Lez'int Forum lesbien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

graines germées et bons légumes...

+3
Judith
fitzouille
Kai
7 participants

Aller en bas

graines germées et bons légumes... Empty graines germées et bons légumes...

Message par Kai Mer 07 Mar 2007, 16:25

-- schisme.
je fais suite au topic "obésité, des messages sanitaires pour rien?" histoire de pouvoir aborder divers points sans reflechir deux heures à où est la frontière entre le possible et le non-souhaité.

ce qui est bien avec les germoirs comme sur la photo de Cleis, et que je suppose être celui que judith a acheté, c'est qu'on peut acheter ensuite de nouveaux plateaux qu'on ajoute successivement (limite avec un beau sourire en fin de salon on peut l'avoir gratuit Wink )...
un lien pour les graines germées (descriptions, conseils, etc.), c'est le blog de Liana qui a vraiment plein d'infos très complètes.

les paniers de légumes, ca peut se passer de différentes manières :
il y a soit le réseau des AMAP
soit l'asso des paniers du val de Loire
(+ la sensation qu'il y a une troisième alternative... ai-je rêvé??)

voila... germes et paniers, c'est bien, c'est bon et c'est facile!

Kai
Bannie

Nombre de messages : 1446
Date d'inscription : 08/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

graines germées et bons légumes... Empty Re: graines germées et bons légumes...

Message par fitzouille Jeu 08 Mar 2007, 12:02

les germes c'est original et bon
fitzouille
fitzouille
Ne lez'ine pas avec les mots !
Ne lez'ine pas avec les mots !

Nombre de messages : 6893
Localisation : idf
Emploi : docteur es science au chômage (à vendre)
Loisirs : piscine taichi lecture
Date d'inscription : 31/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

graines germées et bons légumes... Empty Re: graines germées et bons légumes...

Message par Kai Jeu 08 Mar 2007, 13:13

merci fitzouille pour cette formidable participation qui, j'en suis certaine, ne manquera pas de créer moultes reflexions chez nos cuisineuses et visiteuses...
(à vous les studios)

Kai
Bannie

Nombre de messages : 1446
Date d'inscription : 08/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

graines germées et bons légumes... Empty Re: graines germées et bons légumes...

Message par Judith Jeu 08 Mar 2007, 13:29

Pour les paniers, j'ai rgardé : il y en a dans tous les départements, plus aussi des producteurs de bidoche.


Kai et Fitzouille, c'est maladif, hein ! Faites au moins semblant d'avoir un truc à dire, comme moi, avant de niquer toutes les rubriques, jusqu'à celles que vous creez... Prenez exemple...

Judith
Bannie

Nombre de messages : 1109
Date d'inscription : 08/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

graines germées et bons légumes... Empty Re: graines germées et bons légumes...

Message par Taz91 Jeu 08 Mar 2007, 13:51

Fitzouille, une intervention un peu plus constructive que "les germes c'est original et bon", ce serait bien mieux et ça pourrait faire avancer le sujet.

Kai, le sujet ne concerne pas la participation de Fitzouille mais les graines germées et les bons légumes
Taz91
Taz91
Ne lez'ine pas avec les mots !
Ne lez'ine pas avec les mots !

Nombre de messages : 11886
Age : 39
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

graines germées et bons légumes... Empty Re: graines germées et bons légumes...

Message par badtrip Jeu 08 Mar 2007, 13:52

Ah non non, je trouvais la remarque de kai particulièrement pertinente.
Sinon pour le panier j'hésite, comme ici il y a des bons légumes pas chers, j'ai peur qu'en fait ça coûte plus avec le panier. Parce qu'il faut forcément acheter des trucs en plus, non?

badtrip
Bannie

Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

graines germées et bons légumes... Empty Re: graines germées et bons légumes...

Message par fitzouille Jeu 08 Mar 2007, 14:19

Si vous ne connaissez pas n'hesitez pas à les gouter dans les salon bio

faire sois même des graines germés met de la verdure dans la cuisine


je ne sais pas si c'est difficile à "cultiver" et a s'en occuper
fitzouille
fitzouille
Ne lez'ine pas avec les mots !
Ne lez'ine pas avec les mots !

Nombre de messages : 6893
Localisation : idf
Emploi : docteur es science au chômage (à vendre)
Loisirs : piscine taichi lecture
Date d'inscription : 31/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

graines germées et bons légumes... Empty Re: graines germées et bons légumes...

Message par badtrip Jeu 08 Mar 2007, 14:23

Non, c'est pas difficile à cultiver. Par contre certains s'en servent pour remplacer la viande, ou certaines céréales, etc; il y a même des gens qui se nourrissent uniquement de graines germées. Je pense qu'il faut faire assez attention, et savoir ce que tu fais...

badtrip
Bannie

Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

graines germées et bons légumes... Empty Re: graines germées et bons légumes...

Message par pims Jeu 08 Mar 2007, 19:54

"J'ai testé pour vous"

les paniers du val du loire c'était vraiment pas mal... Le prix n'était pas si cher que ça... disons qu'à deux, on tenait limite le rythme (légumes assurés à tous les repas du soir) et en calculant le prix des produits séparément, c'était très rentable, surtout pour des produits issus de l'agriculture biologique et des légumes de très très bonne qualité... ensuite c'est vrai que c'est un peu pénible de pas avoir le choix des légumes, mais ce qui était sympa, c'était aussi qu'il y avait parfois des léumes auquel on n'aurait jamais pensé... genre de l'igname (un peu gluant, l'igname) ou bien différentes courges étranges et variées)

les amap... là pour le coup je suis un peu sceptique. en effet, ok, d'un point de vue théorique, c'est vraiment un chouette concept. ensuite, pour l'avoir pratiqué, l'amap souffre des défauts de L'Assoce avec un grand A ( non mais quel bordel, sans compter que le parisien de base ne pourra pas s'empêcher de griller tout le monde lors de la distribution, pour cause de "j'ai des invités"), et les fruits et légumes ne sont pas extraordinaires, pour le coup...

pims
Lez'arde sur le forum
Lez'arde sur le forum

Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 31/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

graines germées et bons légumes... Empty Re: graines germées et bons légumes...

Message par Kai Ven 09 Mar 2007, 02:47

badtrip a écrit:j'ai peur qu'en fait ça coûte plus avec le panier. Parce qu'il faut forcément acheter des trucs en plus, non?

*j'comprends pas* graines germées et bons légumes... Suspect
en plus de quoi ??
(ceci n'est pas du flood)

Kai
Bannie

Nombre de messages : 1446
Date d'inscription : 08/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

graines germées et bons légumes... Empty Re: graines germées et bons légumes...

Message par badtrip Ven 09 Mar 2007, 09:20

Des trucs en plus si tu as des invités, par exemple, ou si tu as décidé de tester une nouvelle recette; et surtout parce qu'on mange beaucoup de fruits, et alors il faut renoncer à une certaine diversité.... Le panier Amap coûte 12 €: c'est à peu près notre budget hebdo en fruits et légumes (et avec ça on a des très bons produits, bio et pas bio).
Après ça pose des problèmes éthiques-écologiques: je pense que comme le dit Pims la quantité est suffisante, alors pourquoi tu as besoin d'acheter des trucs qui ont été cultivés à l'autre bout du monde et transportés à grand renfort d'énergie ? Mais où on fixe la limite? Je veux dire que je mange pas des cerises en hiver (toutes façons, elles sont pas bonnes), mais des Oranges qui viennent d'Espagne ?
Pour en revenir au panier, ici il n'y a qu'avec l'Amap que c'est possible, mais je pense que les problèmes ne se posent pas de la même manière qu'à Paris.

badtrip
Bannie

Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

graines germées et bons légumes... Empty Re: graines germées et bons légumes...

Message par TARADITA Ven 09 Mar 2007, 10:24

badtrip a écrit:Après ça pose des problèmes éthiques-écologiques: je pense que comme le dit Pims la quantité est suffisante, alors pourquoi tu as besoin d'acheter des trucs qui ont été cultivés à l'autre bout du monde et transportés à grand renfort d'énergie ? Mais où on fixe la limite? Je veux dire que je mange pas des cerises en hiver (toutes façons, elles sont pas bonnes), mais des Oranges qui viennent d'Espagne ?


Oui, en effet, moi cela me fait réfléchir :scratch: . Prenons l'exemple du quinoa, trés en vogue en ce moment, les trois pays producteurs sont le Pérou, l'Equateur et la Bolivie. Commme tu le dis badtrip, le bilan écologique est négatif quand tu penses au transport nécessaire pour que cette céréale nouvelle pour nous et soit disant "éthiquable"comme on peut le lire sur certains emballages, remplisse nos assiettes d'occidentaux en mal de nouveauté.
Je pense que pour réduire notre impact sur l'environnement il faut consommer local et réduire le plus possible les transports de marchandises.
TARADITA
TARADITA
BatWoman

Nombre de messages : 3481
Localisation : Penn ar Bed
Loisirs : Contemplation
Date d'inscription : 02/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

graines germées et bons légumes... Empty Re: graines germées et bons légumes...

Message par TARADITA Lun 12 Mar 2007, 19:43

Euh...Je ne voulais pas plomber le topic surtout qu'il m'est arrivé d'en manger du quinoa qui a fait un grand voyage sur un bâteau polluant nos océans moi aussi Mr.Red
TARADITA
TARADITA
BatWoman

Nombre de messages : 3481
Localisation : Penn ar Bed
Loisirs : Contemplation
Date d'inscription : 02/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

graines germées et bons légumes... Empty Re: graines germées et bons légumes...

Message par badtrip Mar 13 Mar 2007, 08:50

Mais non, pas plombé.
L'autre jour on a acheté un paquet de céréales de petit dèj de commerce équitable. C'était avec du quinoa, ça avait l'air très bon (ça l'était même pas, en fait). Toujours est-il que derrière le paquet, il y avait une carte du monde avec des fléches: le quinoa vient de là, et le chocolat vient d'ici, et le riz vient d'un autre continent, etc; avec des photos médaillons du gentil paysan en costume folklorique du continent. Et ça, c'était vraiment plombant.
Depuis, je ne vois plus le secteur diététique-équitable (le fait que ce soit ensemble en dit long aussi) du supermarché du même oeil: en réalité il y a surtout des produits très transformés, surtout des desserts, surtout des portions individuelles, etc. Il faut retourner au magasin bio... c'est pas plus cher de toute façon, puisque tu économises le packaging et la transformation des produits....

badtrip
Bannie

Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

graines germées et bons légumes... Empty Re: graines germées et bons légumes...

Message par Kai Mar 13 Mar 2007, 10:07

je suis complètement d'accord badtrip (oui oui, je le dis et je le redis) et j'ajouterai que l'avantage de certaines boutiques de bio (je passe sur les non-sens qu'on y trouve tout de meme, il y a de toute facon qqchose de pourri là aussi) c'est qu'on peut acheter en vrac des cereales, des biscuits, des fruits secs, etc. => no packaging, no déchet, no consommation forcée selon des poids pré-pensés, etc.

j'ai croisé des gens sur des salons (on croise toujours des perles dans ce genre de sauteries) qui poussaient des soupirs de soulagement en decouvrant que le chocolat de leur crepe etait de commerce equitable mais qui rechignaient a boire le cidre non-bio d'a coté, localement produit par un mec qui a trois pommiers "naturels" et juste beaucoup d'amour pour son métier.

Kai
Bannie

Nombre de messages : 1446
Date d'inscription : 08/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

graines germées et bons légumes... Empty Re: graines germées et bons légumes...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum