Lez'int Forum lesbien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

C'est «mademoiselle» ou «madame»?

+33
Bambou
De Passage
Synh
Chaton
Clea
jujupink
Jean_Grey
cleis
Anyone
nan-cest-pas-moi
ciao.bella
Xenia
myllie
lolita
bidou
titouana
loet
Taz91
~ Lily Dreams ~
lady B
Whyamishy
wolfgirl
gigi78
carmin
Christina
fitzouille
Kai
cosaque
Kooky
perfectgirl
TARADITA
badtrip
Styx
37 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par Invité Jeu 13 Avr 2006, 17:02

Usages. Une pétition circule pour supprimer cette mention dans les documents administratifs.
C'est «mademoiselle» ou «madame»?

«Madame» ou «mademoiselle» ? Vierge ou déflorée ? Mariée ou disponible ? C'est évidemment le sous-entendu de la question, une forme de drague que le plus léger des euphémismes qualifierait de lourdingue. Mais aussi, plus insidieusement, pour les administrations, une manière d'identifier le statut marital des femmes, chose qu'on ne demande pas aux hommes qui sont à n'importe quel âge et dans n'importe quel état (civil, pas éthylique), «monsieur». Une question idiote que ce «mariée ou célibataire ?» Un peu, oui, maintenant qu'on peut vivre en couple sans être mariée et inversement, mariée mais séparée, divorcée mais gardant le nom de son mari, une question mettant à nu état civil et vie privée. Et que les Anglais ont réglé en contractant «Miss» et «Mrs» en «Ms».

Du coup, l'association féministe des Chiennes de garde relaie une pétition pour ce juste combat : l'abrogation du terme «mademoiselle» et de la rubrique «nom de jeune fille», lancée par une femme célibataire et chef d'entreprise ­ qui ne souhaite pas que son nom apparaisse, ni dans la presse, ni dans la pétition. Le texte sera présenté ces jours-ci aux parlementaires et à la ministre déléguée à la Parité, Catherine Vautrin.

Il s'agit donc de demander la suppression du «mademoiselle», indépendamment de tout critère d'âge, en accord avec le droit et contrairement à l'usage actuel. La parité homme femme commence par la parité au niveau de la nomination des sexes dès la naissance, peut-on lire sur la pétition.

Rien dans la loi n'imposerait en France que la femme non mariée soit désignée par le terme «mademoiselle». Ce n'est qu'un usage, patriarcal et archaïque, selon certaines, délicieusement flatteur selon d'autres, mais qu'aucun texte ne codifie. On peut le refuser, il parait qu'il suffit d'invoquer les deux circulaires de référence : la circulaire FP 900 du 22 septembre 1967 et la circulaire 74.129 du 28 mars 1974.

L'égalité juridique, oui mais pas la négation des différences, réclament certaines féministes. On est femme, quoi, qu'on soit mère ou pas, mariée ou pas. Oui, mais si on se faisait toutes appeler «mademoiselle», plutôt que «madame» ? A en juger par les réactions alentour, il y a débat. Etat des lieux.


http://www.liberation.fr/page.php?Article=374046

http://chiennesdegarde.org/article.php3?id_article=437

Et vous qu'en pensez vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par Styx Jeu 13 Avr 2006, 17:39

pour ma part, même si j'aime notre langue française, je regrette parfois son manque de souplesse.

J'aime l'usage qui s'est développé aux USA où un mot a été inventé pour régler cette situation.

On se souvient de nos cours d'anglais avec Miss (mademoiselle) et Mrs (Madame)

il y a maintenant "Ms." qui répond exactement à ce cas.
Styx
Styx
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 02/06/2005

http://mapage.noos.fr/styx63/

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par badtrip Jeu 13 Avr 2006, 17:50

Et comment ça s'prononce ?

badtrip
Bannie

Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par TARADITA Jeu 13 Avr 2006, 17:52

Pourquoi, plutôt que perdre de notre vocabulaire "mademoiselle" ne pas inventer ou réinventer une appelation du même ordre pour les jeunes gens célibataires du style : Mondamoiseau...

heu c'est joli non...mondamoiseau...et c'est très printanier... C'est «mademoiselle» ou «madame»? E0848

:byebye:
TARADITA
TARADITA
BatWoman

Nombre de messages : 3481
Localisation : Penn ar Bed
Loisirs : Contemplation
Date d'inscription : 02/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par Styx Jeu 13 Avr 2006, 18:08

badtrip a écrit:Et comment ça s'prononce ?


qq chose du style "Missus" mais la seconde syllabe est très peu accentuée
Styx
Styx
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 02/06/2005

http://mapage.noos.fr/styx63/

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par badtrip Jeu 13 Avr 2006, 18:11

Thanks!

badtrip
Bannie

Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par speed_TT Jeu 13 Avr 2006, 18:12

"mon dame oiseau" souris chauve??
ça vole haut??
et "ta dame oiseau"?

speed_TT
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par Invité Sam 15 Avr 2006, 10:04

TARADITA a écrit:Pourquoi, plutôt que perdre de notre vocabulaire "mademoiselle" ne pas inventer ou réinventer une appelation du même ordre pour les jeunes gens célibataires du style : Mondamoiseau...

Justement c'est bien là où il y a discrimination puisque les messieurs ne sont pas désignés eux en fonction de leur age, de leur statut marital comme nous d'où cet appel à une appelation paritaire et non sexiste comme c'est le cas.


Perso je me présente généralement avec mon prénom et mon nom de famille, si je ne veux pas dévoiler mon prénom je dis simplement Madame C. , et pour tous document administratif je coche "Madame", bon j'en suis pas à faire changer ceux où je suis désignée comme Mademoiselle mais finalement pourquoi pas puisque j'en ai le droit....
Je suis donc pour pour l’abolition du "Mademoiselle" et son corollaire, "Nom de jeune fille", dans les docs administratifs.

Ms C.
Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par Parigi Sam 15 Avr 2006, 10:21

Je fais la même chose que toi, Martina, quand je me présente.
Par contre, lorsque je remplis un document administratif, je coche encore la case Mademoiselle, non pas parce que j'y tiens mais simplement pour qu'on ne me dise pas que j'ai oublié de remplir ailleurs, car chaque cochage de case amène ou non un autre remplissage de case... la logique administrative...
Et je suis d'accord, on ne devrait pas pas nous dissocier selon notre situation maritale.
Cependant, j'ai une question : comment qu'elles vont faire les vieilles filles qui s'accrochent à leur "Mademoiselle" ? Ben oui j'en ai rencontrées des qui s'accrochent à cette dénomination...
Bon ok, je :arrow:

Parigi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par Styx Sam 15 Avr 2006, 10:58

Ah , vous m'obligez à réfléchir à la façon dont je me présente dans mon cadre professionnel !

En fait, je viens de réaliser que je ne disais rien :D

que ce soit au téléphone ou lors d'un premier rendez-vous, je dis "Bonjour, je suis Catherine R." et on avance.

libres aux autres de penser et/ou d'utiliser Mme ou Melle, ce qui m'est égal. Les gens, en général, disent Mme.

Par contre, comme dit Parigi, sur un plan légal/administratif, il faut mettre Melle.

Même si la mention "nom de jeune fille" pour les femmes mariées est faux.

notre nom, mariée ou pas, est celui que l'on a à la naissance. le fait de prendre celui de l'époux n'est qu'un usage et on commence à voir le terme "nom d'usage" (pour nom d'épouse) utilisé (entre autre au Registre du Commerce).
Styx
Styx
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 02/06/2005

http://mapage.noos.fr/styx63/

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par Invité Sam 15 Avr 2006, 11:10

Styx a écrit:
Par contre, comme dit Parigi, sur un plan légal/administratif, il faut mettre Melle.

Non rien ne nous y oblige, la Dame qui a lancé la pétition l'explique ds son texte Wink
http://chiennesdegarde.org/article.php3?id_article=437
http://www.c-e-r-f.org/nomappellation
http://www.un.org/womenwatch/daw/cedaw/text/fconvention.htm (article 1 en particulier, convention ratifiée par la France)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par perfectgirl Sam 15 Avr 2006, 11:16

De toute façon moi j'ai beau cochee la case mademoiselle il m'envoie des formulaire administrative ou autre avec dessus "Monsieur" quand je leur écris poru elru informer de leur ereur il m'envoie une lettre dissant qu'il l'on pris en compte (surtout que la lettre commence par Monsieur)
et que ce passe t-il la prochaine Fois Il remete "monsieur" alro sje vais les voirs et il me dise voila j'ai corrigé l'erruer la prochaine fois sa sera mademoiselle et que se passe t-il la prochaine fois ENCORE un MONSIEUR :evil:

Je comprend RIEN Pourtant j'ai les Traits FIN, bon c'est vrai que je ressemble enormèment à mon père !!

perfectgirl
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 119
Localisation : France
Date d'inscription : 23/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par Styx Sam 22 Avr 2006, 14:40

Le sujet a fait l'objet d'une demi-page dans Le Monde daté du 21 avril :

Une pétition réclame la fin de la distinction entre "madame" et "mademoiselle"
LE MONDE | 20.04.06 | 14h01

Certaines femmes s'en amusent, d'autres s'en agacent : sur les formulaires administratifs, les demandes d'ouverture de comptes bancaires ou les inscriptions sur les sites Internet, la tradition veut que l'on demande aux femmes de cocher soit la case "madame" soit la case "mademoiselle". Les hommes, eux, peuvent passer sous silence leur statut marital : ils sont tous regroupés sous la bannière "monsieur".



Lassée par cette distinction, une chef d'entreprise - qui tient à conserver l'anonymat - vient de lancer une pétition. Celle-ci a réuni 700 signatures. "Sur la promesse de vente de mon appartement, le notaire m'a imposé de signer "mademoiselle" alors que tout le monde m'appelle "madame", raconte-t-elle. Pour un devis que je viens de demander, c'est pareil : l'entreprise m'a demandé si j'étais mariée et a indiqué "mademoiselle". Cela ne me gâche pas la vie, mais cela m'irrite. C'est avec ces points de détail que l'on décèle l'esprit d'un groupe social." Accueilli sur le site Internet des Chiennes de garde et sur lapetition.com, le texte réclame que les formulaires demandent désormais le sexe, sans plus de détails.

Cet usage est la survivance d'une époque où les femmes mariées étaient considérées comme des "incapables civiles" : jusqu'en 1938, elles ne pouvaient demander un passeport, passer un examen ou ouvrir un compte sans l'autorisation de leur mari. Jusqu'en 1965, leur époux pouvait s'opposer à ce qu'elles exercent une activité professionnelle. "Le code civil de 1804, dont certaines dispositions ont survécu à la seconde guerre mondiale, faisaient des femmes des mineures civiles, rappelle Françoise Gaspard, historienne et représentante de la France à la commission de la condition de la femme des Nations unies. A l'époque, il était donc utile, pour l'administration, de distinguer les femmes mariées des autres."

Aujourd'hui, les femmes ont obtenu l'égalité juridique - en droit civil, la dernière distinction entre les hommes et les femmes, l'âge légal du mariage, vient d'être abrogée - et le mariage n'est plus l'institution incontournable qu'il était jadis : en 2005, 48,3 % des enfants sont nés hors mariage. "Le choix de se marier ou non est devenu une simple question de conscience personnelle", résume la sociologue Irène Théry dans Couple, filiation et parenté aujourd'hui (éditions Odile Jacob).

Malgré ces transformations, la distinction entre "madame" et "mademoiselle" reste souvent la règle. Pour commander un billet sur le site de la SNCF ou une place de concert sur le site de la FNAC, les femmes doivent indiquer si elles sont mariées ou non. La plupart des carnets de chèque portent également la mention "madame" ou "mademoiselle" avant le prénom et le nom. "J'ai 58 ans, je suis divorcée, et la Sécurité sociale s'obstine à m'envoyer des courriers portant l'intitulé "mademoiselle", raconte Edith Vallée, psychologue et écrivain. A 95 ans, va-t-on encore m'appeler comme cela ?"


"APPELLATION RIDICULE"


Cette tradition ne repose sur aucune base légale : il n'existe pas de disposition législative ou réglementaire prévoyant de distinguer les femmes mariées des autres. "La différenciation résulte exclusivement de l'usage", résumait, en 2003, la ministre déléguée à la parité de l'époque, Nicole Ameline, en réponse à la question écrite d'un député. "Face au poids des traditions et aux difficultés récurrentes des femmes à faire respecter leur choix", ajoutait-elle, deux circulaires - l'une en 1967, l'autre en 1974 - ont tenté d'"inviter les administrations à faciliter, pour les femmes qui le souhaitent, l'usage du terme "madame"". "Plus largement, concluait-elle, il est recommandé d'éviter toutes les précisions ou appellations susceptibles de traduire l'état matrimonial des intéressées."

La pétition sur la suppression de la distinction entre "madame" et "mademoiselle" ravit Yvette Roudy, qui fut ministre des droits de la femme sous la présidence de François Mitterrand. "Cette appellation ridicule et grotesque relève d'un patriarcat sourcilleux !, estime-t-elle. Préciser "madame" ou "mademoiselle", c'est une façon d'indiquer qu'une femme est vierge ou pas."

La présidente de la délégation aux droits des femmes de l'Assemblée nationale, la députée (UMP) Marie-Jo Zimmermann, se dit, en revanche, perplexe. "On m'appelle madame depuis mon mariage et ça ne me perturbe pas plus que cela !, sourit-elle. Mais je vais adresser une question écrite à la ministre déléguée à la parité, Catherine Vautrin. Si cela pose un vrai problème à de nombreuses femmes, peut-être ferons-nous un geste."

Les Anglo-Saxons ont trouvé une solution : il y avait le Miss (mademoiselle) et le Mrs (madame), ils ont inventé le Ms (prononcer "Miz"), qui indique simplement qu'il s'agit d'une femme, qu'elle soit mariée ou non. "Dans les documents officiels de l'ONU, je suis toujours présentée comme "Ms Gaspard"", remarque Françoise Gaspard. A la rubrique "title" (civilité), le site Eurostar offre ainsi aux femmes qui veulent commander un billet de train le choix entre Miss, Mrs et... Ms.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-763646,0.html
Styx
Styx
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 02/06/2005

http://mapage.noos.fr/styx63/

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par speed_TT Lun 05 Juin 2006, 14:37

la demoiselle = une vierge
la madame = pas vierge du tout!

speed_TT
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par Kooky Lun 05 Juin 2006, 14:51

TARADITA a écrit:Pourquoi, plutôt que perdre de notre vocabulaire "mademoiselle" ne pas inventer ou réinventer une appelation du même ordre pour les jeunes gens célibataires du style : Mondamoiseau...

heu c'est joli non...mondamoiseau...et c'est très printanier... C'est «mademoiselle» ou «madame»? E0848

:byebye:
hehe avec mon côté rebelle casse-pied j'avais pris la tête de tout le monde au collège/lycée pour qu'il y ai un équivalent masculin de mademoiselle. Je n'en démordais pas que c'était idiot !! Mr.Red
Kooky
Kooky
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 2819
Age : 49
Localisation : Argenteuil (95)
Date d'inscription : 26/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par TARADITA Lun 05 Juin 2006, 15:02

et tu proposais quoi Kooky comme équivalent?
TARADITA
TARADITA
BatWoman

Nombre de messages : 3481
Localisation : Penn ar Bed
Loisirs : Contemplation
Date d'inscription : 02/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par speed_TT Mer 07 Juin 2006, 17:25

Ms (prononcer "Miz"), qui indique simplement qu'il s'agit d'une femme, qu'elle soit mariée ou non

speed_TT
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par Invité Mer 07 Juin 2006, 18:48

Euh Speed... BatWoman demande à Kooky quel équivalent masculin à mademoiselle avait-elle proposé
Ms est le terme anglo-saxon qui désigne toutes les femmes et c'est pas Kooky qui l'a inventé ni proposé d'ailleurs Mr. Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par speed_TT Mer 07 Juin 2006, 19:06

euh je le sais!

speed_TT
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par Kooky Jeu 08 Juin 2006, 09:51

hmmm qu'avais je proposé à l'époque ?
vuq u'à 15 ans on est vaguement débile, un truc très profond du genre monlmonsieur ou un truc dans le genre, je ne me rappelle plus pourquoi ça sonnait logique :evil:
Kooky
Kooky
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 2819
Age : 49
Localisation : Argenteuil (95)
Date d'inscription : 26/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par cosaque Lun 19 Juin 2006, 20:30

j´aime qu´on me dise Madame quand je suis d´humeur conservatrice et j´aime qu´on me dise Mademoiselle quand je suis d´humeur légère.


Evidemment le dilemme va se résoudre avec les rides.

J´aime surtout lire l´admiration béate dans les yeux de mes interlocuteurs... 🐶


et surtout les sourires....
cosaque
cosaque
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 09/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par Kai Mar 27 Fév 2007, 20:36

j'aime pas les "bonjour mademoiselle" au telephone. ca commence toujours mal.
donc je vote resolument pour le "madame" unique ou une alternative à inventer.
et j'aime pas avoir à cocher tous ces détails dans ces idiots de formulaires ; si on a un numero de sécu, ca suffit deja pour nous identifier, non mais oh !
(et puis il faudrait aussi detruire le terme de "chef de famille", redondant dans les formulaires scolaires et particulierement difficiles a gerer dans les cas de conflits familiaux ; terme obsolète et patriarcale qui plus est.)

Kai
Bannie

Nombre de messages : 1446
Date d'inscription : 08/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par fitzouille Mar 27 Fév 2007, 21:05

mes élèves m'appelaient madame ... cela fait bizrre mais on s'y habitue à ce madame de respect.

je vote pour le Ms. Wink

je desteste aussi lire certain courrier de ma mère où l'on voit écrit Mad Jean-Paul F.
fitzouille
fitzouille
Ne lez'ine pas avec les mots !
Ne lez'ine pas avec les mots !

Nombre de messages : 6893
Localisation : idf
Emploi : docteur es science au chômage (à vendre)
Loisirs : piscine taichi lecture
Date d'inscription : 31/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par Christina Dim 06 Mai 2007, 15:27

parfois je me demande si les chiennes de garde n'on que ça a foutre, faire tout un tintamare pour pas grand chose. Je croit qu'il y a d'autre combats beaucoup plus important a mener.
Christina
Christina
Lez'arde sur le forum
Lez'arde sur le forum

Nombre de messages : 782
Age : 38
Localisation : Aix en provence
Emploi : Commerciale au chomage
Loisirs : Musique, Sport, Ciné, Lecture.
Date d'inscription : 05/05/2007

http://christina.skwat.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum