Iconographie du VIe siècle avant J-C. au Ier siècle
Manuscrit
d'un texte de Sappho sur parchemin découvert en Egypte
Pièce de monnaie à l’effigie de Sappho trouvée à Lesbos et dont la frappe pourrait dater du Ier au IIe siècle de notre ère.
Conservé au musée de Munich, ce cratère a été trouvé à Agrigente en Sicile. Il pourrait dater de 480 avant J-C. et serait l’œuvre du peintre Hermonax qui a donc représenté Sappho et Alcée avec chacun un barbytos.
Ce
vase, découvert à Vari près
d'Athènes date de 430/440 avant J-C.
Il est conservé au musée de la capitale grecque
et est attribué au peintre
Polygnotos. Sappho lit ses poèmes, derrière elle
se tient Nikopolis et devant
deux autres disciples dont l'une tient une lyre. Il est dit que sur le
papyrus
est inscrit le titre du poème "Paroles ailées"
qui débute par
"j'écris mes vers avec de l'air".
Ce
vase pourrait être
un "kalpis" à engobe noire, semblable à celui du
musée du Louvre.
Datant d’environ 450, il est dans une collection
privée.
Marbre
exposé au musée du Capitole à Rome
comme la copie, par un
sculpteur romain, d’un buste de Sappho ( ?) et datant du Ve
siècle avant J-C.
L’authenticité
historique de cette
œuvre est très douteuse car les
caractères employés pour l’inscription
sont ceux
de l’alphabet grec moderne et de plus le mot ΕΡΕΣΙΑ,
dont on ignore le sens exact ici, n’existe
pas dans la langue grecque.
Peinture ou céramique non identifiée, mais dont l'intérêt est de représenter Sappho jouant du barbytos en tenant le plectre dans la main droite.
Iconographie du XIVe siècle au XVIIIe siècle en Occident
"La
chronique de Nuremberg" ouvrage du Docteur Hartman
Schedel en 1493. Le dessin représentant Sappho pourrait
être un bois gravé de
Dürer. Cette chronique qui retrace l'histoire de
l'humanité depuis ses origines
fut l'un des premiers tirages en imprimerie.
Raphaël
(1433 - 1520) Détail du tableau " Le Parnasse"
(1510) où Sappho est entourée d'Horace et d'Ovide.
Jean,
Honoré FRAGONARD (1732–1806) " Sappho et
l’Amour ".
L’artiste
représente, sous les traits
de cette adorable petite marquise, Sappho en train
d’écrire rendant ainsi
hommage à la poétesse.
Elisabeth
Vigée Lebrun (1755-1842). Portrait de la baronne
Sophie von Fries en Sappho (1794). A noter les liens très
étroits qui
unissaient l'artiste à la reine Marie-Antoinette qu'elle
peignit de nombreuses
fois ainsi que les "amies" de la souveraine dont Mme de Polignac et
Mme d'Artois et bien d'autres.
Iconographie des XIXe et XXe
siècles
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