Lez'int Forum lesbien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi?

+12
sensible75/25
chacha
carotte
Alex
badtrip
wolfgirl
gigi78
tiijan
croquette
minipop
angielis
sou
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi? Empty etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi?

Message par sou Jeu 04 Aoû 2005, 18:35

je me demandais ce qu evoquer pour vous: " pride" aujour dhui en 2005 en france?
etes vous fiere d etre lesbienne ?
sou
sou
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 3166
Localisation : happycelibatland
Emploi : artiste du monde
Loisirs : la photo
Date d'inscription : 31/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi? Empty Re: etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi?

Message par angielis Jeu 04 Aoû 2005, 19:25

Pour moi c'est pas la "fierté" au sens propre...Ca ressemble plus à une espèce de dignité.
Ca évoque le fait de dire "oui j'existe, oui j'ai une vie comme tout le monde, avec ses joies ses peines ses doutes, je ne suis ni fière ni honteuse, je suis lesbienne et je suis bien comme je suis".
Là où ça se rapproche le plus de la fierté, c'est quand on brave les regards mi-amusés mi-curieux des gens. Par exemple l'autre jour quand je sortais des ginettes, un groupe d'hétéros est passé et il y a un mec qui fait à l'attention des autres "c'est la cantine des ginettes armées" avec un ton pas méchant, amusé on va dire. Je me retourne, je les vois, notamment une fille (jolie, hum Wink) qui me regardent en souriant mais l'air un peu, jsais pas ,étonné ou curieux. Et là ma réaction a été, d'instinct, de leur faire un grand sourire, un vrai qui est venu tout seul, comme ça. Voilà ça c'est comme ça que je ressens la "pride" personnellement.
Bon après, parler de la gay pride, de la vie des assoces, de la façon dont est traitée l'homosexualité en France, je sais pas si c'est dans le sujet mais je laisse des gens mieux calés que moi en parler.
angielis
angielis
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 190
Localisation : paris
Emploi : informatique
Date d'inscription : 30/05/2005

http://l-auberge-danoise.heavenforum.com/index.forum

Revenir en haut Aller en bas

etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi? Empty Re: etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi?

Message par minipop Jeu 04 Aoû 2005, 19:33

fière oui, dans le sens ou j'assume ma sexualité ... mais je ne suis pas du genre a revandiquer ... je plaide plutot pour le droit à l'indifférence ... mais heureusement que certaines et certains sont là pour faire bouger les mentalité en n'hésitant pas a crier haut et fort qu'on existe.

donc chui fière, mais dans mon coin ^^
minipop
minipop
Lez'arde sur le forum
Lez'arde sur le forum

Nombre de messages : 592
Age : 37
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi? Empty Re: etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi?

Message par Parigi Jeu 04 Aoû 2005, 19:54

Je ne suis pas fière d'être lez mais je suis fière d'avoir à un moment de ma vie pu me regarder en face et décidé d'assumer, de vivre. Cela m'a beaucoup chamboulée et cela continue mais je suis moi avec cette sexualité que j'ai mis du temps à vouloir voir et surtout je n'ai aucun doute. Pour moi, c'est la période de ma vie où je me sens le mieux dans ma peau meme si c'est pas le très grand pied en ce moment mais c'est pour d'autres raisons. Pour moi, participer à la gp était une démarche personnelle avant de rencontrer des personnes, c'était assumer, partager, être là simplement, cela faisait partie de mon cheminement et je m'y suis sentie bien malgré ma timidité. Je milite dans d'autres assos et mon seul souhait, c'est qu'on me laisse vivre librement avec le respect auquel j'ai droit comme tout individu, ce que je vis avec mes amis proches qui m'aiment pour ce que je suis et non ce que l'on voudrait que je sois. Voilà !

Parigi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi? Empty Re: etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi?

Message par croquette Jeu 04 Aoû 2005, 20:21

pas fière d'être lesbienne mais fière de l'assumer......................................................... dwarf

croquette
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 298
Age : 48
Emploi : JURISTE
Date d'inscription : 31/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi? Empty Re: etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi?

Message par sou Jeu 04 Aoû 2005, 20:29

c est quoi pour vous la difference entre fiere d etre lesbienne ou de l a ssumer?
sou
sou
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 3166
Localisation : happycelibatland
Emploi : artiste du monde
Loisirs : la photo
Date d'inscription : 31/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi? Empty Re: etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi?

Message par minipop Jeu 04 Aoû 2005, 20:35

ben je ne vois pas où se trouve la fierté d'être lesbienne ... l'homosexualité n'est qu'une sexualité après tout ...

mais l'assumer, avec tout ce qu'il peut y avoir de négatif autout (homophobie etc ...), ça j'en suis fière
minipop
minipop
Lez'arde sur le forum
Lez'arde sur le forum

Nombre de messages : 592
Age : 37
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi? Empty Re: etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi?

Message par sou Jeu 04 Aoû 2005, 20:41

oki
sou
sou
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 3166
Localisation : happycelibatland
Emploi : artiste du monde
Loisirs : la photo
Date d'inscription : 31/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi? Empty Re: etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi?

Message par minipop Jeu 04 Aoû 2005, 20:43

'fin c'est mon humble avis hein ... Embarassed
minipop
minipop
Lez'arde sur le forum
Lez'arde sur le forum

Nombre de messages : 592
Age : 37
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi? Empty Re: etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi?

Message par sou Jeu 04 Aoû 2005, 21:36

et il est interessant!
sou
sou
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 3166
Localisation : happycelibatland
Emploi : artiste du monde
Loisirs : la photo
Date d'inscription : 31/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi? Empty Re: etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi?

Message par Parigi Jeu 04 Aoû 2005, 21:39

du même avis que Minipop, deuxième post.

Parigi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi? Empty Re: etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi?

Message par sou Jeu 04 Aoû 2005, 21:43

mais les filles tout point de vue est interessant. et je me doutes bien que vous ne l imposez pas come une verité générale.
sou
sou
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 3166
Localisation : happycelibatland
Emploi : artiste du monde
Loisirs : la photo
Date d'inscription : 31/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi? Empty Re: etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi?

Message par tiijan Jeu 04 Aoû 2005, 21:58

Quand je vois tout ce que ça m'a apporté... le peu que ça m'a couté... moi, j'ai plutôt honte...........




....... d'avoir mis si longtemps à l'assumer Mr. Green
tiijan
tiijan
Ne lez'ine pas avec les mots !
Ne lez'ine pas avec les mots !

Nombre de messages : 11430
Age : 53
Localisation : à la presque-ville du fromage
Emploi : avec des mini martiens
Loisirs : cherche à dominer le mooonde
Date d'inscription : 30/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi? Empty Re: etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi?

Message par gigi78 Jeu 04 Aoû 2005, 22:01

Minipop : " l'homosexualité n'est qu'une sexualité après tout ...
mais l'assumer, avec tout ce qu'il peut y avoir de négatif autout (homophobie etc ...), ça j'en suis fière


J'aurais pas mieux dit.
gigi78
gigi78
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1288
Age : 64
Localisation : 78
Loisirs : Buller
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi? Empty Re: etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi?

Message par wolfgirl Lun 15 Aoû 2005, 17:12

J'ai toujours été fière de moi, qui que je sois, quoi que je fasse.
wolfgirl
wolfgirl
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 4839
Age : 41
Localisation : belgique
Emploi : étudiante
Loisirs : j'en ai trop
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi? Empty Re: etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi?

Message par badtrip Mar 16 Aoû 2005, 12:20

Fière.
C'est une identité pas (seulement) une "sexualité".
Fière donc parce que c'est une part de moi et une façon d'être avec le monde qui me convient, une façon d'avoir une place.
Fière aussi des autres...
Crois pas que ça soit une agressivité, plutôt un jeu et quelque chose qui procure du plaisir (et pas sexuel (seulement)!). At first I was afraid, etc.

badtrip
Bannie

Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi? Empty Re: etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi?

Message par Alex Mar 16 Aoû 2005, 12:58

Je n'ai pas honte d'être homo et je ne suis pas fière d'être gay!! Et ma personne ne se limite pas seulement à ma sexualité, c'est franchement réducteur.

Mais devant l'adversité , il est vrai que je suis capable de mettre seulement cela en avant si je suis en face d'un homophobe.

Comme je mettrais en avant ma différence si je suis confrontée à une personne qui n'aime pas les gens qui ont des cheveux frisés. Et je serais même capable de me teindre en blonde pour défendre la cause des frangines oxydées!!!! Mr. Green Mr. Green
Alex
Alex
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 181
Localisation : Nantes,içi Nantes, 2 minutes d'arrêt!!
Date d'inscription : 08/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi? Empty Re: etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi?

Message par carotte Mar 16 Aoû 2005, 18:29

Je suis fière d'assumer ça c'est sûr.
Et ça n'est pas qu'une sexualité c'est vrai. Aujourd'hui être lesbienne ça peut être une identité politique subversive, donc je suis plutôt pour en profiter et jouer avec.

carotte
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi? Empty Re: etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi?

Message par chacha Mer 17 Aoû 2005, 10:51

je suis à peu près fière de me sortir de ça à peu près bien on va dire ...
chacha
chacha
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 229
Localisation : Lyon pays des gratons
Emploi : un truc super sérieux
Loisirs : être amoureuse
Date d'inscription : 30/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi? Empty Re: etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi?

Message par Nonette Mer 17 Aoû 2005, 10:51

NothingButGreen a écrit:
Non. Je le suis, je fais avec, point.
Mon trésor est naturalisante sur les bords, et puis elle matait les petites blondes dès la maternelle, alors voilà. Moi j'suis fière de toi par contre, point.

Nonette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi? Empty Re: etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi?

Message par sensible75/25 Jeu 18 Aoû 2005, 18:23

je ne suis pas omnibulée par ma sexualité

je la vie bien, je vis pas en me disant "j'aime les femmes" en permanence...

enfin je sais pas trop comment le dire mais je vis tout simplement sans trop me poser de qst

vala Laughing
sensible75/25
sensible75/25
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1736
Age : 43
Localisation : paris 15
Emploi : vendeuse responsable
Loisirs : la musique !!!! vtt, ciné, resto, sorties, roller...
Date d'inscription : 05/06/2005

https://www.youtube.com/user/mimiecricri?feature=mhum

Revenir en haut Aller en bas

etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi? Empty Re: etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi?

Message par chocolina Dim 07 Déc 2014, 18:09

Je crois qu'il faut être fier de ses différences donc je suis fière des miennes ça me permet d'avancer
chocolina
chocolina
Lez'arde sur le forum
Lez'arde sur le forum

Nombre de messages : 938
Age : 44
Localisation : IDF
Emploi : Pire qu'un Orangina rouge mwahawhaha
Loisirs : distributrice de pissenlits
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi? Empty Re: etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi?

Message par Mine-de-Rien Lun 05 Jan 2015, 03:46

Personnellement je ne pense pas qu'il faille en etre fière ou non, est-ce qu'une personne hétéro doit etre fière de l'etre ?
Ce n'est pas vraiment un choix, une idée que l'on défend ou un projet que l'on mène à bout de bras.. On se bat pas pour l'etre, on ne s'use pas à le persister, on l'est tout simplement sans volonté vraiment..

C'est peut-etre très con ce que je vais dire, mais je vois l'homosexualité comme une capacité ! Celle de pouvoir etre séduite, de tomber amoureuse ou d'etre sensible à une personne du même sexe.. Je pense même quand réalité c'est donné à tout le monde, qu'il suffit juste de tomber un jour sur la personne qui, pour la première fois, va nous faire changer de regard..
C'est accepter que l'on puisse etre toucher par un individu pour qui il est et non pour ce qu'il est.. Pour ce qu'il émane, pour ses pensés, pour sa lumière, pour lui vraiment au delà l'apparence, de son sexe..

Ca ne devrait pas etre une différence.. La "norme" serait d'etre hétéro, pourquoi ? Parce que seul un homme et une femme sont capable de procréer ? Au 21ème ca me choque, on est capable d'envoyer des hommes dans l'espace, d'étudier les fond marin, de faire des théories sur le big bang, les multivers.. On arrive à communiquer avec des gens à l'autre bout du monde, et même à baiser avec eux sur le net, on à décimer des peuples, des forets entières, on a flingué l'équilibre planetaire..
MAIS on arrive toujours pas à concevoir entièrement que deux etres humains puisse avoir des rapports humains, des sentiments envers une personne du même sexe, sous pretexte qu'il ne puisse pas procréer ! Tout ça au nom de la "normalité" !!  etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi? Suspect
Et alors ces couples hétéro qui ne souhaite pas avoir d'enfant, sont-il "contre-nature" eux aussi ? Au 21ème siècle on réduit encore les rapports humains dans un couple à leur fécondité, ou ont peut enfin voir NORMALEMENT qu'il puisse y avoir autre chose, l'amour, l'attirance ou le sexe tout simplement !
Mine-de-Rien
Mine-de-Rien
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 11/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi? Empty Re: etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi?

Message par Invité Lun 05 Jan 2015, 11:10

Mine-de-Rien, je suis assez d'accord avec ce que tu dis, sur le principe et pour ce qui serait une "fierté" DE L'ÊTRE , d'une condition en somme, en dehors de tout contexte, initialement, dès la naissance...

C'est un peu comme être fière d'être blond, brun, petit, grand... c'est bête et il n'y a aucune fierté à tirer de quelque chose qu'on ne maitrise pas.

Fierté implique aussi dans ce cas une idée de supériorité assez désagréable... voire dangereuse. Et il faut effectivement se défendre à mon avis, de ce type de fierté !


Mais il y a une autre manière de l'entendre je me dis :

Je nuancerais du coup ta phrase "On ne se bat pas pour l’être, on ne s'use pas à le persister".
Je vois bien ce que tu veux dire et il s'agit de décrire un fait de départ, une donnée qui nous traverse et sur laquelle nous n'avons guère de prise au final. Être lesbienne n'est à priori pas une volonté, ni une provocation, ni un acte de rébellion comme on l'entend chez nos détracteurs imbéciles. Ce n'est pas un acte choisi que nous nous acharnons à réitérer chaque jour.
Non, nous sommes effectivement lesbienne "simplement" (naturellement serait malvenu, donc j'utilise simplement)

Mais je crois aussi que, pour mener de telles réflexions sur notre "statut" ou l'idée d'une "fierté", nous ne pouvons nous isoler en tant qu'individu gay. "Fierté" implique l'idée d'un rapport aux autres. Or effectivement, notre orientation sexuelle n'est pas seulement une sexualité de l'ordre du privé et séparée de tout le reste (pas plus ni moins que celle des hétéros d'ailleurs). Elle implique, et peut-être plus que jamais, des questionnements de société, des affirmations, des explications aussi... Elle propose un rapport à l'autre différent, une approche singulière et perturbante des questions (ou plutôt des réponses toutes faites et bien pensantes) de sexualité, de famille, de genre... (des questions fondamentales et particulièrement complexes voire taboues de notre société donc). Je crois que toucher à un iota de ces questions là et en fait aussi ébranlant pour un pouvoir hétérocentré, que de marcher sur la lune ou de découvrir une vie extraterrestre. C'est moins concret peut-être mais tout aussi anxiogène pour les défenseurs d'un ordre et d'une norme.

Et malheureusement, du coup, je crois que si : dans certaines situations, certains pays, devant certaines menaces de libertés bafouées, il faut, lorsque rassurer ne suffit plus et expliquer n'est plus possible, savoir se battre pour l'être et le rester lesbienne. Je crois aussi que certains, militants trop peu nombreux, s'usent effectivement pour que nos libertés persistent et que nous puissions vivre notre lesbianisme.

Du coup il y a plusieurs manière d'entendre la question "êtes vous fière d'être lesbienne?", je crois.

Disons que pour ma part, je ne suis pas fière de moi, de l'être : je suis fière de l'histoire dans laquelle je m'inscris qui me permet de le vivre aujourd'hui. Je suis fière des gens qui se sont battus pour cela. Je suis fière de vivre dans un pays qui me permette de vivre pleinement ma sexualité (comme d'autres choses) (Et j'ai d'autant plus honte, ceci dit, lorsque je sens quelque recul nauséabond se pointer. Revers de la médaille que le manque de fierté permet peut-être d'éluder).
Je n'étais pas "fière" au départ, lorsque mon orientation sexuelle n'impliquait que moi et la question de rencontrer une "partenaire" ou "amoureuse". Mais aujourd'hui, que cette orientation implique constamment des mises en rapport singuliers avec mon entourage familial, professionnel, social... (avec qui il n'y a pourtant que peu de pb, mais, empathie là encore, je pense à ceux pour qui c'est plus compliqué !).
Aujourd'hui que mon orientation sexuelle est si affirmée qu'elle traverse en fait tous les champs de mon existence et n'est plus dissimulée nulle part, si ! je suis sujette à toute sorte d'émotions qui vont alternativement de la honte (là aussi non pas de ce que je suis mais de ce à quoi j'appartiens), à la grande fierté, au plaisir, à la colère, à l'apaisement, à la sérénité, à la peur, à l'incompréhension, au besoin d'affirmation ou de retranchement...
Bref, oui, mon identité sexuelle, comme toute part de mon identité, est une identité vécue donc sujette aux émotions et à des prises de positions. Et je m'en réjouis ! (Je dirais à ce titre que la norme implique la désactivation des affects et donc une vie morte. Je ne suis pas la seule à le dire et j'invite à lire à ce titre des philosophes et artistes comme Bernard Stiegler ou Daniels Dobbels qui affirment ni plus ni moins que la désactivation des passions est une manière inquiétante de normaliser et d'éteindre !)

Partant de là, je m'inscris aussi dans ce processus de défense des droits des homosexuels et, si je ne tire aucune fierté de ma condition de lesbienne, je suis fière de mon, même modeste, combat pour les droits des homosexuels (au même titre ceci dit que d'autres combats pour lesquels je suis à priori moins concernée). Un combat qui n'est pas le mien mais le notre. Un combat dont je ne suis que le relai mais auquel, oui, je suis très fière de contribuer quelque soit la modestie de cette contribution, car j'ai la conscience de faire quelque chose d'utile pour mes contemporains mais aussi pour la survie des gestes de militants passés. Un combat qui fait, au moins autant que ma sexualité à proprement parler, partie de de mon identité de lesbienne, ou disons de ma conscience de l'être. (Je veux dire par là que ma "condition" de lesbienne dépasse largement le cadre de mon lit ou de ma maison)

Dans un autre domaine, je suis fière aussi, là encore non de ma condition, mais d'une certaine culture gay (pas tout mais pour le coup là c'est très personnel donc pas très intéressant pour cette question). Disons que quand j'ouvre un bouquin sur l'art gay, les travaux de certains auteurs ou de certaines féministes lesbiennes, même si à titre individuel je n'apprécie pas tout, je reconnais les signes d'une culture singulière que je pense nécessaire à l'assise de droits et de possibilités. Je reconnais des signes au même titre que l'on peut regrouper les peintres américains des 60's ou les artistes de rue des 90's mais sauf que j'en fait partie, donc m'y associe et m'y identifie. Et je ne sais si on peut appeler ça de la fierté, mais je me dis un truc du genre "c'est bien, nous parvenons sur des points que je pense positifs, à enrichir ce qui existe déjà, à ouvrir le champs des possibles, des formes, des expressions". Oui c'est ça "nous sommes aussi, à notre manière, source d'élargissement" et ça je trouve ça vraiment vraiment vraiment très important pour que vivre certaines singularités soit encore possible demain et pour que notre monde ne devienne pas un monde de pensée et de pratique uniques. Et oui, j'ai envie, là, de "faire partie" de cela et accepte à ce moment l'aspect disons "communautaire" de la chose.

Oui parce que je fais partie des gens avant tout, qui ne cherchent pas à tout fondre dans la norme et à rétrécir les champs de visibilité en effaçant au maximum les singularités _ NOS singularités _ mais au contraire, je pense qu'il faut affirmer ces dernières, les exprimer de manières créatives, humanistes, vivantes... le plus positivement possible (ceci implique que nous avons effectivement la responsabilité du présent, de ce que nous sommes individuellement et de ce que nous constituons collectivement dans ce présent), afin que notre monde soit un ensemble de minorités qui co-existent et interagissent avec fierté plutôt qu'une dictature de la majorité et de la normalisation. Un ensemble de minorités qui aient encore quelque chose à échanger, à partager, à transmettre entre elles, plutôt que des termes identitaires maintenus mais vidés de leurs contenus singuliers et incapables de supporter l'autre. Processus parmi les plus dangereux pour le coup !

J'ajouterai enfin une petite note plus personnelle : si je ne tire aucune fierté de ma condition et du fait même d'être lesbienne (lesbienne au départ peut-être ?), je suis fière parfois de ce que j'ai fait de cette condition, d'avoir réussi à l'exprimer et à la laisser s'exprimer dans l'ensemble de mon existence, pour moi même ; de l'avoir laisser grandir librement mais de l'avoir sculptée aussi paradoxalement, de ne pas l'avoir laisser aller n'importe où, n'importe comment ; de l'avoir mis en relation avec d'autres valeurs qui me sont propres ; de la vivre aussi pleinement ; de l'accepter tout simplement ; de cheminer sur cette voie sans trop me perdre ; de construire ma vie et ma sexualité aussi positivement que possible malgré les obstacles indéniables que d'autres (et/ou moi même) placent parfois sur mon chemin en raison justement de cette condition initiale ; de ne pas limiter cette condition au fait de coucher avec une femme aussi, mais au contraire de la laisser traverser tous les champs du sensible, de mon sensible. Je suis fière tout simplement parce que je me rends compte que ça n'était pas forcément gagné au départ !
Je suis fière de ne pas céder au ressentiment ou à la haine, d'aider parfois par mes actes ou juste par ma posture, d'autres lesbiennes à mieux vivre leur sexualité et leur lesbianisme. Et même si je ne prétends pas être un exemple, j'essaie souvent de ne pas être le contre-exemple qui pousse à notre détestation ou notre manque de confiance et d'estime de nous même, non pas seulement pour moi, mais pour celles qui peinent déjà assez comme ça. Et je vois deux solutions pour vaincre cette détestation (deux solutions qui ne s'excluent pas nécessairement) : rejoindre et comprendre la norme ou/et affirmer sans agressivité et au prix de beaucoup de pédagogie sa singularité et les positivités de cette singularité. Je suis consciente d'avoir plutôt choisi la seconde voie mais je jongler pour être honnête entre tout ça.
J'essaie  _ et suis fière lorsque j'y parviens _ d'adopter une posture juste vis à vis de cette condition, et mine de rien, ça implique ni plus ni moins de ne pas se mentir et de ne pas mentir aux autres. Quand on y parvient, y'a effectivement de quoi être fière !

Ce sentiment de fierté-là, pour le coup, n'a rien à voir avec celui de supériorité, ni même avec un manque de modestie. Il est juste selon moi l'expression d'une certaine sérénité, d'une sensation d'accomplissement et d'acceptation sublimée plutôt que subie. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi? Empty Re: etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi?

Message par Semper Ven 02 Sep 2016, 14:25

.


Dernière édition par Semper le Lun 16 Jan 2017, 14:52, édité 1 fois
Semper
Semper
Lez'arde sur le forum
Lez'arde sur le forum

Nombre de messages : 604
Localisation : Bretagne
Emploi : Social
Loisirs : sorties en nature, cuisine
Date d'inscription : 27/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi? Empty Re: etes vous fiere d etre lesbienne? et pourquoi?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum