Lez'int Forum lesbien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Les anges déchus de Denis Monfleur

Aller en bas

Les anges déchus de Denis Monfleur Empty Les anges déchus de Denis Monfleur

Message par Poet Dim 10 Déc 2006, 21:41

Denis Monfleur sculpte des corps de granit superbement tassés sur eux-mêmes, résistants. Des corps résumés à leurs lignes de force, à leurs centres de gravité, souvent tronqués. Ce qui leur manque ne nuit pas à leur beauté : cela indique les limites de leur liberté...

La dimension poétique d'une œuvre - ce qui nous bouleverse, ce qui nous émerveille - ne s'invente pas. Elle tente de transmettre un peu d'humanité, un peu de sens - d'espoir peut-être ? À l'origine est une question insoluble : pourquoi sommes-nous des humains sur la Terre ? Elle peut aux plus cyniques paraître naïve, mais elle dit bien la responsabilité de chacun, et vis-à-vis de l'autre et vis-à-vis du monde.
L'art nous rappelle (parfois) cela que nous pouvons être debout, dignes et, comme le disait Antonioni, nous lever sur la pointe des pieds pour paercevoir les étoiles.

Taillés dans leur granit, ils volent, les anges descendent peu à peu, perdent leurs ailes, gagent un sexe, tombent et deviennent des humains (ça nous rappelle "les ailes du désir" film de Wim Wenders ). Au sol, sous leur nuée, un homme cabré tente de se redresser ; il n'y parvient pas encore. Nous sommes dans un entre-deux. Les fils reliant les anges au ciel ne rejoignent plus la main de Dieu, signifiant que se dessine un début d'autonomie. Par la grâce du modelé, chaque ange trouve sa singularité. Mais, après la chute, l'homme n'est toujours pas debout.
Se lèvera-t-il un jour ? Il faut y croire, malgré ses indignités, malgré ses infamies. Il faut lutter, comme Denis Monfleur, non pas en cherchant à le culpabiliser sur son égoïsme ou sa vénalité, mais par les moyens de la poésie, en lui rappelant qu'il est une homme.
(Olivier Cena)

Les anges déchus de Denis Monfleur Le_gardien

Denis Monfleur est exposé jusqu'au 7 janvier 2007, au Palais Bénédictine, 110 rue Alexandre-le-Grand à Fécamp donc (02.35.10.26.10)

http://benedictine.fr/lepalais/espacecomtemporain.html

En voilà une idée de virée week-end sur Fécamp et puis en bonus ambiance illuminations de Noël assurée en cette période Wink santa
Poet
Poet
DJ LittéRieuse

Nombre de messages : 909
Localisation : Sous les toits de la Normandie
Loisirs : dé-lire, boite à musique; étoiles et toiles, chemins de traverses
Date d'inscription : 31/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum