Lez'int Forum lesbien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Lectures sur le féminisme, le lesbianisme...

2 participants

Aller en bas

Lectures sur le féminisme, le lesbianisme... Empty Lectures sur le féminisme, le lesbianisme...

Message par Invité Mer 17 Nov 2010, 13:06

Lecture en cours : Nina Power "La femme unidimensionnelle"

"A mi-chemin du pamphlet et du texte théorique, cet ouvrage pourfend les dévoiements dont le féminisme a fait l'objet. Comment le féminisme, jadis pratique utopique et révolutionnaire, a-t-il pu devenir un discours hégémonique parfaitement adapté aux exigences du marché ? Comment ses ennemis d'hier ont-ils pu se l'approprier ? Car aujourd'hui, le féminisme est partout, prétexte à vendre tout et n'importe quoi, des vibromasseurs aux chaussures de luxe en passant bien entendu par soi-même. [...]"

Sinon j'ai bien aimé. Pour le coup c'est éclairant sur ce dont on hérite et sur là où nous devons encore prendre position !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lectures sur le féminisme, le lesbianisme... Empty Re: Lectures sur le féminisme, le lesbianisme...

Message par hina Mer 17 Nov 2010, 22:03

Sympa le topic ! ^^ Quel hazard qu'il ai été créé aujourd'hui en plus!

J'ai commencé il y a quelques jours un livre sur le lesbianisme et le féminisme en France et en Belgique dans les années anterieures à Mai 68 jusqu'aux années 80' :D
Le bouqin se nomme Des femmes qui s'aiment d'Evelyne Le Garrec , il est fort intéressant, carrément passionnant, première fois que je lis un livre traitant si serieusement ces sujets (il est constitué de faits réels et de vrais témoignages ^^) . Captivant . Je vous le conseil vivement =)

Le livre de Nina Power à l'air pas mal non plus, il sera sûrement le prochain que j'avalerai :D
hina
hina
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Nombre de messages : 38
Age : 32
Localisation : Anywhere.
Emploi : Student.
Date d'inscription : 17/11/2010

http://hina6-9.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Lectures sur le féminisme, le lesbianisme... Empty Re: Lectures sur le féminisme, le lesbianisme...

Message par Invité Ven 23 Mar 2012, 23:40

Pour de nouveaux sujets :

Ex Utero de Paggy Sastre. De mémoire Au diable vauvert. ( le corps, être femme sans procréer etc ... )

Le sexe de la mondialisation sous la direction de Saskia Sassen aux
éditions de la Découverte. ( comment se faire exploiter par un système économique en y participant que l'on soit agricultrice ou cadre sup avec deshoraires impossibles , c'est beaucoup plus large, il y a des tas de reflexions, beaucoup y ont contribués )

Enfin, les classiques encore et toujours , pq les problèmes refleurissent à chaque renouvellment de générations, les remises en cause de l'avortrment en témoignent et en tant que lesbienne, que des hétéros ne puissent plus diposer de leur corps ça m'inquiète.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lectures sur le féminisme, le lesbianisme... Empty Re: Lectures sur le féminisme, le lesbianisme...

Message par Vénusia Sam 30 Juin 2012, 06:38

Les relations amoureuses entre les femmes, du XVIème au XXème siècles, Marie-Jo Bonnet, Ed. Odile Jacob, coll. Poches.

Lectures sur le féminisme, le lesbianisme... Relati10

Extraits que j'ai pu trouver, ne l'ayant pas encore lu...

- C'est au cours de la Renaissance, au moment même où l'homme découvre son individualité et se représente au centre du monde, qu'il nomme la lesbienne d'un mot qui lui dénie sa dimension d'individu. Sappho est une tribade, écrit-on alors. Une tribade est une femme qui « contrefait » l'homme, autrement dit un monstre. « Tribade » vient du grec tribein, qui signifie « frotter, s'entrefrotter ». La peur de perdre son pouvoir d'homme sur l'individu femme éclate ainsi au coeur même de la dénomination retenue. Elles se frottent, elles ne se pénètrent pas (avec un pénis). La menace que fait peser toute liberté de femme sur la pureté de la lignée spermatique se trouve ainsi conjurée.


- Qui dit héroïsme, dit force de caractère, audace, décision, sens de l'action, conflit de devoirs (le coeur et la famille), bref, exaltation de l'individualité.

- Condorcet se situe dans le même courant [que Diderot] pour plaider en faveur de l'accès des femmes au droit de cité au nom de la sensibilité, qualité commune aux deux sexes : « Les droits des hommes résultent uniquement de ce qu'ils sont des êtres sensibles, susceptibles d'acquérir des idées nouvelles et de raisonner sur ces idées. Ainsi les femmes ayant les mêmes qualités, ont nécessairement des droits égaux. » La sensibilité est donc une valeur essentielle aux Lumières en ce qu'elle permet de définir un terrain de rencontre et d'identité commune aux deux sexes. En se réclamant de la déesse Raison, les révolutionnaires de 1793 rompirent avec cet héritage. Remplaçant la sensibilité par le sentiment, ils réinscriront la différence des sexes dans la nature et la domination du citoyen sur la citoyenne dans la sphère du droit privé.


- La nouveauté du siècle des Lumières n'est pas tant dans l'existence d'une Françoise Raucourt vivant ouvertement sa passion pour les femmes que dans l'apparition des tribades comme groupe identitaire où chacune est reconnue à travers ses relations à d'autres femmes et non plus en référence à l'homme.
Le groupe des anandrynes est l'expression dans la fiction de cette naissance d'une conscience de groupe qui plonge ses racines dans la culture des salons. Le portrait que dressent les secrétaires de Voltaire de la Marquise de Châtelet donne une image assez juste de ce mode de vie « éclairé » qui relie l'individu au groupe : « Mme la Marquise du Châtelet passait une grande partie de la matinée au milieu de ses livres et de ses écritures, et elle ne voulait pas y être interrompue. Mais au sortir de l'étude, il semblait que ce n'était plus la même femme : son air sérieux faisait place à la gaieté, et elle se livrait avec la plus grande ardeur à tous les plaisirs de la société. »
Vénusia
Vénusia
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1862
Age : 44
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lectures sur le féminisme, le lesbianisme... Empty Re: Lectures sur le féminisme, le lesbianisme...

Message par Invité Dim 03 Juil 2016, 13:50

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lectures sur le féminisme, le lesbianisme... Empty Re: Lectures sur le féminisme, le lesbianisme...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum