Lez'int Forum lesbien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Les recettes/astuces pour manger trop bien... en période de crise

3 participants

Aller en bas

Les recettes/astuces pour manger trop bien... en période de crise Empty Les recettes/astuces pour manger trop bien... en période de crise

Message par tiijan Dim 07 Mar 2010, 19:24

Pas besoin d'expliquer plus, non? Je vous invite à donner vos astuces ou recettes de bons plats pas chers.

Première astuce: Les plats de côtes de porcs

A moins de trois euros pour deux, c'est une des viandes les moins chères et je trouve, un des meilleurs morceaux dans le porc à cuire. Pour les préparer, une marinade personnalisée. Pour ma part, je fais un mélange sucré salé, à base de sauce soja et de caramel. Entre une et douze heures au frigo (bref, plus ça marine, meilleur c'est. astuce: pour ne pas avoir à préparer des litres de marinade, utilisez des sacs de congélation.

Quand on peut, faire cuire au barbec. Sinon, au four bien chaud pendant une bonne heure, voire plus (bien grillé, c'est encore meilleur).
tiijan
tiijan
Ne lez'ine pas avec les mots !
Ne lez'ine pas avec les mots !

Nombre de messages : 11430
Age : 53
Localisation : à la presque-ville du fromage
Emploi : avec des mini martiens
Loisirs : cherche à dominer le mooonde
Date d'inscription : 30/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les recettes/astuces pour manger trop bien... en période de crise Empty Re: Les recettes/astuces pour manger trop bien... en période de crise

Message par lililamalice Dim 07 Mar 2010, 20:43

J' achète ma viande chez un boucher Hallal, beaucoup de monde, du débit, viande nickel et prix compétitifs.
Pour qui aime l' agneau, prendre du collier d' agneau( peu coûteux est très bon) le couper en gros dés, laisser un peu de gras pour l' onctuosité et préparer une chorba, un couscous, une blanquette d' agneau etc.
Mon astuce pour payer moins cher encore, je prends un colis de viande( possibilité suivant le boucher pour le même prix de modifier le contenu du colis, exemple ce matin, plutôt que des brochettes d' agneau ou de boeuf pourtant très bonnes, j' ai demandé des côtes d' agneau); Je fais des petits sacs que je range au congélateur, budget viande qui oscille de 25 euros à 50 euros plus les petits à côtés( poulet cuit sur les marchés toujours hallal moins de 6 euros, avec les restes, je fais soit une soupe, soit une salade composée ou des boulettes poulet riz herbes, épices aromatisés)


Dernière édition par lililamalice le Dim 07 Mar 2010, 21:03, édité 3 fois

lililamalice
Bannie

Nombre de messages : 669
Age : 50
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les recettes/astuces pour manger trop bien... en période de crise Empty Re: Les recettes/astuces pour manger trop bien... en période de crise

Message par lililamalice Dim 07 Mar 2010, 20:59

Pour les brochettes, je les prépare moi-même.
Acheter des pîques, j' achète la poire qui est une partie de boeuf très tendre et idéal pour le barbeq, poulet, agneau+ marinade huile d' olive, herbes aromatiques( herbes de provence)ou cumin, ras el hanout, coriandre, un petit piment émincé.J' alterne viande, oignon, poivron rouge et vert. Ca revient moins cher qu' à l' achat et c' est meilleur, possibilité également de congeler.Pour les séparer facilement, les mettre à plat dans le congél, deux heures et ensuite, faire des petits sachets des différentes brochettes.

Au marché, faire ses achats dans les dernières minutes , ne pas hésiter à marchander, de plus pour les produits limites conservation, bananes un peu tâchées, etc.... en général, on te les donne.

lililamalice
Bannie

Nombre de messages : 669
Age : 50
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les recettes/astuces pour manger trop bien... en période de crise Empty Re: Les recettes/astuces pour manger trop bien... en période de crise

Message par Taz91 Dim 07 Mar 2010, 21:22

J'ai quelques recettes que je mettrais plus tard mais déjà pour manger bien et pas cher en période de crise, il faut choisir des fruits et légumes de saison. Non seulement c'est plus écologique mais en plus les fruits et légumes de saison sont moins chers.

Je vais sur ce site pour trouver les bons légumes et fruits : http://fr.ekopedia.org/Fruits_et_l%C3%A9gumes_de_saison

Par exemple, en ce moment, il y a le choux-fleur. Un gratin reviendra très peu cher. Il suffit de faire cuire le choux fleur dans de l'eau bouillante salé. A côté vous pouvez faire une petite sauce à base de crème. Crème fraiche, un peu de moutarde pour relever le goût, sel poivre. Je fais en parallèle revenir un oignon avec des lardons fumés ou dés de jambon (si vous faites attention à votre ligne Wink) et je mélange le tout.
Vous disposez ensuite le choux-fleur dans un plat à gratin, vous nappez de sauce, un peu de gruyère et on laisse gratiner doucement au four.

Les quiches sont aussi peu chères. Les poireaux sont aussi de saison. Vous pouvez faire une quiche poireaux, pommes de terre et dés de poulet. La base est la même que toutes les quiches, il suffit de trouver les bons mélanges. Un peu de salade avec et vous avez un plat équilibré et complet pour pas cher.


Dernière édition par Taz91 le Dim 07 Mar 2010, 23:24, édité 1 fois
Taz91
Taz91
Ne lez'ine pas avec les mots !
Ne lez'ine pas avec les mots !

Nombre de messages : 11886
Age : 39
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les recettes/astuces pour manger trop bien... en période de crise Empty Re: Les recettes/astuces pour manger trop bien... en période de crise

Message par tiijan Dim 07 Mar 2010, 22:13

Dans la lignée de Taz, n'oubliez pas les soupes: les poireaux, le chou fleur, la courge (quelques pommes de terres pour la texture), ça fait des veloutés à tomber et c'est facile à faire.

Et pour les légumes, en fait, je crois que je suis plus fan des légumes d'hiver que ceux d'été. Chais pas, j'ai l'impression qu'ils éveillent mieux ma créativité (même si mon gratin de chou-fleur perso, c'est celui de ma mère, avec de la béchamel).

Un légume en particulier: la courge (sans vilain jeu de mot... ou alors, juste des rigolos Les recettes/astuces pour manger trop bien... en période de crise Icon_rolleyes )

En soupe, en gratin, en tarte, c'est un légume génial, qui coûte trois fois rien.

Recette:

TIAN DE COURGE

(pour les ingrédients, c'est des approximations, comme d'hab)

1 bon quart de courge
1 oignon (facultatif)
100 grammes de lardons
Un petit verre de riz (pas encore cuit)
une bonne moitié de bouquet de persil
Trois quatre gousses d'ail
de l'huile d'olive
du parmesan
sel
poivre
Un peu de chapelure


Eplucher et couper la courge en dés
Eplucher et couper l'oignon, le faire revenir dans un peu d'huile
Rajouter les dés de courge, couvrir et faire cuire (pas besoin de dire combien de temps: la courge, ça fait des filaments quand c'est cuit)
Faites cuire les lardons, hachez (mixez) les, avec l'ail et le persil
faites un peu cuire le riz... le temps de cuisson est inversement proportionnel à la quantité de jus de cuisson de la courge... plus il y a de jus, moins il faut cuire le riz (pour celles qui veulent comprendre: parce que le riz va cuire dans le jus de cuisson)

Mélangez tous les ingrédients, salez, poivrez comme vous aimez.

Mettez les dans un plat à gratin, recouvrez de chapelure, arrosez d'un filet d'huile d'olive et d'un peu de parmesan, si vous en avez... c'était la petite touche secrète en fait... le parmesan, vous pouvez en mettre dans le mélange aussi.

Au four, pour que ça gratine (chais pas, moi, environ 180/200 degrés, le temps que ça brunisse)

Mangez, c'est très bon Les recettes/astuces pour manger trop bien... en période de crise Icon_mrgreen

tiijan
tiijan
Ne lez'ine pas avec les mots !
Ne lez'ine pas avec les mots !

Nombre de messages : 11430
Age : 53
Localisation : à la presque-ville du fromage
Emploi : avec des mini martiens
Loisirs : cherche à dominer le mooonde
Date d'inscription : 30/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les recettes/astuces pour manger trop bien... en période de crise Empty Re: Les recettes/astuces pour manger trop bien... en période de crise

Message par tiijan Mar 07 Déc 2010, 21:52

Je suis fière de présenter ma dernière création/dérive, qui pour le coup, ne coute pas grand chose ET est peu à moyen calorique (selon la version) ET ne demande pas trop de temps en cuisine (un peu plus en cuisson, juste):

Parmentier de Jambon à la ciboulette


La purée:

- Environ un kilo de pommes de terres à purée
- 300 ml (toujours environ Rolling Eyes ) de lait
- Idem, en fromage blanc
- Pour les gourmandes (et puis en plus, c'est quand même meilleur), deux-tiers d'un petit pot de crème fraîche
- Deux œufs entiers
- Trois bonnes cuillères à soupe de ciboulette hachée
-Du sel, mais pas trop, parce que le jambon va saler à son tour
- Du poivre... pas mal

Cuire les PDT, les presser (grossièrement, pour ma part: j'aime qu'il y ait des morceaux).
Puis, en gros, mélanger avec tout le reste des ingrédients Mr. Green

Pour le jambon:

- 4 tranches de jambon premier prix découenné dégraissé

Passez au robot ou hachez finement à la main (super dur, quoi)


Le gratin:

Dans un plat à gratin beurré, mettez la moitié de la purée, le jambon, l'autre moitié. Couvrir de chapelure et de quelques copeaux de beurre.

Laissez gratiner au four à 200°... le temps que ce soit gratiné, quoi (j'ai jamais pigé comment on pouvait déterminer une durée pour ça: ça prend le temps que ça ait l'air joli, c'est tout batwoman )


C'est bon!

Récapitulatif des ingrédients pour les courses:

- Environ un kilo de pommes de terres à purée
- 300 ml de lait
- Idem, en fromage blanc
- Pour les gourmandes (et puis en plus, c'est quand même meilleur), deux-tiers d'un petit pot de crème fraîche
- Deux œufs entiers
- Trois bonnes cuillères à soupe de ciboulette hachée
- Sel
- Poivre
- 4 tranches de jambon premier prix découenné dégraissé
- Un peu de beurre


Ma chérie dit que ça déchire... et là, je trouve aussi (même si c'est perfectible
Rolling Eyes )
tiijan
tiijan
Ne lez'ine pas avec les mots !
Ne lez'ine pas avec les mots !

Nombre de messages : 11430
Age : 53
Localisation : à la presque-ville du fromage
Emploi : avec des mini martiens
Loisirs : cherche à dominer le mooonde
Date d'inscription : 30/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les recettes/astuces pour manger trop bien... en période de crise Empty Re: Les recettes/astuces pour manger trop bien... en période de crise

Message par Invité Mer 08 Déc 2010, 17:24

Une recette que j'ai trouvée sur le site : http://provence.lepanierpaysan.com

Aubergines rôties à l’ail

Prendre 3 aubergines, les trancher dans le sens de la longueur en partant du bas vers le pédoncule.
Laisser lié par la partie verte. Glisser dans chaque partie une gousse d’ail, saler, poivrer, les poser dans le four sur une plaque avec un filet d’huile d’olive sur toute la surface et un peu à l’intérieur.
Dans le four, sur la plaque, posez les comme si elles étaient entières. Recouvrir d’un papier aluminium, et faire cuire à 160-170°C pendant 1h20 puis encore 10m-¼ d’heure sans le papier alu.
Les servir en accompagnement d’une viande, comme cela dans l’assiette, à couper au couteau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les recettes/astuces pour manger trop bien... en période de crise Empty Re: Les recettes/astuces pour manger trop bien... en période de crise

Message par Invité Mer 08 Déc 2010, 17:29

Toujours sur le même site (Cf. post ci-dessus), la recette des frites maison Smile

1) Couper vos pommes de terre en tranches ou cubes selon vos desiderata.

2) Faire revenir vos pommes de terre dans une poêle avec de l’huile d’olive.

3) En fin de cuisson vous pourrez ajouter une gousse d’ail écrasée. Et 5-10 mn après du persil haché sur cette préparation.

Saler, poivrer, servir !
Les recettes/astuces pour manger trop bien... en période de crise 1281701706_shutterstock_2664422

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les recettes/astuces pour manger trop bien... en période de crise Empty Re: Les recettes/astuces pour manger trop bien... en période de crise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum