Revue de presse
+26
draja
Bouktis
iphis
Maëlle
Bambou
sirimam
melleoz
Anouk
Calamity
Topaze
Présence-Incongrue
nouvellevie
aude
cleis
Invitée
crole
Poet
lolita
Amélie
Karibou
ikast
Xenia
ancolie_sous la pluie
Christina
Taz91
Nonette
30 participants
Page 3 sur 8
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Revue de presse
Pas d'avions cet été ?
LEXPRESS.fr
Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), majoritaire notamment chez Air France, a déposé la semaine dernière un préavis de grève nationale pour le mois de juillet, menaçant de perturber les départs en vacances, rapporte le journal La Tribune.
"Ce préavis, déposé à Matignon, au secrétariat d'État aux Transports et au ministère du Travail et des Relations sociales, laisse planer la menace de débrayages tous les week-ends du 10 juillet au 3 août.
L'information a été confirmée par le secrétariat d'État aux Transports.
Le SNPL entend protester contre la loi du 20 août 2008 sur la représentativité syndicale qui permet aux syndicats ayant obtenu plus de 10% des voix aux élections de comité d'établissement de pouvoir négocier des accords.
Les syndicats, disposant d'une représentativité supérieure à 30%, peuvent signer ces accords.
Ces niveaux sont hors de portée des syndicats de pilotes non rattachés à des organisations confédérales, d'où la demande depuis plus d'un an d'un collège spécifique pour les pilotes, explique La Tribune.
Le gouvernement et la direction d'Air France soutiennent ces demandes mais les pilotes s'impatientent de voir l'engagement du gouvernement entrer dans les faits.
En mars, le Sénat a voté contre l'amendement en faveur des pilotes, amendement qui avait été glissé dans la loi ferroviaire. Les pilotes craignent que le même scénario se reproduise à l'Assemblée nationale."
LEXPRESS.fr
Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), majoritaire notamment chez Air France, a déposé la semaine dernière un préavis de grève nationale pour le mois de juillet, menaçant de perturber les départs en vacances, rapporte le journal La Tribune.
"Ce préavis, déposé à Matignon, au secrétariat d'État aux Transports et au ministère du Travail et des Relations sociales, laisse planer la menace de débrayages tous les week-ends du 10 juillet au 3 août.
L'information a été confirmée par le secrétariat d'État aux Transports.
Le SNPL entend protester contre la loi du 20 août 2008 sur la représentativité syndicale qui permet aux syndicats ayant obtenu plus de 10% des voix aux élections de comité d'établissement de pouvoir négocier des accords.
Les syndicats, disposant d'une représentativité supérieure à 30%, peuvent signer ces accords.
Ces niveaux sont hors de portée des syndicats de pilotes non rattachés à des organisations confédérales, d'où la demande depuis plus d'un an d'un collège spécifique pour les pilotes, explique La Tribune.
Le gouvernement et la direction d'Air France soutiennent ces demandes mais les pilotes s'impatientent de voir l'engagement du gouvernement entrer dans les faits.
En mars, le Sénat a voté contre l'amendement en faveur des pilotes, amendement qui avait été glissé dans la loi ferroviaire. Les pilotes craignent que le même scénario se reproduise à l'Assemblée nationale."
Invité- Invité
Vol Rio-Paris
06.06.09
L'Airbus A330 d'Air France, qui s'est abîmé dans l'Atlantique dans la nuit de dimanche à lundi, a adressé 24 messages d'anomalie en moins de cinq minutes, a annoncé le Bureau enquêtes et analyses, chargé de l'enquête technique française.
Vingt-quatre messages ACARS (messages d'anomalies, de pannes ou d'arrêt de système) ont été envoyés par l'avion, qui effectuait la liaison Rio-Paris, entre 4h10 et 4h14 (HB), a indiqué Alain Bouillard, chargé de mission auprès du directeur du BEA.
Le dernier message de position a été donné à 4h10 (HB). Selon le directeur du BPA, Paul-Louis Arslanian, différents systèmes "en panne ou en arrêt" ont été envoyés, dont le système de pilotage automatique.
Les messages de pannes envoyés par l'avion le sont même lorsqu'un système est arrêté "volontairement" par les pilotes, a-t-il souligné lors d'un point de presse. Le BEA a par ailleurs annoncé que des moyens acoustiques prêtés par les Etats-Unis vont être acheminés vers la zone de recherches des débris de l'Airbus d'Air France.
[...]
08.06.09
Les recherches menées ce week-end par les équipes internationales ont porté leurs fruits. Au total, ce sont 17 corps qui ont été retrouvés. Des dizaines de débris d'avion ont également été récupérés. La catastrophe, elle, reste inexpliquée pour l'instant.
Après cinq jours de vaines recherches au milieu de l'océan, 17 corps ont donc été retrouvés dont quinze rien que pour la journée de dimanche.
Parmi les nouveaux corps récupérés dimanche, quatre sont des femmes et quatre des hommes, a dit le porte-parole de l'armée de l'air, le lieutenant colonel Henry Munhoz.
Concernant, les débris de l'avion, il s'agit de pièces importantes dont certaines portent le logo d'Air France, a-t-il ajouté.
Notons que la plupart des corps et des débris ont été recueillis en un lieu situé à environ 1150 km de la ville de Recife, sur la côte nord-est du Brésil.
Les cadavres récupérés sont en route vers sur l'archipel de Fernando de Noronha, où ils n'arriveront finalement que mardi. C''est là qu'ils doivent être examinés par une équipe de huit experts de la police. Une fois l'examen effectué, les corps seront transportés en avion à l'Institut medico-legal de Recife, où une morgue a été installée.
L'enquête menée par les experts français semble elle aussi avancée. Les systèmes de mesure de la vitesse des Airbus A330 semblent de plus en plus mis en cause même si à Paris, le secrétaire d'État français des Transports a répété que "pour l'instant, on ne peut vraiment privilégier aucune hypothèse".
Dominique Bussereau a, par ailleurs, détaillé l'enchaînement de circonstances techniques ayant pu provoquer la catastrophe. Si les capteurs de vitesse gèlent au moment où l'avion traverse "une zone très humide, une zone très dépressionnaire, une zone de turbulences", ils n'indiquent plus la vitesse, a-t-il dit.
Cela peut provoquer "une sous-vitesse, qui peut entraîner un décrochage, ou une survitesse qui peut entraîner une déchirure de l'avion", a expliqué le secrétaire d'État.
Source: http://www.rtbf.be/
L'Airbus A330 d'Air France, qui s'est abîmé dans l'Atlantique dans la nuit de dimanche à lundi, a adressé 24 messages d'anomalie en moins de cinq minutes, a annoncé le Bureau enquêtes et analyses, chargé de l'enquête technique française.
Vingt-quatre messages ACARS (messages d'anomalies, de pannes ou d'arrêt de système) ont été envoyés par l'avion, qui effectuait la liaison Rio-Paris, entre 4h10 et 4h14 (HB), a indiqué Alain Bouillard, chargé de mission auprès du directeur du BEA.
Le dernier message de position a été donné à 4h10 (HB). Selon le directeur du BPA, Paul-Louis Arslanian, différents systèmes "en panne ou en arrêt" ont été envoyés, dont le système de pilotage automatique.
Les messages de pannes envoyés par l'avion le sont même lorsqu'un système est arrêté "volontairement" par les pilotes, a-t-il souligné lors d'un point de presse. Le BEA a par ailleurs annoncé que des moyens acoustiques prêtés par les Etats-Unis vont être acheminés vers la zone de recherches des débris de l'Airbus d'Air France.
[...]
08.06.09
Les recherches menées ce week-end par les équipes internationales ont porté leurs fruits. Au total, ce sont 17 corps qui ont été retrouvés. Des dizaines de débris d'avion ont également été récupérés. La catastrophe, elle, reste inexpliquée pour l'instant.
Après cinq jours de vaines recherches au milieu de l'océan, 17 corps ont donc été retrouvés dont quinze rien que pour la journée de dimanche.
Parmi les nouveaux corps récupérés dimanche, quatre sont des femmes et quatre des hommes, a dit le porte-parole de l'armée de l'air, le lieutenant colonel Henry Munhoz.
Concernant, les débris de l'avion, il s'agit de pièces importantes dont certaines portent le logo d'Air France, a-t-il ajouté.
Notons que la plupart des corps et des débris ont été recueillis en un lieu situé à environ 1150 km de la ville de Recife, sur la côte nord-est du Brésil.
Les cadavres récupérés sont en route vers sur l'archipel de Fernando de Noronha, où ils n'arriveront finalement que mardi. C''est là qu'ils doivent être examinés par une équipe de huit experts de la police. Une fois l'examen effectué, les corps seront transportés en avion à l'Institut medico-legal de Recife, où une morgue a été installée.
L'enquête menée par les experts français semble elle aussi avancée. Les systèmes de mesure de la vitesse des Airbus A330 semblent de plus en plus mis en cause même si à Paris, le secrétaire d'État français des Transports a répété que "pour l'instant, on ne peut vraiment privilégier aucune hypothèse".
Dominique Bussereau a, par ailleurs, détaillé l'enchaînement de circonstances techniques ayant pu provoquer la catastrophe. Si les capteurs de vitesse gèlent au moment où l'avion traverse "une zone très humide, une zone très dépressionnaire, une zone de turbulences", ils n'indiquent plus la vitesse, a-t-il dit.
Cela peut provoquer "une sous-vitesse, qui peut entraîner un décrochage, ou une survitesse qui peut entraîner une déchirure de l'avion", a expliqué le secrétaire d'État.
Source: http://www.rtbf.be/
Xenia- Ne lez'ine pas avec les mots !
- Nombre de messages : 10224
Date d'inscription : 07/04/2008
Re: Revue de presse
Grippe A(H1N1): Bruxelles veut une stratégie européenne de vaccination
MARDI 9 JUIN 2009, 11h45
LUXEMBOURG (AFP) — La commissaire européenne à la Santé Androulla Vassiliou a prôné mardi une stratégie commune de vaccination contre la grippe A(H1N1), consistant en particulier à choisir des groupes prioritaires dans la population européenne.
"Je crois que c'est très important que les Etats membres se mettent d'accord sur les modalités de production, de disponibilité et de distribution des vaccins", a-t-elle dit à son arrivée à une réunion des ministres européens de la Santé à Luxembourg.
"Si nous avons besoin d'un vaccin à l'automne, et si la disponibilité du vaccin n'est pas suffisante pour tous, alors nous devons établir des groupes prioritaires de personnes à vacciner en premier", comme les personnes âgées ou les handicapés, a-t-elle noté.
"Nous n'aurons pas dès le premier jour des quantités énormes de vaccins disponibles", a prévenu la commissaire.
Le passage à la phase pandémique maximum, qui pourrait être décrétée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), "est dans tous les esprits", a admis Mme Vassiliou. Cette éventualité "rendrait encore plus important que le vaccin soit distribué de manière équitable", a-t-elle ajouté.
Pour la ministre allemande de la Santé Ulla Schmidt, "l'Europe doit avoir une analyse commune sur la dangerosité de la grippe porcine" et "les moyens de protéger les citoyennes et les citoyens" européens.
Il faut d'abord décider quel vaccin doit être produit, a-t-elle noté, en dressant une liste de questions à résoudre: "qui doit être vacciné, qui sont les groupes à risque, pour quel pourcentage de la population doit-on avoir des stocks, et comment peut-on aussi protéger les pays pauvres?"
Mme Schmidt a jugé que les discussions au niveau européen étaient importantes, "sinon nous risquons d'être le terrain de jeu de l'industrie pharmaceutique".
L'OMS a fourni trois souches de virus pouvant servir à mettre au point des vaccins contre le virus grippal A(H1N1) d'origine porcine, aviaire et humaine.
L'industrie pharmaceutique devrait être en mesure de commencer la production d'un vaccin contre la grippe porcine d'ici fin juin-début juillet.
La production de 4,9 milliards de doses en un an devrait être possible, selon des projections de l'OMS.
Cependant, les experts hésitent toujours à donner le feu vert à la production de vaccin contre la grippe porcine car celle pourrait se faire au détriment de la fabrication de vaccins contre la grippe saisonnière.
L'organisation ignore en outre s'il faudra une ou deux doses pour obtenir l'immunité contre le virus mutant, tout comme le coût du futur vaccin.
Le virus A(H1N1) de la grippe porcine a contaminé 25.288 personnes dans 73 pays et fait 139 morts, selon le dernier bilan publié lundi sur le site internet de l'OMS.
MARDI 9 JUIN 2009, 11h45
LUXEMBOURG (AFP) — La commissaire européenne à la Santé Androulla Vassiliou a prôné mardi une stratégie commune de vaccination contre la grippe A(H1N1), consistant en particulier à choisir des groupes prioritaires dans la population européenne.
"Je crois que c'est très important que les Etats membres se mettent d'accord sur les modalités de production, de disponibilité et de distribution des vaccins", a-t-elle dit à son arrivée à une réunion des ministres européens de la Santé à Luxembourg.
"Si nous avons besoin d'un vaccin à l'automne, et si la disponibilité du vaccin n'est pas suffisante pour tous, alors nous devons établir des groupes prioritaires de personnes à vacciner en premier", comme les personnes âgées ou les handicapés, a-t-elle noté.
"Nous n'aurons pas dès le premier jour des quantités énormes de vaccins disponibles", a prévenu la commissaire.
Le passage à la phase pandémique maximum, qui pourrait être décrétée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), "est dans tous les esprits", a admis Mme Vassiliou. Cette éventualité "rendrait encore plus important que le vaccin soit distribué de manière équitable", a-t-elle ajouté.
Pour la ministre allemande de la Santé Ulla Schmidt, "l'Europe doit avoir une analyse commune sur la dangerosité de la grippe porcine" et "les moyens de protéger les citoyennes et les citoyens" européens.
Il faut d'abord décider quel vaccin doit être produit, a-t-elle noté, en dressant une liste de questions à résoudre: "qui doit être vacciné, qui sont les groupes à risque, pour quel pourcentage de la population doit-on avoir des stocks, et comment peut-on aussi protéger les pays pauvres?"
Mme Schmidt a jugé que les discussions au niveau européen étaient importantes, "sinon nous risquons d'être le terrain de jeu de l'industrie pharmaceutique".
L'OMS a fourni trois souches de virus pouvant servir à mettre au point des vaccins contre le virus grippal A(H1N1) d'origine porcine, aviaire et humaine.
L'industrie pharmaceutique devrait être en mesure de commencer la production d'un vaccin contre la grippe porcine d'ici fin juin-début juillet.
La production de 4,9 milliards de doses en un an devrait être possible, selon des projections de l'OMS.
Cependant, les experts hésitent toujours à donner le feu vert à la production de vaccin contre la grippe porcine car celle pourrait se faire au détriment de la fabrication de vaccins contre la grippe saisonnière.
L'organisation ignore en outre s'il faudra une ou deux doses pour obtenir l'immunité contre le virus mutant, tout comme le coût du futur vaccin.
Le virus A(H1N1) de la grippe porcine a contaminé 25.288 personnes dans 73 pays et fait 139 morts, selon le dernier bilan publié lundi sur le site internet de l'OMS.
Invité- Invité
Re: Revue de presse
Au sujet de la grippe A (H1N1) il y a quand même un fait troublant.
Les premier cas sont donc apparus au Mexique au début 2009, or au cours du deuxième semestre 2008 le célèbre laboratoire SANOFI a implanté en banlieue de Mexico une unité de recherche sur les virus des diverses grippes................????????????
Question idiote: qui va vendre le vaccin ?????????????????????
Les premier cas sont donc apparus au Mexique au début 2009, or au cours du deuxième semestre 2008 le célèbre laboratoire SANOFI a implanté en banlieue de Mexico une unité de recherche sur les virus des diverses grippes................????????????
Question idiote: qui va vendre le vaccin ?????????????????????
cleis- Ne se Lez pas faire
- Nombre de messages : 1073
Localisation : sans domicile fixe
Date d'inscription : 02/06/2005
Re: Revue de presse
Théoriquement, ce sera le 1er labo qui développera un réel vaccin contre le H1N1 avant l'automne... Et surtout qui pourra ensuite le produire à très grande échelle...cleis a écrit:Question idiote: qui va vendre le vaccin ?????????????????????
Invité- Invité
Re: Revue de presse
Ben oui chére Vénusia, c'est encore une histoire de gros sous et la santé dans tout ça........?
Moi je parierai bien pour Sanofi mais on sait aussi que les labos s'entendent parfaitement pour profiter de la misére des pauvres: cf : le sida.
De toutes façons nous avons décidé avec ma compagne de ne pas nous faire vacciner.
Moi je parierai bien pour Sanofi mais on sait aussi que les labos s'entendent parfaitement pour profiter de la misére des pauvres: cf : le sida.
De toutes façons nous avons décidé avec ma compagne de ne pas nous faire vacciner.
cleis- Ne se Lez pas faire
- Nombre de messages : 1073
Localisation : sans domicile fixe
Date d'inscription : 02/06/2005
Re: Revue de presse
eh oui, comme partout où il y a des intérêts en jeu...cleis a écrit:les labos s'entendent parfaitement
Invité- Invité
Re: Revue de presse
"Je voulais 3 étoiles, le tatoueur m'en a fait 56"
Le Post
"J'avais demandé au tatoueur de placer trois petites étoiles près de mon oeil gauche, mais je suis ressortie avec 56 étoiles disséminées sur la moitié de mon visage."
C'est ce qu'affirme ce mardi une Belge de 18 ans, qui jure s'être endormie durant la séance et a décidé de porter plainte.
Une histoire tout à fait rocambolesque.
Kimberley Vlaeminck est femme de ménage à Courtrai (Belgique). La jeune femme est allée se faire tatouer dimanche, accompagnée de son compagnon, de son père, sa soeur et de son frère. Détail important : le tatoueur, Français, ne parle pas le flamand, la langue de la région dans laquelle il s'est installé.
"Je voulais qu'il me dessine trois petits points, mais il a proposé de faire trois étoiles, en disant que c'était bien plus beau", témoigne Kimberley Vlaeminck.
« Je lui ai explicitement signifié que je voulais 3 étoiles. Il ne parlait que français et anglais. Il a commencé son travail et je me suis endormie. », poursuit-elle.
"Je me suis réveillée lorsqu'il a commencé à me tatouer le nez et j'ai vu ce qu'il avait déjà fait. J'ai compté 56 étoiles, c'est effrayant."
Kim veut se faire enlever ses tatouages au laser. Mais cette opération douloureuse va lui coûter cher (plusieurs milliers d'euros). Elle va aussi porter plainte contre le tatoueur.
Lui nie en bloc la version de la jeune fille. Il assure qu'elle était éveillée, qu'elle n'a été ni droguée, ni hypnotisée.
"Les problèmes ont commencé quand son père et son ami ont vu les tatouages", a-t-il déclaré au journal flamand Het Laatste Nieuws.
Alors qui croire ?
Difficile de savoir qui dit la vérité, un tatoueur n'ayant aucun intérêt à tatouer 56 étoiles au lieu de 3...
Quoiqu'il en soit Kimberley est maintenant défigurée à vie.
Invité- Invité
Re: Revue de presse
Mouais ben pour avoir vu un pote se faire tatouer,il a souffert,tu vois bien que ça fait mal.Donc à moins qu'elle ai pris des somnifères je croirai plutôt le tatoueur.....
aude- Ne se Lez pas faire
- Nombre de messages : 2599
Age : 39
Localisation : rouen
Loisirs : musique,lecture,
Date d'inscription : 13/06/2005
Re: Revue de presse
Cette manie du tatouage m'énerve un peu. Je n'aime pas ça .
Le corps humain se suffit à lui même et cette mode qui est un retour aux pratiques des sociétés primitives est sympthomatique du manque d'identité actuel: on veut se singulariser par rapport aux autres mais en fait on tombe dans l'anonymat pour cause de multiplicité.
N'oublions pas en plus que ces véritables mutilations peuvent être la causes de mélanomes (cancer de la peau).
Je ne sais plus qui a dit , je crois que c'est Boileau (?) :" La mode est la raison des sots"
Le corps humain se suffit à lui même et cette mode qui est un retour aux pratiques des sociétés primitives est sympthomatique du manque d'identité actuel: on veut se singulariser par rapport aux autres mais en fait on tombe dans l'anonymat pour cause de multiplicité.
N'oublions pas en plus que ces véritables mutilations peuvent être la causes de mélanomes (cancer de la peau).
Je ne sais plus qui a dit , je crois que c'est Boileau (?) :" La mode est la raison des sots"
cleis- Ne se Lez pas faire
- Nombre de messages : 1073
Localisation : sans domicile fixe
Date d'inscription : 02/06/2005
Re: Revue de presse
Tenez, au lendemain des épreuves de philo du Bac... Et si les séries télévisées nous aidaient à mieux comprendre les grands philosophes ?
Pour Thibaut de Saint Maurice, prof de philo, voilà une idée tout à fait sérieuse. Il est même l'auteur d'un livre sur la question. Va-t-on retrouver des références à l'anti-kantien Jack Bauer ou au socratique Dr House dans les copies des candidats au bac, qui planchent depuis ce matin ? C'est fort possible.
Le Dr House est un socratique, Michael Scofield (Prison Break), un spinoziste, Jack Bauer, un anti-kantien, les Experts, des disciples d'Aristote... et les séries télévisées, loin d'être futiles, fourmillent de « cas » philosophiques pour les élèves de terminale, plongés dans les affres du bac. C'est ce que soutient Philosophie en séries (1), une sorte de manuel alternatif qui explore « La morale, le devoir » dans 24 Heures chrono, « La matière et l'esprit » dans Nip/Tuck, « La justice » dans Dexter (avec Levinas à l'appui), « L'existence et le temps » dans Six Feet under ou « Le bonheur » dans Desperate Housewives...
Treize chapitres pour autant de séries, qui servent de point de départ à une analyse pédagogique des grands philosophes, mêlant citations des penseurs et de leurs disciples cathodiques. L'idée, amusante et finalement pas si superficielle, est apparue à l'auteur de ce manuel, un prof de lycée, alors qu'il tentait d'expliquer à ses élèves la notion de « raisonnement expérimental ». C'est une référence au Dr House qui l'a sauvé.
Depuis, il s'est juré de donner leurs lettres de noblesse philosophiques aux séries.
Reste à savoir quelle tête fera le correcteur qui tombera, le jour du bac, sur une copie citant Susan Mayer, Bree Van De Kamp et autres « desperate housewives » dans leur quête de bonheur à Wisteria Lane...
Pour Thibaut de Saint Maurice, prof de philo, voilà une idée tout à fait sérieuse. Il est même l'auteur d'un livre sur la question. Va-t-on retrouver des références à l'anti-kantien Jack Bauer ou au socratique Dr House dans les copies des candidats au bac, qui planchent depuis ce matin ? C'est fort possible.
Le Dr House est un socratique, Michael Scofield (Prison Break), un spinoziste, Jack Bauer, un anti-kantien, les Experts, des disciples d'Aristote... et les séries télévisées, loin d'être futiles, fourmillent de « cas » philosophiques pour les élèves de terminale, plongés dans les affres du bac. C'est ce que soutient Philosophie en séries (1), une sorte de manuel alternatif qui explore « La morale, le devoir » dans 24 Heures chrono, « La matière et l'esprit » dans Nip/Tuck, « La justice » dans Dexter (avec Levinas à l'appui), « L'existence et le temps » dans Six Feet under ou « Le bonheur » dans Desperate Housewives...
Treize chapitres pour autant de séries, qui servent de point de départ à une analyse pédagogique des grands philosophes, mêlant citations des penseurs et de leurs disciples cathodiques. L'idée, amusante et finalement pas si superficielle, est apparue à l'auteur de ce manuel, un prof de lycée, alors qu'il tentait d'expliquer à ses élèves la notion de « raisonnement expérimental ». C'est une référence au Dr House qui l'a sauvé.
Depuis, il s'est juré de donner leurs lettres de noblesse philosophiques aux séries.
Reste à savoir quelle tête fera le correcteur qui tombera, le jour du bac, sur une copie citant Susan Mayer, Bree Van De Kamp et autres « desperate housewives » dans leur quête de bonheur à Wisteria Lane...
Poet- DJ LittéRieuse
- Nombre de messages : 909
Localisation : Sous les toits de la Normandie
Loisirs : dé-lire, boite à musique; étoiles et toiles, chemins de traverses
Date d'inscription : 31/05/2005
Crash de l'Airbus A310 à Destination des Comores
Que s'est-il passé?
Un Airbus A310-300 de la compagnie nationale Yemenia Airways, parti de Sanaa au Yémen, avec 153 personnes (142 passagers dont 66 Français et 11 membres d'équipage à bord), s'est abîmé dans la nuit de lundi 29 à mardi 30 juin dans l'océan Indien, à 3 km des côtes de l'archipel des Comores, peu avant son atterrissage. Un survivant, un enfant de 5 ans, a été retrouvé au large des Comores, et les recherches se poursuivent sur place, tandis que les causes de ce drame restent inconnues.
Un Airbus A330-200 de Yemenia avait décollé lundi de l'aéroport parisien de Roissy, pour faire escale à Marseille, puis à Sanaa au Yémen où les passagers ont changé d'appareil pour embarquer à bord d'un Airbus A310-300, le vol IY626 pour Moroni. Un appareil qui datait selon Airbus de 1990, totalisait 51 900 heures de vol, 17 300 vols, et opérait sous les couleurs de Yemenia depuis 1999. Une compagnie qui ne figure pas sur la liste noire des compagnies aériennes mais est « très surveillée » par les autorités françaises, a précisé le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau : « cet appareil avait été contrôlé en 2007 en France, a-t-il précisé. Des défauts avaient été constatés sur un certain nombre d'équipements qui manquaient ou méritaient d'être améliorés, et depuis, cet avion n'était pas réapparu depuis dans le ciel européen. »
Depuis le crash, les témoignages de passagers ayant emprunté ces lignes se multiplient et les représentants de la communauté comorienne de Marseille, expriment leur colère. Depuis plusieurs mois, ils critiquaient ces A 310 qu'ils étaient obligés d'emprunter au départ de Sanna au Yémen. Farid Souali, président de l'association SOS voyages aux Comores, explique même : « L'accident était prévisible, ce sont des avions qui ne répondent pas aux normes internationales. Yemenia était la moins chère de toutes les 'compagnies poubelles' et avait un quasi-monopole sur cette destination. »
[...]
Les passagers de l'Airbus victimes d'un marché juteux?
A l'aéroport Marseille-Provence, d'où avaient embarqué 61 des passagers de l'Airbus de la compagnie Yemenia qui s'est abîmé au large des Comores la nuit dernière, certaines familles viennent aux nouvelles. Cherchant notamment à savoir si leurs proches ont bien embarqué à Sanaa (Yémen), escale avec changement d'appareil pour rallier Moroni (Comores) où sont restées 17 personnes.
[...]
Ce que martèle aussi Farid Soilihi, président marseillais de l'association nationale SOS voyages, qui "revendique de meilleures conditions de voyages". "Ça fait 17 ans que nous sommes victimes, depuis qu'Air France et Emirates se sont retirés des lignes à destination des Comores, explique-t-il. Depuis, les conditions de vol et de sécurité se dégradent et le mécontentement grandit. On nous met dans des avions poubelles qui ne répondent pas aux normes. Kenya Airlines, qui dessert Moroni depuis Nairobi, comme Yemenia, ne respectent pas le droit international avec la complicité de l'Etat comorien qui laisse faire. Le 11 juin 2008, un vol de Kenya Airways pour Mayotte n'a pas eu l'autorisation d'atterrir alors qu'il a pu se rendre jusqu'à Moroni. Il y a une loi pour les Comores et une loi pour les autres pays. Il est temps qu'on arrête les avions poubelles".
[...]
Certes, la Yemenia ne figure pas sur la liste noire des compagnies. Mais est classée dans le groupe des compagnies "sous réserve" par Securvol, qui reprend les données de l'Observatoire de la sécurité aérienne et du tourisme (Ofssat). A ses côtés notamment : Ryanair, Atlas Blue ou encore Jet4you, qui assurent des vols au départ du terminal low cost de Marseille-Provence.
Sources: RMC & La Provence
Un Airbus A310-300 de la compagnie nationale Yemenia Airways, parti de Sanaa au Yémen, avec 153 personnes (142 passagers dont 66 Français et 11 membres d'équipage à bord), s'est abîmé dans la nuit de lundi 29 à mardi 30 juin dans l'océan Indien, à 3 km des côtes de l'archipel des Comores, peu avant son atterrissage. Un survivant, un enfant de 5 ans, a été retrouvé au large des Comores, et les recherches se poursuivent sur place, tandis que les causes de ce drame restent inconnues.
Un Airbus A330-200 de Yemenia avait décollé lundi de l'aéroport parisien de Roissy, pour faire escale à Marseille, puis à Sanaa au Yémen où les passagers ont changé d'appareil pour embarquer à bord d'un Airbus A310-300, le vol IY626 pour Moroni. Un appareil qui datait selon Airbus de 1990, totalisait 51 900 heures de vol, 17 300 vols, et opérait sous les couleurs de Yemenia depuis 1999. Une compagnie qui ne figure pas sur la liste noire des compagnies aériennes mais est « très surveillée » par les autorités françaises, a précisé le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau : « cet appareil avait été contrôlé en 2007 en France, a-t-il précisé. Des défauts avaient été constatés sur un certain nombre d'équipements qui manquaient ou méritaient d'être améliorés, et depuis, cet avion n'était pas réapparu depuis dans le ciel européen. »
Depuis le crash, les témoignages de passagers ayant emprunté ces lignes se multiplient et les représentants de la communauté comorienne de Marseille, expriment leur colère. Depuis plusieurs mois, ils critiquaient ces A 310 qu'ils étaient obligés d'emprunter au départ de Sanna au Yémen. Farid Souali, président de l'association SOS voyages aux Comores, explique même : « L'accident était prévisible, ce sont des avions qui ne répondent pas aux normes internationales. Yemenia était la moins chère de toutes les 'compagnies poubelles' et avait un quasi-monopole sur cette destination. »
[...]
Les passagers de l'Airbus victimes d'un marché juteux?
A l'aéroport Marseille-Provence, d'où avaient embarqué 61 des passagers de l'Airbus de la compagnie Yemenia qui s'est abîmé au large des Comores la nuit dernière, certaines familles viennent aux nouvelles. Cherchant notamment à savoir si leurs proches ont bien embarqué à Sanaa (Yémen), escale avec changement d'appareil pour rallier Moroni (Comores) où sont restées 17 personnes.
[...]
Ce que martèle aussi Farid Soilihi, président marseillais de l'association nationale SOS voyages, qui "revendique de meilleures conditions de voyages". "Ça fait 17 ans que nous sommes victimes, depuis qu'Air France et Emirates se sont retirés des lignes à destination des Comores, explique-t-il. Depuis, les conditions de vol et de sécurité se dégradent et le mécontentement grandit. On nous met dans des avions poubelles qui ne répondent pas aux normes. Kenya Airlines, qui dessert Moroni depuis Nairobi, comme Yemenia, ne respectent pas le droit international avec la complicité de l'Etat comorien qui laisse faire. Le 11 juin 2008, un vol de Kenya Airways pour Mayotte n'a pas eu l'autorisation d'atterrir alors qu'il a pu se rendre jusqu'à Moroni. Il y a une loi pour les Comores et une loi pour les autres pays. Il est temps qu'on arrête les avions poubelles".
[...]
Certes, la Yemenia ne figure pas sur la liste noire des compagnies. Mais est classée dans le groupe des compagnies "sous réserve" par Securvol, qui reprend les données de l'Observatoire de la sécurité aérienne et du tourisme (Ofssat). A ses côtés notamment : Ryanair, Atlas Blue ou encore Jet4you, qui assurent des vols au départ du terminal low cost de Marseille-Provence.
Sources: RMC & La Provence
Xenia- Ne lez'ine pas avec les mots !
- Nombre de messages : 10224
Date d'inscription : 07/04/2008
Iran
Iran: Moussavi rejoint par Khatami à la pointe de la contestation
Malgré les pressions croissantes du régime, l'opposant Mir Hossein Moussavi reste le chef de file du mouvement de contestation en Iran, mais il a été rejoint par l'ancien président réformiste Mohammad Khatami, qui a dénoncé à son tour les résultats officiels de l'élection présidentielle du 12 juin.
M. Khatami a qualifié la validation du scrutin par le Conseil des gardiens, principale instance électorale iranienne, de "coup d'Etat de velours contre le peuple et la démocratie". Selon lui, la féroce répression qui a suivi l'élection a mis à mal la confiance de la nation dans ses dirigeants.
[...]
Malgré les pressions croissantes du régime, l'opposant Mir Hossein Moussavi reste le chef de file du mouvement de contestation en Iran, mais il a été rejoint par l'ancien président réformiste Mohammad Khatami, qui a dénoncé à son tour les résultats officiels de l'élection présidentielle du 12 juin.
M. Khatami a qualifié la validation du scrutin par le Conseil des gardiens, principale instance électorale iranienne, de "coup d'Etat de velours contre le peuple et la démocratie". Selon lui, la féroce répression qui a suivi l'élection a mis à mal la confiance de la nation dans ses dirigeants.
[...]
Xenia- Ne lez'ine pas avec les mots !
- Nombre de messages : 10224
Date d'inscription : 07/04/2008
Re: Revue de presse
Ils ne s'en sortiront jamais...
très mal de voir ce peuple souffrir qui n'arrive pas à sortir de leur griffe..
Tant que la religion régira "l'etat", ils ne s'en sortiront jamais...
très mal de voir ce peuple souffrir qui n'arrive pas à sortir de leur griffe..
Tant que la religion régira "l'etat", ils ne s'en sortiront jamais...
nouvellevie- Lez à l'aise
- Nombre de messages : 318
Age : 56
Localisation : Ardennes
Loisirs : j'aime la vie
Date d'inscription : 20/03/2009
Re: Revue de presse
Il ne faut pas dire "qu'ils ne s'en sortiront jamais". Un mouvement de contestation très important s'est mis en marche. La nouvelle génération est très instruite et se rend bien compte qu'il y a vraiment quelque chose de profondément injuste et néfaste quant à la manière de gouverner, faire régner l'ordre et le respect de traditions dépassées et tyranniques pour ne pas dire extrêmistes sur leurs vie quotidiennes et ça, tous ces gens dans la rue manifestant contre les résultats des élections, n'en veulent plus.
J'aimerais bien voir ce film "les chats persans" dont on a pas mal parlé au festival de Cannes (c'était avant les élections en Iran), d'ailleurs.
J'aimerais bien voir ce film "les chats persans" dont on a pas mal parlé au festival de Cannes (c'était avant les élections en Iran), d'ailleurs.
Poet- DJ LittéRieuse
- Nombre de messages : 909
Localisation : Sous les toits de la Normandie
Loisirs : dé-lire, boite à musique; étoiles et toiles, chemins de traverses
Date d'inscription : 31/05/2005
Re: Revue de presse
Je leur souhaite de tout coeur
J'ai eu la chance de voyager dans tous ces pays islamiques et d'y vivre même, et depuis toute petite, le constat est toujours le même et ce pauvre peuple me fait si mal...
Dans un pays même où j'y suis retournée 30 ans après... rien n'avait changé ! rien ! ce fut un tel choc pour moi...
trop de corruption, trop d'intérêt, trop de violence
à celui qui tentera un jour un mouvement, il se fera descendre malheureusement
je n'y crois pas...
et c'est terriblement triste...
J'ai eu la chance de voyager dans tous ces pays islamiques et d'y vivre même, et depuis toute petite, le constat est toujours le même et ce pauvre peuple me fait si mal...
Dans un pays même où j'y suis retournée 30 ans après... rien n'avait changé ! rien ! ce fut un tel choc pour moi...
trop de corruption, trop d'intérêt, trop de violence
à celui qui tentera un jour un mouvement, il se fera descendre malheureusement
je n'y crois pas...
et c'est terriblement triste...
nouvellevie- Lez à l'aise
- Nombre de messages : 318
Age : 56
Localisation : Ardennes
Loisirs : j'aime la vie
Date d'inscription : 20/03/2009
Re: Revue de presse
Je comprends ce que tu veux dire. Ça prendra encore des années mais intérêts économiques obligent ou autres éléments impérieux dont il ira de la survie de bien des pays, ça devra bouger... Il faut se plonger dans l'histoire de nos pays, pour réfléchir que la société que nous connaissons et dans laquelle nous vivons aujourd'hui a connu ses périodes obscures et barbares. Mais c'est évident que le manque de volonté de nos politiques à nous européens et sur les autres continents avec tous ces mêmes enjeux et intérêts économiques qui influent sur nos attitudes (et la menace brandie du terrorisme et des armes chimiques sur nos pays), laissent bien des peuples seuls dans leur oppression, démunis et sacrifiés sur l'hôtel de nos désintérêts et nos petites lâchetés.
Car qui ici serait ok pour risquer sa peau au nom des valeurs des Droits de l'Homme pour des états de fait dont on ne sent pas les effets (néfastes) sur notre propre quotidien, là ici et maintenant ?
Car qui ici serait ok pour risquer sa peau au nom des valeurs des Droits de l'Homme pour des états de fait dont on ne sent pas les effets (néfastes) sur notre propre quotidien, là ici et maintenant ?
Poet- DJ LittéRieuse
- Nombre de messages : 909
Localisation : Sous les toits de la Normandie
Loisirs : dé-lire, boite à musique; étoiles et toiles, chemins de traverses
Date d'inscription : 31/05/2005
Re: Revue de presse
malheureusement très peu...
l'individualisme, l'égoïsme a tué toute possibilité d'unification pour les grandes causes...
plus personne ne se bat aujourd'hui...
je crois aux déclin de notre civilisation, figure toi..
l'individualisme, l'égoïsme a tué toute possibilité d'unification pour les grandes causes...
plus personne ne se bat aujourd'hui...
je crois aux déclin de notre civilisation, figure toi..
nouvellevie- Lez à l'aise
- Nombre de messages : 318
Age : 56
Localisation : Ardennes
Loisirs : j'aime la vie
Date d'inscription : 20/03/2009
Re: Revue de presse
À ce propos, j'ai lu cet article dans mon hebdo préféré qui tombe fort bien pour compléter le débat : http://www.telerama.fr/monde/le-cineaste-bahman-ghobadi-le-peuple-iranien-est-sans-defense,44288.php
Poet- DJ LittéRieuse
- Nombre de messages : 909
Localisation : Sous les toits de la Normandie
Loisirs : dé-lire, boite à musique; étoiles et toiles, chemins de traverses
Date d'inscription : 31/05/2005
Re: Revue de presse
merci pour ce lient très intéressant...
quelle tristesse d'assister à l'agonie d'un peuple en direct
où personne ne bouge tant les intérêts financiers pèsent...
quel monde est en train de se construire ?
pfffff
quelle tristesse d'assister à l'agonie d'un peuple en direct
où personne ne bouge tant les intérêts financiers pèsent...
quel monde est en train de se construire ?
pfffff
nouvellevie- Lez à l'aise
- Nombre de messages : 318
Age : 56
Localisation : Ardennes
Loisirs : j'aime la vie
Date d'inscription : 20/03/2009
Re: Revue de presse
Le 2 juin dernier, trente-six comoriens ont péri noyé dans l'océan Indien lors d'une traversée entre Anjouan et Mayotte. A priori, rien à voir avec le vol de l'Airbus A310 de Yemenia Airways qui s'est abîmé à l'autre extrémité de l'archipel des Comores. Sauf que. D'un côté, des « avions poubelles » et des conditions de voyages dénoncées depuis des années par des associations sans que politiques ou médias s'en soucient. De l'autre, des barques surchargées et des traversées meurtrières également dénoncées par des associations sans que politiques ou médias s'en émeuvent davantage. Car les naufrages de frêles embarcations de migrants ne sont pas l'apanage des côtes siciliennes. En 1994, les autorités françaises, au mépris du droit international, ont instauré des visas au Comoriens pour rejoindre Maoré (Mayotte). Depuis, ils n'ont d'autres choix que d'emprunter des « kwassa kwassa » (barques), qu'ils tentent d'émigrer en France ou simplement d'aller travailler ou visiter leur famille sur cette île voisine. Bilan : 4 000 à 5 000 disparus depuis 1994, surnommés les « morts Balladur ». Encore plus bas sur l'échelle du malheur que leurs cousins de Marseille, ces disparus-là ne sont pas victimes d'un crash spectaculaires mais de petits naufrages presque routiniers. Qui ne font jamais la une de l'actualité.
Samuel Gontier
Deux autres brêves :
Ce Orelsan (ce petit con de Caennais), ça lui fait une sacré pub cette déprogrammation aux Francofolies et je pense qu'après ça, il aura encore envie de chanter "sale pute" à l'encontre de la Ségo .
Quant aux naturistes qui se voient privés de leur petit coin de plage cannois, ils n'avaient qu'à pas niquer non plus tout nus et tout (mal) bronzés sur le sable ou sur les galets au safari fesses-partie parce que ça les démangeait . Faut plus rêver
Poet- DJ LittéRieuse
- Nombre de messages : 909
Localisation : Sous les toits de la Normandie
Loisirs : dé-lire, boite à musique; étoiles et toiles, chemins de traverses
Date d'inscription : 31/05/2005
Re: Revue de presse
Avec quelques semaines de retard, je voulais revenir sur l'attaque meurtrière fin juillet dans un centre gay à Tel Aviv. Aucune info depuis sur qui est à l'origine de cette tuerie.
http://www.france24.com/fr/20090802-Israel-morts-balles-blesses-club-gay-tel-aviv-homosexuel-ministere-securite-interieure
http://www.france24.com/fr/20090802-Israel-morts-balles-blesses-club-gay-tel-aviv-homosexuel-ministere-securite-interieure
Poet- DJ LittéRieuse
- Nombre de messages : 909
Localisation : Sous les toits de la Normandie
Loisirs : dé-lire, boite à musique; étoiles et toiles, chemins de traverses
Date d'inscription : 31/05/2005
Re: Revue de presse
La "petite merdouille" de la justice américaine... et ce, quelque soit son opinion sur la peine de mort !!!
http://www.lefigaro.fr/international/2009/09/04/01003-20090904ARTFIG00520-le-texas-accuse-d-avoir-execute-un-innocent-.php
Je suis attérée par ce que je viens de lire dans le dernier paragraphe...
http://www.lefigaro.fr/international/2009/09/04/01003-20090904ARTFIG00520-le-texas-accuse-d-avoir-execute-un-innocent-.php
Je suis attérée par ce que je viens de lire dans le dernier paragraphe...
Invité- Invité
Re: Revue de presse
bah oui, c'est comme ça qu'on la justifie :Rozmor a écrit:La "petite merdouille" de la justice américaine... et ce, quelque soit son opinion sur la peine de mort !!!
http://www.lefigaro.fr/international/2009/09/04/01003-20090904ARTFIG00520-le-texas-accuse-d-avoir-execute-un-innocent-.php
Je suis attérée par ce que je viens de lire dans le dernier paragraphe...
bc p d'infos sur la peine de mort sur le site D'amnesty
http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/agir/campagnes/peine_de_mort/qu_est_ce_que_la_peine_de_mort
Présence-Incongrue- Ne se Lez pas faire
- Nombre de messages : 1925
Localisation : le dept le + ensoleillé de france métropolitaine
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Revue de presse
Une fois n'est pas coutûme – c'est pas Las-bas si j'y suis qui m'importune c'est le personnage Mermet qui me pose un problème, bref, j'ai pris l'écoute de France Inter hier après-midi et je suis donc tombée sur l'émission de rentrée autour de l'édito de l'équipe du Monde Diplomatique et notamment sur Danièle Linhart et son « Comment l'entreprise usurpe les valeurs du service public » suivie d'une réflexion sur le livre électronique.
Alors qu'on reparle des suicides en augmentation dans le cadre du travail et notamment à France Telecom, je vous encourage au moins à réécouter l'emission à défaut de lire tous les écrits du Monde diplômatique ; le papier passionnant sur le travail public/privé est à prendre à 31mn50.
http://clioweb.canalblog.com/archives/2009/09/03/14936334.html
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_inter/LABAS/LABAS.ram
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/labassijysuis/
(émission du lundi 7 sept.)
Alors qu'on reparle des suicides en augmentation dans le cadre du travail et notamment à France Telecom, je vous encourage au moins à réécouter l'emission à défaut de lire tous les écrits du Monde diplômatique ; le papier passionnant sur le travail public/privé est à prendre à 31mn50.
http://clioweb.canalblog.com/archives/2009/09/03/14936334.html
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_inter/LABAS/LABAS.ram
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/labassijysuis/
(émission du lundi 7 sept.)
Poet- DJ LittéRieuse
- Nombre de messages : 909
Localisation : Sous les toits de la Normandie
Loisirs : dé-lire, boite à musique; étoiles et toiles, chemins de traverses
Date d'inscription : 31/05/2005
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 3 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|