Lez'int Forum lesbien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des végétariennes sur le forum ?

+10
Mine-de-Rien
Shirasa
kikoo
Joey*
chocolina
vee
Jodie
ptitebulle
BloodShotScars
Taz91
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 00:43

je suis pas végétarienne et suis jamais malade (bon ok un petit rhume de quelques heures tout au plus une fois tous les 36 du mois). mon corps le prend bien^^  Razz (ok-->)
de toute façon niveau médecine et diététique on ne saura jamais vraiment la vérité tout est truqué à cause des produits utilisés et de nos conditions de vie qui ont un impact sur la nature et les animaux.
ma mère est très portée sur la diététique et les régimes reposant sur ce genre de choses: ce que j'en ai retenu c'est: tout dépend du groupe sanguin, éviter la viande rouge plus d'une fois par semaine et préférer la viande blanche. pas un disait: uniquement des légumes. mais on prendrait un bouquin sur les régimes végétariens ou végétaliens il y aurait tout le contraire: pas de viande parce que pas bon pas sain pas ceci pas cela et on retrouve ce qu'il faut dans tel ou tel légume ou fruit. chacun dit ce qu'il veut finalement. alors que chacun fasse ce qu'il veut (alimentairement parlant) Wink .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par kikoo Jeu 05 Fév 2015, 01:08

Pop's a écrit: alors que chacun fasse ce qu'il veut (alimentairement parlant) Wink .
Je plussoie (même si moi et mes potes végé ont va conquérir le monde et vous embrigader dans notre secte évidemment Razz ).

Mais sinon c'est que alimentairement parlant qu'on fait ce qu'on veut Pop's ?? Mr. Green
kikoo
kikoo
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Nombre de messages : 44
Localisation : Sous la pluie en Normandie !
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par Mine-de-Rien Jeu 05 Fév 2015, 01:58

Je ne voulais pas dire qu'il n'y a pas de conviction derrière chaque personne végétarienne, je veux dire qu'on peu défendre ces mêmes convictions dont tu parles, toutes sans exception sans etre végétarien pour autant !
Je vais tenter de m'expliquer, je m'excuse d'avance parce que je sais déjà que ça va etre confus !!
Je vais te dire comment je vois le problème même si je n'apprend rien à personne, c'est facile et faiblard comme beaucoup aujourd'hui ! 
Je pense que l'état de la terre sur la quelle ont vit aujourd'hui et celui de notre alimentation qui évidement est désastreuses, on l'a voulu et accepter jusqu'à maintenant ! C'est l'évolution, le résultat peut-etre du libre échange, de l'import-export et de la mondialisation ! 
On a le luxe aujourd'hui de manger du bison dans les fjord norvégien, de manger des mangue à st-petersbourg, de boire du café et de manger des crevettes avec du soja dans ta cuisine ikéa !! 
Tout ça a et a eu un impact sur la planète, sur notre consommation, notre santé aussi ! Que tu sois végétarienne aujourd'hui et que je le sois demain n'y changera rien !! 70% du Groeland à déjà fondu, je ne sais combien d'espèces animale ont disparu, combien d'autres sont sur la liste d'attente, nos eaux sont souillées par la boue rouge, par les produits radioactif, par le pétrole ! Nos terres sont contaminées par nos engrais, par l'ogm, par Tchernobyl et Fukushima .. Nos bestioles sont saturées par nos chimiques, nos anti-bios, nos saletés.. 
Je ne veux pas etre fataliste mais ça déjà on y reviendra pas dessus ! Et puis même, si toi et bien d'autres se sont m'y hier à vouloir que ça change, si je m'y met aujourd'hui, combien s'y mettrons demain et jusqu'à quand ? Jusqu'à quelle contrainte ? C'est l'équilibre qu'on donne au peuple aujourd'hui ! Si j'ai conscience de ça moi simple quidam et toi aussi, c'est que tout le monde en a conscience et que ce ne sont pas les priorités de ce monde, on accepte les 1000 vaches, les poules dans les cages, les filets toujours plus perfectionnés pour une pêche toujours plus grandes, les pesticides toujours plus puissant pour tuer plus encore ! Le peuple mange et il est contant, on produit plus et il est là le résultat ! Elle est là l'évolution, il est là le confort et personne n'est pret à changer ça vraiment ! 
Et quand bien même pour le bien de nos bêtes, nous mangerions que des graines, des légumes, des oeufs et des laitages ! Rien ne résoudrait, les insecticides, les pesticides pour une plus grande production encore ! Rien ne résoudrait l'émission de co2 des porte-conteneur et des avions de l'export-import des maïs transgénique qu'on ferait venir d'Amérique, du soja et des steak de tofu importé de Chine.. Et d'ailleurs ont parles de la condition des bêtes et c'est très bien !! Mais est-ce qu'on parle assez des pecheurs-esclaves des crevettes, des ptits chinois dans les rizières, des esclaves d'amérique du sud exploité par les revendeur de café ? Il n'est pas question que d'omnivore là tu sais !
Ou alors on arrête d'importer ?! On oublie le thé et le café  ! On oubli les poussins en devenir et on résume notre alimentation à boire du vin, du jus de raisin, notre eau salie, manger du houblon et du blé.. 
A ce moment là si on mangeait local, on pourrait se remettre à la viande, au poisson et le fait d'etre végétarien ne serait plus une solution, étant donné qu'il n'y aurait plus de surproduction !
Tout ça pour dire que manger raisonné ce n'est pas forcément question d'etre végétarien ou non !!
Mine-de-Rien
Mine-de-Rien
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 11/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par chocolina Jeu 05 Fév 2015, 09:05

Déjà l'homme n'est pas un carnivore mais un omnivore, ensuite ses dents acérées s'appellent des couteaux. Si nos ancêtres les hommes de cro magnons se sont mis à en fabriquer avec leurs petits silex je pense pas que c'était juste pour essayer quelque chose de nouveau.
Ceci dit je suis assez d'accord sur le fait qu'on ai pas besoin de viande pour vivre, en tout cas pas dans la quantité industrielle qui est consommée par beaucoup de personnes c'est à dire 2x par jours 6j/7.

Moi la seule chose qui me dérange dans le fait de manger de la viande c'est les conditions d'élevage industriel.. Si je devais tuer pour me nourrir je ne mangerais pas de viande, si je ne mange pas de viande il faut que je fasse attention à ce que je mange et j'ai déjà essayé j'ai fini par moins faire attention et ça s'est mal terminé. Du coup je mange de la viande, en petites quantité mais j'ai besoin de ma dose de fer, et tout le monde n'aime pas les légumes autant que la viande, c'est aussi une question de goût.
chocolina
chocolina
Lez'arde sur le forum
Lez'arde sur le forum

Nombre de messages : 938
Age : 44
Localisation : IDF
Emploi : Pire qu'un Orangina rouge mwahawhaha
Loisirs : distributrice de pissenlits
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par kikoo Jeu 05 Fév 2015, 14:32

Chocolina: tu ne mangerais pas de viande si tu devais tuer, pourquoi donc ? Par flemme... ou par culpabilité de donner toi-même la mort ? Je ne t'accuse de rien, pas de panique, je cherches à comprendre Wink Ensuite, oui il faut faire attention à ce que l'on mange, mais au début, quand on n'y connait rien (ou pas grand chose). Après quelques temps, tu n'as plus à te poser de questions. Je ne passe pas mon temps à décrypter les étiquettes ou je ne sais quoi. C'est donc juste un petit apprentissage et ensuite une habitude. Le fer tu le trouves ailleurs: céréales, fruits secs, noix, cacao... il faut juste savoir où chercher Wink On ne mange pas que des légumes lorsqu'on est végétarien et heureusement ! Et puis concernant le goût ben on est habitué depuis tout petit à manger de la viande, donc plus qu'une affaire de goût c'est une question d'habitude.
Ah et une dernière chose: on n'a pas besoin d'être végétarien pour avoir des carences et ce n'est pas parce qu'on est omnivore que tout va bien. Quel que soit le régime alimentaire si on ne fait pas un minimum gaffe, il peut y avoir des carences. Je ne parle pas de toi chocolina, mais c'est fou lorsqu'on parle à un omnivore de régime alimentaire végétarien à quel point il devient subitement expert en nutrition :rirrre:

Mine-de-Rien: c'est clair pas de soucis Wink Je suis d'accord avec mal de choses mais pas tout Smile Vouloir protéger l'environnement par exemple, effectivement tu n'as pas besoin d'être végétarien. Vouloir défendre les animaux et continuer à les manger, je ne comprends pas, mais ça n'engage que moi on est d'accord. Aimer les animaux et les bouffer euh non, je ne vois là que contradiction. Soit tu ne les aimes pas et chacun est libre de ça et tu les manges ok, soit tu les aimes et tu ne les manges pas.
Je te rejoins sur tout ce qui concerne l'environnement, je n'ai rien à ajouter Wink Seulement je reprécise, et je parle juste en mon nom et en aucun cas en celui des végétariens en général, que si j'ai choisi ce mode de vie, c'est avant tout pour le respect des animaux qui selon moi ont autant le droit de vivre que nous. Droit de vivre veut aussi dire ne pas être tué pour ce plaisir égoïste que nous avons, humains, de les manger par simple goût et non par nécessité. Pour moi la différence est là et elle est essentielle : la viande n'est pas indispensable à la vie humaine alors pourquoi d'autres animaux (car oui nous sommes des animaux) devraient payer de la leur pour notre simple plaisir ?
Le fait de manger local tout comme l'élevage industriel par exemple et le fait d'être végétarien sont des choses différentes. Tu m'amènes un plat de viande d'un animal élevé en plein air et ayant gambadé dans l'herbe verte et fraîche à quelques kilomètres de chez moi, je ne le mangerai pas, pour les raisons citées au-dessus.
Et on trouve du soja et du tofu français qui viennent du sud-ouest Wink

Je pense à une chose et je précise que ce n'est pas tout une question piège ou quelque chose du genre: que pensez-vous de la différence entre les animaux dits domestiques qui pour certains sont choyés et les animaux dits d'élevage ? Pourquoi cette différence de traitement et où se place la ligne de démarcation entre ces deux "groupes" ?
Je n'attends pas de réponses particulières justes vos avis Smile
kikoo
kikoo
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Nombre de messages : 44
Localisation : Sous la pluie en Normandie !
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par Mine-de-Rien Jeu 05 Fév 2015, 15:49

kikoo a écrit:1* Vouloir défendre les animaux et continuer à les manger, je ne comprends pas, mais ça n'engage que moi on est d'accord. Aimer les animaux et les bouffer euh non, je ne vois là que contradiction. Soit tu ne les aimes pas et chacun est libre de ça et tu les manges ok, soit tu les aimes et tu ne les manges pas.

2* Droit de vivre veut aussi dire ne pas être tué pour ce plaisir égoïste que nous avons, humains, de les manger par simple goût et non par nécessité. Pour moi la différence est là et elle est essentielle : la viande n'est pas indispensable à la vie humaine alors pourquoi d'autres animaux (car oui nous sommes des animaux) devraient payer de la leur pour notre simple plaisir ?

3* Le fait de manger local tout comme l'élevage industriel par exemple et le fait d'être végétarien sont des choses différentes. Tu m'amènes un plat de viande d'un animal élevé en plein air et ayant gambadé dans l'herbe verte et fraîche à quelques kilomètres de chez moi, je ne le mangerai pas, pour les raisons citées au-dessus.
Et on trouve du soja et du tofu français qui viennent du sud-ouest Wink

4* Je pense à une chose et je précise que ce n'est pas tout une question piège ou quelque chose du genre: que pensez-vous de la différence entre les animaux dits domestiques qui pour certains sont choyés et les animaux dits d'élevage ? Pourquoi cette différence de traitement et où se place la ligne de démarcation entre ces deux "groupes" ?
Je n'attends pas de réponses particulières justes vos avis Smile

1* ok ok, je peux plus moins comprendre ce que tu veux dire, mais je le vois vraiment d'un autre oeil.. Je pense que c'est trop simpliste de le résumer ainsi ! "Aimer les animaux" ça reste apparemment quelque chose de relatif !
Je suis bénévole et donatrice à la wwf, autant te dire que je porte un intérêt tout particulier à la planète, aux animaux, à leurs vie et survie ! 
J'ai toujours vécu à la "campagne", je me suis toujours sentie proche de le nature, je m'émerveille devant un papillon, je ne ferait pas de mal à un oiseau et je m'inquiète de voir le triste résultat de leur migration affaiblie chaque année un peu plus, je dis "paix à ton ame" à l'escargot que j’écrase mal grès moi ! Il m'arrive parfois de rendre à la nature les araignées qui ont élues domicile chez moi !
Maintenant, je ne vis pas au pays des bisounours non plus.. Aimer les animaux c'est certainement une question de sensibilité personnelle.. 
Quand j'étais petite j'avais recueilli un petit lapin d'élevage destinée à etre mangé, Tiny je l'ai gardé cinq ans, j'ai pendant toute mon enfance refusé de manger du Tiny, encore maintenant je n'en achète pas, je n'en prends pas au restaurant et ce n'est pas le plat qui me ravie quand on m'invite à manger ! Mais j'ai grandit et s'il y en a j'en mange ! J'avais développé un lien et une sensibilité particulière pour cette espèce.. Quand je sais que je mange un maquereau je vois l'animal comme un un aliment tiré de la masse, je ne me préoccupe pas de son ame, de sa vie passé, de son épouse resté hors du filet, de ses camarades morts avec lui ! Mais je m'insurge pour tous ces poissons qu'y auront été péché en même temps et qui ne sont pas destiné à nourrir qui que ce soit, tous ces poissons en quelques sortes morts pour rien ! Il y a des nuances à tout je crois !

2* Je ne vais pas reprendre l'histoire du règne animal, on la connait tous et elle fatigue.. Mais quand même ! Si on lui échappé par notre "intelligence" il ne faut pas oublié qu'on a fait à un moment partie de cette chaîne.. Reviens quelques années en arrière et dit à un Inuit de ne pas manger le poisson qu'il a péché parce qu'il a le droit de vivre comme tout etre vivant, que c'est par motivation qu'il a commit ce crime horrible, et qu'il aille plutôt se faire cuire un steak te tofu !! 

3* Je ne trouve pas ses idées si éloignées les unes aux autres ! J'ai peut-etre pas des plus argumenté, j'ai dû fatiguer sur la fin..
Si tu prends en compte uniquement le lien affectif entre nous et les animaux que l'on mange ou non, c'est hors sujet je te l'accorde.. 
Si on reprend la conviction de départ du premier post, sur les conditions des animaux destinés aux abattoirs, on développera ensemble ce débat et tu verra que les idées s'unissent !

4* Je me suis déjà posée cette question ! Et je dois bien avouer que je sèche un peu sur la question.. J'imagine que si je parle de mœurs, de code de culture et de sensibilité sur ce coup ça n'apporte rien !


Et d'ailleurs les végétariens ils ne tuent pas araignées, scorpions, milles-pattes, fourmis, cafards ?!!
Non parce que quand même ce sont des etres vivants !
Mine-de-Rien
Mine-de-Rien
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 11/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par shemay Jeu 05 Fév 2015, 18:32

Des végétariennes sur le forum ?  - Page 2 Dear-vegetarians


végétariens, vous aimer les animaux,  je suis une brave bête donc pas taper !!! What a Face

sinon, je suis une viandarde et je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec aimer les animaux. là ou je ne suis pas d'accord avec notre société de consommation c'est justement que nous sommes devenue un société de consommation et uniquement. si on demande aujourd'hui à un enfant dee maternel de dessiner un poisson, ils dessinerons un rectangle : oui parce que c'est bien connu, findus attrape les poisson pané qui vivent dans les congelateur sauvage en alaska ! Confused

c'est cette même déconnexion avec la nature qui pousse mamies (mais pas que) à considérer leur chien comme un humain à 4 pates. ... Des végétariennes sur le forum ?  - Page 2 608105
pire : c'est cette même déconnexion qui pousse le personnel dans les abattoir à se comporter avec tant de d'ignominie. 
si on était obligé d'élever soi-même l'animal qui nous nourrirait, et donc de l'abattre nous même, peut être retrouverions nous ce bout d'humanité qui nous fait défaut aujourd'hui. parce qu'on s'attache à un animal. ce n'est pas le cas avec un steak carrefour. 

pour avoir eu un cousin bouché et l'avoir vu à l'oeuvre enfant, je sais qu'il est possible de tuer sans faire souffrir l'animal (oui parce qu'au font il est là le vrai scandale à mon sens )
après, c'est un fait avéré que nous n'avons pas besoin de consommer des proteines animal à chaque repas. d'après ce que je sais, deux fois dans la semaine serait largement suffisant (enfin pour des personnes sédentaires) mais comme nous sommes une société de consomation, ça n'arrivera pas.

d'ailleurs, pour moi le débat sur être ou non végétarien, c'est l'arbre qui cache la forêt. notre société surconsomme les bien de la terre plus vite qu'elle ne les produits. pour l'instant on s'en sort bien mais d'ici une ciquantaine d'années (donc dans pas si longtemps) si un virus venu de nul part ne dépouille pas la terre d'au moins un tiers de la population, je ne serais pas étonnée que la famine touche les pays "riches" avec la même virulence qu'elle ne le fait dans le tiers monde ... simplement parce que la terre sera arrivé au bout de ce qu'elle peut nous offrir.

m'en fou, j'ai déjà commencer à gouter au insecte et franchement c'est plus impressionnant de le dire que de le faire. j'ai fais plusieurs site et pour celles qui voudraint tester, je recomande le site jimini's . je ne peux pas encore poster d'adresse sur le forum. donc je ne vous offre que le nom. les curieuses n'auront plus qu'à faire leur recherche Smile j'ai tester les molitor ail et fines herbes et les criquets à la tomate et franchement, à mes yeux ce sont les meilleurs sur le marché. leurs insecte sont super bon. sur les autres sites, on dirait de la nourriture séché pour poisson. ça sent pas super bon et le gout n'est pas folichon. pour donné un aperçu, de ceux que j'ai gouté avec jimini's, les criquets à la tomate, on dirait des curly mais en plus leger.
shemay
shemay
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 157
Age : 51
Localisation : le centre du monde
Loisirs : je canaille, tu canailles, elle canette !
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par Invité Ven 06 Fév 2015, 14:08

kikoo a écrit:
Pop's a écrit: alors que chacun fasse ce qu'il veut (alimentairement parlant) Wink .

Mais sinon c'est que alimentairement parlant qu'on fait ce qu'on veut Pop's ?? Mr. Green

j'ai préféré préciser cette fois qu'il n'y ait pas de mauvaises lectures de mes propos^^ mais si tu as d'autres idées je t'écoute  Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par kikoo Dim 08 Fév 2015, 00:33

Mine-de-Rien a écrit:1* ok ok, je peux plus moins comprendre ce que tu veux dire, mais je le vois vraiment d'un autre oeil.. Je pense que c'est trop simpliste de le résumer ainsi ! "Aimer les animaux" ça reste apparemment quelque chose de relatif !
Je suis bénévole et donatrice à la wwf, autant te dire que je porte un intérêt tout particulier à la planète, aux animaux, à leurs vie et survie ! 
J'ai toujours vécu à la "campagne", je me suis toujours sentie proche de le nature, je m'émerveille devant un papillon, je ne ferait pas de mal à un oiseau et je m'inquiète de voir le triste résultat de leur migration affaiblie chaque année un peu plus, je dis "paix à ton ame" à l'escargot que j’écrase mal grès moi ! Il m'arrive parfois de rendre à la nature les araignées qui ont élues domicile chez moi !
Maintenant, je ne vis pas au pays des bisounours non plus.. Aimer les animaux c'est certainement une question de sensibilité personnelle.. 
Quand j'étais petite j'avais recueilli un petit lapin d'élevage destinée à etre mangé, Tiny je l'ai gardé cinq ans, j'ai pendant toute mon enfance refusé de manger du Tiny, encore maintenant je n'en achète pas, je n'en prends pas au restaurant et ce n'est pas le plat qui me ravie quand on m'invite à manger ! Mais j'ai grandit et s'il y en a j'en mange ! J'avais développé un lien et une sensibilité particulière pour cette espèce.. Quand je sais que je mange un maquereau je vois l'animal comme un un aliment tiré de la masse, je ne me préoccupe pas de son ame, de sa vie passé, de son épouse resté hors du filet, de ses camarades morts avec lui ! Mais je m'insurge pour tous ces poissons qu'y auront été péché en même temps et qui ne sont pas destiné à nourrir qui que ce soit, tous ces poissons en quelques sortes morts pour rien ! Il y a des nuances à tout je crois !

2* Je ne vais pas reprendre l'histoire du règne animal, on la connait tous et elle fatigue.. Mais quand même ! Si on lui échappé par notre "intelligence" il ne faut pas oublié qu'on a fait à un moment partie de cette chaîne.. Reviens quelques années en arrière et dit à un Inuit de ne pas manger le poisson qu'il a péché parce qu'il a le droit de vivre comme tout etre vivant, que c'est par motivation qu'il a commit ce crime horrible, et qu'il aille plutôt se faire cuire un steak te tofu !! 

3* Je ne trouve pas ses idées si éloignées les unes aux autres ! J'ai peut-etre pas des plus argumenté, j'ai dû fatiguer sur la fin..
Si tu prends en compte uniquement le lien affectif entre nous et les animaux que l'on mange ou non, c'est hors sujet je te l'accorde.. 
Si on reprend la conviction de départ du premier post, sur les conditions des animaux destinés aux abattoirs, on développera ensemble ce débat et tu verra que les idées s'unissent !

4* Je me suis déjà posée cette question ! Et je dois bien avouer que je sèche un peu sur la question.. J'imagine que si je parle de mœurs, de code de culture et de sensibilité sur ce coup ça n'apporte rien !


Et d'ailleurs les végétariens ils ne tuent pas araignées, scorpions, milles-pattes, fourmis, cafards ?!!
Non parce que quand même ce sont des etres vivants !

Je reprends tes points Mine-de-Rien:

1* Je n'ai jamais dit que tu ne t'intéressais pas à la survie des animaux et à la protection de l'environnement/de la planète, et le faire est tout à ton honneur. Je ne comprends simplement pas comment ou pourquoi on peut se préoccuper ou s'émouvoir que des espèces soient en danger et continuer à en manger d'autres. C'est selon moi faire une différence entre certains animaux qui mériteraient qu'on leur viennent en aide et auraient le droit de vivre et d'autres qui n'auraient pas cette chance. Cela rejoint d'ailleurs en partie le point 4 et la dichotomie entre animaux d'élevage et animaux domestiques donc:

4* Oui pas sûre que ça apporte grand chose mais pas sûre non plus qu'il y ait de réelles explications, en tout cas d'explications différentes que celles que tu as proposées. Mais cela prouverait cependant bien la subjectivité de cette notion d'animaux domestiques/d'élevage puisque d'une culture à l'autre, d'une époque à l'autre, suivant les sensibilités comme tu le dis les animaux ne sont pas traités de la même façon. Pourquoi un poulet aurait moins le droit de vivre qu'un panda ou qu'un tigre blanc ? Pourquoi on se fout d'une vache alors qu'on protège les koalas ?

2* Je crois qu'il faut distinguer ce qui est nécessaire et vital de ce qui ne l'est pas. Les peuples qui chassent et pêchent par nécessité (parce qu'il n'y a pas de terres arables/le climat n'est pas propice aux cultures...) pour se nourrir et donc pour leur survie ne me posent pas de problème. Il ne le font pas pour leur plaisir et ils ne tuent que les animaux dont ils ont besoin. C'est totalement différent lorsqu'on a le choix d'aller dans l'épicerie du coin ou la grande surface à côté et d'y acheter tout un tas de légumes, céréales, fruits...

3* Oui je comprends et bien sûr que c'est lié malgré tout, on est d'accord. D'ailleurs pas mal de personnes commencent d'abord par manger de la viande venant d'élevage locaux et non industriel, avant de devenir végétariennes. Ca n'a pas été mon cheminement mais je sais que ce "schéma" se retrouve souvent. Ne pas (plus) accepter les élevages industriels et tout ce qu'il s'y passe est déjà une prise de conscience importante. Cependant ce n'est pas suffisant de mon point de vue.

Et pour le dernier point que je vais nommer 5* (quelle imagination je te l'accorde): Etre végétarien et encore plus végétalien voire vegan signifie tenter de réduire au maximum son impact sur la vie animal (l'environnement, la pollution... mais ce n'était pas le sujet de ta remarque). Je crois qu'on est conscient qu'atteindre le niveau 0 en terme d'impact sur les animaux est très compliqué, peut-être même impossible. Pour te répondre plus concrètement, bien que je sois arachnophobe il n'est pas question que je tue une araignée: je prends sur moi et je la mets dans une boîte avant de la déposer sur le rebord de la fenêtre ou dans le jardin. Je ne vais pas faire exprès de marcher sur une fourmilière, ou un ver de terre ou n'importe quel animal que je pourrais éviter, cependant je ne peux pas grand chose aux fourmis qui se retrouvent sous mes chaussures ou escargots que j'écraserais par inadvertance.
Il faut aussi faire la différence entre les animaux nuisibles, qui peuvent mettre notre santé en danger ou notre vie. Les cafards c'est nuisible (j'en ai eu chez moi je sais de quoi je parle^^) donc bah je suis désolée mais je fais ce qu'il faut. Si je me fais attaquer par un chien dans la rue et qu'il est en train de me bouffer le bras et bien je ferais tout pour que ce soit moi qui gagne et pas lui, parce que ma vie peut en dépendre dans ce cas. Si on m’agresse, m'attaque, met ma vie en danger, je me défends, animal ou non. Là ce n'est plus une question d'être végé.

Pop's: Non non je n'ai pas d'autres idées c'était pour être sûre Des végétariennes sur le forum ?  - Page 2 E0848

Shemay: je réponds à ton post quand mon cerveau ce sera reposé^^
kikoo
kikoo
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Nombre de messages : 44
Localisation : Sous la pluie en Normandie !
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par kikoo Mer 11 Fév 2015, 11:57

shemay a écrit:végétariens, vous aimer les animaux,  je suis une brave bête donc pas taper !!! What a Face

1* sinon, je suis une viandarde et je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec aimer les animaux. là ou je ne suis pas d'accord avec notre société de consommation c'est justement que nous sommes devenue un société de consommation et uniquement. si on demande aujourd'hui à un enfant dee maternel de dessiner un poisson, ils dessinerons un rectangle : oui parce que c'est bien connu, findus attrape les poisson pané qui vivent dans les congelateur sauvage en alaska ! Confused

c'est cette même déconnexion avec la nature qui pousse mamies (mais pas que) à considérer leur chien comme un humain à 4 pates. ... Des végétariennes sur le forum ?  - Page 2 608105
pire : c'est cette même déconnexion qui pousse le personnel dans les abattoir à se comporter avec tant de d'ignominie. 
si on était obligé d'élever soi-même l'animal qui nous nourrirait, et donc de l'abattre nous même, peut être retrouverions nous ce bout d'humanité qui nous fait défaut aujourd'hui. parce qu'on s'attache à un animal. ce n'est pas le cas avec un steak carrefour. 

2* pour avoir eu un cousin bouché et l'avoir vu à l'oeuvre enfant, je sais qu'il est possible de tuer sans faire souffrir l'animal (oui parce qu'au font il est là le vrai scandale à mon sens )
après, c'est un fait avéré que nous n'avons pas besoin de consommer des proteines animal à chaque repas. d'après ce que je sais, deux fois dans la semaine serait largement suffisant (enfin pour des personnes sédentaires) mais comme nous sommes une société de consomation, ça n'arrivera pas.

3* d'ailleurs, pour moi le débat sur être ou non végétarien, c'est l'arbre qui cache la forêt. notre société surconsomme les bien de la terre plus vite qu'elle ne les produits. pour l'instant on s'en sort bien mais d'ici une ciquantaine d'années (donc dans pas si longtemps) si un virus venu de nul part ne dépouille pas la terre d'au moins un tiers de la population, je ne serais pas étonnée que la famine touche les pays "riches" avec la même virulence qu'elle ne le fait dans le tiers monde ... simplement parce que la terre sera arrivé au bout de ce qu'elle peut nous offrir.

4* m'en fou, j'ai déjà commencer à gouter au insecte et franchement c'est plus impressionnant de le dire que de le faire. j'ai fais plusieurs site et pour celles qui voudraint tester, je recomande le site jimini's . je ne peux pas encore poster d'adresse sur le forum. donc je ne vous offre que le nom. les curieuses n'auront plus qu'à faire leur recherche Smile j'ai tester les molitor ail et fines herbes et les criquets à la tomate et franchement, à mes yeux ce sont les meilleurs sur le marché. leurs insecte sont super bon. sur les autres sites, on dirait de la nourriture séché pour poisson. ça sent pas super bon et le gout n'est pas folichon. pour donné un aperçu, de ceux que j'ai gouté avec jimini's, les criquets à la tomate, on dirait des curly mais en plus leger.

Bon je réponds enfin !

(Mine-de-Rien je te pique ton idée de numérotation, je n'y avais pas songé)

1* Pour réagir à ta première phrase shemay : et bien je dirais tout simplement que je ne mange pas "ceux" que j'aime. J'aime les animaux donc ils ne se retrouvent pas dans mon assiette, CQFD.
Pour les enfants c'est malheureusement assez vrai. De la même façon, si on leur demande d'où vient le lait ils vont répondre "de la brique" Des végétariennes sur le forum ?  - Page 2 160853

Pour la société de consommation, je suis d'accord et ça rejoint le point 2*cependant...

2* ... la société de consommation et le fait de manger des animaux est lié mais... Qu'il soit possible de tuer sans faire souffrir un animal, admettons. Seulement l'animal est tué, une vie est ôtée pour rien. Il y a donc une différence entre "tuer sans faire souffrir" et la notion de "mort inutile". Ca rejoint ce que j'ai dit dans mon post précédent il me semble: peu importe que l'animal ait eu une vie géniale à gambader dans la verte prairie et une mort sans souffrance, il est tué pour rien. Ca me suffit pour être inacceptable.

Je pense effectivement que la diminution de la consommation de viande n'est pas pour demain mais que ça arrivera tout de même, à plus ou moins long terme.

3* On est d'accord, pas grand chose à ajouter Smile

4* Arf les petits insectes, z'ont rien demandé les pauvres Sad
kikoo
kikoo
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Nombre de messages : 44
Localisation : Sous la pluie en Normandie !
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par Mine-de-Rien Jeu 12 Fév 2015, 02:14

Je t’en prie, je n'ai pas le monopole de la numérotation  Wink
Je ne me suis pas désintéressée du sujet, d'ailleurs j'ai eu une discussion similaire avec un amis aujourd'hui.. Je te répondrais très prochainement..
Mine-de-Rien
Mine-de-Rien
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 11/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par Larsen Ven 27 Fév 2015, 08:00

Bin moi ayé c'est fait ... depuis décembre 2014 plus de viande et de poisson. Par conviction également et je me sent droite dans mes baskets.
Ensuite chacun fait ce qu'il veut. On peut manger du poisson ou de la viande devant moi c'est pas un soucis Smile
Larsen
Larsen
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Nombre de messages : 49
Age : 53
Localisation : Région parisienne
Emploi : Comptable
Loisirs : En recherche
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par kikoo Dim 01 Mar 2015, 14:40

Larsen a écrit:Bin moi ayé c'est fait ... depuis décembre 2014 plus de viande et de poisson. Par conviction également et je me sent droite dans mes baskets.
Ensuite chacun fait ce qu'il veut. On peut manger du poisson ou de la viande devant moi c'est pas un soucis Smile

C'est top ça Larsen !! up
kikoo
kikoo
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Nombre de messages : 44
Localisation : Sous la pluie en Normandie !
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par Heilyn Ven 03 Avr 2015, 10:31

   J’ai bientôt 29 ans, je suis officiellement végétarienne depuis 8ans. Tout à commencer réellement lors de mon stage de troisième, je voulais être vétérinaire, pour l’amour des animaux, j’ai accompagné mon tuteur soigner les veaux d’une exploitation. Ils étaient dans des boites jaunes en plastique, ne pouvaient pas se retourner, sans leurs mères, nous avons distribué des traitements…ils allaient à l’abattoir quelques jours plus tard… j’ai décidé de ne plus manger tous ces animaux.

En grandissant, ma conscience grandissait aussi, et à chaque repas, la culpabilité se faisait sentir. On se déculpabilise au quotidien car on ne sait même pas d’où vient ce qu’on a dans l’assiette, on ne fait pas le rapprochement avec le vrai animal. En même temps, en achetant la barquette, on ne voit pas l’animal, bien en vie.

   J’ai décidé d’arrêter d’être hypocrite (je ne dis pas que les autres le sont, j’explique mon évolution personnelle), si j’aime les animaux, je ne les mange pas, on ne peut pas aimer et tuer pour son plaisir. C’est comme si il y avait deux personnes en nous, une qui aime les mignons animaux pour les câlins et l’autre qui se délecte de leur cadavre, pour son plaisir. C’est incompatible, c’est schizophrène. En adoptant ce mode de vie, on se retrouve isolé, marginalisé, stigmatisé, et quelquefois humilié dans un monde omnivore. En écoutant ma conscience et mon cœur, je suis devenu aux yeux des autres un être déviant par ce que je suis et ce que je représente : une menace. Mon comportement refuse l’ordre établi, remets en questions les habitudes alimentaires élémentaires, oblige au questionnement. Et c’est bien connu, ce qui nous ne comprenons pas nous fait peur, surtout quand il renvoie à notre propre culpabilité.

      Mes amis proches , eux-mêmes, n’ont pas compris ma « sensiblerie exacerbée » qui fait de moi, une « extrémiste » de la protection animale voire une « terroriste ».Mon régime alimentaire est un sujet de raillerie régulier, d’incompréhension, voire de rejet violent. C’est ça le plus dur, se voir jugé , alors qu’on a le sentiment de faire ce qui est bien, de respecter la vie plus que tout dans un monde qui n’est pas fait pour, dans un monde qui n’a plus le respect de la vie, qui consomme à tout va. On se sent seul, terriblement seul et incompris. Heureusement, il y a internet, on trouve de quoi se documenter, on trouve des témoignages et des gens à qui parler, de parfaits inconnus qui ne jugent pas et ne rejettent pas, qui nous soutiennent, alors qu’on devrait trouver ce soutien auprès de nos proches, famille et amis. Ce qui est fatigant c’est de toujours devoir tout prouver (sa bonne santé, non je n’ai pas de carence en fer maman, mes prise de sang trimestrielles te le prouvent, d’ailleurs n’y a-t-il que le fer dans le sang ? non je ne meurs pas de faim, non je ne mange pas que des carottes.

   Ne jamais flancher, toujours être irréprochable, être parfait. Ne pas en parler sans qu on aborde le sujet, ne pas répondre si le sujet est abordé sinon votre réponse est vue comme une leçon de vie, ne plus manger au restaurant ou en même temps car rien que le fait qu’il n’y ai pas de viande dans l’assiette est une attaque personnelle, un jugement prononcé à l’encontre de leur mode de vie. Ne surtout pas attraper un rhume car évidemment cela ne serait pas arrivé si j’avalais mon steak quotidien, oui oui, les mangeurs de viande ne sont jamais malade. Vous en doutez ?

   C’est bien connu, adopter une éthique de vie fait de vous un être parfait, qui n’a pas le droit à l’erreur. Cette éthique qui, si elle était d’origine religieuse trouverait crédit directement, mais comme elle part d’une réflexion personnelle, est tout de suite reléguée au rang d’obsession, de caprice, ou pire de propagande sectaire. L’autre, en face ne s’investit pas le dixième pour la vie et l’environnement, ou s’investit autrement, mais trouvera toujours de quoi vous faire culpabiliser, et demandera toujours des preuves, des sources, et minimisera toujours votre engagement, car oui vous ne sauverez ni le monde ni la planète à votre échelle. Ce qui pour lui est une raison suffisante de ne pas agir. Mais vous au moins, vous agissez.

On m’a même demandé de réduire ma consommation mais de ne pas l’arrêter, pour limiter leur culpabilité face à ce problème dont ils ont parfaitement conscience. Mais comme eux ont choisi de privilégier leur propre plaisir à la vie, je me dois de ménager leurs sentiments, je suis donc une égoïste. Hors le véritable égoïsme, n’est-il pas de tuer pour quelques minutes par jour de plaisir ? On enlève la vie de ces animaux, mais en plus de ça, on affame des milliers d’humains qui pourraient être nourri par les cultures servant à l’élevage du bétail. Ne plus manger d’être vivants sensible, est un acte d’amour envers les animaux .Ce n’est pas un acte déplacé, c’est aussi un acte d’amour envers ses semblables. Si nous le faisions tous, il n’y aurait plus d’enfants qui meurent de faim à chaque seconde dans le monde. Alors, comme on me l’a dit souvent, on a qu’une vie, pourquoi se prendre la tête ? Tout simplement parce que ces animaux n’ont qu’une vie aussi, et que ces autres humains de l’autre côté de la terre, n’ont qu’une vie également, la Terre ne nous appartient pas, nous appartenons à la Terre, nous devons en partager les ressources.

Nous avons tout, le confort, l’alimentation, l’accès à la santé, le commerce qui nous permet de trouver tous les aliments nécessaires, alors pourquoi contribuer au malheur quand on peut faire autrement ? L’assouvissement de nos désirs, de notre plaisir justifie il tout cela ? Notre vie a-t-elle plus de valeur ?je ne le pense pas.
L’humain n’est pas foncièrement égoïste, mais égotiste c’est certain. Agir en conscience, ajoute de la valeur à la vie, et n’enlève rien.

Aujourd’hui je suis toujours végétarienne , et je le vis bien car j’ai ma conscience pour moi. j'affirme plus de cohérence dans mes choix, du local, cosmétiques sans souffrance etc J’explique mes raisons quand on m’interroge, que ce soit compris ou accepté m’est égal. Que celui à qui ça ne convient pas continue de manger ses cadavres et me laisse en paix avec ma conscience car je ne demande rien à personne et je n’impose rien.Je veux juste que ma vie occasionne le moins de souffrance possible, et j'en ai le droit.
Ma plus belle victoire ?  L’acceptation de ma famille, oui ils sont toujours omnivores, mais ils ont compris pourquoi j’ai fait ce choix, et en sont fiers. 
Heilyn
Heilyn
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Nombre de messages : 46
Age : 37
Loisirs : faire rougir la pharmacienne
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par volupthe Mer 08 Avr 2015, 16:29

Je suis en admiration là car ce que j'aime la viande !!! Un bon rumsteck avec une sauce barbecue ou du porc caramélisé, du poulet cuit au feu de bois ! J'adore la viande même si je sais que les conditions de production sont atroces mais la viande amène d'énergie. J'ai déjà tenté de ne plus en manger et de compenser par autre chose et bien je n'étais pas aussi en forme et surtout le goût me manquait ! Cela dit, heureusement qu'il y a des gens comme vous qui arrivez à vous en passer. Personnellement, je n'y arrive pas.

volupthe
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par Heilyn Mer 08 Avr 2015, 19:20

Me concernant je ne l'ai pas fait par dégoût, moi aussi j'aime la viande.Seulement j'ai eu envie de cohérence entre mes pensées , mon ressenti et mon choix de vie.

On est moins en forme qu'on soit omni ou végé si on ne mange pas équilibré...le fait que la viande soit la seule source d'énergie est une légende, tout régime alimentaire déséquilibré occasionne fatigue, carences et maladies..
Heilyn
Heilyn
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Nombre de messages : 46
Age : 37
Loisirs : faire rougir la pharmacienne
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des végétariennes sur le forum ?  - Page 2 Empty Re: Des végétariennes sur le forum ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum