ICONOGRAPHIE DE SAPPHO



Voici quelques représentations de Sappho à travers les siècles, de l’Antiquité à nos jours.
Bien évidemment nous avons respecté strictement les créations des artistes mais nous avons décidé de ne pas reproduire les œuvres artistiques concernant sa prétendue passion pour Phaon et son invraisemblable suicide.
Par là nous avons voulu, par respect pour la « dame » de Lesbos, ne pas être complices des mensonges et autres fabulations trop largement répandus à notre avis.
Malgré l’imprécision de certaines datations, nous avons essayé de respecter l’ordre chronologique.



Iconographie du VIe siècle avant J-C. au Ier siècle







Manuscrit d'un texte de Sappho sur parchemin découvert en Egypte








Pièce de monnaie à l’effigie de Sappho trouvée à Lesbos et dont la frappe pourrait dater du Ier au IIe siècle de notre ère.




Conservé au musée de Munich, ce cratère a été trouvé à Agrigente en Sicile. Il pourrait dater de 480 avant J-C. et serait l’œuvre du peintre Hermonax qui a donc représenté Sappho et Alcée avec chacun un barbytos.





Ce vase, découvert à Vari près d'Athènes date de 430/440 avant J-C. Il est conservé au musée de la capitale grecque et est attribué au peintre Polygnotos. Sappho lit ses poèmes, derrière elle se tient Nikopolis et devant deux autres disciples dont l'une tient une lyre. Il est dit que sur le papyrus est inscrit le titre du poème "Paroles ailées" qui débute par "j'écris mes vers avec de l'air".



Ce vase pourrait être un "kalpis" à engobe noire, semblable à celui du musée du Louvre. Datant d’environ 450, il est dans une collection privée.











Fragment d'une céramique représentant Sappho assise avec le barbytos alors qu'une de ses disciples lui présente un texte. Vers 450.









Marbre exposé au musée du Capitole à Rome comme la copie, par un sculpteur romain, d’un buste de Sappho ( ?) et datant du Ve siècle avant J-C.
L’authenticité historique de cette œuvre est très douteuse car les caractères employés pour l’inscription sont ceux de l’alphabet grec moderne et de plus le mot
ΕΡΕΣΙΑ, dont on ignore le sens exact ici, n’existe pas dans la langue grecque.




Peinture ou céramique non identifiée, mais dont l'intérêt est de représenter Sappho jouant du barbytos en tenant le plectre dans la main droite.





Fresque découverte à Pompéi au XVIIIe siècle et datant du Ier siècle de notre ère. Il est important de remarquer que, quelques 600 ans après sa mort, Sappho était encore glorifiée en dépit de l'homophobie romaine.







Iconographie du XIVe siècle au XVIIIe siècle en Occident





Gravure sur bois extraite de l'ouvrage de Giovanni Boccacio (Boccace) "Des dames de renom" (1361/62). On notera, avec un sourire, le couple hétérosexuel dans l'encadrement de droite afin de rappeler quand même les "bonnes mœurs".









"La chronique de Nuremberg" ouvrage du Docteur Hartman Schedel en 1493. Le dessin représentant Sappho pourrait être un bois gravé de Dürer. Cette chronique qui retrace l'histoire de l'humanité depuis ses origines fut l'un des premiers tirages en imprimerie.





Raphaël (1433 - 1520) Détail du tableau " Le Parnasse" (1510) où Sappho est entourée d'Horace et d'Ovide.









Gravure anglaise pouvant être du
XVIIIe siècle.









Jean, Honoré FRAGONARD (1732–1806) " Sappho et l’Amour ".
L’artiste représente, sous les traits de cette adorable petite marquise, Sappho en train d’écrire rendant ainsi hommage à la poétesse.

Elisabeth Vigée Lebrun (1755-1842). Portrait de la baronne Sophie von Fries en Sappho (1794). A noter les liens très étroits qui unissaient l'artiste à la reine Marie-Antoinette qu'elle peignit de nombreuses fois ainsi que les "amies" de la souveraine dont Mme de Polignac et Mme d'Artois et bien d'autres.










 Iconographie des XIXe et XXe siècles







Siméon Solomon ( 1840 - 1905 ) "Sappho" dessin ( 1862 )









"Sappho et Erinna" peinture attribuée au même S.Solomon (?)








Hera Coomans ( 1864..........) "Sappho" gravure










Norman Lindsay ( 1879 - 1969 ) "Sappho" dessin à l'encre, reproduit en gravure dans l'ouvrage du même nom.







Artiste non identifié. "Sappho à la thiase avec ses compagnes"








Paul Avril ( 1843 – 1928 ) « Sappho à Lesbos » gravure illustrant le Manuel d’érotologie classique de Forberg ( 1909). Edition selon la traduction d’Alcide Bonneau de 1882







Mariette Lydis ( 1894 - 1970 ) " Sappho " dessin.







Christopher Brian ( 1951........) Cincinnati Art Academy. " Sappho" peinture.







Jeremy A. Engleman (..........) "Sappho on the dark rocks". peinture ( 1997 )









Artiste inconnu.( 20°siècle) "Sappho" peinture






" Pour l'Aphrodita j'ai dédaigné l'Eros,

Et je n'ai de joie et d'angoisse qu'en elle :

Je ne change point, ô vierges de Lesbos,

Je suis éternelle."

Sappho de Lesbos







Je voudrais, dans une sorte d’épilogue, rendre hommage à tous ces artistes qui ont perpétué, durant 26 siècles, l’image de l’immortelle Sappho et dont j'ai osé reproduire les oeuvres avec beaucoup de respect et d'admiration.

Qu'ils trouvent ici l'expression de toute ma reconnaissance !
Et puis je souhaite que toutes les lesbiennes du monde soient convaincues que la « dixième muse » a rejoint l’Olympe à la droite d’Aphrodite, et que de là-haut elle veille sur elles et les protège pour l’éternité.

Vos remarques,  commentaires et  questions sur le forum ici



sommaire


Pour la beauté et la parfaite logique du texte nous avons été amenées à publier des écrits et des oeuvres d’artistes en indiquant, chaque fois que cela était possible, les noms d’auteurs et les renseignements en notre possession.
Nous rappelons que nous n’avons aucun objectif mercantile mais seulement le souci de diffuser le savoir et la connaissance.
Toutefois dans le strict respect de la propriété intellectuelle et artistique Lez Interim s’engage à supprimer immédiatement toute œuvre si l’auteur, ou ses ayant-droits, en font la demande à la webmastrice à l’adresse suivante : lezinterim@hotmail.com
Il est interdit d'utiliser ou reproduire ou modifier l'un des éléments du site , totalement ou en partie, sur quelque support que ce soit sans autorisation à l'adresse ci-dessus. Il est néanmoins possible de diffuser l'adresse des différents éléments du site.