

Message par Petite fleur le Ven 30 Mai 2008, 09:30

lol Je ne sais pas ce qu'il a voulu bousculer mais ce qui est sûre c'est que pour moi ça a marché!! Confused

J'attend avec impatience votre compte-rendu de votre visite à la Sucrière!!!

Petite fleur
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Message par inuit3000 le Ven 30 Mai 2008, 10:51

Après lecture d'un article de Libé, l'artiste qui est aussi médecin n'avait pas vraiment un but artistique à priori... Le producteur en revanche invoque l'art... Mouais, à voir..!
Mais bon, le prix, que je trouve relativement élevé, me refroiditun peu du coup... A voir !
Je vous mets la suite de l'article :

"A la fin des années 90, l’anatomiste et artiste allemand Gunther Von Hagens, surnommé le «Docteur la mort» et inventeur du procédé de polymérisation, avait déjà fait scandale en exposant des corps humains. Contrairement aux œuvres de ce médecin, l’exposition Our Body (qui s’appelle «The Universe Within» dans sa version anglo-saxonne) a des velléités pédagogiques et non artistiques.

Une belle intention affichée qui n’a pas empêché de vifs débats. En France, l’expo a été refusée par plusieurs musées parisiens, dont la Villette, avant d’atterrir à la Sucrière de Lyon. Une salle privée avec qui la production a pu négocier directement. Pascal Bernardin, le producteur de la version française, voit dans ces refus «une appréhension du milieu scientifique à vulgariser l’anatomie».

L’homme, ancien organisateur de tournées de de rock et de variété (d’I Muvrini à Police), producteur de la comédie musicale Bagdad Café, n’est pas un scientifique. «Je suis avant tout un homme de spectacle», répète-il. Il parle d’ailleurs de Our Body comme d’une aventure parmi d’autres dans sa carrière. «Quand j’ai voulu faire tourner les Stones en 1976, tout le monde pensait que c’était impossible. Et pourtant…» Rien n’est donc impossible. «Au départ, je n’y croyais pas, personne n’y croyait. Ce sont mes enfants qui m’ont convaincu.» Il parle du prix. 15,50 euros l’entrée avec des réductions pour les enfants et les familles. Passe rapidement sur les questions éthiques. «Je n’ai besoin de personne pour savoir ce qui est bien.»

Pascal Bernardin ne comprend pas les questions «négatives» des journalistes sur son exposition. Notamment cette «obsession» de l’origine des corps. «Si 30 millions de personnes sont déjà venues dans le monde, c’est bien que cela ne pose pas de problème.» Le producteur est plus à l’aise pour parler de «l’émotion» et de «l’adrénaline» promises. Même si Our Body est aussi «une vraie leçon d’anatomie». A côté des cadavres plastifiés offrant, il est vrai, une vue rare et imprenable sur leurs organes, des panneaux expliquent sommairement le fonctionnement du corps humain. Et l’on apprend ainsi, entre autres fondamentaux, que l’on inspire de l’air pour l’expirer ensuite."

A.Gd. (Libé Lyon du 28.05.08)
inuit3000
Lez'arde sur le forum
Lez'arde sur le forum

Message par Blind Melon le Ven 30 Mai 2008, 15:41

Cette expo est passé par la Belgique il y a 6 ans, je pensais qu'elle avait eu son lot de polémique.. de toute évidence, elle dérange
ce que j'en pense ...
Premièrement,l'art est un moyen d'expression point, à partir de là on entre dans le domaine de la liberté. Tout le monde est libre d'exprimer ses émotions, pensées, compétences de la manière dont il le souhaite,et si elle n'entrave pas celle des autres. L'art est intimement lié (et appartient) à la citoyenneté, au peuple (même si en application ça ne reflète pas toujours ça, merci Bush et Sarko de nous façonner ce beau petit monde capitaliste,individualiste bref...) et il est donc évident de ressentir un malaise, d'être interpellé face à certains outils d'expression, on appel ça aussi le choc culturel. L'art prend réellement tout son sens après "exposition", quand les personnes en parlent, quand il est aimé ou pas.
Est-ce bien ou mal? On s'en fout, l'art s'en fout et ce n'est pas ce qu'un artiste recherche mais voilà notre héritage judéo chrétien nous rappel à l'orde et nous incite à ranger ça absolument dans une des 2 cases (ouuuh la madame parle avec son chat, pas normal, ça doit être une sorcière brulons là... )
En gros ici, c'est un gars qui à réussi à appliquer une technique et comme tout bon humain qui se respecte, en mal de reconnaissance, il a voulu exposer ses compétences pour lui ça s'arrete là. Et puis merci de dire au monde entier que ça existe et que c'est possible, il en va de notre culture générale, la vie ne s'arrete pas à mon quartier.
Ensuite la provenance de ces corps, ok c'est louche mais c'est facile de s'attaquer à une expo plutôt qu'à un pays... Bizarre je n'ai entendu aucune polémique quant au cirque de pékin qui s'est produit à l'Olympia, pourtant toutl e monde sait dans quelle condition et à partir de quel âge certains gosses sont sur-entraînés... Mais ça c'est joli, du moment que nous petits occidentaux sommes divertis, faut surtout pas nous réveiller avec la réalité, ne pas choquer pour gagner plus...
En bref, si ça interpelle tant mieux sans questionnement les mentalités ne peuvent pas évoluer
Rappelons nous qu'il n'y a pas si longtemps que ça nous étions les fous de la société.

Cela dit (même si ça n'a plus rien avoir) son producteur est pas très futé en argumentation «Si 30 millions de personnes sont déjà venues dans le monde, c’est bien que cela ne pose pas de problème.»
La phrase qui ne veut rien dire! Combien de gens ont lu Mein Kampf sans réagir avant qu'Hitler agisse?
Blind Melon
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Loisirs : Musique, cinéma d'animation, théâtre

Message par Mélancolia06 le Ven 30 Mai 2008, 15:47

Je trouve que mettre le corp humain m^me après sa mort est de l'art bon j'aime bien tous ce qui est gore aussi et je suis légérement bourée mais ça n'empéche que c'est une expo que j'aimerais bien aller voir.
Mélancolia06
Lez'arde sur le forum
Lez'arde sur le forum

Emploi : Joueuse de cornemuse
Loisirs : Regarder l'araignée a 6 pattes descendre en rappel du plafond

Message par Whyamishy le Lun 02 Juin 2008, 18:31

Bonsoir.

De retour de Lyon où j'ai pu voir de mes propres yeux cette exposition tant controversée, je vais vous donner mon point de vu purement subjectif et personnel...

Je n'ai nullement vu d' "Art" dans cette exposition, mais plus une sorte de mise à la portée de tous de l'anatomie du corps humain.
J'y ai appris un certain nombres de choses et pu voir par moi-même un certain nombres d'autres qui me semblaient très "lointaines" et "abstraites"....

Bon, une seule chose (et pas la moindre Razz ) restera sans "image réelle" : les 10 cm de long que fait clitoris en vrai (à l'intérieur bien sûr...!)
Mais bon...
Ça laisse un peu de mystère à notre plaisir Mr.Red

En dehors de ça, évidemment, deux choses m'ont dérangée durant cette exposition (comme l'a déjà soulevé l'une d'entre vous) :

1. d'où viennent ces corps ?!?
    (Je pense que nous ne le saurons jamais........ )

2. Pour voir ce que nous y avons vu, une simple reproduction "plastique" n'aurait-elle pas été suffisante ? De "vrais" corps humains étaient-ils "indispensables"....?

Sur ces questions "éthiques", je vous laisse réfléchir :scratch:, tel un miroir....

Why
Whyamishy
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Message par Petite fleur le Lun 02 Juin 2008, 21:57

Merci de nous avoir fait partager ça Why! Je pensait que le coté artistique de l'expo en était le centre mais à priori non!
Sinon je suis aussi de ton avis, la question du pourquoi l'utilisation de vrais corps me paraît importante, et de leur provenance! Mais enfin je crois que cette question restera sans réponse! lol

Sinon j'ai une petite question de curieuse : je ne sais plus où j'ai lu ça mais, est-il vrai qu'il est inscrit à l'entrée de l'expo "Sans odeurs" ou qlq chose co ça ? ? Shocked

Biz
Petite fleur
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Message par inuit3000 le Lun 02 Juin 2008, 22:50

Japporte ma contribution au topic ; je suis également allée voir l'expo ce week-end (tiens, tiens, tiens... :scratch: ), et mon avis est assez semblable à celui de why.
J'ai trouvé ça très intéressant parce que ça m'a permis de comprendre plein de choses vues en cours, de rafraîchir des connaissances, et même d'en approfondir. Cool ! Pour moi, c'est un moyen formidable de s'intéresser à la biologie... Ya d'ailleurs pleins d'étudiants en médecine qui étaient là, et dans chaque salle les gens étaient impressionnés de voir (et revoir) le fonctionnement du corps humain.
Peu de mise en scène (pas de corps jouant au basket par exemple), ni de bébé...

Bon, j'ai quand même été un peu dubitative quant au corps découpés en "tranche" et à la peau étalée sous une vitrine...
Mais rien à voir avec ce à quoi je m'attendais ! (j'ai l'impression de ne pas être très claire dans mes explications là...).

En revanche, je rejoins l'article de Libé sur le fait que les panneaux ne nous apprennent pas grand chose (du genre "le coeur pompe le sang" !!). Mais n'empêche, c'était intéressant...

Donc pour moi, pas de quoi crier au loup, pas non plus de quoi vomir son petit déj...
Maintenant oui, fallait-il vraiment prendre des corps humain pour autant? Je n'en sais rien.
A vous de juger si vous en avez l'occasion.

Et pour répondre à ta question Petite Fleur, oui, à l'entrée ya un petit panneau qui précise qu'il n'y a pas d'odeur !

Bonne soirée !
inuit3000
Lez'arde sur le forum
Lez'arde sur le forum

Message par Whyamishy le Mar 03 Juin 2008, 23:04

Bonsoir,

Oui, en effet, il y avait marqué sans odeur et effectivement, je n'en ai pas senties.....
Confused

Je me suis reposée la question du
"Pourquoi de véritables corps humain ?" :scratch: , et je me suis dis que peut-être que ceux-ci sont tellement complexes que l'on n'aurait pas pu tout "reproduire exactement"...

Mais voilà, ce n'est que ma pensée en cette soirée d'anniversaire bien arrosée
Whyamishy
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Message par Clea le Jeu 09 Oct 2008, 00:40

Je suis allée à cette exposition l'année dernière lorsqu'elle se trouvait à Montréal, ou peut-être en était-ce une un peu différente (?) en tout cas, le principe était le même. J'ai beau être une petite nature, je n'ai pas été le moins du monde choquée, les organes et corps ayant été traités de façon à pouvoir être conservés, ils ont un aspect quasi plastique qui empêche toute identification.
Il faut tout de même savoir que la portée esthétique de cette exposition est réduite et qu'il s'agit plutôt là d'un show ludique.
En ce qui concerne les corps, ce sont ceux de personnes qui ont souhaité les léguer à la science.
Je n'étais pas vraiment emballée à l'idée d'y aller et une amie québécoise m'y a traînée (je me suis vraiment dit qu'ils étaient fous ces québécois ^^) et finalement je ne regrette pas du tout, c'était absolument passionnant de voir enfin les rouages du corps humain dont on nous parle de façon abstraite depuis des années dans les cours de sciences naturelles Laughing
En bref, à voir !
Clea
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Emploi : Etudiante

Message par korsica le Jeu 09 Oct 2008, 01:13

Hum , personnellement ça ne me dérange pas... quand on va voir une expo sur l'Egypte par exempel, où sont exposées des momies en " vitrine" ça ne dérange personne...et pourtant dans ce cas là les corps étaient bien tranquille dans une sépulture avant que l'on vienne les profaner ... alors qu'est ce qui est le moins choquant entre les deux :scratch:
Et l'art est subjectif...Vangogh à vu de l'art dans un tournesol alors qu'à la base Mr. Green bah c'est juste un tournesol hein ^^
Enfin voilà...perso je serais curieuse de voir ce que l'on peut capter comme émotions, révoltes, interrogations etc en allant voir une expo comme celle ci
korsica
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Emploi : Elève Marin Pompier
Loisirs : Plein plein plein

Message par Heath le Jeu 09 Oct 2008, 02:11

Mouais... l'exposition me laisse perplexe...

Pourquoi prendre de vrais corps alors qu'on peut parfaitement réaliser cet exercice avec des corps "artificiels" ; si ce n'est pour attirer un maximum de personnes "voyeuristes" qui ne seraient certainement pas venues voir des corps en plastique ? (qui seraient d'ailleurs tout aussi instructifs vu que semblables...)
Alors le côté instructif de la chose... Rolling Eyes

Deuxième point, le souci de l'origine des corps... et du fait de savoir si les personnes exposées étaient au courant qu'elles allaient se retrouver à la vue de tous...
On ne saura de toutes façons jamais le fin mot de l'histoire et rien que le fait que la provenance des corps soit si opaque, ça laisse déjà planer une mauvaise odeur (sans mauvais jeu de mots...).

En résumé, cette exposition me dérange et me choque... non pas du fait de voir à proprement parler des corps humains mais par la simple idée que ce soit de vraies personnes qui soient exposées ainsi...
Je ne sais pas comment l'exprimer... elles ne sont pas en paix en quelques sortes...
Korsica évoque les momies... c'est un peu le même souci... les momies exposées me choquent de la même façon...

Alors non, de mon point de vue, ce n'est pas de l'art... à ce moment sous couvert de l'art, on fait n'importe quoi... (c'est déjà le cas remarquez... Confused )
Enfin bon... j'ai surement une réaction de réac' catholique...
Heath
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Message par korsica le Jeu 09 Oct 2008, 02:50

^^ Pas de réac' catholique nan t'inquiète...c'est un raisonnement fondé. Après tout si on enterre nos morts c'est qu'il y a une symbolique là dedans...tout comme les Pharaons le faisaient d'ailleurs. Tu as raison quand tu dis que certaines personnes ne seraient pas venu voir des corps en plastique....la communiquation autours de cette expo , la polémique qu'elle engendre fait certainement son succès. Mais bon , à chacun de voir ce qu'il veut y voir
korsica
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Emploi : Elève Marin Pompier
Loisirs : Plein plein plein

Message par Heath le Jeu 09 Oct 2008, 02:59

Voilà parfaitement... c'est la symbolique qui est bafouée et violée et c'est ça qui me dérange super fort... cette impudeur, ce manque de respect en quelque sorte...
Heath
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Message par Miel le Jeu 27 Nov 2008, 00:50

C'est profondément dégueulasse. Moi qui ait horreur de tout ce qui touche au corps humain (organes, veines, peau enlevée, bref les "dessous" du corps humain) je vais faire des cauchemars. C'est LAID. Beurk. Brrrrrrrrrrrr.
Miel
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Emploi : Etudiante

Message par Invité le Jeu 27 Nov 2008, 11:08

S'il s'agit bien de ce à quoi je pense, je vais y aller, c'est en ce moment à Marseille ("our body à corps ouvert").
Très envie de me regarder de l'intérieur...

Ca me fascine personnellement.
Le corps humain, en fait tout organisme vivant, recèle de tels secrets, je suis fascinée par la beauté (perfection) de notre "conception"...
La nature n'est peut-être pas parfaite, mais par rapport à quoi....?

Invité
Invité

Art : exposition de cadavres

Message par abeille sur centaurée le Ven 28 Nov 2008, 03:39

Une petite insomnie m'a portée vers votre sujet.
Pour ma part, le corps humain me fascine et le fait d'exposer la carte de notre réalité corporelle intérieure en plein jour, a un côté éducatif qui me plait bien. J'aime en général ce qui reflète la réalité, même si elle est brute de pomme. Chaque organe est associé aussi, pour moi , à une symbolique que j'aime reprendre en peinture pour exprimer une émotion. L'interdépendance et la complexité de l'ensemble de nos organes sont carrément fascinants et nous font plonger dans l'origine de nos racines humaines, dans le mystère de la vie.
Sur le fait d'utiliser de vrais corps, il y a deux choses :
- Leur utilisation ne heurte pas mes croyances. La mort est une réalité physique, matérielle que je peux voir, qui a lieu à chaque seconde qui passe sur notre planète. C'est une réalité de notre condition humaine.
- Par contre, la dimension morale associée à l'exposition de ces corps est une autre affaire. En matière de mort, j'attache une grande importance au respect des dernières volontés des personnes. Si ces corps n'ont pas décidé, de leur vivant, d'être exposés, ça me dérange bigrement.
D'autre part, si on prend un peu d'altitude, si on regarde la réalité physique, matérielle, un corps reste un corps et au final, qu'il finisse putréfié sous terre, brûlé et éparpillé aux quatre vents ou encore exposé dans le monde entier, qu'est-ce que ça change au fond ?
On touche là à nos croyances sur l'après-vie, sur le devenir de l'âme après la mort etc, etc et en la matière, nous sommes ignorants, totalement ignorants. Il n'y a que l'expérience individuelle de ce passage, de ce dernier voyage humain, l'unique et la seule, qui nous l'apprendra.
Si l'expo se déplace par chez moi, j'irai la voir.
Merci pour l'info...
abeille sur centaurée
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Loisirs : Musique, peinture, dessin, vtt, course, photo, marche, ciné, danse

Message par Invité le Ven 28 Nov 2008, 10:54

abeille sur centaurée a écrit:Si l'expo se déplace par chez moi, j'irai la voir.
Merci pour l'info...
pour info supp., voici le site officiel de l'expo : http://www.ourbodyacorpsouvert.com/
Wink

Invité
Invité

Art : exposition de cadavres

Message par abeille sur centaurée le Ven 28 Nov 2008, 12:27

Thank's Vénusia.
abeille sur centaurée
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Loisirs : Musique, peinture, dessin, vtt, course, photo, marche, ciné, danse