Lez'int Forum lesbien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

C'est «mademoiselle» ou «madame»?

+33
Bambou
De Passage
Synh
Chaton
Clea
jujupink
Jean_Grey
cleis
Anyone
nan-cest-pas-moi
ciao.bella
Xenia
myllie
lolita
bidou
titouana
loet
Taz91
~ Lily Dreams ~
lady B
Whyamishy
wolfgirl
gigi78
carmin
Christina
fitzouille
Kai
cosaque
Kooky
perfectgirl
TARADITA
badtrip
Styx
37 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? - Page 2 Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par carmin Lun 28 Avr 2008, 10:39

Alors suis aussi d'accord pour enlever ce choix "mademoiselle" ou "madame", déjà que de toute façon ils nous demandent juste après dans les papiers si on est "célibataire" ou "mariée" sachant que célibataire ne veut pas dire alors "coeur à prendre" ... ça veut être clair mais ça reste flou.

Dans la vie de tous les jour je me présente avec mon nom sans "Melle" ou "Mme" et je laisse les gens choisir, des fois on me demande et là je sais que c'est juste pour savoir si je suis mariée et ça m'enerve parce qu'on ne se permettrait jamais de demander à un homme "vous êtes marié ?" nous il suffit de soit disant demander comment il faut nous appeler ! C'est «mademoiselle» ou «madame»? - Page 2 574254

Kai a écrit:et puis il faudrait aussi detruire le terme de "chef de famille", redondant dans les formulaires scolaires et particulierement difficiles a gerer dans les cas de conflits familiaux ; terme obsolète et patriarcale qui plus est.

Tous à fait d'accord pour ce qui est de cette fichue mention "chef de famille", je me rapelle à la fac devoir écrire que c'était mon père ! alors que j'étais en couple et vivait avec mon ami, complétement crétin alors que je suppose que les étudaints masculins peuvent s'inscrire eux-même comme chef de famille.

Dans le même genre quelque chose de très infantilisant il faudrait enlever la case "adresse des parents" quand on s'inscrit à la fac, et oui il arrive qu'on soit étudiant à n'importe quel âge ! Mais c'est un autre débat.
carmin
carmin
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 2156
Age : 44
Localisation : dans notre bulle nantaise
Emploi : remonte pente
Loisirs : me lover dans le joli cou d'Indigotobed
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? - Page 2 Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par gigi78 Jeu 08 Mai 2008, 17:59

Quand des jeunes stagiaires arrivent à mon boulot et me servent du "madame" j'ai toujours la même réponse : " ne m'appelez pas madame ça me vieillit". Laughing
Je parle là indépendament du fait d'être lez ou non.
Perso être appelée madame me fait prendre conscience du temps qui passe.
Bon, ça y est je fais mon âge, quoi. Confused
Et puis ils sont devenus quoi mes espoirs, mes rêves de jeune fille ? Où j'en suis maintenant ? C'est «mademoiselle» ou «madame»? - Page 2 332413
Et en même temps si on me donne du "mademoiselle" ça le fait pas vraiment... Laughing
Donc j'assume plus ou moins bien le "madame" des gens qui ne me connaissent pas.
Même si j'avoue aimer le "demoiselle" que me dit le serveur du resto où je déjeune le midi.
Qui a parlé de coquetterie ? Laughing
gigi78
gigi78
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1288
Age : 64
Localisation : 78
Loisirs : Buller
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? - Page 2 Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par Invité Ven 09 Mai 2008, 10:20

On me sert de plus en plus souvent du "madame", sans que ça ne me choque ou me dérange, ça m'interpelle quelque peu sur le fait que ça y est, peut-être que mon aspect physique dénote enfin une maturité qui tardait à se voir extérieurement... En ce sens je le prends plutôt bien. Je dirais même que ça me flatte.
Si l'on me demande en revanche "madame ou mademoiselle ?", je réponds que ça n'a aucune importance. En l'occurrence les plus fins sauront qu'implicitement je ne suis pas mariée, sinon importance il y aurait...
Le reste pour moi n'est qu'affaire d'us et coutumes puisque la culture a ses règles de politesse et autres, propres à chaque langage, chaque pays, folklore ni plus ni moins, que je respecte (ou pas suivant l'humeur)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? - Page 2 Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par wolfgirl Jeu 03 Juil 2008, 22:00

martina a écrit:[i]Usages. Une pétition circule pour supprimer cette mention dans les documents administratifs.
C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Selon les usages de la langue française, on utilise "mademoiselle" pour toute jeune femme non mariée de moins de 25 ans; on appelle "Madame" toute femme de plus de 25 ans, mariée ou pas (sauf si la dame en question insiste pour garder son "Mademoiselle").
wolfgirl
wolfgirl
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 4839
Age : 41
Localisation : belgique
Emploi : étudiante
Loisirs : j'en ai trop
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? - Page 2 Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par Whyamishy Jeu 03 Juil 2008, 23:33

wolfgirl a écrit:Selon les usages de la langue française, on utilise "mademoiselle" pour toute jeune femme non mariée de moins de 25 ans; on appelle "Madame" toute femme de plus de 25 ans, mariée ou pas (sauf si la dame en question insiste pour garder son "Mademoiselle").

Je me sens visée là... Mr.Red

J'aime répondre, lorsqu'on m'appelle "Madame" :
"Mademoiselle ! Je n'ai pas perdue mes ailes...!" ange


Mais bon, même si je ne le dis pas par coquetterie mais bien souvent pour le plaisir de contredire les gens Razz ou de bien montrer que je vis sans homme (et très bien en plus !), je trouve moi aussi cela tout à fait "injuste" voire "discriminatoire" l'obligation de préciser son "statut social" pour les femmes et pas pour les hommes... batwoman

Comme si le fait d'être une femme nous rendait plus faible, moins importante, incapable et dépendante d'un (des ?) homme(s)... :scratch:
Et donc si on ne l'ai pas [avec, dépendante, etc... d'un (des ?) homme(s)], c'est qu'on a quelque chose qui va pas, qu'on est une "menace", "pas normale", j'en passe et des meilleurs...


Si ÇA c'est pas discriminatoire ?!

C'est «mademoiselle» ou «madame»? - Page 2 Smiley-IPB-460
Whyamishy
Whyamishy
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 4619
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? - Page 2 Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par lady B Lun 07 Juil 2008, 18:32

Moi perso je reponds "non mademoiselle je préfère! N allez pas m enlever une chance de trouver quelqu un!" ce qui n a rien a voir avec de la coquetterie mais plutôt a ne pas rentrer dans un cheminement d us et coutume!!

Je suis une rebelle!!! voila c est dit
lady B
lady B
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 280
Age : 46
Localisation : Amiens
Emploi : étudiante
Loisirs : Tennis, squash, quad et plein d'autres!!
Date d'inscription : 02/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? - Page 2 Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par ~ Lily Dreams ~ Lun 07 Juil 2008, 22:24

Punaise, ça fait quelques temps que le "Madame" devient systématique dans les courriers que je reçois (réponses négatives pour le taff par exemple) et ça a toujours le dont de me fiche un coup de vieux !

Laissez-moi le "Mademoiselle" sivoupléééé, sinon j'vais finir par le préciser sur le CV ! LOL Razz
~ Lily Dreams ~
~ Lily Dreams ~
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1229
Localisation : Auprès de Luna
Emploi : ça dépend
Loisirs : piano, chez moi ou en live :-D
Date d'inscription : 30/06/2008

http://ca-c-est-dit.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? - Page 2 Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par Taz91 Lun 07 Juil 2008, 22:52

Arf... Malgré mes 23 ans on me sert plus souvent du Madame que du Mademoiselle...
Professionnellement, le "Madame" ne me dérange pas, ça me donne, très clairement, davantage de crédibilité. Quand on négocie avec des clients qui sont souvent plus âgés et plus expérimentés, le rapport de force n'est pas le même si le client dit "Madame" ou "Mademoiselle". Ca peut paraître curieux mais le "Madame" implique une égalité alors que le "Mademoiselle" engendre une sorte de rapport d'infériorité en particulier quand l'interlocuteur est un homme. Peut-être est-ce lié au fait que je suis jeune, je sais pas...
Enfin sinon le reste du temps je préfère "Mademoiselle" Wink
Taz91
Taz91
Ne lez'ine pas avec les mots !
Ne lez'ine pas avec les mots !

Nombre de messages : 11886
Age : 39
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? - Page 2 Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par loet Mar 08 Juil 2008, 14:50

On m'appelle mademoiselle et sur mon courrier je retrouves souvent mademoiselle alors que je suis madame "C'est «mademoiselle» ou «madame»? - Page 2 Angel-sm maman C'est «mademoiselle» ou «madame»? - Page 2 Angel-sm" donc je préfére couper la poire en deux et me faire appeller madamoiselle Mr.Red
loet
loet
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 117
Age : 46
Localisation : 92
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? - Page 2 Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par titouana Mar 08 Juil 2008, 16:03

Pour moi, c'est systématiquement "Madame", cela est dû, je suis sure, à mon âge et aussi au fait que j'ai des enfants.....

Par contre, quand je me présente, je ne précise jamais, je dis toujours mon prénom et mon nom....
titouana
titouana
Ne lez'ine pas avec les mots !
Ne lez'ine pas avec les mots !

Nombre de messages : 5721
Age : 88
Localisation : un peu loin DTC !
Emploi : savoir accommoder le social à toutes les saucisses
Loisirs : Courir avec mon chien Gamembert
Date d'inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? - Page 2 Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par bidou Mer 09 Juil 2008, 16:47

Honnetement, le "mademoiselle" me manquerai s'il venait à disparaitre! C'est un joli mot, il évoque pour moi la jeunesse et la beauté.
Je suis parfaitement d'accord au fond avec cette indignation, déja petite je ne comprenais pas pourquoi les filles étaient soit des "mademoiselle" soit des "madame". Mais la langue francaise offre beaucoup d'autres exemples de sexisme. Au fond c'est une langue, c'est comme ça, c'est les vestiges d'un autre temps. Ca ne signifie plus grand chose, il y a d'autres combats bien plus importants si vous voulez mon avis.

Quand on parle de deux femmes, on dit "elles sont là", quand on parle de deux femmes et deux hommes, on dit "ils sont là", jusque là ça peut aller, mais quand on parle de trois femmes et un homme, on dit "ils sont là", quand on parle de 50 femmes et un homme, on dit toujours "ils sont là".
Et si par inadvertance on dit "elles sont là", le seul homme de l'assemblée ne pourra pas s'empécher de dire "ouh ouh je suis là, merci pour moi, je suis pas une fille". Pourquoi? si ça ce n'est pas du sexisme....
La langue anglaise est bien plus logique: she, he, they.

En francais un homme dit "je lui ai fait l'amour" et une femme dit "il m'a fait l'amour". L'homme est actif, la femme passive. En anglais on entend souvent des femmes dire "i wanna fuck him" et des hommes dire "she makes love to me".

Vous diriez au revoir au mademoiselle vous? sans regret? Ca ne veux plus rien dire, c'est juste une petite bizarerie de la langue francaise, que je trouve innocente comme tout aujourd'hui.

bidou
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 108
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? - Page 2 Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par Whyamishy Mer 09 Juil 2008, 17:44

Un autre exemple de ce sexisme (pour appuyer Bidou) : lorsqu'un homme et une femme se marient, on peut dire épouse et époux, mais le plus employé est : mari et femme !

La femme est "réduite" à son "genre" !


C'est «mademoiselle» ou «madame»? - Page 2 Smiley-IPB-463
Whyamishy
Whyamishy
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 4619
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? - Page 2 Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par bidou Mer 09 Juil 2008, 19:43

Et le femme prend le nom de famille de son mari. Elle perd son nom, comme ça, d'un coup.

bidou
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 108
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? - Page 2 Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par wolfgirl Sam 12 Juil 2008, 22:07

En Belgique, une loi a été votée il y a quelques années pour permettre aux parents de choisir le nom de leur(s) enfant(s) : soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit un nom composé (comme en Espagne) (père-mère ou mère-père).
Une seule obligation : tous les enfants doivent porter le même nom de famille.
wolfgirl
wolfgirl
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 4839
Age : 41
Localisation : belgique
Emploi : étudiante
Loisirs : j'en ai trop
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? - Page 2 Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par Whyamishy Lun 14 Juil 2008, 23:55

Ben, je crois que c'est aussi quelque chose qui est passé en France... Je crois... :scratch:
Whyamishy
Whyamishy
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 4619
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? - Page 2 Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par carmin Mar 15 Juil 2008, 11:59

Oui il me semble aussi. Wink
carmin
carmin
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 2156
Age : 44
Localisation : dans notre bulle nantaise
Emploi : remonte pente
Loisirs : me lover dans le joli cou d'Indigotobed
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? - Page 2 Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par Whyamishy Mar 15 Juil 2008, 22:43

FAMILLE

2005 : l'enfant pourra porter le nom de sa mère
(03/11/04)

A partir du 1er janvier 2005 en France, les parents pourront donner à leur enfant "soit le nom du père, soit le nom de la mère". Ils pourront également donner à leur enfant "leurs deux noms accolés suivant l'ordre qu'ils ont choisi et dans la limite d'un seul nom de famille pour chacun d'eux". C'est ce qu'indique un décret récemment paru au journal officiel. En cas de désaccord entre les parents, est-il précisé, l'enfant "prend le nom du père". Le nom donné au premier enfant est ensuite "valable pour tous les autres enfants communs du couple".


Enfants nés après le 1er janvier 2005

Cette réforme ne sera applicable qu'aux enfants nés après le 1er janvier 2005. Il reste que, jusqu'au 30 juin 2006, les parents pourront demander à ce que leur enfant le plus âgé porte en seconde position le nom du parent qui n'a pas transmis le sien, lorsque l'enfant avait moins de treize ans au 1er septembre 2003. Ce nom sera alors attribué à tous les enfants du couple. Si l'aîné avait plus de treize ans au 1er septembre 2003 son consentement est nécessaire.


=> Decret du 29 octobre 2004
Whyamishy
Whyamishy
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 4619
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? - Page 2 Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par carmin Mer 16 Juil 2008, 10:40

Merci Why pour ces info. Wink
carmin
carmin
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 2156
Age : 44
Localisation : dans notre bulle nantaise
Emploi : remonte pente
Loisirs : me lover dans le joli cou d'Indigotobed
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? - Page 2 Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par lolita Jeu 17 Juil 2008, 17:57

LOLITA on lui donne des madame ou rien !!

C'est «mademoiselle» ou «madame»? - Page 2 Brune01

lolita
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 15/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? - Page 2 Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par myllie Jeu 17 Juil 2008, 21:16

maintenant c'est "madame" pour moi hihi mais honnêtement j'aime mieux mademoiselle ça fait plus jeune, Je me souviens d'une prof d'une soixantaine d'année et vieille fille et on était obligé de l'appeller mademoiselle ça me faisait trop bizzare quand j'étais ado vu son âge on lui servait plutôt des madame hihihi .
myllie
myllie
Lez'arde sur le forum
Lez'arde sur le forum

Nombre de messages : 607
Age : 46
Localisation : 34
Emploi : as
Date d'inscription : 19/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? - Page 2 Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par Xenia Mar 29 Juil 2008, 18:46

J'ai lu ce topic plusieurs fois avant d'oser y prendre part mais très franchement madame ou mademoiselle je m'en contre fiche. En général les gens m'appellent par mon prénom assez rapidement donc ça enlève le problème. En ce qui concerne le problème de sexisme la langue français est ainsi faite. Elle nous apporte son histoire et je ne suis pas pour supprimer les subtilités qu'elle nous donne. Je sens que je vais encore me faire appeler Arthur (mince encore un mec!)
Xenia
Xenia
Ne lez'ine pas avec les mots !
Ne lez'ine pas avec les mots !

Nombre de messages : 10224
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? - Page 2 Empty le madame

Message par ciao.bella Sam 02 Aoû 2008, 19:55

bonjour

cest Madame
tout a commence quand jetais enceinte. on me disait Madame. jai pas ete mariée; mais cetait comme ca idem a la maternité....
et maintenant je suis toujours Madame. le fait davoir un enfant et puis davoir 45ans. quoi.. meme si je suis celibataire..
mais jai croise une infirmiere qui ne setait jamais mariée et jusqu'a sa retraite cetait Mademoiselle.
comme quoi.

biz. zik
ciao.bella
ciao.bella
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Nombre de messages : 39
Age : 60
Localisation : Paris
Emploi : IDE
Loisirs : sport benvolat
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? - Page 2 Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par nan-cest-pas-moi Dim 03 Aoû 2008, 11:26

moi je suis mademoiselle, mon age faisant le tout ^^ mais ça m'arrive, à la sncf ou au marché par exemple ou quand on m'aborde tt simplement, qu'on me dise madame. Mais bon, comme Xenia, à ce genre de detail, je n'y prete pas d'atention .
nan-cest-pas-moi
nan-cest-pas-moi
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Nombre de messages : 28
Localisation : bretagne
Emploi : communication graphique
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? - Page 2 Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par Whyamishy Sam 09 Aoû 2008, 20:43

Ah oui, autre chose concernant le "machisme" de la langue française :

Pharmacienne, ce n'est pas celle qui a bossé dur et obtenu sont diplôme en Pharmacie, non non, ce n'est QUE la femme du Pharmacien... Celle qui a eu sont diplôme est Pharmacien !

Idem pour Physicien/Physicienne... !
Whyamishy
Whyamishy
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 4619
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? - Page 2 Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par Anyone Dim 10 Aoû 2008, 20:47

Du moment qu'on ne me dit pas "Monsieur", j'avoue que je n'attache pas vraiment d'importance à ce genre de choses.

Whyamishy>> Mais une femme ayant obtenu un diplôme en pharmacie est également appelé pharmacien non?
Anyone
Anyone
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est «mademoiselle» ou «madame»? - Page 2 Empty Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum