Lez'int Forum lesbien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

écologie : faut il y croire ?

+11
eliesheva
Amélie
Topaze
TARADITA
cleis
lively
Invitée
Maëlle
lolita
~ Lily Dreams ~
Karibou
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

écologie : faut il y croire ? Empty écologie : faut il y croire ?

Message par Invité Mar 10 Fév 2009, 19:12

protéger les activités humaines , la vie terrestre, la biodiversité...

consommer autrement...
envisager la décroissance!!!

le programme du millénaire est vaste.

je vous invite à témoigner , à vous faire le relais d'initiatives dont vous avez connaissance. je vous invite à polémiquer sur le vaste thème de l'écologie, le bio, le développement durable, la décroissance, la surproduction, l'exploitation de l'environnement, la destruction des espèces, etc.

en guise d'introduction une petite info sur un système de dépollution des fumées de cheminée.

la cheminée non polluante.

Cette technologie révolutionnaire consiste à intégrer un catalyseur de type métallique directement dans l’avaloir du foyer. L’apport d’un tel dispositif à une cheminée performante, de type « nouvelle génération, permet un abattement conséquent du monoxyde de carbone et autres composés. De fait, au contact du principe actif développé par FONDIS®️ et déposé sur la surface du catalyseur, les matières organiques polluantes s’oxydent et deviennent alors non polluantes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

écologie : faut il y croire ? Empty Re: écologie : faut il y croire ?

Message par Karibou Sam 14 Fév 2009, 15:57


j'aimerais bien y croire...

tiens, j'ai lu cet article sur le maïs Monsanto... innofensif... ben voyons... pourquoi je n'arrive pas à y croire...

L'Afssa conclut à l'innocuité du maïs OGM MON 810 de Monsanto
Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences

Alors que le maïs MON810 a été provisoirement interdit de culture en France, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments publie un rapport affirmant que ce produit OGM est sans danger pour la santé humaine.

L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) persiste et signe. Pour ses experts, le maïs MON810, un organisme OGM produit par la firme Monsanto et synthétisant un insecticide (dirigé contre les chenilles de la pyrale et de la sésamie), ne présente aucun risque sanitaire.

En juin 2008, un rapport rédigé par Yvon Le Maho, directeur de recherches au CNRS et membre du Comité de préfiguration de la Haute autorité sur les OGM, était transmis à la Commission européenne et affirmait, en substance « l'impossibilité de conclure à l'innocuité ». Au nom du principe de précaution, l'interprétation de ce rapport était de justifier l'interdiction de sa culture, ce que le gouvernement français avait déjà fait en février 2008 en activant une clause de sauvegarde devant la Commission européenne, suspendant provisoirement la culture du MON810.

En septembre 2008, l'Afssa a été saisie par la Direction générale de la santé pour donner son avis sur ce rapport Le Maho concernant l'aspect sanitaire. Sa publication était prévue « vers le 20 février ». En publiant ce 12 février les conclusions de ce rapport, le journal Le Figaro a précipité les événements et conduit l'Afssa à le mettre en ligne dès aujourd'hui (télécharger ici le rapport au format PDF).

Aucun risque démontré, selon l'Afssa

Sa conclusion est nette : le maïs de Monsanto MON810 ne présente aucun risque pour la santé humaine. L'affaire fait grand bruit mais il ne s'agit pourtant nullement d'une surprise. Cette conclusion vient seulement confirmer des positions déjà publiées. Dans un avis rendu le 30 avril 2008, l'Afssa concluait « qu’au regard des données présentées dans le dossier dont certaines ont été réactualisées et des nombreuses données publiées dans la littérature scientifique à comité de lecture, les maïs [...] MON810 et leurs produits dérivés présentent le même niveau de sécurité sanitaire que les variétés de maïs conventionnelles et que leurs produits dérivés ». En novembre 2008, un rapport de l'Efsa (Autorité européenne de sécurité alimentaire) excluait tout risque pour la santé humaine mais aussi pour les animaux et pour l'environnement (deux points sur lesquels l'Afssa ne se prononce pas).

Dans ce nouveau rapport, l'Afssa estime que les conclusions du rapport Le Maho ne démontrent aucun effet nocif du maïs de Monsanto. La nouvelle ne tombe pas au bon moment pour Jean-Louis Borloo, qui doit défendre la clause de sauvegarde française devant la Commission européenne le 19 février prochain. Mais la situation est seulement similaire à celle de février 2008, quand le ministre français présentait une position allant à l'encontre des avis des experts autorisés...

Dernière minute :

Le gouvernement, par la voix du premier ministre François Fillon, vient d'indiquer que ce rapport ne remet pas en cause le maintien de la clause de sauvegarde.

Karibou
Lez'arde sur le forum
Lez'arde sur le forum

Nombre de messages : 560
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

écologie : faut il y croire ? Empty Re: écologie : faut il y croire ?

Message par ~ Lily Dreams ~ Sam 14 Fév 2009, 18:46

De toute façon, l'Afssa et Monsanto sont cul et chemise, tout comme le sont Areva (anciennement Cogéma) et l'ASN... z'avez vu le reportage de France 3 sur l'uranium qu'on a un peu partout, entre autre dans nos routes, en France ?

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/02/11/les-mines-d-uranium-francaises-en-accusation_1153756_3244.html
~ Lily Dreams ~
~ Lily Dreams ~
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1229
Localisation : Auprès de Luna
Emploi : ça dépend
Loisirs : piano, chez moi ou en live :-D
Date d'inscription : 30/06/2008

http://ca-c-est-dit.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

écologie : faut il y croire ? Empty Re: écologie : faut il y croire ?

Message par Karibou Lun 16 Fév 2009, 17:51

pour les autorouteuses... (comment ça c'est pas le bon mot... pourtant, c'est Ségolène qui l'a dit... non?)


Karibou
Lez'arde sur le forum
Lez'arde sur le forum

Nombre de messages : 560
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

écologie : faut il y croire ? Empty Re: écologie : faut il y croire ?

Message par lolita Mar 17 Fév 2009, 15:00

j'aime pas l'écologie qui culpabilise les gens qui n'ont pas les moyens d'avoir un comportement écologique au niveau des déplacments en particuliers
oui les équipements dit écologiques et le sacré bio coutent plus cher que les autres mur







mais j'y crois pour dans 150 ans

lolita
Lez à l'aise
Lez à l'aise

Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 15/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

écologie : faut il y croire ? Empty Re: écologie : faut il y croire ?

Message par ~ Lily Dreams ~ Mar 17 Fév 2009, 17:31

Lolita : qu'appelle-tu les "gens qui n'ont pas les moyens d'avoir un comportement écologique au niveau des déplacements" ?

Mes parents, par exemple, habitent à la campagne, n'ont pas de bus qui passe, et sont bien surs obligés de prendre la voiture.

Mais il y a des choses toutes bêtes comme ne prendre qu'une voiture pour deux, lorsque c'est possible, qui évite trop de gaspillage. Ils s'y sont mis lorsque le prix de l'essence a monté l'année dernière. Et même maintenant avec la baisse, ils continuent comme ça, en fait. Smile

Et là où je suis étonnée, c'est que dans leur commune, le tri sélectif est en place depuis que j'étais pré-ado. C'est moi qui ai mis la famille au tri, en allant porter les bouteilles, les cartons, les papiers, aux containers qui étaient mis à disposition. Mon père se chargeait (et se charge toujours) des bouteilles de verre, comme ce container est plus loin, dans la commune et qu'à pieds, je ne pouvais pas trop y'aller avec toutes les caisses dans deux bras lol !

Aujourd'hui, le tri est encore simplifié chez eux, puisqu'il y a un jour où les éboueurs passent pour les poubelles classiques, et un autre jour pour les déchets recyclables.
~ Lily Dreams ~
~ Lily Dreams ~
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1229
Localisation : Auprès de Luna
Emploi : ça dépend
Loisirs : piano, chez moi ou en live :-D
Date d'inscription : 30/06/2008

http://ca-c-est-dit.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

écologie : faut il y croire ? Empty Re: écologie : faut il y croire ?

Message par Invité Mar 17 Fév 2009, 19:11

les toilettes sèches!!!
écologie : faut il y croire ? ToiletaboisT

Vous pensez que c'est pour économiser de l'eau ? Même pas. De plus cela fait quelques années que je ne remplis pas mes WC avec de l'eau potable mais avec de l'eau de pluie...il en manque tellement pour certaines personnes sur la planète. NON NON. Alors vous avez une idée?
Je vous aide pour vous mettre sur la voie :
Vous avez des douleurs vous utilisez des anti-inflammatoires, votre femme utilise des contraceptifs, et votre gamin a la grippe il prend des antibiotiques (bon dans ce cas l'année est mal partie pour vous !) .
Vous pensez que la chasse d'eau va diluer ou que la station d'épuration va retenir ce cocktail pharmaceutique avec ces petits tamis musclés ! Notre corps rejette entre 50 et 90 % des ingrédients actifs des médicaments. Ces substances se retrouvent dans les eaux usées.
Et ensuite ! Prenons le cas des antibiotiques qui sélectionnent nos futures microbes, les chercheurs n'arrivent plus à trouver des parades pour certaines maladies anciennement vaincues. Les hormones changent les sexes des poissons, etc... . Cette soupe (PPSP : produits pharmaceutiques et produits de soins personnels) additionnée avec vos germes, quel effet peut-elle avoir sur votre organisme quand vous allez la boire un jour ?
Pensez à tous ces millions de m3 d'eau potable poluées soit disant pour l' hygiène !
La solution toilettes sèches + compost fait dans les règles semble la seule solution actuellement. Un petit caca dans vos toilettes c'est une pollution en moins pour l'humanité. Pour plus de précision visitez un site d'expert : http://brico.ecolo.free.fr/toilettes.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

écologie : faut il y croire ? Empty Re: écologie : faut il y croire ?

Message par Karibou Mar 17 Fév 2009, 19:25


j'adore ta pédagogie Isapho...
au boulot... :buche:

Karibou
Lez'arde sur le forum
Lez'arde sur le forum

Nombre de messages : 560
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

écologie : faut il y croire ? Empty Re: écologie : faut il y croire ?

Message par Invité Mer 18 Fév 2009, 16:01

je l'ai experimenté dans mon passé et impeccable; en plus c'est vrai il faut :buche: un peu par contre aucune contraite sur la déco du trone!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

écologie : faut il y croire ? Empty Re: écologie : faut il y croire ?

Message par Maëlle Mer 25 Fév 2009, 13:30

Ca fait plaisir, les filles !

Hier soir, avec mon pôpa, mon frère et ma soeur, je suis allée au ciné pour la première fois depuis des années. C'était un petit ciné de campagne, une trentaine de sièges et pas de Dolby Surround.

Le film, c'était "Nos enfants nous accuseront", de Jean-Paul Jaud. Pour toutes celles qui rêvent d'un monde meilleur, foncez, allez voir le film. Voilà pour toutes les infos, des extraits, etc... : http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/

"Nos enfants nous accuseront", c'est un reportage, tourné à Barjac dans le Gard, un village où j'allais chaque été en vacances quand j'étais pitite. Pis c'est pas bien loin de chez moi, alors forcément ça me parle...

Dans ce reportage/docu, on évoque entre autres les dangers des pesticides chimiques utilisés dans les zones agricoles en grande quantité. Vu comme ça, ça peut faire rire, beaucoup d'entre vous habitent à la ville, les pesticides c'ets pas si mauvais que ça puisqu'on a en utilise, etc... Quand vous aurez vu la maman raconter les dernières heures de sa fille de 12 ans morte de leucémie à cause des pesticides utilisés depuis des années par son père agriculteur, vous changerez d'avis.

C'était dur, c'était pessimiste, mais c'était beau.

Vous verrez aussi le joli village de Barjac passer au bio : en effet la cantine de l'école primaire, la maison de retraite et la cantine de l'école d'un village voisin sont fournis par la cuisine centrale de Barjac qui tourne au bio. Les enfants cultivent un potager à l'école. C'est trop bien !

J'ai vécu 17 ans dans un village de 500 habitants, mais j'ai jamais eu ça chez moi. Et j'aurais bien aimé !

Je suis à fond pour le bio, mais le 100% bio pour tout le monde on y est pas encore. Je suis d'accord avec toi Lolita, le bio c'est pas donné, en tout cas au niveau des installations écologiques genre panneaux solaires, éoliennes dans le jardin, centrales hydroélectriques dans la rivière qui coule au fond du jardin, etc...

Mais au niveau des produits alimentaires entre autres, franchement ça le fait, même quand comme moi on a pas une tune. J'achète moins, mais mieux. J'ai le même budget courses, mais y'en a beaucoup moins dans le frigo. Et franchement... Ca le fait !

Un petit exemple :
Les carottes d'intermarché, elles étaient énormes, pourrissaient au bout de trois jours dans le frigo et avaient un gout d'eau et de javel (sans rire c'était dégueu !). Maintenant je prends des carottes bio, au même Intermarché, qui viennent d'un champ situé à moins de 60km du magasin, et ça n'a rien à voir : là on a un vrai gout de carotte (Alleluia !), mais en plus les carottes se gardent 2 semaines au frigo. la classe quoi...

Si vous achetez bio le monde ne sera pas tout rose demain, mais comme tu dis Lolita dans 150 ans soit ça sera mieux : soit ça sera bio, soit ça ne sera plus du tout. Et même dans moins de 150 ans...

Le but, c'est pas de passer au tout bio dès demain, mais de prendre conscience des enjeux que ça représente, et de faire un effort, même minime.
Maëlle
Maëlle
Lez'arde sur le forum
Lez'arde sur le forum

Nombre de messages : 561
Age : 38
Localisation : En Ardèche !
Emploi : Musicienne et calligraphe
Loisirs : Calligraphie, animation médiévale, musiques et danses traditionnelles et ethniques
Date d'inscription : 10/06/2008

http://lescriptoriumdishtar.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

écologie : faut il y croire ? Empty Re: écologie : faut il y croire ?

Message par ~ Lily Dreams ~ Mer 25 Fév 2009, 14:51

Coucou,

Le problème, pour le trône écolo, c'est dans les appart', je trouve. Franchement, on va stocker ça où les paquets surprises ? Si c'est pour les mettre à la poubelle, ça ne sert à rien.

Et je me demande si au final, en transformant tout ça en compost, ça ne finira pas à un moment donné dans les nappes phréatiques, de toute manière... car on remettra tout ça dans la terre, ça se rediluera avec l'eau de pluie, et ça ira dans les sous-sols...

Enfin je dis ça... Rolling Eyes
~ Lily Dreams ~
~ Lily Dreams ~
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1229
Localisation : Auprès de Luna
Emploi : ça dépend
Loisirs : piano, chez moi ou en live :-D
Date d'inscription : 30/06/2008

http://ca-c-est-dit.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

écologie : faut il y croire ? Empty Re: écologie : faut il y croire ?

Message par Invitée Mer 25 Fév 2009, 18:40

C'est vrai que l'écologie est une véritable problème de nos jours comme si la modernité avait de mal à concilier son respect de la nature. Ce qu'il faudrait chercher... Des manières de vivre dans la modernité tout en restant écologique. Le problème c'est que nous sommes également dans un société de profit. Pas facile de faire prendre conscience donc car tout ne relève pas de la volonté des seuls consommateurs même si ces derniers ont une forme de pouvoir, il faut arriver à vendre de l'écologie "façon moderne" à nos grands 10% qui nous gouvernent.. Enfin, je dis ça mais je ne dis rien.

Invitée
Ne lez'ine pas avec les mots !
Ne lez'ine pas avec les mots !

Nombre de messages : 8030
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

écologie : faut il y croire ? Empty Re: écologie : faut il y croire ?

Message par Invité Mer 25 Fév 2009, 21:23

Le compost (y compris celui issue des toilettes sèches) a pour but principale (en dehors de celui de l’utilisation de nos déchets) de produire des engrais nécessaires à nos cultures. Pourquoi un engrais tel que celui-ci plutôt qu’un autre issus de l’industrie chimique ? Et bien tout simplement parce que le processus de décomposition du compost va permettre la production d’azote, de phosphore et de potassium dont les plantes ont besoin pour leur croissances. Ces minéraux issus du compostage se fixent mieux au système racinaire des plantes et sont moins sujet aux lessivages. Nous retrouvons en moindre quantité ces minéraux dans les nappes phréatiques. Moins de pollution !

Pour faire simple, pour que l’humification (décomposition du compost) se fasse convenablement …un certain nombre d’éléments sont essentiels : la faune du sol, micro-organisme, bactéries et champignons.

Il est clair que nous retrouvons toutes sortes de substances dans nos eaux usées. Mais ce qu’on retrouve dans les eaux usées (issus de nos toilettes), on le retrouve de la même manière dans les toilettes sèches en plus concentré…..les boues des stations d'épuration ne retiennesnt pas certaines « substances », mais la sciure de bois ne les élimine pas !!!

D’une part, ces substances retrouvées dans le compost issu des toilettes sèches ne sont pas sans conséquence (très loin de là) sur l’humification. Ca détruit les micro-organismes. Plus de fertilisation
D’autres part, Les végétaux que nous « nourrissons » de compost n’absorbe pas que les minéraux : Je ne vous l’explique pas ce qu’ingurgite une carotte que nous sommes supposée manger.
Enfin ces substances (comme toutes autres) sont sujettes au lessivage et on les retrouve inévitablement dans les nappes phréatiques et retournent dans le circuit !

Alors à part « chier » dans un sac poubelle (qd nous ingurgitons des anti-inflammatoires, des antibiotiques, etc) puis l’amener dans un centre d’incinération….il n’y a pas de solution idéale. L’incinération des déchets est aussi un facteur de pollution.

D’ailleurs la solution idéale n’existe pas, elle est plus ou moins bonne….selon la priorité !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

écologie : faut il y croire ? Empty Re: écologie : faut il y croire ?

Message par lively Sam 28 Fév 2009, 20:38

Qui a t'il de plus noble que de travailler pour l'environnement....

J'apprécie ce lancement de débat....
lively
lively
Lez'er moi entrer !
Lez'er moi entrer !

Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Sud...
Emploi : une passion
Loisirs : Famille, Amis, Sport...passions...
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

écologie : faut il y croire ? Empty Re: écologie : faut il y croire ?

Message par cleis Sam 28 Fév 2009, 22:59

Mes parents, que l'on a souvent traités de "soixantuitard attardés" sont bio (je n'aime pas tellement ce terme un peu restrictif) depuis plus de trente ans. Nous avons été élevés, mon frère et moi avec des produits bio mais surtout avec la maniére de pensée bio.
C'est à dire, en premier, ne pas tomber dans le piége de la société de consommation. Fuir l'inutile mais pas forcément se priver.
Je ne rentrerai pas dans les détails mais nous pourrons en discuter point par point si vous le voulez.
Désolée Rozmor mais il y a d'autres solutions à l'épuration que celle que tu proposes....en particulier le lagunage et l'épuration par station verte ( plante épurantes).
D'autre part il est strictement inexact que de manger bio coûte plus cher que de "bouffer la merde" des supermarkets.
Le seul probléme c'est de ne pas vouloir manger des tomates ou bien des fraises en janvier.
Je vous cite un exemple de comportement bio : ma maman depuis plus de trente ans comme anti-calcaire emploie du vinaigre d'alcool blanc. Je vous assure que les verres sont parfaitement brillants et le linge "plus blanc que blanc". Elle l'utilise aussi pour "faire les vitres" et comme c'est un désinfectant pour nettoyer les WC et la salle bain.
Un litre de vinaigre blanc coûte 0,39 €, au grand maximum pour deux personnes il faut deux litres par mois soit donc 0,78 €.
A comparer avec les produits de nettoyage vendus à grand renfort de pub...y pas photo ?
Premiére réflexion : être bio c'est d'abord réflêchir un peu et être un peu moins idiot que la moyenne.
Deuxiéme réflexion: pour ne pas avoir du compost pollué il suffit de ne pas y inclure des produits polluants et la seule solution c'est de ne pas les utiliser. Il existe des médicaments naturels aussi efficaces que les chimiques et qui se dégradent naturellement: le plus puissant antibiotique au monde c'est l'huile de pépin de pamplemousse. Le meilleur anti-inflamatoire c'est l'argile alors......!
Troisiéme réflexion: si le bio n'avance pas plus vite, comme le dit Tankara, c'est parce que "les princes qui nous gouvernent" ne le veulent pas because.........pognon ( c'est Monsanto qui a apporté le plus de fric pour la campagne de Bush aux précédentes élections US).
Pour terminer merci à Maelle d'avoir citer "Nos enfants nous accuseront", de Jean-Paul Jaud. Trés bon film.

Derniére réflexion: si il y avait une véritable volonté de sauvegarder nos ressources naturelles je puis vous assurer qu'il ne faudrait pas 150 ans.
cleis
cleis
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1073
Localisation : sans domicile fixe
Date d'inscription : 02/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

écologie : faut il y croire ? Empty Re: écologie : faut il y croire ?

Message par Invité Lun 02 Mar 2009, 09:09

autre produit miracle et pas couteux LE BICARBONATE DE SODIUM

http://www.parisculinaire.com/fr/produit/bicarbonate.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

écologie : faut il y croire ? Empty Re: écologie : faut il y croire ?

Message par Invité Lun 02 Mar 2009, 09:19

le bio couteux c'est celui des bio bobo qui achètent des peintures bio hors de prix au lieu de fabriquer sa peinture sans solvant à base de yaourt soit même; qui achètent en grande surface bio au lieu de coopérer avec les producteurs locaux et les mapad; le bio c'est plus qu'une consommation c'est une reflexion et un acte politique ;

pour moi bio rime avec solidarité et échange (troc) c'est pourquoi je profiter des légumes et fruits de saison chez mon pote le maraicher bio en échange de participation sur l'exploitation. c'est super j'ai appris la culture de l'endive en autre.
bio rime pour moi avec végétarien ( sauf lait et dérivé lait).
bio rime aussi avec militantiste (anti nucléaire- syndicalisme professionnel; protection animal et flore- etc)

à suivre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

écologie : faut il y croire ? Empty Re: écologie : faut il y croire ?

Message par Maëlle Lun 02 Mar 2009, 10:34

Merci Cléis !! bise
Maëlle
Maëlle
Lez'arde sur le forum
Lez'arde sur le forum

Nombre de messages : 561
Age : 38
Localisation : En Ardèche !
Emploi : Musicienne et calligraphe
Loisirs : Calligraphie, animation médiévale, musiques et danses traditionnelles et ethniques
Date d'inscription : 10/06/2008

http://lescriptoriumdishtar.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

écologie : faut il y croire ? Empty Re: écologie : faut il y croire ?

Message par ~ Lily Dreams ~ Lun 02 Mar 2009, 12:18

cleis a écrit:Le plus puissant antibiotique au monde c'est l'huile de pépin de pamplemousse. Le meilleur anti-inflamatoire c'est l'argile alors

Merci pour l'info, cleis ! C'est bon à savoir.

On ne trouve ça que dans les magasins bio, ou aussi dans les pharmacies et autres ?


Par contre, peu de solutions autres que les traitements qu'on nous propose, pour le moment, pour les maladies longue durée.

Pitié, me faites pas faire popot dans un sac pour le restant de mes jours ! Laughing


cleis a écrit:Je vous cite un exemple de comportement bio : ma maman depuis plus de trente ans comme anti-calcaire emploie du vinaigre d'alcool blanc.

J'en ai aussi acheté, à la place des grandes marques d'anticalcaire, pour la machine à laver. Cependant, je n'ai pas vu beaucoup de différence. C'est une machine qui doit avoir pas loin de dix ans et à mon avis, mes grands-parents ne cherchaient pas spécialement à bien l'entretenir avant.

Ah, je viens de regarder le site Ekopédia et d'après ce que je vois, je n'ai pas du en mettre assez lorsque j'ai essayé.

Par contre, ce qui me chagrine aussi un peu, c'est l'odeur que laisse le vinaigre d'alcool après... ta Maman a une recette miracle pour en venir à bout, à part les huiles essentielles ?
~ Lily Dreams ~
~ Lily Dreams ~
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1229
Localisation : Auprès de Luna
Emploi : ça dépend
Loisirs : piano, chez moi ou en live :-D
Date d'inscription : 30/06/2008

http://ca-c-est-dit.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

écologie : faut il y croire ? Empty Re: écologie : faut il y croire ?

Message par TARADITA Lun 02 Mar 2009, 18:59

isapho a écrit: le bio c'est plus qu'une consommation c'est une reflexion et un acte politique

Là je suis bien d'accord avec toi isapho, c'est un état d'esprit qu'il faut avoir au quotidien pour tous nos faits et gestes. Pour essayer de vivre cette démarche, je dois avouer qu'il n'est pas tous les jours évidents de concilier 'une vie actuelle' tout en respectant l'environnement dans la philosophie bio : j'utilise ma voiture tous les jours pour aller au boulot ou voir ma dulcinée, je fais parfois des courses dans les supermarchés, je prends des douches quasiment tous les jours ... Mais bon, moi je suis née avec cette préoccupation au fond du coeur et elle guide mes faits et gestes même si je suis loin d'être exemplaire!
TARADITA
TARADITA
BatWoman

Nombre de messages : 3481
Localisation : Penn ar Bed
Loisirs : Contemplation
Date d'inscription : 02/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

écologie : faut il y croire ? Empty Re: écologie : faut il y croire ?

Message par cleis Lun 02 Mar 2009, 23:35

Je vais essayer de répondre en partant du bas :
Tankara mia: prendre une douche tous les jours est une hérésie, sauf bien sûr si tu travailles dans une mine de charbon.
Tu te décapes la peau et lui enléves toutes ses protections naturelles surtout qu'en plus tu dois employer les produits "machin-truc" bourrés de parabem ou autres saloperies.
Sauf exceptions (marche à pied, travail physique) nous nous prenons deux douches par semaine avec du savon surgras de la Roche-Posay, ou bien du savon d'Alep.
je t'assure que personne ne m'a encore évitée car je sentais mauvais..........Et pour la toilette intime, matin et soir, nous sommes revenues au bon vieux bidet avec un jet qui permet une semi injection.
Par contre tu as raison, le bio, c'est une maniére de pensée avant toute chose mais qu'il faut mettre tout de même en pratique par des petits gestes anodins en apparence mais qui finissent par se cumuler.
Pour Lily: je n'ai jamais eu ce problème d'odeur avec le vinaigre blanc.
Moi j'emploi la marque Cristal à 8% et comme dose je remplie seulement le petit récipient de liquide de rinçage de la machine.
Pour l'huile de pépin de pamplemousse je te conseille la marque CITROPLUS qui se trouve dans tous les magasins bio mais je te conseille aussi d'acheter le livre "Le pépin de pamplemousse" de Christopher Thompson au éditons Equilibre, qui te donnera les dosages et toutes les utilisations.
Attention il faut acheter un produit avec le label AB.
Je viens de soigner ma voisine 68 ans qui malgré une vaccination contre la grippe s'est retrouvée il y a huit jours avec 40° de température, toux, courbatures etc...bref la grippe. En trois jours de traitement avec du CITROPLUS et de la propolis elle a été totalement guérie.
Pour les maladies de longue durée il faut étudier cas par cas. Ainsi pour l'athrose chronique des cataplasmes d'argile verte journaliers sur les articulations améliorent beaucoup la situation en supprimant les douleurs.
Pour terminer je souscris pleinement au post d'Isapho, il faut se battre et militer, ce qui ne veut pas dire gueuler avec les braillards mais se battre tous le jours.
D'accord pour être végétariene en alimentation principale mais du poisson et une viande blanche une ou de deux fois par semaine ne peuvent nuire à la santé, ce qui n'est pas le cas du lait qui est un véritable poison pour l'organisme.
On pourra en reparler mais savez vous que l'homme fait partie des mamiféres vivipares qui normalement se nourissent à leur naissance du lait maternel mais il est aussi le seul de la catégorie à continuer à consommer du lait aprés le sevrage, d'ou excés de graisse, de calcium etc....difficultés de digestion, obésité et troubles intestinaux.
Moi j'emploie du lait de soja ou bien d'avoine et je vous assure tout le monde rafole de mes desserts, de ma purée mousseline ou de ma béchamel.
A suivre......
cleis
cleis
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1073
Localisation : sans domicile fixe
Date d'inscription : 02/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

écologie : faut il y croire ? Empty Re: écologie : faut il y croire ?

Message par Maëlle Mar 03 Mar 2009, 12:54

Ah, le lait de soja et les flocons d'avoine avec du miel ! Un régal !

Moi j'aime bien l'idéologie végétarienne, tant qu'elle est sans excès bien sûr, dans le sens où élever un bovin destiné à l'abattage coûte très cher et n'est absolument pas écologique (céréales pour le nourrir, eau pour faire pousser ces céréales, etc...)

Par contre je suis totalement incapable de me passer de viande ou de poisson. Bien sûr je n'en mange pas à tous les repas, mais...

Pour ma part comme Cléis, je prends environ 2 douches par semaine (sauf exception toujours), et ça suffit amplement !

Par contre je lance mon petit débat : pour laver le linge en machine, qui a déjà utilisé les noix de lavage ? Pour ma part je me suis rendue compte que ça pouvait éventuellement aller pour du linge à peine sale, mais que c'était même pas la peine pour des grosses tâches tenaces...
Maëlle
Maëlle
Lez'arde sur le forum
Lez'arde sur le forum

Nombre de messages : 561
Age : 38
Localisation : En Ardèche !
Emploi : Musicienne et calligraphe
Loisirs : Calligraphie, animation médiévale, musiques et danses traditionnelles et ethniques
Date d'inscription : 10/06/2008

http://lescriptoriumdishtar.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

écologie : faut il y croire ? Empty Re: écologie : faut il y croire ?

Message par Topaze Mar 03 Mar 2009, 13:32

Maëlle a écrit:
Par contre je lance mon petit débat : pour laver le linge en machine, qui a déjà utilisé les noix de lavage ? Pour ma part je me suis rendue compte que ça pouvait éventuellement aller pour du linge à peine sale, mais que c'était même pas la peine pour des grosses tâches tenaces...
Oui, déjà essayé, mais c'est vrai que c'est peu efficace, j'ai du arrêter sous peine d'être bannie de mon lieu de travail (sous pretexte que les tâches propres ne sont pas présentables, tsss, quelle bande de refractaire). Dommage, c'etait une vraie belle chose.
Topaze
Topaze
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 3196
Localisation : Capitale ou pas, telle est la question, à 1H près
Emploi : Faire des traits
Loisirs : Travailler des courbes
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

écologie : faut il y croire ? Empty Re: écologie : faut il y croire ?

Message par Amélie Mar 03 Mar 2009, 18:34

Rho mais c'est qu'il te faut un mode d'emploi !
Perso je le fais pas, mais ma sœur lave tout avec des noix de lavages et ça lave bien ! (Sachant qu'elle a deux gamins plein de tâches de toute sorte et qu'ils sont pas tous crados ! Mr. Green )

Je crois qu'il faut des balles de lavages avec et mettre des huiles essentielles de je sais pas quoi...

Amélie
Lez'arde sur le forum
Lez'arde sur le forum

Nombre de messages : 653
Localisation : Paris XV
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

écologie : faut il y croire ? Empty Re: écologie : faut il y croire ?

Message par cleis Mar 03 Mar 2009, 22:41

D'accord pour les noix de lavage: efficacité trés modeste même avec des balles de lavage.
Il y a une formule trés économique et efficace avec des copeaux de savon de Marseille et de bicarbonate de soude mais je ne connais pas les dosages.
Actuellement j'utilise une lessive écologique à base d'huile essentielle de lavande qui coûte 11 € les 3 litres et me permet de faire une bonne soixantaine de lavages. Je mets toujours les balles de lavage.
cleis
cleis
Ne se Lez pas faire
Ne se Lez pas faire

Nombre de messages : 1073
Localisation : sans domicile fixe
Date d'inscription : 02/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

écologie : faut il y croire ? Empty Re: écologie : faut il y croire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum