Lez'int Forum lesbien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etat de la question

+2
eta carinae
saphirbleue
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Etat de la question Empty Etat de la question

Message par Nonette Mar 04 Oct 2005, 12:18

si on était là tout de suite maintenant en 2007 vous voteriez pour qui ? Tous les scénarios sont possibles vu que les candidatures ne sont pas toutes lancées... C'serait cool d'expliquer les raisons de votre choix.

Nonette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat de la question Empty Re: Etat de la question

Message par saphirbleue Mar 04 Oct 2005, 12:40

personne, car j'ai des idées assez royaliste : le roi est mort vive le roi

je suis une anarchiste aussi : la France est un lieu ou on pourrait vivre si on fesait une révolution

Vive la guillotine et mort aux politiques

saphirbleue
Lez'arde sur le forum
Lez'arde sur le forum

Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 29/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Etat de la question Empty Re: Etat de la question

Message par Nonette Mar 04 Oct 2005, 17:32

Alors je pige pas vraiment comment on peut être royaliste-anarco-révolutionnaire et pro-guillotine en même temps. Tu peux développer stp ?

Pour ma part je voterais aujourd'hui LCR ou LO. Bon la droite c'est clairement exclu j'vais pas m'en justifier. Et l'PS a trop trahi ses principes, ses promesses et son électorat. Je ne supporte plus l'argumentaire du "vote du moins pire" à la sauce "si vous votez pas pour moi, y aura la droite/Le Pen pendant 5 ans". Bien sûr que j'en veux pas, mais j'en ai ma claque d'un ersatz de gauche qui ne dit pas son nom et ne fait qu'à peine que limiter les dégâts, en participant au démantelement du secteur public entre autre, tout en dégoûtant son électorat de base de la participation. Politiquement, il faudrait une candidature de gauche fédératrice évidemment, mais je trouve qu'elle doit se créer de l'intérieur, cad avec une recomposition des programmes et un véritable ancrage à gauche (sur l'emploi, l'immigration, le logement, l'éducation, la sécurité sociale, les aides sociales et donc sur les choix en matière budgétaires) qui serait proposé par les partis eux-mêmes... bref que l'unique argument électoral soit "moi au lieu de lui" je trouve ça mou et destructeur du politique en tant que tel. Segundo je considère que les désaveux électoraux que se sont mangés le PS et le PC ont pu contribuer à redynamiser des courants oppositionnels, plus ancrés à gauche justement, au sein de leurs partis. Donc que ces votes LCR/LO ne sont pas "inutiles" stratégiquement, sur le long terme. Voilà pour faire vite...

Nonette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat de la question Empty Re: Etat de la question

Message par eta carinae Mar 04 Oct 2005, 19:49

... Je vote pas.
La démocratie représentative dans son état actuel me parait trop porteuse de dérives et d'abus en tous genres pour que j'estime devoir la légitimer en y apportant ma participation.
Je préfère la démocratie directe, et la participation active à la société.

Bon maintenant si la question c'est où on se situe politiquement, je dirais quelque part entre l'extrême gauche et les anars. Mais j'accorde pas trop d'importance à ce genre d'étiquettes, souvent les gens se les donnent pour se trouver une chapelle et faire par là l'économie de la pensée (du moins dans ces milieux-là, où j'ai vu beaucoup de gens adopter une famille politique comme ils adoptaient aussi un look...).
Plus que de savoir comment les gens se définissent, ce qui m'intéresse c'est de voir comment il agissent. Et là, souvent, on a des surprises.
eta carinae
eta carinae
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 02/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Etat de la question Empty Re: Etat de la question

Message par Nonette Mar 04 Oct 2005, 19:58

Dis Eta Carinae, est-ce que t'as été inscrite avant ou jamais-never ? Et quels sont les organes de démocratie participative directe que t'as trouvés pertinents sur ta route ? Et quels sont les dérives et abus en tous genre de la démocratie représentative actuelle (comparées à d'autres) ?

Nonette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat de la question Empty Re: Etat de la question

Message par eta carinae Mar 04 Oct 2005, 21:14

...Euh... t'sais quoi ? Je reviens d'une journée de sept heures de philo d'affilée (genre cinq minutes de pause toutes les heures et demies) alors j'ai le cerveau légèrement éclaté, là. Je suis pas sûre d'être en état de soutenir une discussion sérieuse... :sleep:

Alors bon : Ouais je me suis incrite à dix-huit ans comme tout le monde, et j'ai voté aux présidentielles de 88. Et puis pas longtemps après dans le cadre de mes activités militantes, je me suis retrouvée face aux flics de M. Tonton. (Avant je m'étais pris sur la gueule ceux de MM. Chirac-Pasqua (mouvement étudiant de 86), mais c'était la droite, c'était normal quoi). Là ça m'a fait un peu réfléchir.
Le PC et les stals, ça n'a jamais été ma tasse de thé, LO il me font assez peur dans leur délire d'organisation para-secrète et il me parraissent assez autoritaires au fond (derrière la facade de la gentille arlette qui est là pour la décoration). La LCR, ils sont bien mignons mais franchement sur le terrain (je veux dire ailleurs que distribuer des tracts et marcher Bastille-Nation derrière une banderolle), ben je les ai jamais vus...

...Et puis surtout je suis pas le genre à désigner un mec pour me dire ce que je dois faire ou pas. Donc voilà, j'ai regardé ce que ça donnait la 'gauche' (?) au pouvoir, je l'ai regardé sur le terrain, et bof, quoi.

Pour les abus de la démocratie représentative, je crois qu'on le voit tous les jours, où sous prétexte que les mecs ils ont été élus ben maintenant ils décident ce qui est bien et toi tu fermes ta gueule. Bientôt si t'es pas heureux tu pourras même plus faire grève, ou alors seulement une grève qui gêne personne. Ou sinon on te balance le GIGN. C'est vrai quoi, la France a voté Chirac, alors hein ?
Ca veut dire en gros t'es trop con pour t'impliquer directement dans les décisions à prendre concernant le collectif, alors laisse faire les gens dont c'est le métier de diriger. Et si ils se sucrent au passage, tant pis t'as qu'à fermer les yeux, personne n'est parfait et puis promis-juré on recommencera plus.
Moi je suis désolée, je peux pas.

Maintenant sur les alternatives, il est clair aussi que je crois pas non plus au Grand Soir. C'est une illusion dangereuse ce truc.

Par contre je crois qu'il y a, au quotidien et chacun à son niveau, des choses à faire pour faire avancer les trucs dans le bon sens.

Il y a aussi des experiences collectives à faire, c'est juste question d'avoir envie de le faire. Je crois que la gestion du collectif c'est un truc qui s'apprend, pas dans les livres ni dans les discours, mais sur le tas. Le problème c'est qu'il y a aujourd'hui assez peu de reflexion sur le type d'expériences qu'on pourrait faire pour apprendre à un peu mieux vivre ensemble sans se bouffer le nez au premier prétexte... C'est tout simplement pas au programme, ni de l'éducation des gosses (ou si peu), ni des organisations politiques, ni de quiconque ou presque. Pourtant il me semble que s'il y a une alternative, elle est là.

Sur les trucs de démocratie participative auxquels j'ai participé, je dirais :

. un, la vie en squatt. Expérience amusante : tu prends une quinzaine de jeunes politisés conscients et utopistes et tout et tout, tu les mets dans une maison et tu les laisse organiser la vie collective (vraiment collective). C'est assez rigolo et très instructif.

. Deux, les groupes ou réseaux militants pour une cause ou une autre. Ca peut être un petit groupe ou un plus grand, ou un ensemble de groupes, qui doivent négocier entre eux une stratégie collective. Et là aussi tu constates que c'est pas inné, mais que ça s'apprend.

J'ai vu des assemblées générales de fonctionaires cégétistes, j'ai vu des groupes d'étudiants, j'ai vu aussi des ensembles de gens sans casquette mais rassemblés dans une lutte : ca ne fonctionne pas du tout pareil.

Le dernier truc vraiment intéressant du ce point de vue de l'organisation collective non hiérachisée que j'ai pu voir de très près, c'est le mouvement de solidarité qui a émergé mondialement autour du mouvement zapatiste dans les années 95-2000. Ou des groupes complètement informels, divers dans leurs fonctionnements, venant d'un peu partout réussissaient à travailler ensemble alors même qu'ils venaient d'horizons politiques assez divers...

Tout ça pour dire que si au lieu de verrouiller à fond pour monopoliser le pouvoir les politiques avaient pour but de laisser les gens s'éduquer à la pratique du collectif (comment on vit ensemble), et bien c'est pas impossible, et on verrait sûrement des choses interressantes émerger. Mais c'est pas, mais alors pas du tout au programme. Ni des partis de droite, ni de ceux de gauche. Ben ouais, normal, ils vont pas saborter leur fond de commerce. (Et après on pleure sur la destruction du lien social...).




(pfffff... et dire que j'étais fatiguée, il paraît... Rolling Eyes )
eta carinae
eta carinae
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 02/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Etat de la question Empty Re: Etat de la question

Message par Nonette Mar 04 Oct 2005, 21:24

J'suis plutôt d'accord sur pas mal de points que tu développes, donc tes neurones vont pouvoir aller globalement se reposer en ce qui me concerne. Cela étant les militants LCR sont justement connus pour être pas mal sur le terrain, sans nécessairement mettre en avant leur casquette LCR. Sinon j'trouve que tu soulignes plutôt une déception vis-à-vis de la gauche parlementaire-PS qu'une méfiance ou un rejet de la démocratie représentative en général ou à la française ou de ces dernières années, me semble t'il. Je pensais que t'allais plutôt aborder la question théoriquement, plus ou moins philosophiquement, ou à la mode anar', éventuellement relookée à la Bourdieu's staïle "l'opinion publique n'existe pas" -c'est pas péjoratif sur mon clavier.
Quant aux modes de participation directe je suis à la fois en accord avec toi pour l'avoir vécu aussi et en désaccord dans la mesure où concrètement cela ne débouche pas souvent, sur le long terme, sur des projets autres que locaux ou circonscrits à un temps X ou à un problème Z. Ce qui faisait défaut dans les mouvements auxquels j'ai participé/observé c'était souvent une définition qui soit à un moment donné consensuelle sur des principes politiques plus généraux. Après ça pose aussi les problèmes de gestion de la décision et du mode d'agir au groupe. Je suis en train de bouquiner un truc sur l'orga argentine H.I.J.O.S qui se bagarre pour que justice et vérité soit faite quant aux problèmes des disparus (pour résumer) et dont l'un des moteurs est justement l'horizontalité du pouvoir, menant à de longs débats en assemblée jusqu'à trouver un consensus total sur la question. La réactivité aux réalités du quotidien en terme de temps notamment du groupe semblent faire défaut, entre autre problème soulevé par l'auteure. Bon bref, y a de quoi blablater. Et concrètement tu votes pas. D'acc.

Nonette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat de la question Empty Re: Etat de la question

Message par tiijan Mar 04 Oct 2005, 21:29

ben moi, même si chuis d'accord avec tout ça, j'ai quand même tendance à choisir le moins pire....

parce que pour l'instant, on n'a pas vraiment d'autre choix....

et que là, malgré tout les "gauche-droite: aucune différence".... ben je trouve qu'en ce moment, c'est vraiment pire....


Et donc, à défaut d'un mieux, que je ne pense pouvoir se créer et s'imposer avant (allez, soyons optimistes Rolling Eyes ) un certain temps, je préfère encore le moins pire: ça laisse quelques trucs intacts quand même...
tiijan
tiijan
Ne lez'ine pas avec les mots !
Ne lez'ine pas avec les mots !

Nombre de messages : 11430
Age : 53
Localisation : à la presque-ville du fromage
Emploi : avec des mini martiens
Loisirs : cherche à dominer le mooonde
Date d'inscription : 30/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Etat de la question Empty Re: Etat de la question

Message par eta carinae Mar 04 Oct 2005, 21:34

... Bon Nonette j'aurais éventuellement des trucs à te répondre, mais euh... pas ce soir Mr. Green ....


Sinon Tiijan, ouais, je comprends bien, sauf que cette stratégie du moins pire ça légitime globalement le truc. Maintenant je suis assez d'accord sur la 'casse' tous azimuths à laquelle on assiste en ce moment...


Bon allez, moi -> dodo.
eta carinae
eta carinae
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 02/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Etat de la question Empty Re: Etat de la question

Message par ~ Lily D Mar 04 Oct 2005, 21:55

Moi j'me mouille ( Mr. Green ) pas : je vote pour les Verts, lol.

~ Lily D
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat de la question Empty Re: Etat de la question

Message par olga Mer 05 Oct 2005, 09:19

Je dirais que dans l'etat actuel des choses, les votes qu'ils aillent a droite ou a gauche, ne changeront plus l'orientation economique que prend la France.
Tout est fait depuis la creation de la CEE qui ensuite est devenue UE pour que nous ne formions qu'une seule et meme puissance pour faire face aux Etats-Unis. Pour pouvoir faire face a cette puissance il nous faut :
- un territoire plus grand que celui de la france
- un reservoir de main d'oeuvre bon marche
C'est pourquoi la France et l'Allemagne se sont alliees en formant la CECA a la fin de la guerre puis tout ceci n'etant qu'un point de depart dans cette lutte acharnee de l'economie et de la puissance ( et surtout l'allamagne et la France n'etant pas assez de deux) cette communaute s'est agrandie pour devenir la CEE. En 1991 il a ete demande au peuple francais de voter " pour ou contre maastricht " l 'europe se mettait en place. Le seul souci c'est que la plupart des gens qui votaient ne savait pas pourquoi ils votaient au juste ( pour ma part je n'avais pas encore l'age de voter), un Oui a ce vote a entraine la mise en place de l'europe telle que nous la connaissons aujourd'hui avec des nouveaux pays membres ( qui sont rappelons le des pays plus " pauvres" que nous).
Pour faire court je pense que les votes de 2007 ne changeront rien qu'ils se situent a gauche ou a droite. En effet la politique de la france ne lui appartient plus il faut desormais penser en terme d'union et de communaute. Les degats que l'entree des pays de l'Est dans la communaute vont provoquer ne font que commencer. Nous le voyons en ce moment avec la politique de l'etat qui vise a privatiser tout ce qui est public, ce n'est pas un hasard pour rester competitifs face a ces nouveaux pays il va nous falloir renoncer a beaucoup d'acquis.

Cela dit et malgre l'engrenage dans lequel nous sommes pris je voterai a gauche le souci est encore de savoir pour qui ?
Aux dernieres elections je me disais que je voterai pour la gauche le souci c'est qu'il y avait tellement de candidat que je me suis perdu et qu'au lieu de voter a gauche en votant mal j'ai prefere voter chirac ( je ne dis pas que j'ai bien vote ) au moins ca evitait a le pen de marquer des points.
Je ne me perdrai pas dans les debats politiques je l'ai assez fait pendant un an avec un prof de francais, histoire geo qui nous bourrais le crane avec ces idees et qui nous saquais quand on avait pas le meme avis que lui ( je n'ai jamais eu la moyenne a ses interros et malgre tout j'ai obtenu au bac un 18 en francais et un 16 en histoire geo le sujet c'etait l'europe).
J'ai donne mon avis n'en deplaise a celle qui ne sont pas d'accord avec moi.

bises a toutes
Olga
olga
olga
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 161
Age : 45
Localisation : au creux de son epaule
Emploi : dans le transport
Loisirs : tout ce que je peux faire avec elle
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Etat de la question Empty Re: Etat de la question

Message par Nonette Mer 05 Oct 2005, 12:06

Olga, ton avis est intéressant mais je n'en partage pas tout les points et le débat peut se faire peut-être sans la prise de tête de ton prof de français... quand tu parles de l'Europe, je suppose que tu as raison de rappeller que les échelles de décision sont désormais supra-nationales, et que les orientations budgétaires dictées par la Banque Centrale Européenne sont primordiales. Cela étant d'une part l'Europe ne s'est pas crée à Maastricht il y a seulement 14 ans, et les alliances et accords étaient déjà en cours depuis belle lurette, mais ce n'est qu'un point historique. Quant à l'intégration des pays de l'Est, je ne pense pas nécessairement qu'ils tirent vers le bas en tant que tels, mais que l'on (les dirigeants pour faire vite) argumente en ce sens dans une stratégie de baisse des coûts de production et de salariat bien libérale et tout ce qu'il y a de plus massive depuis un certain bail aussi ; c'est un discours langue de bois qui dit en substance "ce n'est pas notre faute, c'est celle aux Polacks, à l'Europe, aux relations internationales, à l'OPEP" que sais-je. C'est compliqué de se positionner autrement politiquement dans le monde c'est évident, et nos "acquis" ou la possibilité de consommer en France sont en grande partie payés grâce à l'exploitation d'une main d'oeuvre chinoise, africaine, sud-américaine, est-européenne, indienne, femmes et enfants compris, c'est un classique de le dire. Tout ça c'est vrai. Mais c'est encore insupportable de faire comme si on ne pouvait penser autrement, créer autrement, construire autrement. Ce n'est pas naturel, le capitalisme a été le fruit d'une évolution historique, née de la volonté des hommes. Bref la responsabilité politique des gens qui s'y consacrent et briguent des mandats de tout type ne peut reposer sur un discours fataliste "c'est comme ça, faut vous y faire les petits cocos", et c'est un peu ce qui se passe avec le refuge derrière l'Europe.

Nonette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat de la question Empty Re: Etat de la question

Message par Amazone Mer 05 Oct 2005, 12:42

P'tain Nonette! T'es revenu de vacances toute fraiche ou quoi ? Wink
Ca lance de débat à tout va là Wink

Voter voter.... je sais pas...
Si je vote, je voterai pour une femme, ça c'est sur.
Droite ou gauche ? J'aimerai du milieu si possible Wink

Maintenant, je ne sais pas si j'irai voter.... ça me semble inutile

Amazone
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat de la question Empty Re: Etat de la question

Message par Nonette Mer 05 Oct 2005, 12:57

J'suis enrhumée sévère Amazone, bon tu développes au lieu de balancer trois phrases là... batwoman

Nonette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat de la question Empty Re: Etat de la question

Message par Amazone Mer 05 Oct 2005, 13:18

Oué oué, ça va, je déballe Wink

Voter oui ou non ?
A la base, voter c'est un droit, pas une obligation. Heureusement d'ailleurs! J'ai le droit de ne pas voter.
Je pourrais voter pour éviter que Sarko ne passe au pouvoir, ou LePen, ou un autre glandu pénible... m'enfin bon...
Pour ce que ça change...
On est clairement dans une époque ou l'Argent dirige le monde.
Que je vote ou que je ne vote pas, l'exploitation humaine sera toujours là.
L'Argent est roi du monde... élir un président de France, du coup j'm'en fiche en fait, et ça ne m'interesse que très moyennement voir très peu ou pas du tout.

C'est ma façon à moi de rejeter la société de consommation, voir la société entière tout court : un "je ne rentre pas dans votre jeu" crié haut et fort dans mon abstention.

Moi j'attends le révolutionnaire qui pétera ce système de con... pas demain la veille Wink

Amazone
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat de la question Empty Re: Etat de la question

Message par Nonette Mer 05 Oct 2005, 17:21

Amazone a écrit:
Moi j'attends le révolutionnaire qui pétera ce système de con... pas demain la veille Wink
Forcément un mâle ? Waou la féministe qui prétend voter que pour une bonne femme, mais pas voter quand même, elle se paye un bon vieux lapsus des familles.
Blague à part, sans être une obligation (comme en Belgique par exemple) le vote est conçu comme un devoir aussi en France, enfin en principe. La participation à la chose publique dans la démocratie représentative est censée concerner tous les citoyen/nes (pas ceux/celles qu'on exclu de la citoyenneté en revanche même s'ils participent à la vie nationale). Donc on peut ressentir comme un devoir de faire barrage à la droite ou à Lepen par exemple, comme l'ont affirmé un certain nombre de partis aux présidentielles dernières. Et du coup fustiger les abstentionnistes, ceux qui sont pas inscrits, ou ceux qui votent pas "utiles" comme on dit.
Faut faire gaffe à mon avis à pas tomber dans le discours "tous pourris, rien à faire, rien ne changera, à moins d'un miracle" qui est en filigrane le discours dominant et qui tend à dépolitiser le débat social. La quête au profit, aux thunes, s'inscrit dans une idéologie qui est située généralement sur l'échelon politique à droite. Maintenant la gauche sociale-libérale l'a aussi admis dans ses formes de penser et de projeter la société. Mais l'argent n'est pas dépolitisé.

Nonette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat de la question Empty Re: Etat de la question

Message par Amazone Mer 05 Oct 2005, 20:08

Shocked Comment qu'elle me casse sans honte, j'y crois pas... Wink

Oui évidemment, on peut ressortir les slogan du "c'est un devoir de voter", "nos parents se sont battus pour ce droit"...
Mais c'est en tant que femme libre de penser et d'agir que je n'ai jamais voté jusqu'ici.
Je ne participe que déjà trop difficilement à la vie de citoyenne, en payant mes impôts...
Aller voter équivaudrait, pour moi, à cautionner les principes de la société actuelle, ce à quoi je m'abstiens bien volontiers.
Le Non-Vote est, pour moi, comme la dernière liberté que l’on puisse s’offrir.

Amazone
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat de la question Empty Re: Etat de la question

Message par Nonette Mer 05 Oct 2005, 21:11

Amazone a écrit:Je ne participe que déjà trop difficilement à la vie de citoyenne, en payant mes impôts...
Aller voter équivaudrait, pour moi, à cautionner les principes de la société actuelle, ce à quoi je m'abstiens bien volontiers.
Payer les impôts c'est pas être citoyen selon les définitions de la République cocotte. Ce serait vachement plus refuser les principes de la société que d'envoyer téj' les impôts d'ailleurs. Cela étant, c'est pas simple, ça je veux bien le croire mais crie pas à la révolution toutes les deux minutes avec ce genre d'arguments quoi. N'empêche que je vais pas me faire le parangon du vote, et je laisse à Eta Carinae le soin de latter en beauté le non-vote... c'était pour relever le un peu d'argumentaire construit quoi Amazone, épargne nous les phrases toutes faites à l'emporte-pièce, même si Qwanta est très mimi, steupleu. batwoman

Nonette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat de la question Empty Re: Etat de la question

Message par Livy Mer 05 Oct 2005, 21:33

Tin Nonette, comment j'ai l'impression d'entendre ma prof de français au lycée qui me reprochait toujours de n'écrire pas assez, et jamais le contenue de mes dissertes... J'en ai les poils qui se hérissent sur les bras. Faut toujours en écrire des tonnes avec ces littéraires. Moi j'dit vive la droite, et je voterai quand il y aura quelqu'un de potable à droite, pour rien au monde je ne voterai à gauche. Tu as posé une question je répond, en restant fidèle à mon principe de base élaboré en cours de seconde avec ma chère et tendre prof de français : aller à l'essentiel en évitant soigneusement les floritures tout autour lol. Y a pas à dire, les maths c'est quand meme moins prise de tete et plus rapide...
Livy
Livy
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 106
Age : 47
Localisation : Alsace
Emploi : Kinésithérapeute
Loisirs : Plus aucuns depuis que je l'ai perdu
Date d'inscription : 26/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Etat de la question Empty Re: Etat de la question

Message par tiijan Mer 05 Oct 2005, 22:06

Livy a écrit: Moi j'dit vive la droite, et je voterai quand il y aura quelqu'un de potable à droite
Shocked

peut définir "quelqu'un de potable à droite"???

Yen a eu des profs que je voulais baffer.... normal: l'adolescence.... après, j'ai commencé à réfléchir... ptet faudra que j'arrête un jour....
tiijan
tiijan
Ne lez'ine pas avec les mots !
Ne lez'ine pas avec les mots !

Nombre de messages : 11430
Age : 53
Localisation : à la presque-ville du fromage
Emploi : avec des mini martiens
Loisirs : cherche à dominer le mooonde
Date d'inscription : 30/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Etat de la question Empty Re: Etat de la question

Message par Amazone Jeu 06 Oct 2005, 10:59

Nonette a écrit:Payer les impôts c'est pas être citoyen selon les définitions de la République cocotte. Ce serait vachement plus refuser les principes de la société que d'envoyer téj' les impôts d'ailleurs. Cela étant, c'est pas simple, ça je veux bien le croire mais crie pas à la révolution toutes les deux minutes avec ce genre d'arguments quoi. N'empêche que je vais pas me faire le parangon du vote, et je laisse à Eta Carinae le soin de latter en beauté le non-vote... c'était pour relever le un peu d'argumentaire construit quoi Amazone, épargne nous les phrases toutes faites à l'emporte-pièce, même si Qwanta est très mimi, steupleu. batwoman

Roh, elles ne te plaisent pas mes phrases malabar made in china ? Laughing
Quand je dis "Je ne participe que déjà trop difficilement à la vie de citoyenne, en payant mes impôts... ", entendre par là :
c'est parce que je suis française et que je bosse en france, que je me dois d'être solidaire comme toute bonne citoyenne de ce pays.
Bah oué, parce que les citoyens d'un pays se doivent d'être solidaire entre eux....

J'ai le droit de ne pas voter, et je le prends, ne vous déplaise....

Amazone
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat de la question Empty Re: Etat de la question

Message par Nonette Jeu 06 Oct 2005, 11:09

Hé Amazone, ma potesse de débats... Ben moi si je suis étrangère dans un autre pays et que je bosse et cotise dans cepays et bénéficie du système de solidarité du dit pays ben je payerai mes impôts, mais c'est pas pour autant que la loi m'accordera le statut de citoyenne, qui est accolé en France à la nationalité. Faut pas déconner avec ces mots, parce qu'à la limite tu soulignes bien là l'un des enjeux du débat en France : comment se fait-il que des gens qui participent à la vie de la Nation en bossant, consommant, cotisant etc soient exclus de la possibilité de voter ? Quant à ton droit de vote, je suis absolument d'accord avec toi, tu as plus que le droit de ne pas voter et d'en être fière, c'est plutôt sur les explications que tu donnes à ce choix que je discute, sans te contester (et comment le pourrais-je d'ailleurs) ton libre-arbitre, que celui-ci soit fondé ou non selon moi.

Nonette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat de la question Empty Re: Etat de la question

Message par Amazone Jeu 06 Oct 2005, 11:57

Nonette a écrit:Hé Amazone, ma potesse de débats... Ben moi si je suis étrangère dans un autre pays et que je bosse et cotise dans cepays et bénéficie du système de solidarité du dit pays ben je payerai mes impôts, mais c'est pas pour autant que la loi m'accordera le statut de citoyenne, qui est accolé en France à la nationalité. Faut pas déconner avec ces mots, parce qu'à la limite tu soulignes bien là l'un des enjeux du débat en France : comment se fait-il que des gens qui participent à la vie de la Nation en bossant, consommant, cotisant etc soient exclus de la possibilité de voter ? Quant à ton droit de vote, je suis absolument d'accord avec toi, tu as plus que le droit de ne pas voter et d'en être fière, c'est plutôt sur les explications que tu donnes à ce choix que je discute, sans te contester (et comment le pourrais-je d'ailleurs) ton libre-arbitre, que celui-ci soit fondé ou non selon moi.


Eh oué Nonotte ...
comment se fait-il que des gens qui participent à la vie de la Nation en bossant, consommant, cotisant etc soient exclus de la possibilité de voter ?
Clairement, ils ont tous du citoyen, mais ne le sont pas. C'est la qu'intervient la régularisation (tellement foireuse dans notre système).

Les explications de mon non-vote ne sont pas claire ?
Imagine : tu n'aimes pas le chocolat, mais tu te retrouves dans un groupe qui doit statuer de taux de gras dans les barquettes de chocolat...
On te demande de t'inscrire sur des listes et de passer un perdre du temps à aller voter si tu veux plus ou moins de gras.
On te dit aussi que tu n'es pas obligé de voter. C'est juste un droit que tu as en tant que membre du groupe.
A noter que tu donnes à peu près 20% de ta paye dans la fabrique du chocolat, que ça ne changera jamais... une fabrique de chocolat restera une fabrique de chocolat.
Toi tu attends le jour on ça deviendra une fabrique de gateau à la fraise.

Amazone
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat de la question Empty Re: Etat de la question

Message par berenice Jeu 06 Oct 2005, 12:07

En gros, brice vote pas car ça change rien que ce soit luttes ouvrières ou le front national, c'est du pareil au même pour lui. C'est assez gras, comme analyse politique.

berenice
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat de la question Empty Re: Etat de la question

Message par Amazone Jeu 06 Oct 2005, 12:49

Eh oui quequette toufu... tu as mis dans le mile.

Analyse grasse ? Qui es-tu pour en juger ?
Tu votes, tu as tes raisons de le faire, c'est bien.
Je ne vote pas, et j'ai mes raisons.

Que l'on me demande d'expliquer ces raisons, pour mieux comprendre mon point de vue, je trouve cela fort bien.
Que l'on écoute mes raisons pour ensuite les dénigrer, je trouve ça un peu "gras" comme attitude.

et comme le dit mémé : "chacune ses vérités"... comprenne qui peut

Amazone
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat de la question Empty Re: Etat de la question

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum