Lez'int Forum lesbien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Qu'est-ce que la tolérance pour vous ?

+4
angielis
tiijan
mafalda
Alex
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Qu'est-ce que la tolérance pour vous ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la tolérance pour vous ?

Message par xfan Jeu 30 Mar 2006, 18:34

pour moi la tolérence c est simplement accepter que d'autres peuvent ne pas avoir les meme idées que moi et les défendre aussi fort que moi.
Qu'on puisse ne pas accepter les idées d'autrui n'a rien à voir avec l'intolerence, c'est uniquement de ne pas accepter que d'autre n'aient pas mes idées qui soient intolérent.
xfan
xfan
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la tolérance pour vous ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la tolérance pour vous ?

Message par Alex Sam 01 Avr 2006, 17:28

ok je relance le débat Cool

A la question directe de speed qu’est ce que la tolérance ?

Elle a cité Michel liegeois : « La tolérance traduit son attitude comme étant le respect d'autrui: or tout respect suppose une égalité de droit alors que la tolérance sous-entend la supériorité - et donc l'inégalité - de celui qui veut bien consentir à supporter - ainsi tolérer des immigrés, c'est être en position d'autorité et de pouvoir, s'arroger la possibilité de ne pas tolérer. Tolérer, c'est faire en sorte que l'autre dépende de moi, de ma bonne volonté à son égard. » (…)

Tu me pardonneras speed de ne citer que cette partie mais elle m’a plus interpellé que le reste du discours Smile

La tolérance, du latin tolerare (soutenir, supporter), est une notion qui définit le degré d'acceptation face à un élément contraire à une règle morale, civile ou physique. Plus généralement, elle définit la capacité d'un individu à accepter une chose avec laquelle il n'est pas en accord. Et par extension moderne, l'attitude d'un individu face à ce qui est différent de ses valeurs. fr.wikipedia.org/wiki/Tolérance :arrow: dixit Parigi

La majeure partie du temps les gens sont « endurant » (pour ne pas ternir le mot tolérance) à une situation, une personne ou à quelque chose tout simplement par lâcheté, politesse, fatigue ou indifférence (c’est vrai quoi on s’en fiche de l’autre= donc ca devient facile de le tolérer…ça ne coute rien !)

Bref, ils appliquent tous à la lettre la définition de tolérer : ils SUPPORTENT !!!! En espérant qu’ils n’auront plus à tolérer pour bien longtemps encore.

D’aucuns ont une autre vision de la tolérance : la patience ! cela englobe plus l’idée de respect , la confiance, la compréhension du différent.

Il nous est tous arrivé à un moment ou à un autre dans notre vie de ressentir une infinie patience envers quelqu’un ou una situation donnée en sachant (je dirais même espérant) en toute confiance qu’un jour ou l’autre cette situation ou cette personne«changerait » comme on s'y attend (et après ca arrive ou pas mais qu’importe on a attendu et on attend peut être encore).

La tolérance est une alternative nécessaire à la lâcheté des premiers et la violence (celle du fanatisme religieux par exemple).

Quelques distinctions entre les concepts:

Tolérance et Indifférence

L'indifférence, c'est un état sans douleur ni plaisir, sans crainte ni désir vis-à-vis de tous ou vis-à-vis d'une ou de plusieurs choses en particulier. L'indifférence, si elle n'est pas une pose, une affectation, n'a évidemment rien à voir avec la tolérance. Dans la mesure où la tolérance, c'est l'acceptation de la différence, celui qui affiche l'indifférence n'a aucunement besoin de pratiquer la tolérance envers qui que ce soit ou quoi que ce soit.

Tolérance et indulgence

L'indulgence est une disposition à la bonté, à la clémence; une facilité à pardonner. L'indulgence va plus loin que la tolérance, mais il est clair que les deux font un bout de chemin ensemble. L'indulgence est un trait de la vieillesse quand celle-ci est un mûrissement et non un durcissement ou un pourrissement.

Tolérance physique

La racine du verbe tolérer signifie supporter au sens physique du terme. C'est ainsi encore que l'on parle de la tolérance au froid, au chaud, à la faim, à la douleur en général. En général, on ne décide guère de son seuil de tolérance en ces matières.

La tolérance physique est un signe de force, et est synonyme d’endurance. Cette endurance peut aussi être le signe d'une certaine grossièreté. Autrement dit, d'un endurcissement. La main d'un forgeron est plus endurante que celle d'un pianiste; elle est aussi moins fine. Elle perçoit moins de nuances. On pourrait en dire autant de l'ouïe, de l'estomac et des autres sens, y compris le sens commun.

Tolérance morale

De l'idée de tolérance comme capacité d'endurance physique, sensorielle, on passe naturellement à l'idée de tolérance comme capacité de résistance d'ordre moral et psychologique. Ici encore, on trouve l'idée de force. Celui dont les convictions ou les sentiments sont robustes est davantage capable de tolérance que celui dont les convictions sont fragiles ou récentes. Celui qui est mal assuré n'endure guère la contradiction, la différence, la dissidence. On ne peut se permettre de douter que sur la base d'une certitude. Les fanatiques, les frénétiques et autres «trépigneurs» sont des êtres incapables de supporter l'opinion ou la situation différente de la leur.

Peace Wink
http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Tolerance--De_la_tolerance_par_Jean-Paul_Desbiens
Alex
Alex
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 181
Localisation : Nantes,içi Nantes, 2 minutes d'arrêt!!
Date d'inscription : 08/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la tolérance pour vous ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la tolérance pour vous ?

Message par speed_TT Sam 08 Avr 2006, 12:07

/me pense que Alex explique très bien!

speed_TT
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la tolérance pour vous ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la tolérance pour vous ?

Message par killa27 Sam 08 Avr 2006, 15:31

j'crois que alex a bien resumé dac

killa27
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 29/07/2005

http://kille2.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la tolérance pour vous ? - Page 2 Empty Qu'est ce que la tolérance?

Message par Taz91 Mar 16 Mai 2006, 16:27

Le débat sur la bisexualité me donne l'idée d'un débat sur la tolérance.

Alors les files, pour vous, qu'est-ce que la tolérance?
Et à votre avis, peut-on tout tolérer? Au nom de la liberté d'expression par exemple...
Taz91
Taz91
Ne lez'ine pas avec les mots !
Ne lez'ine pas avec les mots !

Nombre de messages : 11886
Age : 39
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la tolérance pour vous ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la tolérance pour vous ?

Message par LEZ-ALONE Mar 16 Mai 2006, 17:18

hummmmm 2 questions en une (presque) ??????



qu'est-ce que la tolérance?
....accepter l'autre, ses idées, ....meme si l'on est pas de son avis... et savoir passer son chemin si cela n'est pas notre point de vue..personnellement je ne suis pas mouton ...

peut-on tout tolérer?

si c'est pour la liberté d'expresion OUI mais....sans haine, sans radicalisme....mais je pense aussi qu'une societe a besoin de"balises" autrement cela s'appele l'anarchie dwarf ....

alors tolerer oui avec certaine conditions (ca c'est mon avis): 1° en respectant l'individu dans son ensemble 2° tout en acceptant certaines "regles" qui sont pour moi : la democratie

j'ai comme l'impression que le serpent ce mord la queue la non? Qu'est-ce que la tolérance pour vous ? - Page 2 574254
LEZ-ALONE
LEZ-ALONE
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Nombre de messages : 26
Localisation : au gres du vent..
Date d'inscription : 20/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la tolérance pour vous ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la tolérance pour vous ?

Message par Parigi Mar 16 Mai 2006, 19:39

Me suis permise de fusionner ton sujet Taz avec celui de Speed, qui posait un peu la même question.
Bonne soirée

Parigi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la tolérance pour vous ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la tolérance pour vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum