Lez'int Forum lesbien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Cathy Peylan. Photographe

Aller en bas

Cathy Peylan. Photographe Empty Cathy Peylan. Photographe

Message par Invité Mar 01 Aoû 2006, 20:01


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cathy Peylan. Photographe Empty Re: Cathy Peylan. Photographe

Message par muscat Dim 04 Mar 2007, 12:17

tiens, j'avais fait un commentaire sur elle, y'a longtemps dans un blog d'étude. Enfin, ça commence par Nan Goldin et Emilie jouvet et ça continue sur Cathy Peylan


Pour les amateurs de Nan Goldin, je tiens à citer une jeune artiste, photographe, s’appelant Emilie Jouvet. Elle évolue dans un univers Lesbien, ou LGBT (lesbien,gay, bi, trans’ ) Photographe de mode ou reporter, elle travaille en parallèle pour des magasines, surtout dans les soirées parisiennes en shootant les nouvelles figures de la scène musicale pour sa rubrique « clubbing » .

Dans son travail, hommes et femmes sont captés dans leur intimité, les corps s’offrent et se confessent, il y a une sorte de non-pudeur terriblement frappante et une « certaine » sensualité qui se dégagent de ses clichés.

Alors bien entendu, en comparaison à Nan Goldin, Emilie Jouvet ne photographie pas son entourage, et ne cherche absolument pas à faire de ses clichés une sorte de documentaire/ autobiographique, mais « la puissance de l’instant », du « moment capté et véritable » sont visibles dans les images de ses deux photographes, et il est, à mon avis, intéressant d’y jeter un œil, car les artistes engagés pour une cause « homo » sont très rares à ce jour.

On peut voir son travail, (en attendant un expo ?) sur Internet, sur plusieurs sites, dont voici un lien : http://20six.fr/emyphotografy

(Avec ce lien, on atterri directement sur le trailer de son film, « One Night Stand », qui va se jouer en avant première au festival du film gay et lesbien de Paris, du 14 au 21 novembre )

J’ai été également surprise de voir des photos de Nan Goldin dans le Hors-série du journal « Psychologies » (en vente dans tous les kiosques). D’après le journal, 5 photographes contemporains ont eu carte blanche pour illustrer les propos de ce hors-série ayant pour thème la sexualité. Les photos de Nan Goldin sont très proches de son travail habituel, simples, fortes, dénuées de superflu, vraies…

En parlant de Nan Goldin et Emilie Jouvet, je me suis souvenue de deux autres photographes, évoluant « à peu près dans la même sphère ».

- Cathy Peylan (qui se rapproche assez de Emilie Jouvet et Nan Goldin dans son travail sur « girls on the dark side » sur le site www.peylan.com (vous entrez sur le site et vous cliquez sur « girls on the dark side »). Je trouve ces photos très fortes de par leur caractère fugitif, sorte de voyeurisme. Et toute la sensualité qui s’en dégage renforcée par un flou qui affirme la caractère authentique de ces clichés, pris sur l’instant.

Autrement, Cathy Peylan est une photographe de Danse contemporaine, ses clichés sont élégants, et elle a une façon admirable de fixer le mouvement chorégraphique.

- Ensuite, Sylvie Barco pour son travail des portraits sous l’eau (www.sylviebarco.com Vous entrez, vous allez dans la rubrique « portraits » puis « sous l’eau » ) desquels s’en dégagent, une fois n’est pas coutume, sensualité, finesse, douceur.

Je trouve la lumière très belle, les corps évoluent merveilleusement bien dans cet environnement autre que la terre ferme, et je pense que ces clichés proposent d’observer différemment le rapport au corps, à la fusion, au « mélange », à la souplesse . Ici encore, le flou montre un caractère authentique aux photos.

Pour cette photographe, on est loin de Nan Goldin, mais elle propose une autre approche du thème du corps, et du couple, en plongeant ses personnages dans l’eau, ce que je n’avais, jusque là, jamais vu.

Autrement, sur le site, on peut également voir une série appelée « plages », extrêmement épurée, simple, jouant autour de la « ligne » et des couleurs pâles, qui donnent aux clichés un caractère évanescent, voire mystérieux. Il s’en dégage aussi un sentiment d’extrême solitude…

Mais encore une fois, « ne prenez pas mon avis comme bon, mais comme mien ».

muscat
Bannie

Nombre de messages : 1216
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum