Lez'int Forum lesbien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Des végétariennes sur le forum ?

+10
Mine-de-Rien
Shirasa
kikoo
Joey*
chocolina
vee
Jodie
ptitebulle
BloodShotScars
Taz91
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  Empty Des végétariennes sur le forum ?

Message par Taz91 Sam 08 Fév 2014, 05:03

Ce sujet m'a été inspirée par celui de Calam sur les JO. Deux de mes amis très proches sont végétariens depuis plusieurs années par conviction personnelle. Pendant longtemps j'ai fait l'autruche en refusant de voir les méthodes de production et les conditions dans lesquelles vivaient les animaux que nous consommons. J'adore la viande et je préfèrais tout simplement fermer les yeux ce que je n'arrive plus à faire aujourd'hui. Des discussions sur leur engagement m'ont amenée à réfléchir et, dans un premier temps, à avoir une consommation de viande et de poisson beaucoup plus raisonnée. Je ne mange plus de la viande tous les jours comme avant, je privilégie le bio, je fais attention aux provenances etc. J'ai débuté cette démarche depuis plusieurs mois et je me suis rendue compte que finalement, la viande ne me manquait pas tant que ça et que j'étais tout à fait capable de m'en passer. Cela m'incite également à manger plus sain puisqu'en consommant beaucoup moins de viande, je fais des économies qui me permettent d'acheter des légumes bio et des produits éthiques. J'avais également la crainte qu'etre végétarien soit problématique en société mais je me suis aperçue que ce n'était vraiment pas une contrainte pour mes amis qui le sont et que ça ne l'était pas non plus pour ceux qui ne sont pas végétariens, le tout étant de s'organiser un peu. Tout ça pour dire que je songe aujourd'hui très sérieusement à franchir le pas et dans un premier temps à devenir pescétarienne (régime semi-végétarien où l'on consomme encore poissons et fruits de mer) avant de devenir totalement végétarienne. Est-ce qu'il y a parmis vous des pescétariennes ou végétariennes ? Quel a été le cheminement qui vous a amené vers ce régime alimentaire ? Et surtout comment le vivez-vous ?
Taz91
Taz91
Ne lez'ine pas avec les mots !
Ne lez'ine pas avec les mots !

Nombre de messages : 11886
Age : 39
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par BloodShotScars Ven 07 Mar 2014, 18:50

Moi je ne mange juste pas de viande. 
Sinon je mange de tout. 
C'est surtout idéologique enfait. 
Comme dit j'ai toujours eu horreur de la viande, j'ai commencé à diminuer mes rations de viandes, de plus en plus et là j'en mange presque plus. 
Je le vis très bien, bon comme je suis assez jeune parfois je suis obligée d'en manger un peu. 
Mais bon généralement ça se passe bien.
BloodShotScars
BloodShotScars
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Nombre de messages : 6
Loisirs : Guitare, Musique, Écriture
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par ptitebulle Mer 12 Mar 2014, 17:03

Je suis végétalienne depuis 4 ans et franchement c'est que du bonheur, je ne suis plus malade, plus de mal de ventre..... en plus j'ai la conscience tranquille, je ne participe plus au génocide animale. Je ne regrette pas 1 seconde mon choix.
ptitebulle
ptitebulle
Lez'arde sur le forum
Lez'arde sur le forum

Nombre de messages : 541
Age : 38
Localisation : Vaucluse
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 18/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par Jodie Sam 15 Mar 2014, 11:08

J'aimerais beaucoup limiter la viande.
J'en mange moins qu'avant mais je sais pas si je pourrais m'en passer.
J'aime trop ça je crois...
Jodie
Jodie
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 243
Age : 39
Localisation : globe terrestre
Loisirs : soirée entre potes ciné théâtre musique lecture écriture etc...
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par vee Mer 19 Mar 2014, 14:17

bonjour,
je suis de celles qui mangent pas du tout de viande, presque rien ou une fois tous les 6 mois de poisson, et rarement de fruits de mers 
par goût (ou plutôt dégoût) de ces produits. 
le lait de soja a remplacé le lait animal, mais je prends des fromages et yaourts sans problème
"l'idéologique" renforce encore ce côté sans viande
point de vue santé je suis persuadée, mais c'est entre moi et moi,  que ça m'aide à ne pas être malade, à mieux affronter les efforts à long terme..
une amie autrefois me disait que le végétarisme a amélioré considérablement sa santé par rapport à son diabète, là, preuves à l'appui
pour cuisiner vegan, je trouve ça difficile, et ai tendance à manger tout le temps la même chose, un peu casse-pied de manger beaucoup d'oeufs (quand on mange pas de viande, on peut en prendre autant qu'on veut, dixit le diet.), il y a en vente dans les magasins, des steaks de ceci et celà sous plastique, qui remplacent la viande, mais c'est dégoutant...
voilà.. maintenant attention à celles qui veulent arrêter d'un coup, ça peut être dangereux, se faire aider des conseils d'un médecin c'est bien aussi. le corps c'est pas un jouet dont on fait ce qu'on veut comme ça, on peut tomber dans des troubles nutritifs facilement. à voir donc, s'habituer très progressivement...
vee
vee
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Nombre de messages : 5
Age : 67
Localisation : 59000
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par chocolina Dim 07 Déc 2014, 00:24

J'ai essayé d'arrêter la viande mais je suis trop une flemasse pour la cuisine et j'ai tendance à manquer de fer donc ça m'a pas trop réussi, du coup je limite aussi, si je fais des écarts j'essaie de prendre du bio mais bon... si je pouvais me trouver une cuisinière végétarienne ça serait top  Des végétariennes sur le forum ?  6714
chocolina
chocolina
Lez'arde sur le forum
Lez'arde sur le forum

Nombre de messages : 938
Age : 44
Localisation : IDF
Emploi : Pire qu'un Orangina rouge mwahawhaha
Loisirs : distributrice de pissenlits
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par Joey* Dim 07 Déc 2014, 14:50

Personnellement je ne suis pas végétarienne mais depuis que je ne vie plus chez mes parents je ne mange presque plus de viande. Chez mes parents je mangeais de la viande (ou au moins des protéines animales) deux fois par jour. Aujourd'hui, quand je vais faire mes courses (pour 2 semaines) j'achète 6 oeufs, un steck ou une escalope de poulet et 2 tanches de jambon et c'est tout. Le reste c'est des tas de légumes.

Je fais ça principalement parce que la viande provenant d'animaux élevés dans de bonnes conditions coûte très cher. ça ne me pose pas de problème de savoir qu'un animal est mort pour que je mange, c'est dans l'ordre des choses. Par contre ça me dérange de savoir qu'un animal a été élevé dans des conditions déplorables pour que je puise économiser sur mon morceau de poulet et aller m'acheter une nouvelle paire de chaussures. Je caricature bien sûre mais c'est l'idée qui m'a poussé à arrêter la viande ou presque. 
Mais du coup, chez mes parents, qui ont les moyens d'acheter du poulet élevé en plein air ou de la viande sans hormones, j'en mange sans problème. 

Pour le poisson, j'ai arrêté le poisson d'élevage. Malheureusement, je pense que je devrai arrêter le thon et tout ce qui est pêché au chalut parce que ça fait des gros dégâts sur les écosystèmes marins. 

Finalement je me suis rendu compte que diminuer la viande me fait manger beaucoup plus diversifié que lorsque j'étais chez mes parents. Je mange bien plus de légumes différents et je mange aussi pas mal de fèves ou de pois, chose que je ne faisait pas avant. 
Chose curieuse, quand je rentre chez mes parents je prends toujours du poids et ai des poussées d'acné plutôt agressives Shocked . Du coup je me dis que mon nouveau régime alimentaire est bien meilleur pour ma santé et mon corps me le dit!  Smile
Joey*
Joey*
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 92
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par kikoo Mer 04 Fév 2015, 16:18

Joey* a écrit:ça ne me pose pas de problème de savoir qu'un animal est mort pour que je mange, c'est dans l'ordre des choses.

Alors là juste non ! Ce n'est en aucun cas dans l'ordre des choses mais seulement ce qu'on entend et nous rabâche sans cesse. Les animaux ne sont pas là pour nous, sûrement pas.

Sinon je suis végétarienne depuis 5 ans, en "transition" végétalienne. Je ne mange plus que des yaourts au soja, j'ai arrêté le lait de vache et c'est en cours pour le fromage et les œufs. Mes actions sont (presque) enfin en harmonie avec mes pensées.

Ah et j'adooore les lasagnes aux légumes faim prête
kikoo
kikoo
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Nombre de messages : 44
Localisation : Sous la pluie en Normandie !
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par Invité Mer 04 Fév 2015, 21:40

kikoo a écrit:
Joey* a écrit:ça ne me pose pas de problème de savoir qu'un animal est mort pour que je mange, c'est dans l'ordre des choses.

Alors là juste non ! Ce n'est en aucun cas dans l'ordre des choses mais seulement ce qu'on entend et nous rabâche sans cesse. Les animaux ne sont pas là pour nous, sûrement pas.

et la chaîne alimentaire? tu crois que les gazelles sont là pour les lionnes et les lions? pourtant ils les mangent sans se poser de question
j'ai rien contre les végétariens et je comprends leurs convictions mais faut pas non plus qu'ils viennent tenter de culpabiliser les non végétariens. ton corps sera bouffé par des vers. tu crois que tu es là pour eux? les hommes sont omnivores c'est pas pour rien. on peut manger de tout après on prend ou on prend pas. on ne dit pas que les animaux sont là pour nous, juste que les choses sont ainsi. on se nourrit d'eux comme ils se nourrissent entre eux. il n'y a rien de mal là dedans. ce qui est plus dérangeant et anormal c'est la manière dont on traite les animaux qu'on destine à ça. mais ce sont deux choses différentes.

perso j'ai trop de problème avec la nourriture pour me passer de la viande. mais je comprends

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par kikoo Mer 04 Fév 2015, 22:08

Les lions(nes) sont des prédateurs et oui ils mangent les gazelles et oui c'est la chaîne alimentaire. L'Homme n'est pas un prédateur, il ne l'a jamais été: il ne possède ni griffes, ni dents tranchantes capables de déchirer de la viande crue, ni une force physique comparable aux vrais prédateurs. Son système digestif n'est pas non plus adapté à la digestion de la viande. Bref...

Et les choses sont ainsi parce qu'on s'en accomode parfaitement et surtout parce que cela nous arrange bien. Cela ne signifie en rien que c'est normal.

"..la façon dont on traite les animaux qu'on destine à ça": "ça" veut tout dire...

Après, je ne cherche pas du tout à faire culpabiliser les non végétariens, désolée si mes propos prétaient à ambiguité. Ma famille et mes amis ne sont pas végétariens, je ne les empêche pas de manger de la viande, même lorsque nous mangeons ensemble. Ils peuvent en manger sous mon nez c'est pour dire ! Et puis je n'oublie pas que j'ai été omnivore pendant plus de 20 ans...
kikoo
kikoo
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Nombre de messages : 44
Localisation : Sous la pluie en Normandie !
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par Invité Mer 04 Fév 2015, 22:35

l'homme, et ce qui pourrait être son ancêtre, a toujours mangé de la viande et du jour au lendemain il pourrait plus? j'ai quand même des doutes même si je comprends bien ce que tu dis. je n'avancerais donc aucun propos tranché là dessus. je sais qu'on a évolué mais quand même.
mais on aura toujours de la viande (ou des insectes dans un soi disant futur proche pale)  certains ne peuvent pas s'en passer et pas seulement par goût. 
ah, je ne disais pas que toi en particulier tu faisais culpabiliser mais on ne peut pas dire à quelqu'un: tu manges de la viande=c'est pas normal=tu es anormal/un monstre ou peu importe la manière dont la personne le prendra. il y a un jugement derrière à mon avis même si on ne le dit pas clairement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par Shirasa Mer 04 Fév 2015, 23:20

kikoo a écrit:Les lions(nes) sont des prédateurs et oui ils mangent les gazelles et oui c'est la chaîne alimentaire. L'Homme n'est pas un prédateur, il ne l'a jamais été: il ne possède ni griffes, ni dents tranchantes capables de déchirer de la viande crue, ni une force physique comparable aux vrais prédateurs. Son système digestif n'est pas non plus adapté à la digestion

C'est le même discours à chaque fois que j'entends un végétalien parler de se nourrir. Ce n'est pas une preuve scientifique, juste une observation!

Est-ce tellement difficile d'assumer le fait de ne pas se nourrir de ce qui provient d'un animal sans avancer le même discours appuyé sur des pseudo preuves pondu par d'autres végétaliens?! Je connais tellement bien ce discours, je pourrais le réciter par cœur!

Je ne mange que peu de viande, juste parce que le plus souvent ça me dégoute et préfère depuis toujours le poisson. Je ne dis à personne que le poisson possède des valeurs nutritives rares que n'aura jamais la viande, que je n'ai pas besoin d'une force animal, pas plus que de canine tranchante pour le bouffer! Je dis juste j'aime le poisson et franchement moins la viande. Point!

Ce qui m'ennuie chez les végétaliens, ce ne sont pas leur choix alimentaire mais le discours super bien rodés et surtout systématiquement identiques chez chacun d'entre eux! A partir du moment où on tient ce genre de propos, c'est signifier que les autres sont dans l'erreur. Tenir ce discours, c'est au mieux tolérer l'autre mais en aucun cas l'accepter dans ses différences; c'est du sectarisme!

Et le sectarisme, de quelque ordre qu'il soit me fait c*! batwoman
Shirasa
Shirasa
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1469
Localisation : Côte Nord
Emploi : Difficile à définir...
Loisirs : Sublimer le monde végétal
Date d'inscription : 02/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par kikoo Jeu 05 Fév 2015, 00:14

Shirasa a écrit:
kikoo a écrit:Les lions(nes) sont des prédateurs et oui ils mangent les gazelles et oui c'est la chaîne alimentaire. L'Homme n'est pas un prédateur, il ne l'a jamais été: il ne possède ni griffes, ni dents tranchantes capables de déchirer de la viande crue, ni une force physique comparable aux vrais prédateurs. Son système digestif n'est pas non plus adapté à la digestion

C'est le même discours à chaque fois que j'entends un végétalien parler de se nourrir. Ce n'est pas une preuve scientifique, juste une observation!
Ah, donc qu'anatomiquement et physiologiquement l'Homme soit différent de tous les autres carnivores/omnivores et ne soit pas fait pour manger de la viande n'est pas une preuve scientifique... je pense que les très nombreux chercheurs et scientifiques qui se sont penchés et se penchent encore sur la question et en sont arrivés à ces conclusions seraient ravis d'entendre ça.

Et Pop's, c'est simplement que le corps humain n'est pas fait pour manger de la viande. Ce n'est pas parce qu'on peut faire quelque chose (dans tous les domaines pas que pour se nourrir) que c'est bien et adapté Wink

Shirasa, quand tu parles de "discours super bien rodé", quand les arguments sont justes et bons (je le conçois du point de vue d'un végétarien/végétalien), c'est normal qu'on s'en serve non ? Et puis les arguments des non végétariens sont toujours les mêmes aussi je te rassure: on a toujours mangé de la viande, c'est normal, on en a besoin pour vivre/être en forme et que sais-je, l'Homme est en haut du règne animal, les animaux n'ont pas de sentiments/ne ressentent pas la douleur on peut les bouffer on s'en balance, ah et le fameux cri de la carotte !! Si si c'est toujours pareil aussi, promis juré.

Euh je crois que ne fais pas que tolérer les autres, sûrement pas, j'ai une famille et des amis que j'aime, et ce malgré leur côté carnivore Razz

Je ne veux "convertir" (oui entre parenthèses, c'est pas une secte^^) personne au végétarisme/lisme, vous pouvez continuer à manger de la viande si ça vous fait plaisir (moi moins évidemment) mais bon on se détend, je vous aime bien quand même les omnivores hein ! Pis on pourrait plus débattre ça serait moins drôle Mr. Green

PS: je ne suis pas (encore) végétalienne mais végétarienne
kikoo
kikoo
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Nombre de messages : 44
Localisation : Sous la pluie en Normandie !
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par Mine-de-Rien Jeu 05 Fév 2015, 00:15

Hum, moi c'est le débat qui me laisse un peu perplexe !  Des végétariennes sur le forum ?  408112 
Le fait de devenir végétarienne n'a jamais été une évidence pour moi, je me demande par quelle réelle conviction on le devient ?! 

Je crois qu'il faut de tout pour garder l'équilibre.. Mais c'est peut-etre ça aussi, une histoire d'éducation ! 
Il n'y qu'à voir comment l'alimentation variait selon les régions du monde, l'etre humain s'adapte avant tout à son environnement je crois.. Et depuis la nuit des temps, rien n'est dit que parce qu'on a pas de croc nous sommes réduit à la cueillette, l'évolution nous a prouvé bien le contraire ! Notre morphologie s'est adaptée elle aussi d'ailleurs, parce que des crocs on en a bien moins qu'avant !
C'est le luxe de pouvoir manger tout est n'importe quoi peu importe d'ou l'on vienne aujourd'hui qui alimentera toujours tout ces débats !
D'ailleurs la vrai question pour moi elle est là.. Et si je reprend ce qu'à écrit Taz91 à la base de ce post : "voir les méthodes de production et les conditions dans lesquelles vivaient les animaux que nous consommons" peut-etre que là oui il y a une réelle conviction..
Et que ces bêtes soient à la base là pour nourrir l'homme, n'est plus vraiment la question, en l’occurrence elles le sont devenues puisqu'elles naissent et meurent pour ça ! Arf oui ça aussi on l'appelle l'évolution !  Confused
Et au final notre soit disant équilibre alimentaire mais à mal celui de la planète ! Il n'y a qu'à voir la sur-pêche, le lithium dans le poisson,  la gueule de nos rivières, la génétique des bestioles que l'on bouffe, le poison Monsanto qui coule dans les veines de la terre, dans le coca aussi d'ailleurs !  
Tout ça pour dire qu'il est tellement difficile de manger sainement aujourd'hui, pour son corps ou sa conscience, qu'etre végétarienne serait un probleme de plus pour moi ! 
Mine-de-Rien
Mine-de-Rien
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 11/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par kikoo Jeu 05 Fév 2015, 00:42

C'est intéressant ce que tu dis Mine-de-Rien Wink

Je me permets de parler un peu de mon expérience et donc de dire que jusqu'à 18/20 ans, ça n'a, pour moi non plus jamais été une évidence de devenir végétarienne. Je mangeais de la viande 2 fois par jour et j'adorais ça. Et je le dis j'aime la viande, toujours aujourd'hui, oui, même si je n'en mange plus. On en vient à la conviction: pour certains la protection de l'environnement (utilisation de terres pour du bétail à la place de cultures, surconsommation d'eau, pollution...), pour d'autres l'envie d'une nourriture plus saine et d'être en meilleure santé ou encore le sort/la maltraitance/la violence envers les animaux ou simplement le fait de les manger. Pour ma part, c'est le dernier point sans hésiter, même si les deux premiers sont aussi importants à mes yeux.

Ces bêtes naissent et meurent pour ça, tout à fait, mais c'est l'Homme qui en est responsable, qui insémine à tour de bras, fait se reproduire plus que de raison puis tue.

Oui bien sûr que manger sainement, quelque soit son régime alimentaire est très compliqué on est d'accord ! Par contre être végétarien n'est pas un problème si on est prêt à faire un tout petit effort et à apprendre à manger et vivre autrement Wink
kikoo
kikoo
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Nombre de messages : 44
Localisation : Sous la pluie en Normandie !
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 00:43

je suis pas végétarienne et suis jamais malade (bon ok un petit rhume de quelques heures tout au plus une fois tous les 36 du mois). mon corps le prend bien^^  Razz (ok-->)
de toute façon niveau médecine et diététique on ne saura jamais vraiment la vérité tout est truqué à cause des produits utilisés et de nos conditions de vie qui ont un impact sur la nature et les animaux.
ma mère est très portée sur la diététique et les régimes reposant sur ce genre de choses: ce que j'en ai retenu c'est: tout dépend du groupe sanguin, éviter la viande rouge plus d'une fois par semaine et préférer la viande blanche. pas un disait: uniquement des légumes. mais on prendrait un bouquin sur les régimes végétariens ou végétaliens il y aurait tout le contraire: pas de viande parce que pas bon pas sain pas ceci pas cela et on retrouve ce qu'il faut dans tel ou tel légume ou fruit. chacun dit ce qu'il veut finalement. alors que chacun fasse ce qu'il veut (alimentairement parlant) Wink .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par kikoo Jeu 05 Fév 2015, 01:08

Pop's a écrit: alors que chacun fasse ce qu'il veut (alimentairement parlant) Wink .
Je plussoie (même si moi et mes potes végé ont va conquérir le monde et vous embrigader dans notre secte évidemment Razz ).

Mais sinon c'est que alimentairement parlant qu'on fait ce qu'on veut Pop's ?? Mr. Green
kikoo
kikoo
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Nombre de messages : 44
Localisation : Sous la pluie en Normandie !
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par Mine-de-Rien Jeu 05 Fév 2015, 01:58

Je ne voulais pas dire qu'il n'y a pas de conviction derrière chaque personne végétarienne, je veux dire qu'on peu défendre ces mêmes convictions dont tu parles, toutes sans exception sans etre végétarien pour autant !
Je vais tenter de m'expliquer, je m'excuse d'avance parce que je sais déjà que ça va etre confus !!
Je vais te dire comment je vois le problème même si je n'apprend rien à personne, c'est facile et faiblard comme beaucoup aujourd'hui ! 
Je pense que l'état de la terre sur la quelle ont vit aujourd'hui et celui de notre alimentation qui évidement est désastreuses, on l'a voulu et accepter jusqu'à maintenant ! C'est l'évolution, le résultat peut-etre du libre échange, de l'import-export et de la mondialisation ! 
On a le luxe aujourd'hui de manger du bison dans les fjord norvégien, de manger des mangue à st-petersbourg, de boire du café et de manger des crevettes avec du soja dans ta cuisine ikéa !! 
Tout ça a et a eu un impact sur la planète, sur notre consommation, notre santé aussi ! Que tu sois végétarienne aujourd'hui et que je le sois demain n'y changera rien !! 70% du Groeland à déjà fondu, je ne sais combien d'espèces animale ont disparu, combien d'autres sont sur la liste d'attente, nos eaux sont souillées par la boue rouge, par les produits radioactif, par le pétrole ! Nos terres sont contaminées par nos engrais, par l'ogm, par Tchernobyl et Fukushima .. Nos bestioles sont saturées par nos chimiques, nos anti-bios, nos saletés.. 
Je ne veux pas etre fataliste mais ça déjà on y reviendra pas dessus ! Et puis même, si toi et bien d'autres se sont m'y hier à vouloir que ça change, si je m'y met aujourd'hui, combien s'y mettrons demain et jusqu'à quand ? Jusqu'à quelle contrainte ? C'est l'équilibre qu'on donne au peuple aujourd'hui ! Si j'ai conscience de ça moi simple quidam et toi aussi, c'est que tout le monde en a conscience et que ce ne sont pas les priorités de ce monde, on accepte les 1000 vaches, les poules dans les cages, les filets toujours plus perfectionnés pour une pêche toujours plus grandes, les pesticides toujours plus puissant pour tuer plus encore ! Le peuple mange et il est contant, on produit plus et il est là le résultat ! Elle est là l'évolution, il est là le confort et personne n'est pret à changer ça vraiment ! 
Et quand bien même pour le bien de nos bêtes, nous mangerions que des graines, des légumes, des oeufs et des laitages ! Rien ne résoudrait, les insecticides, les pesticides pour une plus grande production encore ! Rien ne résoudrait l'émission de co2 des porte-conteneur et des avions de l'export-import des maïs transgénique qu'on ferait venir d'Amérique, du soja et des steak de tofu importé de Chine.. Et d'ailleurs ont parles de la condition des bêtes et c'est très bien !! Mais est-ce qu'on parle assez des pecheurs-esclaves des crevettes, des ptits chinois dans les rizières, des esclaves d'amérique du sud exploité par les revendeur de café ? Il n'est pas question que d'omnivore là tu sais !
Ou alors on arrête d'importer ?! On oublie le thé et le café  ! On oubli les poussins en devenir et on résume notre alimentation à boire du vin, du jus de raisin, notre eau salie, manger du houblon et du blé.. 
A ce moment là si on mangeait local, on pourrait se remettre à la viande, au poisson et le fait d'etre végétarien ne serait plus une solution, étant donné qu'il n'y aurait plus de surproduction !
Tout ça pour dire que manger raisonné ce n'est pas forcément question d'etre végétarien ou non !!
Mine-de-Rien
Mine-de-Rien
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 11/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par chocolina Jeu 05 Fév 2015, 09:05

Déjà l'homme n'est pas un carnivore mais un omnivore, ensuite ses dents acérées s'appellent des couteaux. Si nos ancêtres les hommes de cro magnons se sont mis à en fabriquer avec leurs petits silex je pense pas que c'était juste pour essayer quelque chose de nouveau.
Ceci dit je suis assez d'accord sur le fait qu'on ai pas besoin de viande pour vivre, en tout cas pas dans la quantité industrielle qui est consommée par beaucoup de personnes c'est à dire 2x par jours 6j/7.

Moi la seule chose qui me dérange dans le fait de manger de la viande c'est les conditions d'élevage industriel.. Si je devais tuer pour me nourrir je ne mangerais pas de viande, si je ne mange pas de viande il faut que je fasse attention à ce que je mange et j'ai déjà essayé j'ai fini par moins faire attention et ça s'est mal terminé. Du coup je mange de la viande, en petites quantité mais j'ai besoin de ma dose de fer, et tout le monde n'aime pas les légumes autant que la viande, c'est aussi une question de goût.
chocolina
chocolina
Lez'arde sur le forum
Lez'arde sur le forum

Nombre de messages : 938
Age : 44
Localisation : IDF
Emploi : Pire qu'un Orangina rouge mwahawhaha
Loisirs : distributrice de pissenlits
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par kikoo Jeu 05 Fév 2015, 14:32

Chocolina: tu ne mangerais pas de viande si tu devais tuer, pourquoi donc ? Par flemme... ou par culpabilité de donner toi-même la mort ? Je ne t'accuse de rien, pas de panique, je cherches à comprendre Wink Ensuite, oui il faut faire attention à ce que l'on mange, mais au début, quand on n'y connait rien (ou pas grand chose). Après quelques temps, tu n'as plus à te poser de questions. Je ne passe pas mon temps à décrypter les étiquettes ou je ne sais quoi. C'est donc juste un petit apprentissage et ensuite une habitude. Le fer tu le trouves ailleurs: céréales, fruits secs, noix, cacao... il faut juste savoir où chercher Wink On ne mange pas que des légumes lorsqu'on est végétarien et heureusement ! Et puis concernant le goût ben on est habitué depuis tout petit à manger de la viande, donc plus qu'une affaire de goût c'est une question d'habitude.
Ah et une dernière chose: on n'a pas besoin d'être végétarien pour avoir des carences et ce n'est pas parce qu'on est omnivore que tout va bien. Quel que soit le régime alimentaire si on ne fait pas un minimum gaffe, il peut y avoir des carences. Je ne parle pas de toi chocolina, mais c'est fou lorsqu'on parle à un omnivore de régime alimentaire végétarien à quel point il devient subitement expert en nutrition :rirrre:

Mine-de-Rien: c'est clair pas de soucis Wink Je suis d'accord avec mal de choses mais pas tout Smile Vouloir protéger l'environnement par exemple, effectivement tu n'as pas besoin d'être végétarien. Vouloir défendre les animaux et continuer à les manger, je ne comprends pas, mais ça n'engage que moi on est d'accord. Aimer les animaux et les bouffer euh non, je ne vois là que contradiction. Soit tu ne les aimes pas et chacun est libre de ça et tu les manges ok, soit tu les aimes et tu ne les manges pas.
Je te rejoins sur tout ce qui concerne l'environnement, je n'ai rien à ajouter Wink Seulement je reprécise, et je parle juste en mon nom et en aucun cas en celui des végétariens en général, que si j'ai choisi ce mode de vie, c'est avant tout pour le respect des animaux qui selon moi ont autant le droit de vivre que nous. Droit de vivre veut aussi dire ne pas être tué pour ce plaisir égoïste que nous avons, humains, de les manger par simple goût et non par nécessité. Pour moi la différence est là et elle est essentielle : la viande n'est pas indispensable à la vie humaine alors pourquoi d'autres animaux (car oui nous sommes des animaux) devraient payer de la leur pour notre simple plaisir ?
Le fait de manger local tout comme l'élevage industriel par exemple et le fait d'être végétarien sont des choses différentes. Tu m'amènes un plat de viande d'un animal élevé en plein air et ayant gambadé dans l'herbe verte et fraîche à quelques kilomètres de chez moi, je ne le mangerai pas, pour les raisons citées au-dessus.
Et on trouve du soja et du tofu français qui viennent du sud-ouest Wink

Je pense à une chose et je précise que ce n'est pas tout une question piège ou quelque chose du genre: que pensez-vous de la différence entre les animaux dits domestiques qui pour certains sont choyés et les animaux dits d'élevage ? Pourquoi cette différence de traitement et où se place la ligne de démarcation entre ces deux "groupes" ?
Je n'attends pas de réponses particulières justes vos avis Smile
kikoo
kikoo
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Nombre de messages : 44
Localisation : Sous la pluie en Normandie !
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par Mine-de-Rien Jeu 05 Fév 2015, 15:49

kikoo a écrit:1* Vouloir défendre les animaux et continuer à les manger, je ne comprends pas, mais ça n'engage que moi on est d'accord. Aimer les animaux et les bouffer euh non, je ne vois là que contradiction. Soit tu ne les aimes pas et chacun est libre de ça et tu les manges ok, soit tu les aimes et tu ne les manges pas.

2* Droit de vivre veut aussi dire ne pas être tué pour ce plaisir égoïste que nous avons, humains, de les manger par simple goût et non par nécessité. Pour moi la différence est là et elle est essentielle : la viande n'est pas indispensable à la vie humaine alors pourquoi d'autres animaux (car oui nous sommes des animaux) devraient payer de la leur pour notre simple plaisir ?

3* Le fait de manger local tout comme l'élevage industriel par exemple et le fait d'être végétarien sont des choses différentes. Tu m'amènes un plat de viande d'un animal élevé en plein air et ayant gambadé dans l'herbe verte et fraîche à quelques kilomètres de chez moi, je ne le mangerai pas, pour les raisons citées au-dessus.
Et on trouve du soja et du tofu français qui viennent du sud-ouest Wink

4* Je pense à une chose et je précise que ce n'est pas tout une question piège ou quelque chose du genre: que pensez-vous de la différence entre les animaux dits domestiques qui pour certains sont choyés et les animaux dits d'élevage ? Pourquoi cette différence de traitement et où se place la ligne de démarcation entre ces deux "groupes" ?
Je n'attends pas de réponses particulières justes vos avis Smile

1* ok ok, je peux plus moins comprendre ce que tu veux dire, mais je le vois vraiment d'un autre oeil.. Je pense que c'est trop simpliste de le résumer ainsi ! "Aimer les animaux" ça reste apparemment quelque chose de relatif !
Je suis bénévole et donatrice à la wwf, autant te dire que je porte un intérêt tout particulier à la planète, aux animaux, à leurs vie et survie ! 
J'ai toujours vécu à la "campagne", je me suis toujours sentie proche de le nature, je m'émerveille devant un papillon, je ne ferait pas de mal à un oiseau et je m'inquiète de voir le triste résultat de leur migration affaiblie chaque année un peu plus, je dis "paix à ton ame" à l'escargot que j’écrase mal grès moi ! Il m'arrive parfois de rendre à la nature les araignées qui ont élues domicile chez moi !
Maintenant, je ne vis pas au pays des bisounours non plus.. Aimer les animaux c'est certainement une question de sensibilité personnelle.. 
Quand j'étais petite j'avais recueilli un petit lapin d'élevage destinée à etre mangé, Tiny je l'ai gardé cinq ans, j'ai pendant toute mon enfance refusé de manger du Tiny, encore maintenant je n'en achète pas, je n'en prends pas au restaurant et ce n'est pas le plat qui me ravie quand on m'invite à manger ! Mais j'ai grandit et s'il y en a j'en mange ! J'avais développé un lien et une sensibilité particulière pour cette espèce.. Quand je sais que je mange un maquereau je vois l'animal comme un un aliment tiré de la masse, je ne me préoccupe pas de son ame, de sa vie passé, de son épouse resté hors du filet, de ses camarades morts avec lui ! Mais je m'insurge pour tous ces poissons qu'y auront été péché en même temps et qui ne sont pas destiné à nourrir qui que ce soit, tous ces poissons en quelques sortes morts pour rien ! Il y a des nuances à tout je crois !

2* Je ne vais pas reprendre l'histoire du règne animal, on la connait tous et elle fatigue.. Mais quand même ! Si on lui échappé par notre "intelligence" il ne faut pas oublié qu'on a fait à un moment partie de cette chaîne.. Reviens quelques années en arrière et dit à un Inuit de ne pas manger le poisson qu'il a péché parce qu'il a le droit de vivre comme tout etre vivant, que c'est par motivation qu'il a commit ce crime horrible, et qu'il aille plutôt se faire cuire un steak te tofu !! 

3* Je ne trouve pas ses idées si éloignées les unes aux autres ! J'ai peut-etre pas des plus argumenté, j'ai dû fatiguer sur la fin..
Si tu prends en compte uniquement le lien affectif entre nous et les animaux que l'on mange ou non, c'est hors sujet je te l'accorde.. 
Si on reprend la conviction de départ du premier post, sur les conditions des animaux destinés aux abattoirs, on développera ensemble ce débat et tu verra que les idées s'unissent !

4* Je me suis déjà posée cette question ! Et je dois bien avouer que je sèche un peu sur la question.. J'imagine que si je parle de mœurs, de code de culture et de sensibilité sur ce coup ça n'apporte rien !


Et d'ailleurs les végétariens ils ne tuent pas araignées, scorpions, milles-pattes, fourmis, cafards ?!!
Non parce que quand même ce sont des etres vivants !
Mine-de-Rien
Mine-de-Rien
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 11/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par shemay Jeu 05 Fév 2015, 18:32

Des végétariennes sur le forum ?  Dear-vegetarians


végétariens, vous aimer les animaux,  je suis une brave bête donc pas taper !!! What a Face

sinon, je suis une viandarde et je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec aimer les animaux. là ou je ne suis pas d'accord avec notre société de consommation c'est justement que nous sommes devenue un société de consommation et uniquement. si on demande aujourd'hui à un enfant dee maternel de dessiner un poisson, ils dessinerons un rectangle : oui parce que c'est bien connu, findus attrape les poisson pané qui vivent dans les congelateur sauvage en alaska ! Confused

c'est cette même déconnexion avec la nature qui pousse mamies (mais pas que) à considérer leur chien comme un humain à 4 pates. ... Des végétariennes sur le forum ?  608105
pire : c'est cette même déconnexion qui pousse le personnel dans les abattoir à se comporter avec tant de d'ignominie. 
si on était obligé d'élever soi-même l'animal qui nous nourrirait, et donc de l'abattre nous même, peut être retrouverions nous ce bout d'humanité qui nous fait défaut aujourd'hui. parce qu'on s'attache à un animal. ce n'est pas le cas avec un steak carrefour. 

pour avoir eu un cousin bouché et l'avoir vu à l'oeuvre enfant, je sais qu'il est possible de tuer sans faire souffrir l'animal (oui parce qu'au font il est là le vrai scandale à mon sens )
après, c'est un fait avéré que nous n'avons pas besoin de consommer des proteines animal à chaque repas. d'après ce que je sais, deux fois dans la semaine serait largement suffisant (enfin pour des personnes sédentaires) mais comme nous sommes une société de consomation, ça n'arrivera pas.

d'ailleurs, pour moi le débat sur être ou non végétarien, c'est l'arbre qui cache la forêt. notre société surconsomme les bien de la terre plus vite qu'elle ne les produits. pour l'instant on s'en sort bien mais d'ici une ciquantaine d'années (donc dans pas si longtemps) si un virus venu de nul part ne dépouille pas la terre d'au moins un tiers de la population, je ne serais pas étonnée que la famine touche les pays "riches" avec la même virulence qu'elle ne le fait dans le tiers monde ... simplement parce que la terre sera arrivé au bout de ce qu'elle peut nous offrir.

m'en fou, j'ai déjà commencer à gouter au insecte et franchement c'est plus impressionnant de le dire que de le faire. j'ai fais plusieurs site et pour celles qui voudraint tester, je recomande le site jimini's . je ne peux pas encore poster d'adresse sur le forum. donc je ne vous offre que le nom. les curieuses n'auront plus qu'à faire leur recherche Smile j'ai tester les molitor ail et fines herbes et les criquets à la tomate et franchement, à mes yeux ce sont les meilleurs sur le marché. leurs insecte sont super bon. sur les autres sites, on dirait de la nourriture séché pour poisson. ça sent pas super bon et le gout n'est pas folichon. pour donné un aperçu, de ceux que j'ai gouté avec jimini's, les criquets à la tomate, on dirait des curly mais en plus leger.
shemay
shemay
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 157
Age : 51
Localisation : le centre du monde
Loisirs : je canaille, tu canailles, elle canette !
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par Invité Ven 06 Fév 2015, 14:08

kikoo a écrit:
Pop's a écrit: alors que chacun fasse ce qu'il veut (alimentairement parlant) Wink .

Mais sinon c'est que alimentairement parlant qu'on fait ce qu'on veut Pop's ?? Mr. Green

j'ai préféré préciser cette fois qu'il n'y ait pas de mauvaises lectures de mes propos^^ mais si tu as d'autres idées je t'écoute  Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par kikoo Dim 08 Fév 2015, 00:33

Mine-de-Rien a écrit:1* ok ok, je peux plus moins comprendre ce que tu veux dire, mais je le vois vraiment d'un autre oeil.. Je pense que c'est trop simpliste de le résumer ainsi ! "Aimer les animaux" ça reste apparemment quelque chose de relatif !
Je suis bénévole et donatrice à la wwf, autant te dire que je porte un intérêt tout particulier à la planète, aux animaux, à leurs vie et survie ! 
J'ai toujours vécu à la "campagne", je me suis toujours sentie proche de le nature, je m'émerveille devant un papillon, je ne ferait pas de mal à un oiseau et je m'inquiète de voir le triste résultat de leur migration affaiblie chaque année un peu plus, je dis "paix à ton ame" à l'escargot que j’écrase mal grès moi ! Il m'arrive parfois de rendre à la nature les araignées qui ont élues domicile chez moi !
Maintenant, je ne vis pas au pays des bisounours non plus.. Aimer les animaux c'est certainement une question de sensibilité personnelle.. 
Quand j'étais petite j'avais recueilli un petit lapin d'élevage destinée à etre mangé, Tiny je l'ai gardé cinq ans, j'ai pendant toute mon enfance refusé de manger du Tiny, encore maintenant je n'en achète pas, je n'en prends pas au restaurant et ce n'est pas le plat qui me ravie quand on m'invite à manger ! Mais j'ai grandit et s'il y en a j'en mange ! J'avais développé un lien et une sensibilité particulière pour cette espèce.. Quand je sais que je mange un maquereau je vois l'animal comme un un aliment tiré de la masse, je ne me préoccupe pas de son ame, de sa vie passé, de son épouse resté hors du filet, de ses camarades morts avec lui ! Mais je m'insurge pour tous ces poissons qu'y auront été péché en même temps et qui ne sont pas destiné à nourrir qui que ce soit, tous ces poissons en quelques sortes morts pour rien ! Il y a des nuances à tout je crois !

2* Je ne vais pas reprendre l'histoire du règne animal, on la connait tous et elle fatigue.. Mais quand même ! Si on lui échappé par notre "intelligence" il ne faut pas oublié qu'on a fait à un moment partie de cette chaîne.. Reviens quelques années en arrière et dit à un Inuit de ne pas manger le poisson qu'il a péché parce qu'il a le droit de vivre comme tout etre vivant, que c'est par motivation qu'il a commit ce crime horrible, et qu'il aille plutôt se faire cuire un steak te tofu !! 

3* Je ne trouve pas ses idées si éloignées les unes aux autres ! J'ai peut-etre pas des plus argumenté, j'ai dû fatiguer sur la fin..
Si tu prends en compte uniquement le lien affectif entre nous et les animaux que l'on mange ou non, c'est hors sujet je te l'accorde.. 
Si on reprend la conviction de départ du premier post, sur les conditions des animaux destinés aux abattoirs, on développera ensemble ce débat et tu verra que les idées s'unissent !

4* Je me suis déjà posée cette question ! Et je dois bien avouer que je sèche un peu sur la question.. J'imagine que si je parle de mœurs, de code de culture et de sensibilité sur ce coup ça n'apporte rien !


Et d'ailleurs les végétariens ils ne tuent pas araignées, scorpions, milles-pattes, fourmis, cafards ?!!
Non parce que quand même ce sont des etres vivants !

Je reprends tes points Mine-de-Rien:

1* Je n'ai jamais dit que tu ne t'intéressais pas à la survie des animaux et à la protection de l'environnement/de la planète, et le faire est tout à ton honneur. Je ne comprends simplement pas comment ou pourquoi on peut se préoccuper ou s'émouvoir que des espèces soient en danger et continuer à en manger d'autres. C'est selon moi faire une différence entre certains animaux qui mériteraient qu'on leur viennent en aide et auraient le droit de vivre et d'autres qui n'auraient pas cette chance. Cela rejoint d'ailleurs en partie le point 4 et la dichotomie entre animaux d'élevage et animaux domestiques donc:

4* Oui pas sûre que ça apporte grand chose mais pas sûre non plus qu'il y ait de réelles explications, en tout cas d'explications différentes que celles que tu as proposées. Mais cela prouverait cependant bien la subjectivité de cette notion d'animaux domestiques/d'élevage puisque d'une culture à l'autre, d'une époque à l'autre, suivant les sensibilités comme tu le dis les animaux ne sont pas traités de la même façon. Pourquoi un poulet aurait moins le droit de vivre qu'un panda ou qu'un tigre blanc ? Pourquoi on se fout d'une vache alors qu'on protège les koalas ?

2* Je crois qu'il faut distinguer ce qui est nécessaire et vital de ce qui ne l'est pas. Les peuples qui chassent et pêchent par nécessité (parce qu'il n'y a pas de terres arables/le climat n'est pas propice aux cultures...) pour se nourrir et donc pour leur survie ne me posent pas de problème. Il ne le font pas pour leur plaisir et ils ne tuent que les animaux dont ils ont besoin. C'est totalement différent lorsqu'on a le choix d'aller dans l'épicerie du coin ou la grande surface à côté et d'y acheter tout un tas de légumes, céréales, fruits...

3* Oui je comprends et bien sûr que c'est lié malgré tout, on est d'accord. D'ailleurs pas mal de personnes commencent d'abord par manger de la viande venant d'élevage locaux et non industriel, avant de devenir végétariennes. Ca n'a pas été mon cheminement mais je sais que ce "schéma" se retrouve souvent. Ne pas (plus) accepter les élevages industriels et tout ce qu'il s'y passe est déjà une prise de conscience importante. Cependant ce n'est pas suffisant de mon point de vue.

Et pour le dernier point que je vais nommer 5* (quelle imagination je te l'accorde): Etre végétarien et encore plus végétalien voire vegan signifie tenter de réduire au maximum son impact sur la vie animal (l'environnement, la pollution... mais ce n'était pas le sujet de ta remarque). Je crois qu'on est conscient qu'atteindre le niveau 0 en terme d'impact sur les animaux est très compliqué, peut-être même impossible. Pour te répondre plus concrètement, bien que je sois arachnophobe il n'est pas question que je tue une araignée: je prends sur moi et je la mets dans une boîte avant de la déposer sur le rebord de la fenêtre ou dans le jardin. Je ne vais pas faire exprès de marcher sur une fourmilière, ou un ver de terre ou n'importe quel animal que je pourrais éviter, cependant je ne peux pas grand chose aux fourmis qui se retrouvent sous mes chaussures ou escargots que j'écraserais par inadvertance.
Il faut aussi faire la différence entre les animaux nuisibles, qui peuvent mettre notre santé en danger ou notre vie. Les cafards c'est nuisible (j'en ai eu chez moi je sais de quoi je parle^^) donc bah je suis désolée mais je fais ce qu'il faut. Si je me fais attaquer par un chien dans la rue et qu'il est en train de me bouffer le bras et bien je ferais tout pour que ce soit moi qui gagne et pas lui, parce que ma vie peut en dépendre dans ce cas. Si on m’agresse, m'attaque, met ma vie en danger, je me défends, animal ou non. Là ce n'est plus une question d'être végé.

Pop's: Non non je n'ai pas d'autres idées c'était pour être sûre Des végétariennes sur le forum ?  E0848

Shemay: je réponds à ton post quand mon cerveau ce sera reposé^^
kikoo
kikoo
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Nombre de messages : 44
Localisation : Sous la pluie en Normandie !
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par kikoo Mer 11 Fév 2015, 11:57

shemay a écrit:végétariens, vous aimer les animaux,  je suis une brave bête donc pas taper !!! What a Face

1* sinon, je suis une viandarde et je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec aimer les animaux. là ou je ne suis pas d'accord avec notre société de consommation c'est justement que nous sommes devenue un société de consommation et uniquement. si on demande aujourd'hui à un enfant dee maternel de dessiner un poisson, ils dessinerons un rectangle : oui parce que c'est bien connu, findus attrape les poisson pané qui vivent dans les congelateur sauvage en alaska ! Confused

c'est cette même déconnexion avec la nature qui pousse mamies (mais pas que) à considérer leur chien comme un humain à 4 pates. ... Des végétariennes sur le forum ?  608105
pire : c'est cette même déconnexion qui pousse le personnel dans les abattoir à se comporter avec tant de d'ignominie. 
si on était obligé d'élever soi-même l'animal qui nous nourrirait, et donc de l'abattre nous même, peut être retrouverions nous ce bout d'humanité qui nous fait défaut aujourd'hui. parce qu'on s'attache à un animal. ce n'est pas le cas avec un steak carrefour. 

2* pour avoir eu un cousin bouché et l'avoir vu à l'oeuvre enfant, je sais qu'il est possible de tuer sans faire souffrir l'animal (oui parce qu'au font il est là le vrai scandale à mon sens )
après, c'est un fait avéré que nous n'avons pas besoin de consommer des proteines animal à chaque repas. d'après ce que je sais, deux fois dans la semaine serait largement suffisant (enfin pour des personnes sédentaires) mais comme nous sommes une société de consomation, ça n'arrivera pas.

3* d'ailleurs, pour moi le débat sur être ou non végétarien, c'est l'arbre qui cache la forêt. notre société surconsomme les bien de la terre plus vite qu'elle ne les produits. pour l'instant on s'en sort bien mais d'ici une ciquantaine d'années (donc dans pas si longtemps) si un virus venu de nul part ne dépouille pas la terre d'au moins un tiers de la population, je ne serais pas étonnée que la famine touche les pays "riches" avec la même virulence qu'elle ne le fait dans le tiers monde ... simplement parce que la terre sera arrivé au bout de ce qu'elle peut nous offrir.

4* m'en fou, j'ai déjà commencer à gouter au insecte et franchement c'est plus impressionnant de le dire que de le faire. j'ai fais plusieurs site et pour celles qui voudraint tester, je recomande le site jimini's . je ne peux pas encore poster d'adresse sur le forum. donc je ne vous offre que le nom. les curieuses n'auront plus qu'à faire leur recherche Smile j'ai tester les molitor ail et fines herbes et les criquets à la tomate et franchement, à mes yeux ce sont les meilleurs sur le marché. leurs insecte sont super bon. sur les autres sites, on dirait de la nourriture séché pour poisson. ça sent pas super bon et le gout n'est pas folichon. pour donné un aperçu, de ceux que j'ai gouté avec jimini's, les criquets à la tomate, on dirait des curly mais en plus leger.

Bon je réponds enfin !

(Mine-de-Rien je te pique ton idée de numérotation, je n'y avais pas songé)

1* Pour réagir à ta première phrase shemay : et bien je dirais tout simplement que je ne mange pas "ceux" que j'aime. J'aime les animaux donc ils ne se retrouvent pas dans mon assiette, CQFD.
Pour les enfants c'est malheureusement assez vrai. De la même façon, si on leur demande d'où vient le lait ils vont répondre "de la brique" Des végétariennes sur le forum ?  160853

Pour la société de consommation, je suis d'accord et ça rejoint le point 2*cependant...

2* ... la société de consommation et le fait de manger des animaux est lié mais... Qu'il soit possible de tuer sans faire souffrir un animal, admettons. Seulement l'animal est tué, une vie est ôtée pour rien. Il y a donc une différence entre "tuer sans faire souffrir" et la notion de "mort inutile". Ca rejoint ce que j'ai dit dans mon post précédent il me semble: peu importe que l'animal ait eu une vie géniale à gambader dans la verte prairie et une mort sans souffrance, il est tué pour rien. Ca me suffit pour être inacceptable.

Je pense effectivement que la diminution de la consommation de viande n'est pas pour demain mais que ça arrivera tout de même, à plus ou moins long terme.

3* On est d'accord, pas grand chose à ajouter Smile

4* Arf les petits insectes, z'ont rien demandé les pauvres Sad
kikoo
kikoo
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Nombre de messages : 44
Localisation : Sous la pluie en Normandie !
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum