Lez'int Forum lesbien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Alcatel - Lucent supprime 1468 emplois...

4 participants

Aller en bas

Alcatel - Lucent supprime 1468 emplois... Empty Alcatel - Lucent supprime 1468 emplois...

Message par Taz91 Jeu 15 Fév 2007, 09:45

"PARIS (Reuters) - Alcatel-Lucent annonce un projet de suppression de 1.468 emplois en France, soit 12% de ses effectifs dans l'Hexagone, d'ici deux ans dans le cadre des plans de restructuration annoncés après la fusion entre les deux groupes.

"Ces plans de restructuration pourraient conduire à la suppression de 1.468 postes d'ici fin 2008, soit 12% de l'effectif d'Alcatel-Lucent en France", a indiqué le groupe dans un communiqué, confirmant des informations syndicales faisant état d'environ 1.500 suppressions d'emplois en France. (...)"

La suite ici : http://fr.news.yahoo.com/14022007/290/alcatel-prevoit-1-468-suppressions-d-emplois-en-france.html

Votre avis là dessus ?
Quelles sont les autres solutions qui auraient pu être envisagées plutôt que des licenciements ?
Quelles sont les autres alternatives face aux pays émergeants qui proposent une main d'oeuvre à bas prix ?
Les grandes multinationales sont-elles toutes puissantes ? Peuvent-elles supprimer des emplois en quasi impunité ?
Comment inciter les entreprises à sauvegarder les emplois en France ?

Voilà quelques questions... A vos claviers ! Wink
Taz91
Taz91
Ne lez'ine pas avec les mots !
Ne lez'ine pas avec les mots !

Nombre de messages : 11886
Age : 39
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Alcatel - Lucent supprime 1468 emplois... Empty Re: Alcatel - Lucent supprime 1468 emplois...

Message par fitzouille Jeu 15 Fév 2007, 17:10

Taz91 a écrit:

Votre avis là dessus ?

la question est dur
difficile de répondre
c'est un vrai monde de requin ....

Taz91 a écrit:Quelles sont les autres solutions qui auraient pu être envisagées plutôt que des licenciements ?

arf pas solution miracle ... beaucoup de politique ce sont déjà cassé les dents
peut être prévoir plus tôt ... faire une mutation de l'entreprise en plus d'une fusion
peut être créer de nouveau poste en creant une nouvelle branche incluant les employés sur la selette avec une formation

le climat de doute née de cette fusion peut être très mauvais pour la productivité...


Taz91 a écrit:Quelles sont les autres alternatives face aux pays émergeants qui proposent une main d'oeuvre à bas prix ?

re-arf mon père dirai "un jour on ne saurra même plus faire du papier toilette ... et on saurra bien dans la merde"

réponse utopiste: il faut que les mains oeuvre des pays émergent soient mieux payé .... très utopique ça ...

réponse pragmatique : avoir une valeur ajoutée plus forte, boycotter les produits étranger (un brin d'utopie encore)


Taz91 a écrit:Les grandes multinationales sont-elles toutes puissantes ?

elles ont le "PIB" d'un petit pays
elles ont des theories très "libérale" et capitaliste mais le plus souvent elles sont sans âme...

je ne suis pas sûr qu'un état puisse réellement faire face ...

j'ai parfois peur que le monde capitalisme se casse la figure ...
elle est basé sur des théories imparfaite
.... :bebe:

Taz91 a écrit:Peuvent-elles supprimer des emplois en quasi impunité ?

le plus souvent oui
mais j'espère que celle ayant bénéficié d'aide de l'état rembourse


Taz91 a écrit:Comment inciter les entreprises à sauvegarder les emplois en France ?

Voilà quelques questions... A vos claviers ! Wink

il faut cultiver notre art de vivre ... la french touch
il faut être mieux formé Alcatel - Lucent supprime 1468 emplois... Povbibi
il est necessaire d'avoir une politique claire ... innover

le débat est vraiment dur je ne suis ni sociologue ni économiste mes réponse peuvent être bête ...
mais j'ai l'impression que l'on vie dans un monde de stress
on utilise le levier stress pour que l'employé soit plus productif sauf qu'a un moment le stress detruit et là on pert son "outil" de production ....

l'équation est ardue à resoudre ??????
il faut du tact une bonne connaissance de ses troupes un vrai respect des buts communs ... bon j'arrête j'attends la réponse de nonette ou de vous peut être
fitzouille
fitzouille
Ne lez'ine pas avec les mots !
Ne lez'ine pas avec les mots !

Nombre de messages : 6893
Localisation : idf
Emploi : docteur es science au chômage (à vendre)
Loisirs : piscine taichi lecture
Date d'inscription : 31/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Alcatel - Lucent supprime 1468 emplois... Empty Re: Alcatel - Lucent supprime 1468 emplois...

Message par Nonette Ven 16 Fév 2007, 09:52

Ah ouais, mais moi j'vais rien dire de méga-déchirant de la mort, les filles. Le capitalisme n'est pas soluble avec le travail décent pour tou-te-s selon moi, alors si la logique dominante est à la rentabilité, en limitant les coûts sur la main d'oeuvre en partie, c'est zoby quoiqu'on fasse comme solution-patch. Qu'on prenne cet exemple ou un autre, au final c'est de bien ça dont il s'agit.

Voilà pourquoi un RH d'ailleurs est un chien du Capital, quoiqu'il pense et quoiqu'il essaye de faire, en terme de propositions de reconversions, de formation, de départs anticipés à la retraite ou que sais-je. Et si on causait de la main d'oeuvre intérimaire pas trop chère aussi

J'essaie désespérement de vous chercher un podcast** de France Q vaguement là-dessus avec un patron de Calais, roi de la dentelle, qui racontait comment il avait été obligé de délocaliser une bonne partie de ses entreprises en Inde, pour n'avoir pas à mettre la clé sous la porte et donc continuer, quel brave homme, à fournir du taf' à quelques Frenchies /j'trouve pas\ Alors quoi ? On doit s'obliger à penser comme eux, et réfléchir "national" tant et si bien que même certains trotskystes sont anti-Européens aussi à cause de ça, c'est la division pure et simple de la classe par la frontière les conneries de protection douanière ou d'entreprise patriote, ou chais plus quelle est l'expression en vigueur.

Non, vraiment, le débat est tronqué à la base par le type de société dans laquelle on évolue et par les objectifs du modèle économique en vigueur.


Horreur j'fais des fautes et j'écris comme une demeurée quand j'me la ouj' arlette-powa batwoman

Je suis pétrifiée de honte, on dirait une ploucasse de la cambrousse avant que les hussards de la république viennent civiliser Alcatel - Lucent supprime 1468 emplois... 574254


Dernière édition par le Ven 16 Fév 2007, 22:25, édité 2 fois

Nonette
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1629
Age : 46
Date d'inscription : 13/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alcatel - Lucent supprime 1468 emplois... Empty Re: Alcatel - Lucent supprime 1468 emplois...

Message par badtrip Ven 16 Fév 2007, 13:24

Je poserais certaines questions autrement. Par exemple:
veut-on laisser les grandes multinationales toutes puissantes? Ou alors: peut-on se permettre de vivre dans un monde où les multinationales sont toutes puissantes, (et on voit ce que ça donne)?

badtrip
Bannie

Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Alcatel - Lucent supprime 1468 emplois... Empty Re: Alcatel - Lucent supprime 1468 emplois...

Message par Nonette Sam 17 Fév 2007, 11:08

Pôv' petite Taz, j'ai répondu à ce sujet de débat à la Nonette-staïle dans ses mauvais jours, en déversant toute ma colère contre ce système à la con, dont tu n'es pas responsable évidemment. Je ne renie pas ce que j'ai écrit, je le pense en effet, mais même avec cette analyse là, j'aimerai bien avoir ton expérience à toi sur l'affaire Alcatel, cela peut aider à en comprendre mieux les paramètres, enjeux et marges de manoeuvre possibles ou véritablement non en attendant un grand soir qui n'arrive définitivement pas. Tu réponds à ton tour, dis ? Alcatel - Lucent supprime 1468 emplois... Forum70

Nonette
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1629
Age : 46
Date d'inscription : 13/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alcatel - Lucent supprime 1468 emplois... Empty Re: Alcatel - Lucent supprime 1468 emplois...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum