Lez'int Forum lesbien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Moi, Clémentine, 15 ans, amoureuse d'Emma (Le bleu est une couleur chaude)

+2
Luna
Calamity
6 participants

Aller en bas

Moi, Clémentine, 15 ans, amoureuse d'Emma (Le bleu est une couleur chaude) Empty Moi, Clémentine, 15 ans, amoureuse d'Emma

Message par Calamity Ven 17 Déc 2010, 14:29

En fait le titre exacte est "Le bleu est une couleur chaude".

J'ai découvert cet album à travers Lefigaro.fr qui sélectionne un album qui vient de paraître et analyse des planches image par image. Cette semaine, Le bleu est une couleur chaude, signé Julie Maroh (Glénat).

Les planches sont visibles
ICI.

L'auteur

Belle performance pour une nouvelle venue dans le 9e art Julie Maroh : son premier album, Le bleu est une couleur chaude, a été sélectionné au festival de BD d'Angoulême. L'album a bénéficié d' une bourse à la commission BD de la Communauté française de Belgique en 2008, ainsi que le Prix Conseil régional pour sa portée citoyenne au festival de Blois cette année. Plusieurs fois primée pour son travail, cette jeune bédéiste originaire du Nord, a fait des études à l'Académie des Beaux-arts de Bruxelles, où elle réside. Elle s'est impliquée autour de diverses activités dans le milieu de la BD. Elle monte le premier journal et fanzine de son académie, Guacamole, anime des stages en milieu scolaire, autoédite des recueils et expose ses planches.

L'album

Clémentine entame sa nouvelle vie de lycéenne, prête à vivre ses premiers émois amoureux. Tout se joue sur un regard, celui d'Emma, croisée par hasard au bras de sa compagne. Le chamboulement est total. Cette jeune fille aux cheveux bleus hantera ses rêves, ses pensées, son être tout entier. Au moment où le regard des autres compte plus que tout, la jeune fille doit se prouver qu'elle est comme les autres et décide de coucher avec un garçon. Fiasco total. S'ensuit une phase de solitude et de tourments qui confine au désespoir. Jusqu'au moment où son chemin croise de nouveau celui d'Emma. Bouleversement toujours aussi intense mais cette fois-ci empli de lumière et d'émotions fortes : le cœur qui bat à tout rompre, la plénitude après la rencontre. Clémentine va oser vivre cet amour. Mais tout n'est pas si simple, les sentiments de Clémentine oscillent entre doutes, honte, déni, amour et colère. Son entourage lui mène la vie dure. A 15 ans, que peut-on faire face aux insultes de ses camarades d'école et au rejet de ses parents ?

Le bleu est une couleur chaude est un album du regard dans ses multiples expressions. Celui que s'échangent les deux amoureuses, bienveillant et réconfortant, celui des visages déformés par la colère et le mépris, celui que l'on porte tout simplement sur soi, le pire parfois. Face à l'arrogance de ceux qui ont la possibilité de vivre leurs histoires histoires d'amour au grand jour, Clémentine oppose la fragilité générée par la souffrance d'être jugée. Contrairement à Emma qui, elle, assume pleinement son homosexualité, et mène des combats politiques et sociaux. La force d'Emma n'est cependant pas suffisante pour faire sortir Clémentine de ses propres tourments.

L'histoire d'amour des deux protagonistes évolue au travers du journal intime de Clémentine et de sa seule subjectivité. La structure du récit fonctionne en flash back sous forme de témoignage à la fois intime et engagé. La délicatesse et l'élégance du trait de Julie Maroh, rehaussé par une teinte grise évoquant l'intensité du souvenir, confère douceur et poésie à cet album. La couleur intervient à la fin marquant le retour au présent. L'unique touche colorée est le bleu métaphorique, symbole de l'amour, des cheveux et des yeux d'Emma, appuyant la valeur de ce personnage pour la narratrice. Le bleu est une couleur chaude : une histoire toute en pudeur qui sonne comme un hymne à l'amour et au bonheur.

Le bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh, aux éditions Glénat, 160

Calamity
Calamity
Ne lez'ine pas avec les mots !
Ne lez'ine pas avec les mots !

Nombre de messages : 10063
Age : 53
Localisation : Geekland
Emploi : Joue aux Lego avec des pixels
Loisirs : Jeux vidéo, gadgets geek
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Clémentine, 15 ans, amoureuse d'Emma (Le bleu est une couleur chaude) Empty Re: Moi, Clémentine, 15 ans, amoureuse d'Emma (Le bleu est une couleur chaude)

Message par Luna Dim 06 Fév 2011, 20:46

Ho ! Je n'avais pas encore vu ce post ! Tout est dit dans le message de Calam' et JE PLUSSOIE !!! Très belle première BD pour Julie Maroh (alias Djou pour celles qui suivaient son blog, d'ailleurs son nouveau blog est > ICI < ).

Voilà la couverture de ce bel album :

Moi, Clémentine, 15 ans, amoureuse d'Emma (Le bleu est une couleur chaude) 9782723467834-L


A noter : cette BD vient de remporter le prix du public au festival d'Angoulême ! Mr. Green
Luna
Luna
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1262
Age : 50
Localisation : A l'ouest - Nantes
Loisirs : Rêvasseries diverses
Date d'inscription : 06/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Clémentine, 15 ans, amoureuse d'Emma (Le bleu est une couleur chaude) Empty Re: Moi, Clémentine, 15 ans, amoureuse d'Emma (Le bleu est une couleur chaude)

Message par ewy Lun 18 Avr 2011, 13:23

J'ai beaucoup plus aimé l'histoire romantique que les dessins, mais vraiment c'est à lire !!!
ewy
ewy
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Nombre de messages : 35
Age : 47
Localisation : quart Sud-Ouest
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Clémentine, 15 ans, amoureuse d'Emma (Le bleu est une couleur chaude) Empty Re: Moi, Clémentine, 15 ans, amoureuse d'Emma (Le bleu est une couleur chaude)

Message par Invité Sam 13 Aoû 2011, 12:17

Tout simplement beau Moi, Clémentine, 15 ans, amoureuse d'Emma (Le bleu est une couleur chaude) Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moi, Clémentine, 15 ans, amoureuse d'Emma (Le bleu est une couleur chaude) Empty Re: Moi, Clémentine, 15 ans, amoureuse d'Emma (Le bleu est une couleur chaude)

Message par Hama Jeu 18 Aoû 2011, 12:22

Une amie me l'a conseille et prete. Je ne l'ai pas encore ouvert , mais vos commentaires m'ont donne envie ! :-)
Hama
Hama
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Nombre de messages : 22
Age : 34
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Clémentine, 15 ans, amoureuse d'Emma (Le bleu est une couleur chaude) Empty Re: Moi, Clémentine, 15 ans, amoureuse d'Emma (Le bleu est une couleur chaude)

Message par nateka Lun 17 Oct 2011, 21:04

J'ai envie de le lire et comme je ne le trouve pas à la bibliothèque locale, je vais l'acheter avant la fin de l'année Moi, Clémentine, 15 ans, amoureuse d'Emma (Le bleu est une couleur chaude) Bis
nateka
nateka
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 431
Age : 54
Localisation : Picardie
Emploi : Zeste de prof
Loisirs : Cinéma, littérature, randonnée, sports
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Clémentine, 15 ans, amoureuse d'Emma (Le bleu est une couleur chaude) Empty Re: Moi, Clémentine, 15 ans, amoureuse d'Emma (Le bleu est une couleur chaude)

Message par abeille sur centaurée Ven 16 Déc 2011, 15:37

J'ai acheté cette BD lorsqu'elle est sortie.
A la première lecture, il y a plus d'un an, le manque d'honnêteté et la transparence des sentiments des personnages les uns envers les autres m'avait déplu : Emma et Clémentine ont une relation pdt 4 mois alors qu'Emma vit avec Sabine, Clémentine vit une relation alors qu'elle vit avec Emma.
A la seconde lecture, je suis davantage touchée par tous les thèmes abordés par Julie MAROH : la découverte des sentiments, leur déni et leur rejet (bien représenté graphiquement par ce craquèlement du sol et ce gouffre p. 62 qd Valentin exprime ce que Clémentine n'ose s'avouer à elle-même), la tentative de coller à la norme (la relation avec Thomas), la puissance amoureuse, érotique, sensuelle contre laquelle on ne peut pas lutter, l'ambivalence de la copine de lycée qui entraîne Clémentine dans le renforcement du rejet de soi et l'échec, puis la main tendue inespérée, représentée par Valentin qui en plus d'être une épaule bienveillante et sûre pour Clémentine, agit comme un révélateur, un reflet, un ouvreur de voie et permet à Clémentine et à Emma de vivre leurs sentiments et leur désir.
J'ai égalt été sensible aux questionnements d'Emma sur la supposée hétérosexualité de fond de Clémentine qui la font souffrir au départ, sur l'ouverture d'esprit d'Eli, sur la question de la parentalité en dernières pages, sur l'attitude dramatique des parents de Clémentine qui génère un fond dépressif chez leur fille.
Julie MAROH a disséminé tous les ingrédients qui peuvent conduire au suicide et à mis en balance, la force des sentiments amoureux.
Ironie du sort, Clémentine décède au cours d'un orgasme.
Au final, je trouve cette BD très riche et très sensible.
abeille sur centaurée
abeille sur centaurée
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ma racine est au fond des bois
Loisirs : Musique, peinture, dessin, vtt, course, photo, marche, ciné, danse
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Clémentine, 15 ans, amoureuse d'Emma (Le bleu est une couleur chaude) Empty Re: Moi, Clémentine, 15 ans, amoureuse d'Emma (Le bleu est une couleur chaude)

Message par Invité Mar 28 Oct 2014, 12:17

j'ai lu la BD après avoir vu le film. elle m'a bien plus intéressée et ne m'a pas laissée sur une question existentielle: est-ce que j'ai aimé? contrairement au film.
j'ai un peu de mal avec le dessin des personnages mais les jeux de couleurs sont bien étudiés. l'histoire est plutôt touchante. toutefois, j'ai vraiment du mal avec les relations extra-conjugales, les tromperies soit on rompt soit on ne le fait pas même si on a envie. mais ça arrive tellement que je suppose que c'est réaliste. (ouais rapport à la fidélité exacerbé)
en bien moins de temps que dans le film, Julie Maroh nous met en place l'intrigue, les différences sociales, les questionnements et avec bien plus de force et d'intérêt. et des personnages bien moins fades.
bref, bonne BD, bonne histoire, juste bémol personnel pour les dessins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moi, Clémentine, 15 ans, amoureuse d'Emma (Le bleu est une couleur chaude) Empty Re: Moi, Clémentine, 15 ans, amoureuse d'Emma (Le bleu est une couleur chaude)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum