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Les jeux vidéos de plus en plus présents dans nos vies

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Message par Calamity Mer 03 Fév 2010, 15:47

Je lance le débat sur les jeux vidéo, il y a tellement à dire sur le sujet. Entre l'apparition de personnages homosexuels (ex: SIMS), la violence qui est pointé du doigt... et le fait que ça touche toutes les générations, même les personnes agées désormais puisqu'ils sont en train d'adapter une DS grande version pour nos retraités Les jeux vidéos de plus en plus présents dans nos vies Smile . Etc.

Là, tout de suite, j'ai envie de prendre l'exemple de la violence justement, certains parents accusaient les jeux de rendre leurs enfants agressifs. Il y avait eu le cas, en Grande Bretagne où les parents d'un enfant assassiné par un fou qui adorait jouer à un jeu violent "Manhunt" avaient fait retirer le jeu des magasins. Je les comprends mais quand on voit ce qui passe à la tv, certains films ou tout simplement quand on lit le journal qui parlent de dingues qui commettent des crimes incroyables, ils avaient jamais touchés une manette de leur vie. D'ailleurs certains des plus grands crimes de l'histoire datent d'il y a plus d'un siècle.
Perso, je joue à des jeux où j'éclate des monstres ou des humains et ce n'est pas pour ça que j'ai envie de trucider mon voisin...


carmin a écrit:... j'adorais regarder des copains jouaient à ce genre de jeu,
j'avais l'impression d'être au ciné et de vivre le truc !
De plus en plus de jeux vidéo, aujourd'hui, ont de vrais scénarios à nous scotcher comme Bioshock par exemple. Si seulement on avait une adaptation au cinéma mais en général les jeux repris sont de vrais navets, ce serai dommage ou alors il faudra un James Cameron aux commandes. Les jeux vidéos de plus en plus présents dans nos vies 540465

Et vous, que pensez-vous des jeux vidéos ? Si vous avez un avis à donner, un coup de gueule ou autre... défoulez-vous.
Les jeux vidéos de plus en plus présents dans nos vies Smile


Dernière édition par Calamity le Mer 03 Fév 2010, 18:29, édité 1 fois
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Message par Super Béa Mer 03 Fév 2010, 16:03

Je trouve au contraire que c'est un exutoire. Quand il m'arrive de vouloir me défouler, quand je suis énervée, sous pression, j'allume ma console et je me fais une partie de soul calibur ou de tekken, ou un smash brawl.
Certes ça m'arrive rarement mais ça passe le temps ça fait penser à autres choses.
Après les gens trouve toujours des prétextes, des excuses ou des coupables pour dénoncer des choses. Au lieux de s'occuper de leur gamins ils les laissent devant les jeux vidéo.
Il faut penser a connaitre un peu la vie et ses règles avant de pouvoir en faire ce qu'on veux virtuellement. Connaitre les limites du réel et du virtuel.

Cela dit c'est que mon point de vu et j'ai horreurs des jeux violent. Je préfère un bon final fantasy ou un super mario bros pour m'amuser.
Et ça fait faire du sport, ça me permet de m'entrainer entre 2 cours de gym quand je peux pas aller à la piscine.
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Message par Elwenn Mer 03 Fév 2010, 16:08

Tu sais que j'aime quand tu te lance dans ce genre de topic ma Crevette Les jeux vidéos de plus en plus présents dans nos vies Icon_biggrin2

Pour la violence, je sais malheureusement que sur certaines personnes ils peuvent avoir des effet déconnectant hyper impressionnant.... l'excès en tout étant un défaut, je ne vois pas pourquoi les jeux seraient une exception !!

Je joue à GTA pendant 6h et quand je prend ma voiture il m'arrive d'avoir envie de descendre pour mettre une tête au couillon qui se la pète en Audi et qui n'est pas capable de laisser traverser la mamie sans klaxonner.... et de lui prendre sa caisse pendant qu'on y est !!!
Quand je joue à Left 4 Dead... j'ai même envie de lui mettre un coup de fusil !
Et quand je joue aux Sims.... j'ai envie de b Les jeux vidéos de plus en plus présents dans nos vies 491591 r tout ce qui passe, sauf la mamie Les jeux vidéos de plus en plus présents dans nos vies 146514
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Bon heureusement pour tout le monde.... je sais faire la différence.... mais ce n'est pas toujours le cas !!!
Nous n'avons pas tous les mêmes limites par rapport à la notion de réalité et je pense qu'on peut vite se laisser envahir par certains jeux....
Mais bon ... J'ADOOOOOORE........ surtout dagommer avec mes potesses !!!!!!! Les jeux vidéos de plus en plus présents dans nos vies 864390 Les jeux vidéos de plus en plus présents dans nos vies 864390 Les jeux vidéos de plus en plus présents dans nos vies 864390 Les jeux vidéos de plus en plus présents dans nos vies 864390
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Message par Présence-Incongrue Mer 03 Fév 2010, 18:39

mince alors, j'ai jamais joué à des jeux vidéos. Et je n'en ai aucun désir ni besoin; c'est grave docteur ?

cela dit, sur ce thème, il y a des débats et des débats, depuis leur apparition. l'addiction aux jeux, c'est comme toute addiction, il faut le terrain, l'environnement et l'opportunité. Quand les trois sont au rendez-vous, évidemment, ça peut faire mal.
Le rôle des parents est primordial quand il s'agit de l'utilisation par des enfants, c'est une évidence; encore faut-il relativiser et ne pas mettre tout sur le dos des parents; c'est difficile d'élever des enfants, de les préserver, de les encadrer, etc .... disons que c'est plus facile à dire qu'à faire

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Message par Bambou Mer 03 Fév 2010, 20:08

j'aime, j'aime, j'aime les jeux vidéos.....Suis une fan des sims depuis leur sortie y'a bien longtemps maintenant ....
Je me suis éclatée avec "X files" et y'a pas longtemps avec l'île noyée..

.....Mais les jeux vidéos peuvent avoir aussi un côté éducatif par exemple "Versailles" ou "Egypte"; c'est bien plus facile de retenir l'histoire quand elle sert de support à des jeux d'aventure

Vive les jeux vidéos
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Message par Calamity Jeu 04 Fév 2010, 10:21

Présence-Incongrue a écrit:mince alors, j'ai jamais joué à des jeux vidéos. Et je n'en ai aucun désir ni besoin; c'est grave docteur ?
Bien sur que non heureusement, moi je lis jamais par contre et ça c'est peut être un peu plus grave quand même. Les jeux vidéos de plus en plus présents dans nos vies Icon_wink

cela dit, sur ce thème, il y a des débats et des débats, depuis leur apparition. l'addiction aux jeux, c'est comme toute addiction, il faut le terrain, l'environnement et l'opportunité. Quand les trois sont au rendez-vous, évidemment, ça peut faire mal.
Le rôle des parents est primordial quand il s'agit de l'utilisation par des enfants, c'est une évidence; encore faut-il relativiser et ne pas mettre tout sur le dos des parents; c'est difficile d'élever des enfants, de les préserver, de les encadrer, etc .... disons que c'est plus facile à dire qu'à faire
Bien sûr qu'on ne met pas tout sur le dos des parents comme à chaque fois il y a des cas, des exemples... je connais beaucoup de parents qui jouent plus que leur enfants d'ailleurs, beaucoup de mes amis sur le "live" en font partis et c'est d'ailleurs assez drôle quand ils usent de leur autorité "gentiment" pour garder la manette Les jeux vidéos de plus en plus présents dans nos vies Icon_biggrin2 .
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Message par Arkana Jeu 04 Fév 2010, 11:45

Je suis une grande fan depuis mes 7 ans de jeux vidéos (sur toute plateforme)!
Par contre ça ne m'a pas rendue plus violente ou mise dans un monde à part, isolée ou quoi, bien au contraire!

Pour ce qui est d'adapter un jeu vidéo au ciné, y'a Silent Hill qui est énorme et super bien fait et les Resident Evil que je n'ai pas vu donc je ne peux rien en dire Smile

Mais je pense comme ça a été dit, que les jeux vidéos ne rendent pas plus violent qu'autre chose, disons qu'on met le doigt dessus parce qu'on veut un coupable tout frais tout facile, mais c'est beaucoup plus compliqué que ça.
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Message par Invité Mar 26 Juil 2011, 08:57

Suite aux attentats d'Oslo...
Jouer n’est pas tuer

Anders Behring Breivik était intéressé par « des jeux où le but est de tuer le maximum de personnes en un temps record ». Oui, le 13h de TF1 de samedi dernier parlait bien de Call of Duty : Modern Warfare 2, un jeu vendu à douze millions d’exemplaires dans le monde. Douze millions de terroristes potentiels ?

A l’exception de la chasse, la presse n’a que peu parlé de ses autres centres d’intérêts comme les films 300 ou Dogville, les séries Caprica et The Shield ou son intérêt pour Winston Churchill. Comme souvent, ce sont les jeux vidéo, ici World of Warcraft ou Modern Warfare 2, qui sont mis en exergue pour expliquer la personnalité du tueur. Certes, comme le signale Lefigaro.fr, son intérêt pour WoW lui permettait de mieux masquer sa vie privée : « Ce ’projet’ va pouvoir justifier le fait que vous vous isoliez, ou que vous ne répondiez plus beaucoup au téléphone. C’est simple, il suffit de dire que vous êtes totalement absorbé par le jeu ». Même si le lien entre les jeux et la tuerie existe, ceux-ci semblent davantage être une couverture pour Anders Behring Breivik, qu’avoir une réelle influence sur son passage à l’acte. D’après Olivier Mauco, ingénieur d’étude au CNRS travaillant actuellement à une thèse sur L’idéologie des jeux vidéo : politiques publiques, analyse de contenu et réception, « c’est toute une tradition d’accuser les jeux vidéo comme facteur de violence. Mais avec une évolution : ils sont simplement mentionnés comme une pratique ordinaire avec un sous entendu de causalité. Les gens ont besoin d’expliquer ce qu’ils ne comprennent pas, du coup, il faut faire passer l’acte de folie à une véritable suite de causalité ».

Une pratique qui n’est pas sans en rappeler d’autres, un peu plus anciennes : dès la tuerie de Columbine, en 1999, les regards s’étaient précipités sur Marylin Manson, en raison de l’intérêt d’Eric Harris et Dylan Klebold pour sa musique. Quatre ans plus tard, quand Gus Van Sant s’inspirera du drame pour réaliser Elephant, il ne pourra s’empêcher d’expliquer cet enclin pour la violence par... les jeux de tir en vue subjective. Le film Scream a, lui aussi, été à l’origine de nombreuses controverses sur son influence dans plusieurs tueries en France, en 2000, 2001 et 2002. Toutefois, toujours d’après Olivier Mauco, « les jeux vidéo n’ont pas tendance à créer une identification plus forte aux personnages. Quant aux scénarios, ils reprennent un traitement proche de la télévision ou du cinéma ».

Malgré les différences majeures entre toutes les études, plus ou moins objectives, réalisées jusqu’à présent sur les conséquences des jeux violents, quelques résultats semblent ressortir : « elles démontrent surtout une agressivité et une excitation à très court terme, c’est à dire jusqu’à 15 minutes après la session de jeu, particulièrement pour les jeux compétitifs. Néanmoins, aucune ne prouve qu’on puisse passer à l’acte à cause des jeux vidéo seuls, bien qu’il y ait une tendance aux jeux violents auprès des personnes agressives », détaille le chercheur.

Néanmoins, le profil psychologique et politique de l’accusé soulève irrémédiablement la question du rôle de Modern Warfare 2 dans son attentat : Dave Grossman, en 1999, développait la thèse selon laquelle les jeux vidéo, et particulièrement le serious gaming, pouvait parfois servir à des fins d’entrainement, dans certaines situations, une thèse reprise dans l’éditorial du Monde de mardi. Modern Warfare 2 comme préparation au massacre ? Certainement pas : « avoir une gâchette c’est bien mais ce n’est pas un vrai simulateur. On est a des années lumières de différence entre l’arme et la manette. L’argument selon lequel les médias pousseraient à une désensibilisation à l’acte criminel et à une confusion du réel et du virtuel existait déjà au sujet de la télévision dans les années 80. Aucune étude rigoureuse ne le prouve ».

Et si finalement on était, encore une fois, face à une incompréhension entre deux cultures, entre deux générations ? « Tout ceci pose la question du scepticisme culturel dès l’apparition d’une nouvelle technologie. Ça ne peut être que quelque chose de mauvais pour les politiques : une pratique populaire n’est, par définition, pas digne et le jeu aliène, il n’est pas raisonnable ».
Lien de l'article : http://ecrans.fr/Jouer-n-est-pas-tuer,13093.html

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Message par Calamity Mar 26 Juil 2011, 10:33

Eh oui, c'est encore la faute aux jeux vidéo ! Les jeux vidéos de plus en plus présents dans nos vies 201533
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Message par Invité Mar 26 Juil 2011, 10:51

Calamity a écrit:Eh oui, c'est encore la faute aux jeux vidéo ! Les jeux vidéos de plus en plus présents dans nos vies 201533
Ben justement non ! Wink

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