Lez'int Forum lesbien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

photos-graphies

+2
Topaze
Poet
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

photos-graphies Empty photos-graphies

Message par Poet Dim 28 Juin 2009, 10:34

J'avais envie de partager avec vous les photos de Jean-Luc Mylayne qui a su, au fil des années, se faire accepter au plus près des oiseaux et parfaire sa technique pour faire sortir des instantanés qu'on dirait saisis sur le vif...

Durant des mois, le photographe repère un oiseau, puis l'apprivoise. Au lieu de le mettre en cage, il l'immortalise. Une seule prise, pour une photo à la beauté intemporelle.

photos-graphies Saisi-au-vol,M23577


Jean-Luc Mylayne ne possède ni téléphone, ni mail. La seule façon de le contacter est de lui écrire une lettre à son adresse de Riez, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il y vit peu. Le courrier le suit dans ses périples en France ou à l'étranger, récemment au Texas. La réponse ne revient qu'au bout de plusieurs semaines. Cette lenteur des échanges à laquelle on n'est plus habitué est vitale pour cet artiste qui prend son temps. Chacune de ses mises en scène lui demande des mois de travail. Ses acteurs, des oiseaux d'espèces courantes (moineaux, mésanges, merles), n'aiment pas la précipitation.
Un rendez-vous a finalement été fixé au café du musée d'Art contemporain de Lyon, où Jean-Luc Mylayne s'apprête à accrocher soixante-dix photographies couleur en grand format. Assis, le photographe de 63 ans, qui ressemble à Jacques Dufilho, se tient immobile, comme statufié. Un faible bonjour. Son regard sonde l'interlocuteur. L'interview peut encore tourner court. Au bout d'un moment il accorde sa confiance. Jean-Luc Mylayne témoigne alors d'une extrême civilité. D'une sensibilité à fleur de peau. La douceur de sa voix jure avec ses propos d'insurgé contre les « dérives » de notre société. Pour mener son œuvre à bien, il lui a fallu s'en « extraire ». Se marginaliser ? Non, « j'ai accepté de suivre ma propre route, ce que chacun devrait s'employer à faire sur cette terre, au lieu de se perdre dans les luttes de pouvoir et la course à l'argent qui corrompt tout ».
Déjà tout gosse, Mylayne a tendance à se mettre à l'écart des autres. L'été, dans la ferme du Nord-Pas-de-Calais de ses grands-parents, le solitaire noue avec les oiseaux des relations dignes d'un conte d'Andersen. Il leur parle et ceux-ci lui répondent. Ce sont ses vrais amis. L'enfant observe sans fin le vol des hirondelles qui chassent en onde comme portée par l'élévation et l'affaissement d'une eau céleste. Ce qui le fascine, c'est la perfection de certaines scènes. Comme celle-ci, vue de nombreuses fois dans son enfance et qu'il ne parvient à reproduire photographiquement qu'à l'âge de 33 ans, tant l'entreprise s'avère techniquement complexe. Il l'a intitulée No 4, juin, juillet, août 1979, car c'est alors sa quatrième photographie, qui aura exigé trois mois d'efforts. Simple, la scène est d'une beauté à couper le souffle : à travers l'entrebâillement de la porte d'une grange, une hirondelle frissonnante passe. La forme de sa queue épouse l'arrondi du toit du corps de ferme situé en face. Les plumes tremblent à l'unisson des feuillages agités par le vent. L'épaisseur de l'air est tangible. Les couleurs de l'oiseau se répercutent dans les bruns des planches de la grange, dans le marron des tuiles, le blanc de la façade, le noir des ombres. L'impression que laisse ce tableau n'est pas celle d'une image prise à la volée. La photographie est une séquence quasi cinématographique qui se déploie d'un instant fugitif à une époque immémoriale. Comment expliquer un tel prodige ?
La technique y joue son rôle. Jean-Luc Mylayne ne travaille jamais au téléobjectif. Il photographie avec sa chambre Hasselblad, toujours très près de son acteur, à quelques dizaines de centimètres. Pour chaque mise en scène, l'artiste met au point des lentilles qui lui permettent de rendre floues certaines partie du tableau et très précises d'autres. C'est très subtil. Tout comme l'éclairage sophistiqué qui participe à sculpter les motifs et les couleurs.
Une étude de chercheurs de l'université de Floride vient de prouver que les passereaux distinguent les êtres humains. Ils reconnaissent un individu quel que soit son habillement. Les oiseaux ont leurs têtes, leurs sympathies et leurs antipathies, des caractères aussi variés que les nôtres. Cela, Mylayne le sait depuis toujours. Ils peuvent « rire, dit-il, être ironiques ». Certains roulent même des mécaniques devant son objectif. Le photographe est capable de reconnaître un moineau entre mille. Pour son casting, il choisit des oiseaux à forte personnalité, comme un metteur en scène sélectionnerait un Depardieu ou une Isabelle Huppert en fonction de son scénario. Reste à le faire adhérer au projet. Des jours, des semaines ou des mois sont parfois nécessaires pour établir un rapport de confiance avec une mésange, un troglodyte, une nonnette ou un oiseau bleu d'Amérique. Lorsque le contrat moral est signé, il peut « leur demander n'importe quoi ». De se mettre à tel endroit, d'adopter telle attitude. Comment ? « Je leur parle. Mais je ne vous en dirai pas plus, je passerais pour un gaga. » Lorsque la scène est en place, le photographe est si sûr de son affaire qu'il n'appuie qu'une seule fois sur le déclencheur. Au bout de trois décennies de travail acharné, sans relâche, il n'a réalisé que quatre cents tableaux, tirés à un seul exemplaire.
Intarissable sur son travail, le photographe se confie peu sur sa vie. Son père était coiffeur dans le nord de la France, où lui est né à Marquise. Lorsque, en 1977, il a rencontré Mylène, étudiante à l'Ecole des beaux-arts, il allait plaquer son train-train quotidien. Il a quitté son boulot de prof de lettres, vendu sa maison, sa voiture, pour investir dans un matériel coûteux. Le couple a alors vécu à bord d'un camion : « On a crevé de faim. Mais rien ne pouvait nous décourager. Pour survivre on acceptait les petits boulots, la réparation d'une toiture. C'était le bon temps. »
Il a alors fallu onze ans pour que ses premières photographies se vendent, soient accrochées dans les musées. Jean-Luc Mylayne jouit désormais d'une solide réputation internationale, surtout aux Etats-Unis et au Japon. En France, il n'avait plus été exposé depuis quinze ans. Toutes ses mises en scène sont réalisées dans des lieux où l'homme a inscrit d'une façon ou d'une autre sa marque - un paysage, une route, un champ cultivé, une maison...
L'oiseau n'est pas l'objet de la photographie. Il en est le prétexte, le témoin. « La preuve, explique Jean-Luc Mylayne, que l'harmonie existe sur cette terre pour peu que l'on prenne le temps de s'accorder avec tous les mystères qui nous entourent. ».
Luc Desbenoit



photos-graphies 0372_1_lg
Poet
Poet
DJ LittéRieuse

Nombre de messages : 909
Localisation : Sous les toits de la Normandie
Loisirs : dé-lire, boite à musique; étoiles et toiles, chemins de traverses
Date d'inscription : 31/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

photos-graphies Empty Re: photos-graphies

Message par Invité Dim 28 Juin 2009, 20:34

pigeon pris cet aprem

photos-graphies P1010110


Dernière édition par isapho le Lun 06 Juil 2009, 15:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos-graphies Empty Re: photos-graphies

Message par Invité Dim 28 Juin 2009, 20:38

flower


Dernière édition par isapho le Lun 06 Juil 2009, 15:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos-graphies Empty Re: photos-graphies

Message par Poet Dim 28 Juin 2009, 23:45

J'essaierai de présenter ton pigeon (ou ta pigeonne) à mes visiteurs intéressés qui me réveillent tous les matins avec le lever du soleil, en faisant des glissades sur les ardoises de mon toit et sur mes velux Confused attendant quelque nourriture (bon, je sais qu'il est interdit de leur donner à becqueter en ville mais ils sont bien implantés sur les toits des habitations de mon coin, quoiqu'il en soit... Alors, je leur concède mes miettes et quelques graines Embarassed )
Poet
Poet
DJ LittéRieuse

Nombre de messages : 909
Localisation : Sous les toits de la Normandie
Loisirs : dé-lire, boite à musique; étoiles et toiles, chemins de traverses
Date d'inscription : 31/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

photos-graphies Empty Re: photos-graphies

Message par Topaze Jeu 02 Juil 2009, 15:39

Ca fait du bien de lire ce choix de vie, et se remettre en tête que la passion peut être sereine. Aussi libre que ces oiseaux, ce photographe parvient à, non maitriser, mais accaparer le temps, comme eux accaparent l'espace.
Jouli.
Topaze
Topaze
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 3196
Localisation : Capitale ou pas, telle est la question, à 1H près
Emploi : Faire des traits
Loisirs : Travailler des courbes
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

photos-graphies Empty Re: photos-graphies

Message par Poet Jeu 02 Juil 2009, 15:47

dac
Poet
Poet
DJ LittéRieuse

Nombre de messages : 909
Localisation : Sous les toits de la Normandie
Loisirs : dé-lire, boite à musique; étoiles et toiles, chemins de traverses
Date d'inscription : 31/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

photos-graphies Empty Re: photos-graphies

Message par TARADITA Jeu 02 Juil 2009, 21:54

En effet c'est trés beau SLPoet et ça fait un bien fou de lire cet article et d'admirer ces photos sur le vif!!! Belle rencontre...
TARADITA
TARADITA
BatWoman

Nombre de messages : 3481
Localisation : Penn ar Bed
Loisirs : Contemplation
Date d'inscription : 02/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

photos-graphies Empty Re: photos-graphies

Message par Poet Jeu 02 Juil 2009, 23:56

J'ai voulu ouvrir un nouveau post autour de la photo pour sortir du thème (rabattu) de la femme (nue) photographiée sous tous les angles Wink photos-graphies Eternity%20and%20a%20Day

photos-graphies Offret01

photos-graphies 8427328885164

photos-graphies Ph01.061
(Robert Adams)
Poet
Poet
DJ LittéRieuse

Nombre de messages : 909
Localisation : Sous les toits de la Normandie
Loisirs : dé-lire, boite à musique; étoiles et toiles, chemins de traverses
Date d'inscription : 31/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

photos-graphies Empty Re: photos-graphies

Message par Invité Jeu 14 Jan 2010, 14:41

Si je peux me permettre d'ajouter ici ma contribution, ça me sort comme tu dis SlPoet du thème (rabattu) de la femme (nue) photographiée sous tous les angles........
J'adore me laisser entraîner au hasard d'instantanés infinis, au hasard de la vie.
Ci-dessous le lien de Joe's NYC : photos of nyc • occasionally elsewhere • by joseph o. holmes qui présente chaque jour un instant de New York ou, occasionnellement, de quelque part ailleurs...

joe's nyc
photos-graphies Magica23
photos-graphies Magica24
photos-graphies Magica25
photos-graphies Magica26
photos-graphies Magica27

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos-graphies Empty Re: photos-graphies

Message par Poet Jeu 14 Jan 2010, 14:52

Ah mais fais-donc Smile ; au contraire, ça fait plaisir de rallumer des topics. Et, dac , moi aussi, je suis férue de photos mais dont le thème arrête quand même de tourner autour du nu féminin (comme masculin d'ailleurs) ou de postures saphiques. C'est pour cette raison que j'avais ouvert cette case mais c'est juste que j'ai oublié de continuer de l'alimenter. Pour celà, il faudrait que je retrouve plus de temps à consacrer ici, en fait. photos-graphies 160853 Merci donc à toi, Vénusia, et j'en profite pour te souhaiter une Bonne Année sunny
Poet
Poet
DJ LittéRieuse

Nombre de messages : 909
Localisation : Sous les toits de la Normandie
Loisirs : dé-lire, boite à musique; étoiles et toiles, chemins de traverses
Date d'inscription : 31/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

photos-graphies Empty Re: photos-graphies

Message par Invité Lun 05 Juil 2010, 14:12

photos-graphies 9th-street-sunset
Brooklyn

photos-graphies Central-Park-South
Central Park South

...Toujours issu du blog de Joe à NYC où j'ai eu envie d'aller faire un tour aujourd'hui...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos-graphies Empty Re: photos-graphies

Message par Calamity Lun 05 Juil 2010, 15:31

Vénusia a écrit:

...Toujours issu du blog de Joe à NYC où j'ai eu envie d'aller faire un tour aujourd'hui...
Magnifique ! Moi c'est à NYC que j'ai envie d'aller faire un tour directement, le jour où on peut se le permettre, ce sera NOTRE voyage ! photos-graphies Smile (n'empêche que je vais aller faire un tour aussi sur le site à Joe du coup photos-graphies Icon_wink )
Calamity
Calamity
Ne lez'ine pas avec les mots !
Ne lez'ine pas avec les mots !

Nombre de messages : 10063
Age : 53
Localisation : Geekland
Emploi : Joue aux Lego avec des pixels
Loisirs : Jeux vidéo, gadgets geek
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

photos-graphies Empty Re: photos-graphies

Message par Invité Lun 05 Juil 2010, 16:28

Calamity a écrit:
Vénusia a écrit:

...Toujours issu du blog de Joe à NYC où j'ai eu envie d'aller faire un tour aujourd'hui...
Magnifique ! Moi c'est à NYC que j'ai envie d'aller faire un tour directement
photos-graphies 285197

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos-graphies Empty Re: photos-graphies

Message par Vénusia Mer 25 Jan 2012, 09:12

photos-graphies 39658510
Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre et Ernesto Che Guevara
Cuba 1960
Vénusia
Vénusia
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1862
Age : 44
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

photos-graphies Empty Re: photos-graphies

Message par Vénusia Jeu 26 Juil 2012, 11:33

Vénusia
Vénusia
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1862
Age : 44
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

photos-graphies Empty Re: photos-graphies

Message par Invité Jeu 26 Juil 2012, 12:26

Les tomates de l'association Kokopelli

photos-graphies Z7200-10

photos-graphies P6627-10

photos-graphies P6752-10

photos-graphies P7206-10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos-graphies Empty Re: photos-graphies

Message par Invité Dim 29 Juil 2012, 22:38

Riomaggiore

photos-graphies Riomag10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos-graphies Empty Re: photos-graphies

Message par Vénusia Dim 29 Juil 2012, 22:45

Fire a écrit:Riomaggiore
Dans la région, magnifique, des Cinque Terre. Smile
Vénusia
Vénusia
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1862
Age : 44
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

photos-graphies Empty Re: photos-graphies

Message par Vénusia Mer 01 Aoû 2012, 13:50

photos-graphies Tumblr13
Vénusia
Vénusia
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1862
Age : 44
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

photos-graphies Empty Re: photos-graphies

Message par Invité Mer 01 Aoû 2012, 18:43

photos-graphies Felin_10


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos-graphies Empty Re: photos-graphies

Message par Vénusia Jeu 02 Aoû 2012, 23:01

photos-graphies Tumbl114
Vénusia
Vénusia
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1862
Age : 44
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

photos-graphies Empty Re: photos-graphies

Message par Invité Lun 13 Aoû 2012, 08:35

photos-graphies 56272010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos-graphies Empty Re: photos-graphies

Message par Chris27 Jeu 16 Aoû 2012, 11:37

photos-graphies 553719_342225949196383_1023681409_n
Chris27
Chris27
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1127
Age : 53
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

photos-graphies Empty Re: photos-graphies

Message par Vénusia Jeu 23 Aoû 2012, 10:08

photos-graphies 52436110
Henri Cartier-Bresson
Vénusia
Vénusia
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1862
Age : 44
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

photos-graphies Empty Re: photos-graphies

Message par Invité Jeu 23 Aoû 2012, 21:34

photos-graphies 41882410

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos-graphies Empty Re: photos-graphies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum